Le Petit Prince
    4,1
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Prince ?

Publiée le 24 juillet 2019
    « Il ètait une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin...d'un ami ! » C'est un très beau film d'animation, un film ambitieux à la fois touchant et èmouvant, poètique et dèlicat, parce qu'il nous raconte quelque chose, des souvenirs très personnels, dèjà,! Mark Osborne ("Kung-Fu Panda") et son èquipe ont la belle opportunitè avec cette histoire de montrer "Le Petit Prince" de manière inattendue pour le public! il est difficile d'illustrer à l'ècran la poèsie du livre mythique de Saint-Exupèry! Le miracle a lieu parce que Osborne a rèussi à trouver une histoire qui permet de protèger le livre! Un dèfi gagnè et une histoire fidèle au livre qui crèèe une structure plus large afin de placer l'oeuvre au coeur du rècit! Le graphisme est incroyablement bon et malin illustrant le livre en animation stop-motion et en images de synthèse! A voir absolument en v.o avec les voix de Jeff Bridges, James Franco, Rachel McAdams et Benicio del Toro...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 mars 2017
    Une superbe exploitation de l'histoire du petit prince, un mélange de techniques d'animations réussis et une très belle histoire au final. Je signale que je n'ai jamais aimé cette histoire du petit prince, et oui, désolé. Mais là, c'est franchement très bon.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 janvier 2023
    Avis mitigé sur cette libre adaptation du roman éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry.

J'ai beaucoup apprécié les passages directement tirés de l'oeuvre originale avec sa splendide animation et son aspect poétique.
    Moins convaincu en revanche par le reste, bien trop conventionnel à mon goût tant dans la forme que dans le fond. Je pense que le roman se suffisait à lui-même et ces va-et-vient entre les deux formes nuit à son immersion.

Un ensemble bien gentillet mais clairement pas à la hauteur de son modèle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 décembre 2023
    Une ode sympathique et pleine de tendresse au monde de l'enfance et de l'imaginaire qui se perd dans le monde cruel des adultes, servie par une animation en stop motion techniquement impeccable, et bercée par une BO entêtante.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 janvier 2019
    Si il en a le titre, le film de Mark Osborne n’est pas une adaptation du roman de Saint-Exupéry. En effet, le cinéaste va plutôt utiliser l’œuvre comme un support pour raconter sa propre histoire abordant elle aussi les thèmes de l’enfance (difficile à conserver lorsque la vie se résume au monde du travail et à la concurrence) et du deuil. Son film est très joli lorsqu’il est intime moins quand il cède un peu de terrain à la grandiloquence et au grand spectacle dans son dernier acte.
    moket
    moket

Publiée le 16 septembre 2016
    Si le titre emprunté à l'oeuvre originale est surtout un prétexte et si le film en est une relecture très libre, il n'en a pas moins de belles qualités visuelles et livre un récit empreint de poésie. L'histoire est touchante et drôle, et offre une belle réflexion sur l'enfance et le rêve.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 15 août 2015
    Sur le fond comme sur la forme, le film est une réussite en croisant intelligemment et visuellement deux récits, celle d’une petite fille et celle du petit prince. Sur un point de vue esthétique est très élaboré, surtout sur les premières scènes (la ville processeur, l’univers de saint Exupéry bien retranscrit…), pas de gnangnanserie à la Disney, ni de sur effets toonesque, bref cela partait bien… Mais… manque de réelle poésie ? d’originalité ? d’intérêt pour l’ensemble ? Je me suis ennuyé ferme. A un point tel que j’étais heureux de sortir de la salle et que le souvenir du film s’était estompé presque simultanément. Bref je suis passé au travers…
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 décembre 2023
    Cette adaptation du Petit Prince est très propre et se regarde facilement. Je n'ai pas bien compris le sens entre les deux grandes parties du film qui n'ont pas grand chose en commun. Le reste est charmant, la musique intéressante et visuellement c'est beau.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mars 2022
    Il aura fallu attendre 2015 pour voir un des livres les plus vendus de l'histoire adapté sur grand écran avec Le Petit Prince réalisé par Mark Osborne qui répare enfin cette anomalie. L'histoire inspirée du conte d'Antoine de Saint-Exupéry nous fait suivre la rencontre entre une petite fille et un vieil aviateur marginalisé qui dit avoir rencontré le petit prince. Cette version respecte l’œuvre originale tout en la modernisant pour un résultat plus que satisfaisant. C'est un plaisir à suivre de bout en bout tant ce conte véhicules de belles valeurs. On se retrouve devant un film familial permettant de nous évader de notre monde afin de rêver, à l'image de l'enfant vivant dans un environnement conventionnel. Les personnages justement sont adorables que ce soit la petite fille, l'aviateur, le petit prince, le renard ou encore tous les autres individus qu'ils vont croiser sur les différentes planètes. La relation d'amitié qui va se créer entre le vieillard et la jeune fille est d'une belle justesse. Ce joli récit est magnifiquement mis en valeur par son esthétique qui combine deux techniques d'animation, les images de synthèse et l'animation en volume, offrant un superbe rendu visuel. Si les passages en 3D qui restent dominants sont d'un bon niveau sans pour autant émerveiller, les scènes en animation en volume reprenant l'aspect esthétique de la création de l'auteur sont d'une beauté rare. Les planètes parcourus sont d'une grande variété aux couleurs mirifiques affichant des plans sublimes. On peut juste regretter que ces séquences là ne soient pas majoritaires. Le design des personnages est également réussi même si la petite fille manque d'une bouille réellement reconnaissable. La jolie b.o. elle aussi remplie son rôle en accompagnant parfaitement le tout. Cette dernière est à la fois douce et délicate grâce à son mixte étonnant entre les compositions d'Hans Zimmer, de Camille et de Charles Trenet. Ces différents univers musicaux s'accordent d'une superbe façon et resteront en mémoire bien après le générique final. Une fin qui s'avère à la hauteur puisqu'elle nous offre une conclusion touchante venant mettre un terme à cette production bienvenue. Vous l'aurez compris, Le Petit Prince est un long-métrage à voir absolument qu'on soit petit ou grand tant c'est une réussite respectant l’œuvre originale tout en apportant une touche contemporaine à cette création intemporelle.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 6 août 2015
    "Magnifique ... magnifique ! Magique ... Le film "Le petit Prince " est une très belle histoire d'amitié naissante grâce à l'histoire du "petit Prince", entre une petite fille curieuse, condamnée à suivre le rythme triste et rigide du monde d'adultes, et un vieux aviateur qui a toujours gardé l'âme d'enfant ... Fascinant ! C'est un magnifique conte philosophique sur la vie, le rapport entre le monde des grandes personnes et celui des enfants qui aiment chercher, voir et s'amuser sur les petites choses inutiles selon les adultes ! J'avoue avoir hésité à aller voir le film : "Le petit Prince". En voyant la Bande Annonce, je craignais que le film ne déforme l'œuvre original de "le petit Prince" et je me disais que le style d'animation à la Pixar pourrait intégrer des personnages loufoques, qui s'agitent, qui se ridiculisent ... C'est la pluie de bonnes critiques et surtout le label du public d'UGC qui m'ont encouragé à aller le voir. Et, je ne le regrette absolument pas ! J'ai applaudi à la générique de fin du film ... Des coups de cœurs ! Un grand merci à ce beau film m'a donné envie de lire le livre. Je l'avais déjà lu mais je ne comprenais réellement pas l'histoire du Petit Prince, je trouvais certaines passages bizarres ... Très profond, ce film qui a réussi à me faire réfléchir sur l'existence dans la vie, surtout sur le passage du monde d'enfant au monde d'adultes. Face aux exigences de la société et aux responsabilités, on perd beaucoup de choses ressenties durant l'enfance : la clairvoyance, l'insouciance, la liberté de rêver et de jouer sans se préoccuper du temps, l'innocence ... Voilà, pour moi, le film "le petit Prince " est un magnifique "Dessinez-moi l'enfance, dessinez-moi l'esprit enfantin !" Vraiment très beau ! L'alternance entre les scènes à la Pixar et celles tournées avec du papier mâché pour montrer l'histoire du Petit Prince, est excellente ... J'ai adoré la scène où la petite fille et et le vieux aviateur se regardent sous le ballon du montgolfière qui tombe, puis ils rient ! Sublime ! En voyant ce film, je pense à Peter Pan, personnage qui reste enfant dans un pays imaginaire ! Ben oui, nous pouvons rester enfant ... Justement, ça fait du bien parfois de se régresser ! Ben oui, pourquoi pas ! Bon, le film d'animation est un superbe film d'animation qui mérite d'être vu par les enfants et ...discuté avec eux car vous savez que c'est profond comme réflexion philosophique sur la vie .. Bref, des coups de cœurs ! Allez le voir ! "
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 14 décembre 2015
    Le film adapte ingénieusement l’œuvre de Saint-Exupéry en racontant l'histoire après le conte. Visuellement brillant, Le Petit Prince peine pourtant à trouver le ton juste, hésitant entre la fable philosophique et l'aventure. Malheureusement, au final, les meilleurs moments resteront le récit original du "Petit Prince" avec ses graphismes artisanaux, sa douce poésie et son ode aux rêves, les aventures de la jeune fille étant beaucoup plus convenues et aseptisées.
    Laurent F
    Laurent F

Publiée le 29 août 2015
    Drôle et émouvant, beau et rempli de poésie. Ce film m'a touché et impressionné. La b.o. est énorme elle aussi. Une réussite !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 mai 2016
    C'est un petit conte mignon principalement réservé aux enfants. Personnellement, j'ai eu peu de magie, les personnages animés manquent parfois d'expression pour les apprécier dans leur entier. Ils sont attachants, ont de bonnes voix mais par moment, je ne ressentais pas ce que je voulais ressentir. Cela manque d'énergie et d'entrain pour arriver à une certaine tristesse liée au passage de l'enfant vers l'adulte.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 février 2016
    Adaptation du classique de St Exupéry, ce film d'animation se révèle parfois étourdissant de virtuosité tout en ratant un gros virage narratif dans son dernier tiers. Le hic, c'est que ce film serait parfait sur une durée de 50 min mais qu'il se développe un peu inutilement par la suite. Mélangeant images de synthèse et animation plus traditionnelle, on assiste émerveillé à un contre fantastique qui se révèle assez acide sur notre société moderne tout en prônant le retour à l'imaginaire spoiler: (avant de revenir sur des chemins plus balisés sur la fin, dommage)
    . Alors oui c'est beau, oui le casting vocal est parfait et oui, ça permet de redécouvrir le texte original sous un nouveau jour mais je reste perplexe devant le dernier tiers, dont je comprends les intentions mais que je trouve un peu raté. D'autres critiques sur
    François Martin-Chave
    François Martin-Chave

Publiée le 17 août 2015
    De prime abord, déroutante adaptation, alternant images de synthèse dernier cri - la trame du film - et stop-motions poétiquement désuet - les rappels historiques/oniriques -, qui révèle par la suite toute la force de ce remue-ménage visuel ; comme pour mieux servir l'œuvre forte de Saint-Ex' - genèse du film, où se tisse en application initiatique, le scénario -, où amateurs et profanes, petits et grands, devraient y trouver leur compte, à un degré d'intensité différent.

Loin d'une délétère adaptation passée de Tintin, ce film revisite le bouquin moins pour s'y substituer que pour le servir ; presque lui rendre hommage.