Le Petit Prince
    4,1
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Prince ?

Chichoute
    Chichoute

Publiée le 30 juillet 2015
    Nul, complètement nul! Je suis allée voir ce film avec mon mari et nos 2 enfants. Le plus jeune qui a 7 ans n'a rien compris, il a juste aimé les dessins. C'est d'ailleurs aussi la seule chose que le reste de la famille a aimé. Ce n'est absolument pas pour les enfants car beaucoup trop compliqué et traitant de thèmes pas franchement réjouissants pour eux. Et le titre est mensonger: on s'attend à voir une adaptation du "Petit Prince" mais c'est en fait l'histoire d'une petite fille qui prend appui sur le bouquin. Résultat: si on n'a pas lu le livre, on en sort hyper déçu car on ne nous livre ici que quelques bribes du livres sous forme de flash-back. Pour moi, c'est la plus grosse escroquerie cinématographique de l'année!
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 1 août 2015
    magnifique ! surtout les passages du petit prince ou la poésie intemporelle est superbement restituée et respectée, les propos de cet enfant sont poignants. Un superbe film pour les petits et les grands
    Publiée le 22 juin 2015
    un film magnifique qui sera plus parlant aux adultes qu'aux enfants. Retour en enfance, mais d'ailleurs, que se rappelle t on vraiment de son enfance? ça permet aussi de se poser de question sur nous même, nous les adultes
    Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 3 août 2015
    Un très beau film que je recommande.à tous;

Vu en 3D avec mon fils au Cinéma Palace à Aubenas, une histoire dans l'histoire qui respecte toute la beauté du texte d'Antoine de Saint Exupèry, de très belles images et beaucoup d'émotions. Trop beau !

Un film qui est un écho à la célèbre phrase de Saint Exupéry " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux "
    Tof L
    Tof L

Publiée le 1 août 2015
    Très très beau film d'animation, j'ai redécouvert "Le Petit Prince" dans cette superbe adaptation. Un très bon travail en "stop motion" et aussi une partie en animation 3D de très bonne facture. L'association des deux sert le récit d'une bien belle manière. L'histoire réussi à mélanger très habilement l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry et le scénario original. Bref, une belle réussite pour les petits et les grands ^_^
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2015
    Je l’avoue, il y a des choses dans ce « Petit prince » que j’apprécie tellement que j’aurais pu lui donner une note bien supérieure. Mais bon… D’un autre côté, je dois bien reconnaître que, dans l’ensemble, ce « Petit prince » m’a laissé une impression de film standard, qui plait sans marquer. Or, c’est bête, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ça dommage parce que je pense que ce résultat assez conventionnel était l’effet recherché. On n’a pas voulu aller trop loin. On n’a pas voulu trop dérouter non plus. On a offert ce qu’on pense que le grand public attend pour s’assurer de faire quand même le nombre d’entrées exigé. D’habitude, ce genre de démarche ne me choque pas plus que ça. Mais quand je repense aux quelques moments de grâce de ce film, je ne peux m’empêcher malgré tout de rager un peu. Parce que oui, parmi les grandes réussites de ce film, il y a tout d’abord ces magnifiques passages qui racontent l’histoire originale du personnage de Saint-Ex. Cherchant à approcher au plus prêt du trait synthétique des dessins originaux, le film aboutit à un style graphique qui rappelle l’animation de figurines en volume, avec des traits et des rendus de textures absolument sublimes. Pour le coup, la limpidité du texte original et – notons-le parce que ce n’est pas toujours le cas – la remarquable qualité des doubleurs français (Dussollier / Santamaria / Cassel : pour ma part, c’est là mon trio gagnant…) font de ces parenthèses dans l’histoire de purs moments d’un formidable lyrisme qui m’ont, personnellement, totalement transporté. Mais seulement voilà. Autour de ça, il y a cette histoire de rencontre entre cette petite fille bien studieuse qui va apprendre à libérer son imagination auprès d’un gentil petit vieux un peu loufoque. Alors OK, je le concède, je n’ai pas totalement été rétif à ce monde là, spoiler: surtout quand au final les deux univers finissent par se mélanger
    . Parce que bon, oui c’est vrai, les idées ne sont pas mauvaises, elles fonctionnent toutes dans l’ensemble, surtout qu’au final, la réalisation de Mark Osborne est très inventive et soignée, tandis que la musique d’Hans Zimmer sait faire le boulot (encore une fois). Ce n’est donc globalement pas si mauvais que ça, bien au contraire même ! Mais bon, c’est juste qu’au final, tout cela a bien été raplati par des conventions de récit et d’univers qui, pour moi, brident quand même pas mal le pouvoir d'envoûtement de ce film. Enfin bon, qu’on ne s’y trompe pas. Si on me demandait si je conseillerais ce « Petit prince » par rapport à tous les films jeunesse qui sortent ces derniers temps, je n’hésiterais pas un seul instant pour vous le conseiller mille fois et vous en vanter les qualités. Seulement voilà, il y a chez moi un cinéphile qui se frustre quand il voit un artiste s’engouffrer dans une porte pleine de lumière et qui se décide au final de l’entrebâiller parce qu’il a peur que trop de spectateurs ne se décident à fuir face à tant d’éblouissement. C’est un bon film donc, mais c’est aussi – et malheureusement – un potentiel chef d’œuvre d’évité. C’est bien dommage…
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 août 2015
    Ce n'est pas à proprement parler un film retraçant de façon précise l'histoire du Petit Prince telle que celle du livre d'Antoine de Saint-Exupéry.
    Cette adaptation, subtile et moderne, mêle intelligemment une histoire nouvelle (la petite fille, sa mère et le vieux monsieur) avec l'oeuvre du Petit Prince.
    C'est beau, poétique et émouvant, une très belle réalisation soutenue par une bande son remarquable.
    Nous avons tous été un enfant un jour, quelle part de lui subsiste en chacun de nous une fois adulte ?
    Publiée le 10 juillet 2015
    Tout simplement magnifique ! Du début jusqu'à la fin on reste scotché à l'écran. De la poésie, de belles images, les doublures voix parfaite. Une réussite !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 décembre 2015
    Dessin animé atypique et poétique ! Moi personnellement je n'ai pas adhéré du tout ! J'ai trouvé ça long et bizarre ! A déconseiller aux tout petits par contre car pas très accessible...à mon avis il s'adresse plus à un public adulte et de préférence amateurs de l'oeuvre que moi je n'aime pas du tout...mais ça n'engage que moi !
    Publiée le 27 mai 2015
    S'attaquer à une œuvre comme que Le Petit Prince est risqué. Un exercice d'une telle envergure est d'ailleurs souvent "casse-gueule", c'est dur de toucher à un classique et de ne pas se le faire reprocher l'imprécision ou au contraire la copie de tel ou tel chapitre, tel ou tel plan. J'étais mi-anxieuse, mi-curieuse à l'idée de voir ce film. Je l'ai pris comme un film d'animation à part entière, pas comme "celui-du-réalisateur-de-Kung-Fu-Panda". Dès les premières minutes et sans ne rien voir venir Le Petit Prince est venu, m'a prise par la main et m'a emmenée dans son monde. Si vous ouvrez bien vos yeux et votre cœur vous trouverez un tas de métaphores à chaque coin d'écran, autant d'appels à l'imaginaire qui font de cette adaptation qu'on pourrait penser personnelle une œuvre terriblement collective. Exigeante en matière de graphisme, je n'ai pas été déçue. C'est superbe et parfaitement adapté à l'histoire. Si vous voulez une virée dans les étoiles oubliez les fusées les et avions à réaction, un ticket pour Le Petit Prince suffira. Votre âme d'enfant vous en remerciera :-)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 août 2015
    Un très beau film d'animation. Un bel hommage à l'œuvre enfantine d'Antoine Saint-Exupéry. Mark Osborne réalise une petite merveille avec de bonnes trouvailles. Une version très modernisée et réussie.
    Publiée le 1 août 2015
    Lorsque je suis rentré dans la salle de cinéma, j'étais très confiant. Le livre du Petit Prince fait parti intégrante de mon enfance, il m' aidé à grandir, et encore aujourd'hui je le relis souvent, toujours avec autant de plaisir. Sous ses airs de conte simpliste, il est très profond, et sa poésie résonne très fortement. Le dispositif qu'avait prit le film était pour moi une excellente façon de traiter l'oeuvre puisque la découverte du livre par une petite fille pouvait refléter l'enfant que les spectateurs ont été ou sont encore afin de nous toucher. Cela permettait également de montrer l'histoire du Petit Prince comme elle devait l'être, sans être étirée inutilement pour qu'elle dure 1h30/2h. De plus, si l'animation en images de synthèse (très Pixarienne) était très belle, la stop motion l'était encore plus. Je suis d'avis qu'une adaptation ne doit pas coller au plus près de l'oeuvre d'origine mais doit surtout en saisir la substance et la faire sienne. C'est pourquoi je ne trouvais pas trop grave que le film change l'ordre du livre, et n’adapte pas tous les passages (même si en tant que lecteur de longue date, je fus attristé de ne pas voir certains de mes passages préférés). Le film filait et j'appréciais beaucoup ce que je voyais, et je lui aurai mis un bon 3,5/4 si la dernière demi-heure ne m'avait pas tant déçu. Je me suis même senti trahi. Pour le faire sans spoiler, le délire dans lequel s'envole le film part peut-être d'un bon sentiment, celui d'un enfant s’appropriant le récit pour un tirer des leçons, il faut reconnaître que c'est raté, pire: c'est une trahison du livre. spoiler: Il ont osé faire grandir le Petit Prince !! Enfin, devrai-je dire... Mr Prince, et c'est honteux, surtout pour que celui-ci se comporte comme le pire des personnages ado pré pubère d'un Dreamworks raté.
    Cette dernière demi heure m'a tellement déçu que ma note a bien descendu ! Cette fin fut une de mes plus mauvaises expériences devant un film d'animation depuis un bon bout de temps, et dieu sait que j'en vois beaucoup ! Etant ce qui avait précédé, je ne peux pas plus baisser la note, mais ce Petit Prince a été une déception qui est sûrement à la hauteur de mes attentes !
    Publiée le 2 août 2015
    J'ai trouvé ça subtil et très touchant, une fort belle critique du capitalisme et une super héroïne.
    Amandine
    Amandine

Publiée le 31 juillet 2015
    sublime, émouvant. Agréable moment passé devant ce film d animation
    Publiée le 1 août 2015
    Très beau film qui reste dans l'esprit de ce monument de la littérature. Tout en poésie avec un fond d'innocence. Un vieux monsieur très touchant qui correspond à l'image que je me faisais du narrateur, un grand enfant. Les moments inspirés du livre, sont magnifiques et savoir qu'ils ont tout fait en papier rend encore plus magique la performance. J'ai été un peu déçu de ne pas voir l'allumeur de réverbère, ou de ne pas être resté un peu plus longtemps sur la planète du roi, ou même de ne pas avoir vu le serpent un peu plus longtemps, car St Ex nous montre un serpent compatissant et pas méchant comme on peut le voir dans le film. Le renard en revanche est parfait, un passage extrêmement touchant. À part tous ces petits détails, le film est très fidèle au livre dans l'esprit et avoir inventé une suite au Petit Prince est très courageux et le rendu est extra. Il montre parfaitement ce que dépeint St Exupéry dans le livre : Un monde absurde ou tout n'est qu'argent et où la rêverie est un crime. "Les adultes sont bizarres" comme il dit si bien. Bref, film à voir mais tout de même à compléter avec la lecture du livre pour comprendre certaines choses et replonger l'espace d'un instant dans l'innocence de l'enfance.