Le Moine
    2,3
    Votre avis sur Le Moine ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 juillet 2011
    "Le moine" se révèle être un film puissant et de plus très intéressant... Vincent Cassel incarne son rôle avec beaucoup de force et de sobriété ! Les décors et l'ambiance générale valent à eux seuls le détour ! Un film historique à l'esthétique soignée, doublé d'une histoire passionnante... La comparaison avec "Le nom de la rose" est tentante mais tourne court tant ces deux films sont différents ! Les crimes commis dans le contexte de l'inquisition sont la base même du premier alors que la personnalité et le destin du frère Ambrosio font tout l'intérêt du deuxième !!! Bravo !

Publiée le 29 août 2019
    Silence radio pour Dominik Moll, qui, depuis "Lemming" en 2005, n'avait plus rien tournè pour le cinèma! C'est donc en 2011 un retour attendu qui implique le spectateur dans les affres d'un prieur capucin! Adaptè du roman de Matthew G. Lewis, "Le moine" est un film difficile d'accès, une rèflexion sur la spiritualitè et les oppositions qui animent ceux qui ont la foi! Prestation inattendue et finalement rèussie pour Vincent Cassel, contraint de mettre en sourdine sa rapiditè de la parole! La rèalisation est maîtrisèe (de la part de Moll, ce n'est pas surprenant), à la limite du surrèalisme, et l'atmosphère gothique à souhait! Bien sûr le film n'est pas exempt de faiblesses (le scènario est parfois convenu, la belle Deborah François est sous-exploitèe) mais dans son ensemble, le trouble l'emporte sur plusieurs interprètations possibles! Ce qui n’est pas un mal en soi! Quant à la fin...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 juillet 2012
    film très lent sans action sans surprise le jeu des acteurs est assez plat thème du bien et du mal un moine se voit emmener dans les chemins du péché je me suis ennuyé
    vanou97
    vanou97

Publiée le 9 avril 2012
    L’archétype même des décors, l'ambiance nous repoussent dès le début du film, même s'ils sont bien choisis. Vincent Cassel est convaincant en moine mais le scénario, plein de maladresse dénigre le récit et enlève toute crédibilité pour en venir à la perdition sexuelle.
    dnaKlimt
    dnaKlimt

Publiée le 17 juillet 2011
    Je trouve que la bande annonce ne ressemble en rien au film. Il ne se passe absolument rien, tout est téléphoné, vous pouvez passer votre chemin sur ce film. L'interprétation laisse a désirer, on y croit pas du tout. Bref, un navet.

Publiée le 19 janvier 2013
    En voilà un film qu'il est bizarre, c'est avant tout un film d'images, et elles sont superbes (les femmes aussi d'ailleurs) Sinon si le roman est passionnant et palpitant, le film fait d'abord œuvre d'illustration. Le moine fou de piété qui se révèle en réalité un fieffé hypocrite, on a déjà vu (revoir Simon du désert de Luis Buñuel, c'est plus court et plus rigolo). Un petit mot tout de même à propos de la critique "café du comptoir" qu'on nous réchauffe à chaque film abordant ce genre de sujet : "On s'attaque à la religion catholique parce que c'est facile, ce n'est pas demain la vieille qu'on fera un film s'attaquant à l'islam…" C'est vrai et c'est faux, c'est faux parce que les temps ont changé : en 1966, c'était tout l'épiscopat qui réclamait l'interdiction de la Religieuse de Jacques Rivette, aujourd'hui seuls quelques voix intégristes se font encore parfois entendre (et parfois de façon très violente), et puis le moine n'a rien d'un film militant… puisque je vous dis que c'est un film d'images, rien qu'un film d'images.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 18 juillet 2011
    Je ne sais pas ce qui est le plus "drôle" : ce film ou le fait que Libé le compare à du fritz lang et du Polanski ... ! Ca ressemble au contraire à un clip enigma des années 90. Il ne se passe rien, mais rien... à part quelques longueurs jamais inspirées, jamais vécues. C'est fade et concon. Palme à Sergi Lopez dans la scène finale où on atteint le sommet du ridicule. Le navet de 2011 pour l'instant
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 2 août 2011
    Une sombre bigoterie excessivement mal jouée (mention spéciale à Joséphine Japy qui incarne son personnage avec la profondeur d'une mise en scène de terminale L en classe transplantée) les effets spéciaux fantômatiques sont risibles (draps blancs, lampe torche dans le dos) et le tout est soutenu tant bien que mal par un Cassel parfois juste parfois poilant (écoutez la façon dont il dit "oui, le malin est puissant" j'en ris encore). Après The Tree of Life et avant Lourdes... l'intégrisme chrétien sévit au cinéma en réponse à la montée de l'intégrisme d'autres religions comme une barrière de cierges. Ca donne envie de revoir le Nom de la Rose tout ça...
    emily_g
    emily_g

Publiée le 31 juillet 2011
    Mais qu'est-il arrivé à Dominik Moll ? Cette adaptation dramatiquement scolaire et sans inspiration du roman gothique de Lewis n'a même pas le charme d'une série Z. Beaucoup trop sage pour en faire un vrai geste cinématographique, beaucoup trop cliché dans son discours pour lui donner une profondeur (évidemment, on peut y disserter sur le conflit entre le corps et l'esprit et sur le libre arbitre, mais pas plus que dans n'importe quel épisode de Don Camillo) et beaucoup trop artificiel dans ses personnages pour lui donner le moindre intérêt dramatique (on est très très loin de l'humanité de "Léon Morin prêtre" de Melville). Des personnages sans âme (le comble !), une mise en scène poussiéreuse et sans ampleur, qui échoue pitoyablement dans ses effets (tant qu'à jouer l'emphase, on se met à rêver de ce qu'un Aronofsky aurait pu faire d'une telle matière). Bref, le ratage total. Y aura-t-il une rédemption pour Dominik Moll ?
    Jean-Claude M.
    Jean-Claude M.

Publiée le 22 juillet 2011
    C'est mieux qu'un somnifère ! c'est même à dormir debout ! par temps de pluies, idéal pour une bonne sieste !
    polo2006
    polo2006

Publiée le 19 juillet 2011
    D'un pur chiant! Vincent Cassel, c'est le chemin de croix, la très fausse bonne idée de départ qui aboutit à un miscasting monstrueux. J'aime beaucoup Dominik Moll mais là c'est franchement à fuir! quelle gabegie!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 décembre 2011
    Ayant gardé un excellent souvenir de la version d'Antonin Arnaud que j'avais lue il y a une vingtaine d'années, j'attendais l'adaptation cinématographique avec une grande impatience. Ce sulfureux mélange de religion et d'érotisme, imaginé par Lewis à la fin du XVIIIe, était une pure merveille. Mais le cinéma, parce qu'il impose de condenser l'histoire afin de ne retenir que les moments clés, se révèle souvent fatal aux adaptations de romans. "Le moine" n'échappe malheureusement pas à la règle. Le passage du héros du "côté obscur de la Force" s'avère aussi brutal que ridicule. Sa fuite en avant ne l'est pas moins. La partie finale relève presque du burlesque tellement elle jure avec le reste. Au-delà de ces défauts, c'est surtout l'ennui que suscite le film qui s'avère rédhibitoire. Si "Le moine " démarre bien, on s’endort rapidement pour ne se réveiller qu'à la fin. Heureusement que l'étonnant Vincent Cassel est là pour interpréter avec force son personnage, évitant ainsi le naufrage.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 janvier 2012
    Interprété par Vincent Cassel, Le Moine est le plus mauvais film que j'ai pu voir jusqu'à maintenant de ce formidable acteur. Le métrage déclenche un ennui intense, rapide et long du début à la fin, à tel point que l'on regarde le chronomètre toutes les 2 minutes pour arriver plus vite au générique final. C'est d'un intérêt très limité, mou, lent et surtout dénué de talent. Un film clairement à éviter.
    JuJuLTH
    JuJuLTH

Publiée le 24 juillet 2011
    Le film le plus long et le plus soporifique de mon existence. Une salle exaspérée qui rigole nerveusement. Cassel reste un grand acteur ce film restera d'un grand emmerdement. Digne d'un téléfilm du samedi soir sur France 3 , on doit certainement trouver plus d'action dans Louis La Brocante.
    regis_m
    regis_m

Publiée le 16 juillet 2011
    A déconseiller à ceux qui ont lu le livre et qui s'attendent à retrouver la puissance fantastique de l'oeuvre. Faisant abstraction de cela, c'est quand même passablement ennuyeux et bancal. Dommage.