La Dette
    2,4
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dette ?

BigDino
    BigDino

Publiée le 13 juin 2016
    L'idée est intéressante. Le reste ne suit pas, l'intrigue avance à coup de retournements improbables, les enchaînant les uns après les autres. Le rythme est chaotique, seule chose à émerger, la structure en deux temps qui nous fait attendre les révélations, mais même là le suspens est tellement convenu qu'il n'en est plus vraiment. On en retiendra une mise en scène paresseuse.
    Publiée le 21 avril 2015
    Le film se compose de deux parties menées parallèlement mais de qualité très inégale. La partie "contemporaine" qui se passe en Ukraine est complètement ratée : trop molle, peu crédible et fin limite grand-guignol qui sied peu au ton général du film. La partie qui se déroule à Berlin dans les années 60, l'enlèvement et le face-à-face avec le nazi, est en revanche fascinante. Elle pose notamment une question qui a torturé les deux premières générations d'Israéliens, et qui explique largement la dureté de la politique israélienne, jamais démentie depuis 70 ans : pourquoi les Juifs européens se sont-ils laissés massacrer sans résister (ou presque, il y a quand même eu des révoltes, dont celle du ghetto de Varsovie) ? Film tout sauf manichéen - on y voit des agents du Mossad échouer et mentir à leur pays - les scènes où les trois espions, chacun à leur manière, essaient de démontrer par la force au nazi que les Juifs ne sont pas des sous-hommes physiques ou moraux, et, ce faisant, rentrant dans la logique abominable de leur ex-tortionnaire, sont réellement très fortes et saisissantes. Bref, à voir malgré des défauts et des déséquilibres évidents.
    Publiée le 13 août 2012
    Quand on est réalisateur israélien ou que l'on travaille sur Arte, il n'existe alors plus que 2 sujets: sur arte un documentaire sur la deuxième guerre mondiale. Pour un réalisateur israélien, il ne reste qu'à refaire une chasse au nazi... Que ce soit bien ou mal fait n'est plus le sujet... Je propose de leur expliquer qu'à tourner ou montrer toujours la même chose, ça fatigue...et puis les nazi commencent à se faire rares... La crédibilité en souffre
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 2 septembre 2011
    Film tv sans grand intérêt alors que l'idée de départ est assez géniale et innovante: les services secrets israéliens ratent l'enlevement d' un ancien nazi et les membres du commando cachent cet échec à leur hierarchie; mais 30 ans plus tard, la vérité risque de ressurgir et la culpabilité guète .
    Régis B
    Régis B

Publiée le 5 août 2011
    Une histoire très intéressante. Malheureusement un manque d'intrigue, peut etre du au manque de budget.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 juillet 2011
    Passé inaperçu en France, le téléfilm israélien La Dette (2007) a récemment subit un remake de la part des américains avec l'excellent L'Affaire Rachel Singer (2011) de John Madden. En comparaison, l'original s'avère bien plus en deçà de son homologue américain (un plus gros budget, une réalisation bien plus imposante avec un scénario plus travaillé et plus dense, ce qui est logique de la part d'un film destiné à une exploitation en salles). Le film de Assaf Bernstein déçoit dans le sens où l'intrigue n'a pas été assez développée, trop d'ellipses, des scènes d'actions mal chorégraphiées, un final expédié (alors que le remake affiche 120 minutes au compteur, l'original peine à atteindre les 90 minutes). Au final, ce qui devait être un trépident thriller historico/politique s'avère bien fade, on préfèrera amplement garder en mémoire le remake américain, ce qui est assez rare de nos jours, il faut bien l'avouer.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juillet 2011
    C'est assez bien vu et très bien mis en scène cette histoire d'agents du Mossad contraint de finir une mission autrefois inachevée. Le scénario est simple mais très efficace avec cette alternance entre passé et présent. Quelques scènes très inspirées (subir un examen gynécologique par un ancien Nazi) et un suspens bien maintenu, il n'y a que l'affrontement final qui m'a un peu déçu. Je suis curieux de voir si le remake américain est aussi bon...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 mars 2011
    Au final, assez décevant. Une fiction trop incertaine. Les messages passent mais ne restent pas. Les improbabilités du déroulé anéantit l'intensité, le report sur les années 90 empire l'ensemble. J'attendais beaucoup mieux et bien plus de crédibilité ! 1/5 !!!
    Publiée le 6 mars 2011
    Un film captivant, Pk en faire un remake, ce film avait sa place au cinéma Je ne comprend d'ailleurs pas les quelques critique assez negatives... A t on vu le meme film ???? Une bonne realisation, de bons acteurs. Un bon moment a passé devant ce moment d'histoire..!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 février 2011
    Un téléfilm qui ne manque ps de charisme au regard de certains film sur le même sujet bien inférieur. Pas de réelle surprise à l'arrivée mais pas de déception non plus.
    defleppard
    defleppard