Gravity
    Votre avis sur Gravity ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 30 octobre 2013
    Une expérience hors du commun qui débute dés l'apparition du titre. Le reste est à couper le souffle et certains plans sont terriblement vertigineux à en avoir mal à la tête. Extrêmement bluffant, ce film est révolutionnaire tout simplement, que ce soit sur le plan technique sur le plan artistique. Étourdissant. Le film doit se voir sur grand écran car c'est vraiment une expérience incroyable.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 2 décembre 2013
    J'avais peur d'être déçu, vu le buzz incroyable qui l'entourait... et j'ai tout simplement adoré. Un excellent film qui captive pendant 1h30 (juste la durée parfaite vu que l'intrigue est un peu mince). On est happé, désorienté, malmené, on sursaute, on se cramponne à nos sièges... tout en écarquillant les yeux tant les images d'Alfonso Cuaron (Oscar du meilleur réalisateur assuré) sont sidérantes de beauté, majestueuses. La 3D apporte énormément à l'expérience. Une chose est sure, j'y retournerai!
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 26 octobre 2013
    Monumental, saisissant, étouffant, hallucinant, terrifiant, sidérant,.. . Et la liste est longue. Tel sont les qualificatifs venant immédiatement à l'esprit en sortant de la salle de cinéma après "Gravity". Une véritable expérience cinématographique. Un chef d'oeuvre automatique. C'est bien simple jamais dans un film on n'a approché avec autant de réalisme la retranscription de ces sensations uniques que seuls les rares élus (communément appelé astronautes) ayant fait une sortie réelle dans l'espace ont connu. Jamais au cinéma l'utilisation d'une vue à la première personne (style FPS pour les intimes) n'a été autant justifiée. Alfonso Cuaron livre un travail de titans qui restera dans les annales. Et si le film est une totale réussite ce n'est pas seulement du fait de son environnement à la grisant et terrifiant superbement porté à l'écran. Sandra Bullock porte le film sur ses épaules et signe sans doutes l'une de ses meilleures performances d'actrice (voir la
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 octobre 2013
    Je rentre dans la salle, complet, agréable ambiance. La bobine se met en marche et c'est parti ! La personne à mon siège gauche, je l'entendais reprendre son souffle à chaque fin d'une scène intense. La personne à ma droite, mon père, qui remuer la tête plusieurs fois stupéfait et conquis, ressortant me disait-il "hé bé c'est épuisant". Houston ? Anybody ? Please copy. Gravity ça se vit, il respire comme l'on respire, comme notre cœur bat. Une branlée technique, une réalisation pressurisé qui j'ose dire est la plus belle et dépasse les limites. Un potentiel, un grand talent, Alfonso Cuarón pour l'éternity. Ses films préférés, Duel de Spielberg, Point limite zéro, 2001 de Kubrick. Cuarón, le réalisateur qui représente l'espoir. Adorant toute sa filmographie, tout ce qui vient de lui. 7 ans que j'attendais après Les fils de l'homme. Plus j'en savais sur le film, plus j'en devenais accro. J'ai toujours eu foi en ce film et comme dit son slogan, j'ai rien lâcher. Personnellement je suis heureux car j'ai pu voir une Bullock en détresse et combative, elle tient là, le rôle de toute sa carrière. Même ses détracteurs pourront l'apprécier dans Gravity. J'avais envie de ça. J'avais envie de la voir mal à l'aise, inquiète et touchante, ainsi que de la voir renaitre. Je voulais en savoir plus sur sa survit. Et Clooney sera t-il au prêt d'elle ? Vont-ils pouvoir se soutenir ? Ou seront-ils éloigner durant tout le long du film. Enfin bref, je comptais être face à des scènes dont il me fallait tenir. L'expérience est unique. C'est une évidence. Première fois que je prends pleinement plaisir à la technologie 3D (même Avatar ne procure pas ce que Gravity offre). Gravity, c'est ultra palpable, sensoriel, éprouvant, émouvant (retenu mes larmes à quatre reprise), et il y à plus d'action que je pensais. Peu de repos. La survie. Un voyage organique et puissance photographique. Un film qui est actuel et que tous, nous savions que l'histoire existante n'est que l'étoile qui accompagnera les autres étoiles au firmament d'un pur survival. Ce n'est pas l'histoire qui fait avancer le film, mais les actes environnant autour de Ryan et Kowalski, ainsi que les actions des deux protagonistes. Le projet est de donner le vertige à son public, puis des situations, sensations, comme la peur de mourir sans laisser de trace, d'être dans le néant, loin de notre chère Mère la Terre. Une maturité pure de Alfonso, qui franchement au sommet, un travail monstrueux, et je reste persuader qu'il peut faire encore des choses merveilleuses, il à pas fini. Il y à aussi une thématique se portant sur la maternité. Les scènes d'actions, elles nous gobent littéralement. Kowalsky l'astronaute texan qui rajoute de la gaieté, de l'humour, il est aussi rassurant, un grand enfant, rêveur et sérieux comme tout astronautes, il perçoit que beauté (comme l'aube). Sandra l'actrice, Ryan son personnage, merveilleuse, comme notamment la scène ou elle retire sa combinaison et prend une position spoiler: fœtale
    , Ryan quand elle se met à parler tout seule pour ne pas devenir folle, Ryan avec un plan divin spoiler: quand elle se relève après avoir toucher heureuse à nouveau la terre
    . La musique de Stephen Price est sublime pendant 1h30. Un tout petit exemple, la partition concernant les scènes du syndrome de Kessler (les débris qui peuvent faire impact avec des objets en orbite), comme des aimants de taules prêt à vous broyez. Je suis sortie de la salle avec les jambes lourdes. Et je passe un morceau entêtant qui revient assez souvent et qui magnifie notamment la fin du film. Ryan et Kowalsky. Deux astronautes que j'oublierais jamais. Ma gravité ! Cuarón est un croyant, je compte bien vivre encore et encore jusqu'à mon dernier souffle dans l'espace Cuarón.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 octobre 2013
    Près de sept années après le film d’anticipation Les Fils de l’Homme, Alfonso Cuaron est en passe de marquer une nouvelle fois le 7ème Art de son empreinte avec Gravity, un drame spatial annoncé comme l’un des plus beaux films du genre. Verdict après 1h30 de projection ? Gravity est effectivement une énorme claque...
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 10 août 2017
    Tout simplement du grand art. D'un réalisme hors du commun. Le film est prenant jusqu'à la dernière minute. On est à la fois scotché devant les scènes spectaculaires de destruction mais aussi oppressé à cause du lourd silence qui les accompagne. Alfonso Cuaron parvient à instaurer une tension à la limite du supportable et réalise avec Gravity le film sur l'espace, le plus réaliste et spectaculaire qui m'ai été donné de voir. Il parvient grâce à des plans très longs, des plans à la première personne mais aussi grâce à une 3D sublime, à donner au spectateur, l'impression d'être réellement en apesanteur. Sandra Bullock signe son plus grand rôle dans ce qui est certainement le meilleur film de SF de l'année. 19/20
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 octobre 2013
    Je n'attendais pas spécialement Gravity, mais j'ai quand même fait le déplacement pour l'avant-première. En fait ce qui me posait problème c'était le casting. Si je n'ai rien contre Clooney (enfin pas trop), le problème c'était Bullock, difficile de faire plus insupportable qu'elle (enfin si, mais c'est Kristin Scott Thomas, le niveau au dessus). Après je sais que Cuaron n'est pas un tocard, qu'il sort Harry Potter de la médiocrité totale… et le fils de l'homme, c'est pas mal.

Gravity a un thème qui m'intéresse, l'espace. Alors je dois dire que la première chose qui m'a marqué, je pense comme tout le monde, c'est la mise en scène, j'en suis même venu à me demander s'il n'allait pas faire un seul plan séquence. Du coup j'étais là à guetter le raccord plus qu'à m'impliquer dans le film. Enfin… Après je dois dire qu'on a vraiment une mise en scène virtuose, contrairement au fils de l'homme qui tremblotait de partout, là c'est très lisse, flottant, il s'adapte pleinement à l'espace. Mais surtout, il respecte un minimum la physique. Pour un film qui se veut un peu réaliste foutre des explosions partout, ça ne le fait pas. Donc là pas d'explosion dans l'espace, pas de son !

Seulement voilà… cette mise en scène de génie, qui arrive à créer la tension est gâchée par deux choses, vous me voyez venir ? ben moi j'ai vu voir venir le film. Dès le début lorsque l'on voit Clooney je me suis dit, "putain à tous les coups c'est sa dernière mission…" boum ça ne rate pas… "à tous les coups il va servir de mentor pour Bullock" boum ça ne rate pas… "à tous les coups il va…". Bref, c'est une structure narrative extrêmement prévisible. En fait cette mise en scène est au service d'un banal film d'aventure dans l'espace. Avec tous les deus ex machina. Je me souviens avoir regardé mon voisin lorsque Bullock perd tout espoir et lui dire 3, 2, 1 deus ex machina. Et quel Deus ex Machina !

Le film a un gros problème d'écriture. Il aurait pu être tellement plus que ce film d'aventure finalement très banal dans son déroulement. Alors oui il y a une maestria car même le deus ex machina dont je parle a une certaine classe… mais bon… Lorsque tout explose toujours au dernier moment sur le chrono, etc, je me retrouve quand même devant du déjà vu. Et du coup mon implication baisse dans le film. C'est un peu comme Apollo 13, on sait ce qui va se passer, on perd de la tension (bon sauf que Apollo 13, c'est de la merde). Et du coup je sais que c'est du cinéma, je sais que je vois un film, ce qu'il va se passer… forcément c'est pas génial…

Ils sont tous là à se toucher sur Gravity, ouais, mais il y a un problème d'écriture évident. Alors ok le film fonctionne, il est très bien, mais ça aurait pu être mieux.

Autre gros défaut, la musique. Putain elle est partout, tout le temps, Bullock expose son personnage cliché, musique triste. Tout explose : musique épique. Alors ok elle est bien utilisée dans "l'action". Mais dans le pathos… c'est navrant. et même. Il me semble que dans la scène d'exposition il n'y a pas de musique au moment où tout bascule (au sens propre) et ça marche vraiment bien.
    On a viré le son dans l'espace, maintenant faut virer la musique !

Après j'aurai préféré un film plus oppressant, en temps réel, sans ellipse, avec ce vide, ce manque, etc, sans forcément que Bullock ait à accomplir des objectifs de jeux-vidéos. Et là on aurait eu une portée quasiment métaphysique (ce qui manque, ce n'est qu'un film d'aventure lambda finalement qui n'apporte au genre que sa mise en scène).

Alors j'ai beaucoup aimé (sauf le plan final, ça c'était pas possible), mais lorsque la salle rigole car il lui arrive encore une merde, pour 56° fois d'affilé et que je ne trouve plus ça très crédible, c'est qu'il y a quand même un problème. C'est un film efficace, extrêmement bien foutu, mais on peut encore faire mieux !
    Publiée le 31 octobre 2013
    Passionné depuis toujours par l'aviation et la conquête de l'espace, j'avais adoré "Apollo XIII" que je me repasse de temps à autre pour le frisson. Je ne pouvais donc pas rater "Gravity" qui nous raconte une autre catastrophe spatiale au déroulement nettement plus dramatique (mais après tout ce n'est pas une histoire vraie). Ce film est tout d'abord époustouflant par ses effets spéciaux : on dirait vraiment que tout a été filmé dans l'espace ! Il est ensuite très prenant, angoissant même, et on se prend à s'imaginer à la place de ces astronautes en péril. C'est flippant ! Peut-être quelques (rares) invraisemblances (elles ont d'ailleurs été justement commentées dans un numéro récent de "Science et avenir" par deux "spationautes" français). N'allez pas voir ce film si vous êtes sensible, émotif ou agoraphobe. Par contre, ne boudez pas votre plaisir si vous aimez le grand spectacle de l'espace. Vous ne le regretterez pas !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 octobre 2013
    Dès les premières images, c'est le choc. Une claque visuelle monumentale se dresse devant nous, la plus incroyable depuis Avatar peut être... Heureusement, cela ne se limite pas seulement à cet émerveillement des yeux. Gravity est également un puissant huit-clos, chargé en émotion, en adrénaline, où chaque mouvement est ressenti par le spectateur. Le combat d'une femme, aussi, que la vie n'a pas épargné, et qui nous offrira un final grandiose, à en donner la chair de poule. Chapeau à monsieur Alfonso Cuarón, qui en plus de cela ne se moque pas de nous en nous offrant presque un documentaire ultra complet sur le sujet. Personnellement, je me suis vraiment cru dans l'espace, dans ce voyage complètement fou vécus par cette poignée d'êtres humains.

Bijou visuel, sensoriel, technique, et d'une dimension humaine importante, Gravity s'impose comme une référence, presque indiscutable.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 27 octobre 2013
    Alfonso Cuaron a fait trois films assez connus, mais le grand public peut se faire une image de lui grâce au troisième volet d'Harry Potter, Le Prisonnier d'Azkaban. Sur les huit films, il s'agissait du seul dans lequel on remarquait une "patte" du réalisateur, une personalité autre que celle tirée des livres, ce qui en faisait à mon goût le meilleur film de la saga, alors que les studios le lui avaient reproché et avaient continué avec des réalisateurs de la BBC à qui ils avaient justement demandé la plus grande neutralité dans le traitement de l'histoire. Après le sortie en 2006 de Les Fils de l'Homme, adoré ou détesté, le Mexicain a pris son temps pour mettre sur pied un projet ultra novateur consacré à l'espace. L'objectif : offrir au spectateur une expérience unique et hyper réaliste de vie dans l'espace, en montrant les meilleurs côtés comme les pires. Pour être en orbite autour de la Terre à 600km d'altitude, les satellites doivent avancer à 8 km/s, soit près de 30 000 km/h. Trois fois plus vite qu'une balle de révolver. Cet élément que nous, spectateurs lambdas, avons du mal à intégrer, les personnages principaux de Gravity vont eux avoir à y faire face de plein fouet. En effet, lors de la destruction d'un satellite, les débris continuent de dériver à la même vitesse, et deviennent une menace à prendre très au sérieux pour tous ceux qui se retrouvent à a même altitude et sur le même rayon orbital. Le film nous montre ainsi une équipe d'astronautes en mission pour réparer un satellite lorsque les débris d'un autre satellite viennent les percuter et mettre en danger leur situation. Les seuls rescapés de cette collision sont le Docteur Stone (Sandra Bullock) et un "doyen" de l'espace, Matt Kowalski (George Clooney). Si ce dernier est parfait dans son rôle, je dois dire que l'un des rares défauts du film est la crédibilité du personnage interprété par Sandra. Émotionnellement instable, elle a perdu son enfant et se sent coupable, et est interprété par une actrice au visage déformé par le botox... Il est difficile de croire que quelqu'un comme ça ait été choisi pour être envoyé dans l'espace ! Seulement, le film réussit à nous faire oublier ce malentendu par sa force et par l'intensité de son histoire. En une heure et demi tournée en quasi temps réel, nous resterons bouche-bée, les yeux scotchés sur le devenir du Docteur Stone. Sa seule mission ne devenant rapidement plus que survivre, elle passera par de nombreuses étapes décisives avant de pouvoir espérer s'en sortir. Alors que nous prenons la dimension de notre monde et de notre existence, nous prenons après coup la dimension de l'importance des détails. Où l'arrivée dans une station spatiale ne se doit qu'à la présence d'un extincteur à portée de main... Après visionnage du film, vous aurez le plaisir de vous remémorer chaque détail qui a permis un tel parcours du personnage principal, et à quoi tout cela s'est joué. Vous avez peut-être entendu des spécialistes de l'espace à la radio ou à la télé en parler : tout dans ce film est conforme à la réalité de l'espace, de l'absence totale de sons à l'impossibilité de se mouvoir sans outil spécifique à propulsion en passant par les écarts de température. Grandiose, le film incarne à merveille la notion de "cinéma spectacle" dans le meilleur sens possible, vous emportant loin, très loin de votre fauteuil. A voir sur le plus grand écran possible, en 3D et dans une salle bien équipée au niveau son (car si l'espace est muet, le film, lui, ne l'est pas, et jouit d'un son surround au top de ce qui se fait).
    Publiée le 2 novembre 2013
    J'ai mis une demie étoile car moins était impossible techniquement.
    Pour moi le pire film jamais vu cette année, d'un ennui mortel dès les premières minutes, scénario inexistant, dialogues et monologues miteux et quant au décor qui aurait pu remonter le niveau, deux malheureux plans de la terre et de l'aube.
    Bref une pub nespresso est un chef d'oeuvre comparé à ce film qui en revanche est une belle escroquerie en tant de crise pour les cinéphiles.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 octobre 2013
    Il était une fois dans l'espace... "Gravity" réinvente complètement notre vision des astronautes et de ce qu'ils peuvent vivre à travers ce classique instantané aux innovations visuelles invraisemblables et à la qualité sonore proprement ahurissante. L'expérience en 3D vaut clairement le détour qu'il s'agisse de l'apparition violente de débris ou d'objets se baladant dans un sas la gravité absente. Alfonso Cuaron dont la recherche de perfection formelle l'a entraîné dans 4 ans de post-productions et de constants découragements peut être fier de "son" bébé. Il livre quelques plans-séquences étourdissants qui retournent les tripes et à le don pour créer des images appelées à devenir iconiques dans l'histoire du cinéma. C'est une œuvre d'atmosphère sur tous les plans. On pourrait tout aussi bien se passer de dialogues,mais ils sont là pour créer une respiration bienvenue entre deux moments d'émerveillement ou de terreur(parfois les deux a la fois). Le travail sur le réalisme des bruitages force le respect. On redécouvre l'espace,silencieux,angoissant,intimidant auquel se mêlent des musiques allant de l'aigu le plus strident au grave le plus absolu. Cette sensation de vide étouffante,on la ressent avec Sandra Bullock qui trouve enfin un rôle à la hauteur de sa popularité. Téméraire,désarmée et désarmante,elle nous fend le cœur derrière sa combinaison embuée et ses options de survie qui s'effondrent les unes après les autres. Un grand film,qui gagnera probablement à chaque visionnage.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 29 novembre 2013
    Ah ! Si c'est pas beau ça ! Un petit bijou visuel sans autre prétention que de nous en mettre plein la vue grâce a des plans (séquence) magnifiques et un suspense à couper le souffle. Gravity est court, immersif, intense, sublimement réalisé avec juste ce qu'il faut d'humour. Les prestations des deux acteurs, bien que correctes, sont inégales : Le personnage de Sandra Bullock devient agaçant en 10 minute; et celui Georges Clooney est pragmatique, drôle et attachant. Cependant, tout n'est pas bon dans Gravity. Le scénario est plutôt mince, et il y'a vraiment des moments on se demande le pourquoi de telle scène (oh, vous avez un chien ?). Mis à part cela, ce film est une petite révolution du genre. Ne passez pas à côté.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 octobre 2013
    D'après James Cameron "Gravity" est "le meilleur film sur l'espace jamais réalisé"... rien que ça... Et il n'est pas loin de la vérité. Alfonso Cuaron était attendu après son succès "Les fils de l'homme" (2006), 7 ans d'attente pour finalement offrir le meilleur film immersif dans l'espace, le meilleur du genre tout court là il y a débat. Avant de voir le film le seul bémol portait sur le choix de l'actrice principale, Sandra Bullock étant surtout abonnée aux comédies plus ou moins réussies. Très vite le doute n'est plus permis, Sandra Bullock trouve là, sans doute, son meilleur rôle. Une femme comme héroïne s'avère complètement légitime car en filigrane Cuaron parle avant tout de la Terre, mère nourricière qui est symbolisé magnifiquement quand Ryan Stone (Bullock) s'évanouie dans un plan foetale de toute beauté tandis que la dernière scène est le miroir d'une renaissance. Outre la symbolique le plus impressionnant est évidemment la reconsitution de l'espace lui-même et les sensations vécues(voir interview ci-dessous). Pour ce faire l'actrice a dû passer son temps dans la LightBox, un cube de 3m sur 3 couverts de lampes Led, le rendu est sublime, on s'y croirait avec en prime une 3D ni mauvaise ni inutile (si rare que ça en est surprenant). Chef d'oeuvre ?! Presque seulement car si l'expérience immersive et sensorielle est au rendez-vous (surtout dans la première partie) le film perd un peu en ambition psychologique. En effet le film aurait pu aller jusqu'au bout de l'idée, lier l'immersion totale à la psychologie (pourquoi pas avec une dose d'abandon mystique), alors que le récit s'engouffre dans une sorte de survival assez classique avec ce qu'il faut de bons sentiments et d'héroïsme, et de monologues pas toujours consistants. Pas mauvais loin de là mais moins surprenant... Reste que c'est un film énorme malgré tout, la mise en scène de Cuaron est toujours aussi impressionnante, entre plan séquence et intrusion au sein du casque de l'astronaute le spectateur est invité à un voyage inoubliable, prenant et inédit.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 30 mars 2014
    Film acclamé par la critique comme étant le meilleur film de l’année 2013, Gravity d’Alfonso Cuaron est une expérience sensorielle sidérante et impressionnante dans le vide de l’espace avec pour seuls acteurs Sandra Bullock et George Clooney. Vous l’avez compris comme beaucoup de monde, Gravity est un chef d’œuvre entré dans l’Histoire du cinéma. Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante scientifique experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalski. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Des débris de satellites ravagent tout sur leurs passages détruisant ainsi la navette. Stone et Kowalski se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant de l’espace autour d’eux leur indique qu’il n’ont plus aucun contact avec la Terre et peu à peu la panique les gagnent et les réserves d’oxygène sont de plus en plus basses. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre. Gravity est plus qu’un simple film de science-fiction, c’est une expérience sensorielle démente qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie et au cinéma surtout. L’immensité du vide sidérale vous apparaît si terrifiante sur grand écran que la panique et l’angoisse vous gagnent quand vous suivez l’aventure du docteur Stone dans l’univers. Film sacré par la critique comme peut-être le meilleur de l’année 2013, portant l’étiquette de chef-d’œuvre universel et de film unique dans l’Histoire du cinéma, Gravity est en effet un chef d’œuvre époustouflant. Dans ce film ce n’est pas le scénario qu’il faut critiquer comme un « vide intersidéral » où il ne se passe rien, ce que beaucoup de personnes qui n’aiment pas le film font certainement. Non, Gravity possède une histoire plus complexe qu’il n’y paraît et même si elle tient et deux ou trois lignes. Il s’agit avant tout d’un film de survie dans l’espace où il n’y a ni oxygène, ni air, ni bruit ou quoique ce soit aux alentours ! C’est un film humain et d’ambiance surtout, en fait il ne faut pas parler de science-fiction car l’aspect SF ne correspond pas forcement à Gravity qui serait plus un drame d’une grande puissance émotionnelle, un film « expérience sensorielle » d’aujourd’hui sur l’espace qui est rendue plus réaliste que jamais. Oublié les Star Wars et autre Alien, le Huitième Passager en allant voir Gravity, ce film n’est pas un blockbuster pop-corn avec batailles intergalactiques, extraterrestres ou vaisseaux spatiaux, il est une sorte de blockbuster d’auteur qui fera date dans le cinéma c’est sûr. Ce qui fascine dans Gravity c’est le réalisme apporté par Alfonso Cuaron car jamais l’espace ne nous est apparut si terrifiante, immense et belle. Grâce à de nouvelles technologies, Cuaron a réalisé un film aux effets spéciaux sidérants, qui apportent un réalisme de folie qui vous prend aux tripes dés le début quand le film s’ouvre sur la Terre où l’on entend seulement les voix de nos astronautes et de Houston. Certains pensent à Gravity comme le nouveau 2001, l’Odyssée de l’Espace, et bien on en est pas loin même si le genre n’est pas tout a fait le même car 2001 s’encre plus dans le genre de la science-fiction avec des réflexions métaphysiques, d’ailleurs le film de Cuaron fait un clin d’œil au chef-d’œuvre de Kubrick quand Sandra Bullock prend la position du fétus de la fin de 2001. Gravity et 2001, L’Odyssée de l’Espace sont des films différents à plusieurs niveaux, on ne peut quasiment pas les comparer hormis sur leur représentation démente qu’ils apportent chacun sur l’espace. Grâce à cette représentation réaliste ils sont des films forcement inoubliables et révolutionnaires, Gravity est aujourd‘hui le plus beau film jamais vu sur grand écran ce qu’était 2001, l’Odyssée de l’Espace en 1968. Le film de Cuaron possède un scénario simple et en même temps complexe car traitant des émotions et des sensations humaines dans des situations extrêmes. Le film possède des moments de tensions et de rythmes impressionnants, des morceaux de bravoures épiques dont la musique incroyable de Steven Price vous prend à la gorge et vous emporte dans un suspense angoissant avec Sandra Bullock qui lutte pour sa survie. De plus le film est unique grâce à sa mise en scène démente adoptée par Alfonso Cuaron qui utilise ses fameux plans-séquences, déjà présents dans l’excellent Les Fils de l’Homme, qui font que Gravity est encore plus beau, plus innovant et plus réaliste ! Et si le film est aussi saisissant c’est bien grâce aux magnifiques performances de ses deux acteurs principaux que sont Sandra Bullock et George Clooney. Il sont tous les deux parfaits dans leur rôle auxquels on s’attache immédiatement. George Clooney est la coolitude incarnée et dans le rôle de l’astronaute chevronné Matt Kowalski il est génial mais nous retiendrons surtout la performance déjà mythique de Sandra Bullock qui tient à elle seule la moitié du film, l’actrice vient de trouver un de ses rôles mémorables et inoubliables au cinéma. Et ce qui est très habile de la part du réalisateur c’est qu’il n’utilise pas de grosses ficèles scénaristiques, de clichés ou d’un certain patriotisme américain comme on en voit beaucoup aujourd’hui, prenez Armageddon par exemple. Pour finir le film se termine sur une superbe scène qui retrace l’évolution de l’Homme en quelques brillantes secondes où Sandra Bullock se relève avec difficulté, symbole de nos ancêtres singes qui se sont relevés de la même manière et l’évolution de l’Homme a put commencer. Pour conclure avec Gravity, c’est un film d’une justesse et d’une efficacité inouïe. Depuis sa sortie le film fut récompensé par sept Oscars dont ceux du Meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron, des Meilleurs effets visuels et de la Meilleure musique. Avec un scénario simple mais génial, des effets spéciaux impressionnants, des acteurs excellents, une musique magnifique et stylisée et un suspense angoissant, Gravity est un inoubliable chef-d’œuvre du cinéma qui après l’avoir vu vous donnera des frissons quand vous lèverez la tête et regarderez les étoiles, l’espace et en imaginant l’immensité du vide qui nous entoure.