Gravity
    51779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gravity ?

Publiée le 27 octobre 2013
    Sérieusement préparez-vous , n'ayez pas une journée trop fatigante avant d'aller le voir, sinon c'est la sieste assuré, ce n'est pas du tout le film qu'on veux nous montrer dans la bande annonce, on s'ennuie ferme, et quelques scène d'action spectaculaire grace a des effets spéciaux magnifiques , mais c'est tout , un déluge d'éffets speciaux et les dialogues très faibles qui n'aident pas, non mais serieusement le pathos à l'américaine faut arrêter 5 min, bref difficile d'accrocher ! sur ce bon courage ou bonne séance
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 mai 2017
    Encore un film à buzz, un film prédit comme révolutionnaire, un film de science-fiction au pitch mystérieux. Sauf que voilà, Gravity est un film d'Alfonso Cuarón, l'homme qui a défié Hollywood et qui a peu à peu choisi de contrecarrer les plans de la Grande Routine. Pour son septième film, il engage l'inégale Sandra Bullock (capable du meilleur comme du pire) et l'omniprésent George Clooney dans un voyage spatial comme on en a jamais vu. Ouais c'est facile à dire mais après avoir vu Gravity, on comprendra que cette phrase n'a pas été dite avec des pincettes. Et c'est parti pour un plan-séquence d'1/4 d'heure immersif et fabuleux où tout va basculer pour 3 astronautes en pleine mission. Mais des débris issus d'un missile russe tuent l'un d'entre eux et éloignent le docteur Ryan Stone (Bullock, qui n'aura pas l'Oscar en dépit de ses efforts convaincants) et du confirmé Lieutenant Matt Kowalski (George Clooney, un choix qui n'a pas été laissé au hasard). Dès lors, Stone va vivre l'aventure la plus éprouvante de sa vie, dans l'espace. Le scénario de Gravity n'est en soi pas parfait : notre héroïne n'a vraiment pas de bol et prend sévèrement cher et il est vrai que ces situations de plus en plus extravagantes lorgnent vers l'absurde par moments mais on est quand même dans un survival et surtout dans l'espace, un lieu impitoyable pour toute personne peu expérimentée, comme notre héroïne, perdue et sacrément déboussolée malgré ses efforts permanents. D'autre part, Gravity est un spectacle, un spectacle visuellement hallucinant (Cuarón nous livre quelque chose de réellement inédit) où nous faisons face à des séquences tout simplement inouïes sublimées par une photographie luxuriante et une 3D utile. C'est donc avant tout un spectacle, un ballet spatial d'1h30 où, comme le Dr. Ryan, nous sommes en apnée, pourvus de vrais frissons et d'adrénaline où la caméra virevolte sans cesse, ne nous donnant jamais le tournis mais nous donnant au contraire l'impression de vivre cette aventure hors du commun (plans-séquences multiples, maîtrise de l'environnement, plans en vue subjective, etc...). Du jamais vu. Au final, on peut aisément dire que Gravity marque le 7e Art, non pas grâce à ses acteurs ni à son scénario par moment imparfait mais bel et bien dans son concept et surtout sa mise en scène. Une expérience à voir obligatoirement en salles.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 20 octobre 2013
    Je ne fais pas parti de ces gens qui ont vu dans Avatar une quelconque avancée pour le cinéma d’aujourd’hui. Avatar, bien que cela ne soit pas un mauvais film, loin de là, est néanmoins une jolie arnaque qui dissimule une misère scénaristique assez importante sous des effets spéciaux qui ont déjà pris un petit coup dans la face avec le temps (mais n’exagérons rien non plus, c’est léger), et qui lasse au bout de deux visionnages. Et si vous vous demandez pourquoi je parle de ça, c’est parce la véritable révolution que l’on attendait, celle qui fait bel et bien entrer le cinéma dans une ère nouvelle, qui redonne sa crédibilité, et en prouve l’utilité, à la 3D, tout en lançant à tous les réalisateurs actuellement actifs le défi complètement dingue de réussir à faire mieux, c’est Gravity. Alfonso Cuarón vient effectivement d’emmener le cinéma que l’on connait aujourd’hui à un point auquel on ne l’avait jamais vu. Gravity, au-delà d’être un simple film, est une expérience cinématographique, sans doute la plus réaliste qui ait été faite, et la plus efficace. Le film vous emmène directement dans l’espace, et croyez-moi, vous allez adorer ça. Premier point fort qu’il faut noter, et surtout mettre en avant, c’est que Gravity est un projet original. Et voir un projet comme celui-ci, c’est-à-dire d’une ambition complètement folle et rattaché au seul nom de son réalisateur comme argument de vente, atteindre un tel succès critique et public (salle pleine durant l’avant-première, dans un cinéma de province) c’est tout simplement magnifique. Surtout quand la salle, dans son ensemble, ressort autant sur le cul que vous. Pourtant le scénario reste simple, on suit les mésaventures de deux astronautes coincés dans l’espace, mais par la technique, Cuarón transcende complètement celui-ci pour en faire quelque chose d’incroyablement palpitant, émouvant, et inoubliable. Pourquoi cela? Parce que déjà, commencer son film par un plan-séquence d’une bonne vingtaine de minutes dont la mise en scène relève tout simplement du génie, y’a pas de meilleure façon de le dire ou de le décrire, c’est quelque chose qui marque la mémoire d’un cinéphile. Quand en 20 minutes, un film vous offre plus de frissons, d’émotions, et de spectacle que presque tous les films que vous avez pu voir en une année, vous savez que vous êtes en train d’assister à quelque chose d’immense. Et l’immensité, c’est le mot qui correspond le mieux au film: Immensité émotionnelle, immensité au niveau de la mise en scène et de la réflexion/préparation qu’elle a dû demander, immensité du décor dans lequel l’histoire prend place, immensité que retrouvent Sandra Bullock et George Clooney dans ce qui s’avèrent être les meilleurs rôles de leurs carrières respectives, etc. C’est même carrément difficile d’écrire sur ce film, car c’est un film qu’il faut vivre par soi-même! Gravity apporte aussi la preuve visuelle qu’il est donc parfaitement possible de faire un film techniquement parfait, tout en chargeant son scénario d’émotions pures, accompagnées d’une des meilleures compositions sonores de l’année, une sorte de magnifique mélange du meilleur d’Hans Zimmer et de Steve Jablonsky, mais avec une identité propre. Il paraît improbable qu’on puisse rester de marbre devant un tel film, ou alors c’est que vous avez sans doute égaré votre cœur et vos sentiments quelque part dans l’espace. Mais finalement, bien que je lui ai un peu craché dessus en début de critique, James Cameron avait quand même raison sur une chose: "Gravity est le meilleur film sur l’espace jamais réalisé". Et que les plus sceptiques et les non-initiés à la science-fiction soient rassurés: Gravity, ce n’est pas de la science-fiction, c’est la plus belle aventure, et le plus beau drame, de l’année, qui a simplement eu l’ambition de prendre l’espace comme cadre pour celle-ci. Houston, on a un chef d’oeuvre.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 9 novembre 2013
    Toutes les louanges que vous aurez entendues à propos de Gravity sont très largement méritées. Le film, chef d'œuvre véritablement exceptionnel, dépasse très largement le cadre du film de genre de science fiction et s'impose surtout comme l'un des meilleurs films de l'année. (Si ce n'est le meilleur film de l'année, même si l'on attend encore la sortie de quelques mastodontes dont 11 years a A Slave...) C'est simple tout y est parfait de la mise en scène époustouflante (l'oscar du meilleur réalisateur ne devrait pas lui échapper) en passant par l'interprétation, la cinématographie, la musique, le montage sonore et les effets spéciaux à couper le souffle. Le film fonctionne de manière remarquable et transporte le spectateur dans une aventure absolument sidérante et totalement immersive. Le scénario est d'une telle simplicité et repose sur des peurs primaires si universelles qu'il sera impossible pour le spectateur de ne pas ressentir ce choc. Et ce d'autant que le film transcende les limites inhérentes aux films de genre grâce à des plans de toute beauté et à l'utilisation de tout un réseau symbolique autour de la (re)naissance qui restera certainement gravé dans la mémoire des spectateurs, et où l'espace et le ventre de la mère semblent ne faire qu'un (on semble y bouger de la même manière d'ailleurs).
    Publiée le 14 mars 2014
    Survival très bien fait. Un peu de métaphore psychologique mais rien qui blesse; on est pas chez Tarkovski et George Clooney a laissé les intrigues psychologiques de l'espace dans le Solaris version Soderberg. Bonus : Après Sigourney en slip dans l'espace dans Alien, il était temps de découvrir Sandra en slip dans l'espace dans Gravity. --------- ---------Les amateurs apprécieront Charlize et Noomie en slip dans l'espace dans Prometheus (Préquel/bouse de Alien qui a tout pour lui sauf un postulat crédible, non ridicule, et étayé, mais je m'égare). ---------- ---------- La galaxie étant maintenant saturée de comédiennes en slip et de wookies, j'ose espérer que le prochain film spatial ne sera pas tourné sans Eva Green, Eva Mendes et Bérénice Marlohe.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 24 octobre 2013
    SI IL N Y AVAIT PAS EU TANT D HUMOUR DANS LE FILM , je l aurai qualifié de CHEF D OEUVRE , car l humour dans le film casse toute la tension par moment ......
    j ai l impressionn que c est devenu une géneralité de mettre de l humour partout comme par ex the conjuring , pacific rim et j en passe bref j aime pas ca .......
    Autre point négatif , la 3D completement inutile et mal exploité ( pour info alfonso n a pas travaillé en 3D native avec les caméras néccessaire , la 3D a eté completement convertie et ca se ressent ( dommage )....... ainsi que la réputation philosophique du film qui est totalement surfaite , je préfere de loin SUNSHINE bien mieux orchestré auquels on se pose bocoup plus de questions sur la vie , la mort , dieu , ainsi que de la terre (le spirituel et le religieux ) ..........
    Hormis cela , c est de loin le meilleur film de cette année avec L'ODYSEEDE PI et CLOUD ATLAS.....
    Tout à fait renversant sur tout les points de vue!
    Sandra Bullock nous dévoile l'éventail de son grand talent à interpréter efficacement tous les genres de rôles qu'on lui propose.
    Evidemment les effets spéciaux, visuels et sonores sont spectaculaires. À voir pour l'expérience physique de l' l'espace n'a été aussi bien représenté .......
    Des images superbes, un scénario intelligent, des moments qui nous prennent aux tripes,le climat est d'une grande réussite!
    La beauté de l'espace dans toute sa grandeur. Alfonso Cuaron nous offre des prises de vue extraordinaire, lyrique et un plan-séquence sublime d'au moins 20 minutes au tout début du film.
    POUR CONCLURE : Le défi était vertigineux et les risques de manquer la cible étaient abyssales. Pourtant Alfonso Cuaròn réussit à nous immerger dans une expérience cinématographique tout ce qu'il y a de plus pure. Entre l'être et le néant, l'endroit et l'envers, le sens et l'absurde, le spectateur devra apprendre à s'accrocher aux détails des formes qui jonchent ce récit de survivance, porté à bout de souffle par une Sandra Bullock oh combien épurée et juste. Bref, une véritable poésie audiovisuelle, composée, décomposée, puis recomposée de mains de maître!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 novembre 2013
    Du jamais vu ! une expérience cinématographique jusqu'alors inconnue entre virtuosité technique, images époustouflantes et action haletante ne laissant aucun répit sous la forme de longs plans séquences hallucinants. Mais comment à t-il fait ??!!! La caméra flotte dans des travelling panoramiques et circulaires de tous les côtés, dans tous les sens au milieu du gigantisme spatial et de la modeste combinaison de Sandra Bullock, sa seule chance de survie au milieu du néant absolue. Un survival ahurissant et tellement extraordinaire, ne le ratez surtout pas tant qu'il est encore en salle !
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 19 octobre 2013
    On n’avait jamais vu ça au cinéma ! « Gravity » est une expérience inédite, qui vous fait vivre la (sur)vie de deux astronautes en apesanteur, à 400 km au-dessus de la Terre. Et ce, quasiment sans ellipses : tout est filmé en plans-séquences, la spécialité du réalisateur. Un procédé qui est loin d’être sans fondement : pour filmer l’apesanteur, Alfonso Cuaron a mis la caméra en apesanteur. Celle-ci virevolte autour des acteurs, s’en éloigne ou se rapproche, voire adopte leur point de vue, le tout… dans un même plan ! Avec, toujours, en toile de fond l’immensité stellaire du vide spatial ou le globe terrestre. Une caméra absolument libre qui se joue complètement de la gravité… jusqu’au dernier plan, une des images les plus fortes de l’année !
    On n’avait pas vu un tel ballet spatial depuis… 1968 avec « 2001 : l’odyssée de l’espace » ! Ni un tel réalisme : il est si poussé que la classification de « Gravity » en film de science-fiction peut presque paraître comme incongrue.
    Après « Gravity », vous ne regarderez plus le ciel de la même manière.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 2 novembre 2013
    J'ai vu se film 3 fois au cinéma... et j'irai le voir encore et encore tellement il est impressionnant !
    Gravity est déjà considéré comme un chef-d'oeuvre et c'est vrai, c'est du jamais vue avec une mise en scène novatrice. Pour James Cameron c'est le meilleur film de l'espace de l'histoire et je pense pareil, encore meilleur que 2001 l'odyssée de l'espace, Alien ou Star Wars.
    On jamais vue la terre si belle ni l'espace dans toute sa splendeur, on s'y croirait vraiment dans l'espace tellement c'est bien fait. Mais le plus réaliste et qui fait tout les film c'est le son, l'image est juste impressionnante mais le son est vraiment bien maîtriser, avec une immersion sensoriel ultra-réaliste, avec le son qui est entendu uniquement a travers les combinaison des astronaute et une bande son superbe.
    La mise en scène est grandiose aussi avec un plan séquence ultra long et vraiment bien filmé qui suis les deux personnages. Une mise en scène unique en première personne aussi et qui nous fait rentrer dans la peau des personnages avec une immersion total, on se met a la place du personnage et on stress et on panique avec eux. Se film nous coupe le souffle !
    Ainsi la 3D est juste parfaite, enfin et vraiment enfin une vrai 3D.
    Bref se film mérite des oscars comme celui du meilleur film, meilleur directeur, meilleur actrice pour Sandra Bullock qui fait sa meilleur performance, meilleur son etc
    Enfin Gravity est une claque grandiose ! un film Parfait techniquement, émotionnellement et cinématographiquement.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Une petite déception que ce "Gravity". Hormis son visuel incroyable (que bons nombres de journalistes auront soulevés déjà), ce film manque indéniablement de rythme. Je suis bien d'accord que pour refléter l'immensité et la solitude de l'univers, un seul personnage semble être la bonne idée. Mais malgré cela, on nous met face à cette ravissante astronaute, seule, cherchant à revenir sur Terre, les débris du satellite l'en empéchant (cet aspect du scénario revient 3 fois! On a compris que les débris cassent tous)
    Ainsi, je ne comprends pas totalement l'engouement provoqué autour de ce film, même s'il est vrai que c'est le genre d'expérience à vivre au cinéma.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 mars 2014
    "Gravity" est un film unique en son genre, entre science-fiction et réalité, jamais une odyssée spatiale n'avait été aussi trépidante et aussi réaliste que celle-ci. "Gravity", c'est avant tout une impression de vertige devant cet espace immense, inhospitalier mais d'une beauté énorme avec des vues superbes sur la Terre. Quand le réalisateur, Alfonso Cuarón, nous emmène dans l'espace pour admirer notre planète-mère, c'est un spectacle extraordinaire, entre beauté et tragédie. Car le caractère inhospitalier de l'espace est présenté dès la scène d'ouverture. Et ensuite, la débâcle est totale durant plus d'une heure, une heure intense et inoubliable. "Gravity" est également une expérience sensorielle unique avec une 3D qui prend enfin tout son sens et qui est, pour une fois, indispensable. Le réalisateur filme différentes séquence avec une intensité inégalable si bien que le spectateur est littéralement emporté au-delà de la Terre à plusieurs centaines de kilomètre d'altitude où la pesanteur n’est plus omniprésente. La musique joue aussi un rôle important, puisqu'elle ponctue les scènes fortes et intenses mais l'absence de musique et de son est parfois curieuse et ajoute encore à l'impression de vertige. Le caractère tragique du film provient de cette bataille pour la survie envers et contre tout. Car l'acharnement des éléments contre Sandra Bullock met en relief le tragique, le destin du personnage n'est jamais certain et la mort semble pouvoir la rattraper n'importe quand, et c'est pour cela que la lutte continuelle devient passionnante. Sandra Bullock porte la quasi-totalité du film seule avec une interprétation absolument formidable, George Clooney est également irréprochable. La durée du film est particulièrement bien jugée, jamais le spectateur ne s'ennuie, dans ce film qui pourtant prenait beaucoup de risque car les films avec un casting composé de deux acteurs sont peu courants. En vérité, "Gravity" est une réussite totale, largement à la hauteur de différentes critiques qui le couronnent comme meilleur film sur l'espace, ce que l'on confirme. "Gravity" est le meilleur film sur l'espace, peut-être le meilleur film de l'année 2013.
    Publiée le 30 octobre 2013
    560 chevaux sous le capot dans un moteur V8 biturbo de 4L, 4 roues motrices, un 0 à 100km/h torché en 4 secondes, le tout dans un habitacle prévu pour 1 pilote et ses 4 passagers avec un coffre permettant de transporter les vivres nécessaires jusqu’aux confins de la galaxie !
    Le pilote ouvre la portière, s’installe aux commandes, enclenche l’allumage des moteurs, installe sa sangle de sécurité et… THREE, TWO, ONE, IGNITION !
    Audi RS6 AVANT, un vaisseau spatial qui défie la gravité !

Pas comme vous car :

Aujourd'hui, dans la rubrique "J'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Gravity !

Vous l’aurez compris, la seule chose que j’ai aimé du film, c’est la pub Audi diffusée avant le film et qui est en fait une démo technique du nouveau programme de gestion sonore utilisé dans le film « Gravity ».
    En fait, la pub ne nous montre le véhicule qu’une seule fois, puis l’écran devient noir, et seuls les sons et leur position dans la salle forcent votre imagination à imager ce qu’il se passe. En plus de fonctionner, je dois avouer que le travail sonore de l’encodage du logiciel « Dolby Atmos 7.1 » fait des merveilles… dans cette pub !

Mais nous ne sommes pas là pour parler chiffons, mes chers amis, l’heure est grave !
    Car les jours qui suivent vont être (malheureusement) gravés dans la roche du cinéma !
    Si pour la plupart d’entre vous, les choses vont se faire sans gravité, pour moi le scandale est gravissime !
    Que l’on soit bien clair, même gravé sur un DVD pirate des pakpaks du métro, « Gravity » ne dois jamais venir aggraver votre dvd-thèque de nanards !

Avant de commencer, coup de gueule !
    OUI mÔssieur ! Coup de gueule à tous ces films proclamés chefs d’œuvres avant même leur sortie ! Coup de gueule à ces films et ces réalisateurs à qui on lèche les pompes juste parce qu’ils ont reçu les honneurs de grands maîtres du cinéma (qui n’en restent pas moins humains et peuvent se tromper. CF : James Cameron qui, dans un élan de gentillesse et certainement de Vodka, a balancé que « Gravity est le meilleur film sur l’Espace qui existe »).
    OUI madÂme ! Coup de gueule à ce bouche-à-oreille qui te fait te sentir obliger d’aller au cinéma voir telle ou telle merde sous peine d’être un « has been » et un inculte « QUOI ? T’as pas vu « Kill Bill » ? Non mais allô quoi ! T’as des yeux et t’as pas vu « Kill Bill ?! »
    NON J’AI PAS VU « KILL BILL » CAR C’ÉTAIT TELLEMENT DE LA MERDE QUE JE ME SUIS ENDORMI ! ET J’AI PAS DES YEUX J’AI UN CERVEAU !

Bref… je suis allé voir « Gravity »… pour la même raison que celle citée ci-dessus… honte à moi seigneur, pardonnez-les parce qu’ils ont pêché !
    Qu’on se le dise… je travaille dans un endroit proche d’un cinéma. Et tous mes clients du jour étaient munis d’un billet pour « Gravity ».
    Hum, je le sens mal. Ma carte UGC me dit d’y aller sous peine de punition mais mon cerveau me dit….baaaah en fait il me dit la même chose car il a peur d’être à court d’arguments le jour où, dans une soirée non-alcoolisée, on me demandera « Alors, t’as toujours pas vu « Gravity » ? »
    Putains de geeks… (en même temps dans les soirées alcoolisées, les sujets de conversations tournent rarement loin de la culotte, sujets que je préfère, mais de temps en temps c’est bien de changer).

Alors me voilà dans la salle, lunettes 3D-migraine-Doliprane500mg-moches sur le nez, la pub Audi qui met dans l’ambiance et le début du film.

Il faut l’avouer mes chers lecteurs : le film est beau. Certainement parce que la Terre (vue de l’Espace bien sûr) est magnifique et que le côté épuré du visuel (seulement 2 astronautes, un vaisseau, la Terre et l’Espace infini) est intéressant.
    Nous passerons aussi sur le côté sonore remarquable du film, entre musiques de tensions et bruits sourds de l’Espace, du calme de l’intérieur des scaphandres de nos héros aux bruitages de l’intérieur des vaisseaux... Autant d'un point de vue visuel que sonore, le film est un spectacle assez divertissant, un peu comme ces attractions futuristes au Futuroscope…

Mais voilà… la 3D ne sert à rien, le scénario ne sert à rien et le choix des deux acteurs principaux (les seuls quoi) est fort douteux…
    Avant de crier au scandale sur ma chronique, laissez-moi me justifier.

La 3D : je ne l’aime pas ! Je trouve qu’elle n’a pas sa place au cinéma et ce, quel que soit le film ! On ressort du ciné migraineux, porteur d’un strabisme et pour certains de vomi sur le coin des lèvres, et franchement, à part pour amuser les enfants, la qualité (résolution) des écrans ciné est encore trop faible comparée aux écrans Ultra HD qui commencent à arriver sur le marché et sur lesquels la 3D peut vraiment être agréable…

Le scénario : c’est l’histoire de deux astronautes qui s’occupent de l’entretien du satellite Hubble pendant une sortie dans l’Espace que la pollution spatiale va interrompre.
    [C’est ce qu’on appelle l’effet « Kessler », ces débris d’anciens satellites plus ou moins gros, de la taille d’un boulon ou d’un autobus qui volent librement et sans contrôle dans l’atmosphère].
    Après une alerte de la NASA, nos héros sont sommés de rentrer se mettre à l’abri dans leur navette car une nuée de ces débris va s’abattre sur eux. Trop tard, ces « missiles » les séparent et détruisent leur navette, nos deux victimes sont livrées à elles-mêmes, à 600km de la Terre.

Vu comme ça, nul doute que le scénar’ est intéressant ! Voulu à la base comme un film « concept », ne suivant qu'un ou deux personnages que la camera ne quitte JAMAIS, l'effet escompté est raté. Il existe pourtant des exemples du genre parfaitement réussis comme « Phone Game » ou « Open Water » !
    Mais là non, l’effet ne fonctionne pas et bien souvent, je me suis demandé où le réalisateur voulait en venir…
    ATTENTION SPOILE :
    spoiler: Je veux dire, entre le suicide incompréhensible de Matt (joué par Clooney) qui ne sert à rien, la Bullock qui - lorsqu’elle enlève sa combi - est en débardeur culotte genre « à l’aise Blaise », la Bullock toujours qui, a elle seule, et je tiens à m’énerver [sisi, j’y tiens] détruit non pas UNE, mais DEUX stations spatiales!!! Non mais, par un geste qu’un enfant de 4 ans n’aurait pas fait, l’ingénue détruit à elle seule ISS, la station spatiale à plus de 50 milliards de dollars ET la station spatiale chinoise « Tiangong » par la même occasion ! Et ça, c’est NORMAL !?

Ayé, j’suis énervé ! Je vais passer mes nerfs sur le choix des acteurs : George Clooney et Sandra Bullock !
    Attendez je le répète car vous n’avez pas entendu : George Clooney ! George Clooney dans l’Espace ! Mais What else?!
    Mais bordel ça choque que moi ? On dirait un vieille blague genre : « c’est George Clooney et Sandra Bullock dans l’espace, leur vaisseau explose qu’est-ce qui se passe? »
    Et le pire dans tout ça, c’est que des acteurs comme Scarlett Johansson, Robert Downey Jr, Nathalie Portman ou encore Angelina Jolie avaient été dans un premier temps annoncés…
    Désolé, mais pour moi, un acteur très connu décrédibilise complètement un film dans lequel le spectateur DOIT s’identifier pour créer l’empathie…

Bon allez, il est temps de conclure, surtout qu’il s’agit de ma chronique la plus longue en bientôt 50 articles.
    Techniquement, le film est bon. Très bon même ! L’immersion spatiale est juste et fonctionne à merveille, les mouvements des acteurs sont réalistes et quant on sait que 40% du film est - en fait - en images de synthèse, sans qu’on le remarque, bravo, c’est tout !
    Mais, si le scénario à la base semble alléchant, tout comme la bande annonce, à la fin le film ne laisse pas vraiment de marque…
    A peine la séance finie, les conversations tournaient autour de « tu vas manger quoi ce soir ? », « t’es plutôt PSG ou St Étienne ? », « t’as déjà vu Kill Bill ? »
    Bref, parler du film après la séance revient à choisir entre « Kazaar », « Dharkan » ou « Livanto ». Des noms accrocheurs mais au final c’est juste du putain de café! (Attention, je n’ai rien contre Nespresso hein mais là c’est juste un énième film sur l’Espace, qui, avec un bel emballage ne réussit pas à vous laisser ce doux goût amer qui incite à partager son avis)
    Finalement, dans l’immensité de l’espace (de la salle quoi), je me suis senti seul car oui, pour AJTPV, je n’ai pas d’autre choix que de partager avec vous, pourquoi pas, un Nespresso…
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 27 décembre 2013
    Film surprenant réalisé par Alfonso Cuaron, réalisateur entre autre de "Harry Potter et le Prisonier d'Azkaban". Dans Gravity, il crée une atmosphère très lourde et très pesante. On retrouve deux astronautes en pleine mission technique dans l'espace et qui se retrouve au prise avec des débris qui vont mettre à mal leur mission. Bloqué dans l'espace, hors de leur navette, ils vont devoir tout faire pour survivre, quitte à prendre de très gros risques. On retrouve dans ce film, simplement un duo d'acteurs mais très confirmé : Georges Clooney (Ocean's eleven, Syriana,...) et Sandra Bullock (oscar de la meilleure actrice pour "The Blind Side"). Ensemble, ils arrivent à créer une osmose parfaite et plongent les spectateurs avec eux dans leur angoisse et leur courage. spoiler: A noter, une très grande interprétation de Sandra Bullock qui est seule à tenir la barre du film pendant 1h.
    Les effets spéciaux sont très réussi car ils nous plongent avec les personnages dans l'espace autour de la planète bleue.
    J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre de ce film, je craignais un film catastrophe classique de science fiction. Et bien non, j'ai beaucoup aimé ce film pour son intensité car il n'y a pas de moments de pause en 1h30 et pour son atmosphère prenante. Alfonso Cuaron frappe très fort avec ce film qui n'est que son septième long métrage en 15 ans de carrière. Gravity se place comme un candidat sérieux de la prochaine cérémonie des Oscars.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 avril 2014
    Je partage tout à fait l'enthousiasme autour de ce film. La critique disait que ce film révolutionnait la manière de faire du cinéma, je le pense aussi. Pour une fois, la 3D est bien utilisée et crédible. Cuaron réalise ici un film réellement oppressant (effet renforcé par la 3D), cela ne m'étais jamais arrivé au cinéma à ce point : on est dans la peau de l'actrice principale, on ressent tout ce qu'elle ressent. De plus le fait que l'action se passe dans l'espace permet à Cuaron de bouger sa caméra dans tous les sens (il n'y a plus de haut et de bas, etc) ce qui nous fait vivre une expérience incroyable.
    J'ai vraiment vécu un grand moment de cinéma en voyant Gravity.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 13 février 2014
    Gravity : La plus grande déception de cette année, vraiment dégoutté et frustré de ne pas avoir été voir ce chef-d'oeuvre au cinéma en 3D !!!!! J'en ai encore la mâchoire décrochée et les yeux qui pétillent. Une véritable pépite cinématographique comme on en voit très peu. Gravity est un film pour laquelle la 3D prend tout son sens, bon dieu que je m'en mords les doigts de ne pas être allé au ciné, rien que le fait de le voir en 2D sur son petit écran de PC c'est juste magnifique et fabuleux, je n'ose imaginer le rendu au ciné. Une immersion totale et incroyable, tout d'abord avec une bande son incroyablement immersive et réaliste, on s'y croirait, une musique du plus belle effet, on est plongé dedans, on ressent le stress des personnages, leur peur, on a le souffle coupé et les sueurs froides qui vont avec. Les images sont d'un réalisme et d'une esthétique invraisemblable, les effets spéciaux sont gigantesques, on en prend pleins les yeux. L'histoire est magnifique, très belle, touchante et malheureusement réaliste. Un vrai régal à tous les niveaux, une grosse claque qui justifie l'acclamation autour de ce film que je qualifie déjà de chef-d'oeuvre que l'on n'oubliera pas de sitôt. je n'ai qu'une seule envie, m'acheter un TV 3D pour pouvoir en profiter un maximum et me replonger dans ce film d'une beauté et d'un réalisme palpable. La réalisation est superbe, la mise en scène incroyable, on en rate pas une miette, les acteurs sont excellents, Sandra Bullock est vraiment impressionnante et Clooney est toujours aussi classe. Un film que je ne recommande pas, non, que j'oblige à regarder !!! Il faut absolument l'avoir vu. Et si un jour, il ressort au cinéma en 3D, j'y cours de suite. Encore sous le choc de ce film qui deviendra culte.