Le Petit Prince
4,1
Votre avis sur Le Petit Prince ?

Olivier Ferry

Publiée le 29/07/2015
La technique d'animation qui illustre les aventures du Petit Prince est tout simplement magnifique, la motion capture de papier rend littéralement vivant le dessin de Saint-Exupéry. (et illustre à merveille la poésie de l'histoire ) Je suis moins fan de la partie avec la petite fille, plus traditionnel (moins poétique donc parfois un peu niais) Cela dit c'est tout de même très sympathique à regarder et c'est une façon intelligente d'amener l'histoire du Petit Prince.
Sabine B.

Publiée le 24/06/2015
Vu en avant-première aujourd'hui, une magnifique adaptation du Petit Prince, drôle et émouvante à souhait.
Gaspard F

Publiée le 21/06/2015
Incroyable, très très belle adaptation du chef-d'œuvre de Saint Exupery ! Humour, émotion, des frissons du début à la fin et même quelques larmes ! Belle réunion entre enfants et "grandes personnes" ! A voir et revoir
mimi668000

Publiée le 01/08/2015
4,5 car contrairement à ce qui est écrit sur l'affiche, je ne l'est pas trouvé "aussi drôle qu'émouvant", mais bien plus émouvant que drôle. J'ai lu une critique de mon journal local qui a complètement démonté ce petit film d'animation totalement innocent et je voulais, par ma critique, remettre un peu les choses au clair. Attention, je vais dévoiler le film ! Tout d'abord, on se plonge dans l'histoire d'une mignonne petite fille, dont la maman est très sévère et planifie son avenir à la seconde près. Cela dans le but d'intégrer une école très prestigieuse. La mère et sa fille déménagent plus près de l'école, et pour cela, elles vont habiter dans un quartier chic et cher où la seule maison abordable est celle qui a pour voisin un vieux monsieur. C'est là où l'histoire devient vraiment intéressante. Ce vieux monsieur, qui incarne en fait Saint-Exupéry lui-même fait lire à la fillette l'histoire du petit prince, que nous voyons s'animer devant nos yeux. La critique que je n'ai pas apprécier disait qu'on ne comprenait rien à cause de cet enchevêtrement de deux histoires l'une dans l'autre... Je ne sais pas quel film il est allé voir, mais même les enfants ont suivi ! Et je pense sincèrement que nous balancer de but en blanc l'histoire du petit prince n'aurait pas d'intérêt par rapport au livre. Comme la petite fille, on a vraiment envie de connaître la suite de l'histoire et petit à petit, on se lie d'émotions pour cette amitié naissante entre le vieux et la petite. La critique disait également que c'était une mauvaise idée d'ajouter cette planète bizarre où personne ne sourit et où on rencontre les vieilles connaissances du petit prince, que ce n'est pas clair. Là encore, je ne suis pas d'accord. J'ai même trouvé que cela ajoutait de l'action et même de petits moments humoristiques. C'est dans ces moments là où on soutient le plus les personnages.Cela montre aussi qu'une planète où la quête de la richesse règne ne peut pas tourner rond. La fin a également été critiquée dans le sens où le film se finissait mal... Là encore je ne les comprends pas. J'ai trouvé la fin touchante, le petit prince sur sa planète, la petite fille chez elle; heureuse avec sa maman, avec dans la tête la certitude de ne jamais oublier. Je pense qu'on a tous à un moment de sa vie besoin d'un "vieux monsieur", pour nous offrir de l'espoir et nous ouvrir sur d'autres horizons par le récit de leurs propres histoires de vie. Parce qu'au final, ce qui est important, C'est de ne jamais oublier. Très beau film.
Grégory J

Publiée le 31/07/2015
Joli film, de jolies émotions... De belles idées mais quelques belles longueurs...ca reste un bon film d'animation...
cam r.

Publiée le 31/07/2015
Film très touchant, une belle adaptation de ce magnifique conte. Une très belle morale à retenir.
coyottine74

Publiée le 31/07/2015
sublime, émouvant. Agréable moment passé devant ce film d animation
dominique P.

Publiée le 30/07/2015
Ce film d'animation est très bien et très beau. J'ai passé un très bon moment. J'ai craqué sur le petit renard qui est bien fait et bien animé.
Loïc G.

Publiée le 25/05/2015
Très beau film, poétique et politique. Ce film est avant tout une invitation au voyage, celui du retour vers l'enfance. Tous les lecteurs du Petit Prince finissent par le relire. À chaque relecture son interprétation.Mark Osborne nous en donne une, en laissant tout de même une place à notre imagination de spectateur. Le film est aussi une critique du monde, trop matérialiste dans lequel nous vivons. Beaucoup de grandes voix donnent la parole aux personnages. À aller voir, et en famille s'il vous plaît !
Chichoute

Publiée le 30/07/2015
Nul, complètement nul! Je suis allée voir ce film avec mon mari et nos 2 enfants. Le plus jeune qui a 7 ans n'a rien compris, il a juste aimé les dessins. C'est d'ailleurs aussi la seule chose que le reste de la famille a aimé. Ce n'est absolument pas pour les enfants car beaucoup trop compliqué et traitant de thèmes pas franchement réjouissants pour eux. Et le titre est mensonger: on s'attend à voir une adaptation du "Petit Prince" mais c'est en fait l'histoire d'une petite fille qui prend appui sur le bouquin. Résultat: si on n'a pas lu le livre, on en sort hyper déçu car on ne nous livre ici que quelques bribes du livres sous forme de flash-back. Pour moi, c'est la plus grosse escroquerie cinématographique de l'année!
DRI75

Publiée le 23/08/2015
Pour faire une reprise du livre vers le cinéma, il faut avoir compris l'histoire originelle. Ennuyeux, mal fait, l’histoire rapportée est une grande niaiserie et le souhait d'écrire une parabole est d'une prétention ridicule.
Pauline Noc

Publiée le 16/08/2015
Ma critique ne saurait être aussi complète que celle laissée par Trineor, mais je tiens toutefois à faire part de ma déception qui rejoint celle de cet internaute. Je croyais, en entrant dans la salle de cinéma, passer un agréable moment avec un film dans l'esprit du Petit Prince – le livre –: poétique, doux, délicat et intelligent. Or, hélas ! je me suis ennuyée devant ce film d'animation semblable à tant d'autres et dont le prince semble davantage avoir été utilisé pour apporter une légere touche d'originalité dans un scénario prévisible et terriblement fade. Tout comme le commentateur que je citais au début, j'ai eu mal de voir le massacre que l'on faisait de cette oeuvre si sensible et si belle ! Plusieurs fois, j'ai pensé: « Si Saint-Exupéry voyait ce que l'on fait de son personnage et de son histoire... » avec un pincement au coeur.spoiler: Le pompon a été pour moi la partie finale... lorsque l'on voit ce grand benêt blond, pas très futé, et que l'on apprend que c'est le Prince adulte.
Mickael M.

Publiée le 09/08/2015
Je me suis terriblement ennuyé pendant ce film. L'histoire est crée pour seul prétexte d'évoquer le conte du petit prince mais c'est tres mal adroit. A aucun moment on plonge dans le scénario. Tout est du classique, les mimiques et comportements des personnages c'est du vu et revu. Les scènes sont bateau elles s'enchainent souvent sans véritable lien. Le personnage du vieillard est une vilaine caricature du vieux savant fous mais sans aucune saveur. Bref tres déçu et je me demande bien pourquoi il a de si bonnes critiques.
Pascale G.

Publiée le 08/08/2015
Excessivement décevant et surtout à déconseiller aux trop jeunes enfants. Ma fille de 4 ans a été choquée et perturbée. Je ne comprends pas que ce film soit recommandé à un public à partir de 3 ans. Pour ma part, j'ai trouvé le graphisme peu engageant, voire angoissant pour certains personnages.
Gisèle V. Neumann

Publiée le 03/08/2015
Il est question là d’apprécier une interprétation libre du message délivré par l’ouvrage de St Exupéry, qui n’a rien à voir avec une quelconque démarche exégétique. Le choix a été manifestement fait d’orienter le récit vers une fraction du message. Il m’a paru fidèle au message de l’œuvre, les libertés prises avec le texte finissent par servir le propos là où on pourrait penser qu’elles le déforment. Le film est une sublime partition poétique sur laquelle se rencontrent une esthétique et un voyage teinté de métaphysique. Cette vision opératique de la pensée de St Exupéry rondement menée permet plusieurs niveaux de lecture. Un premier accessible aux enfants dans le registre du rêve, du merveilleux, des représentations fortes en introduisant des notions difficiles à appréhender (ce qui ne manquera pas de provoquer parfois d’intenses discussions avec les parents, je n’en doute pas), un deuxième niveau accessible aux parents qui touche à la fois le rapport aux enfants et à eux-mêmes et enfin un niveau de lecture universel, s’adressant à tous. Ce dernier accorde beaucoup de poids à l’altérité, au respect de l’autre en tant qu’individu et en filigrane recommande une hygiène mentale ; à savoir examiner avec circonspection toute machinerie sociale destinée à uniformiser et donc fracturer peu ou prou le lien interpersonnel, et par suite appauvrir la pensée de chacun. Les messages bien que fort ne sont pourtant pas moralisants ou manichéens, et même si parfois on entrevoit ce risque, il est rapidement évacué et l’écueil est évité. Les émotions véhiculées dans ce film sont vécues comme vraies, et non comme des projections momentanées vites remplacées. Dès lors que l’attention est focalisée sur le film et que la magie opère, chacun verra en lui-même à un moment où à un autre, la résurgence de sentiments personnels et véritables. La qualité du tissu dont est fait le renard par exemple, fera se remémorer le souvenir de peluches authentiques des années 70 aux adultes là où des enfants ne verraient qu’une représentation animée de leur doudou. Tout un tas de détails inspirés d’authentiques objets ne rend l’œuvre que plus touchante. On est bien loin du sensationnalisme. Dans tous les cas les prouesses technologiques nécessaires à la réalisation de ce film parlent d’elles-mêmes. Cet art parfois qualifié de « naîf » renoue avec l’iconographie classique de l’animé pour enfant ; classique mais pas daté, et c’est là encore une fois tout l’art de l’équipe technique associé au savoir-faire d’Osborne & co. Quant au rythme global, quelques longueurs alourdissent le film (surtout en dernière partie) et bien que le propos soit toujours élégamment servi, la dynamique aurait gagné en légèreté sans quelques scènes. Ceci dit, je n’ai pas décroché du film pour autant, c’est une simple observation. Concernant les graphismes, l’habitat de l’aviateur est particulièrement réussi, faisant oublier une certaine uniformité des reflets (variations auxquelles je suis particulièrement sensible, chose qui peut ne pas apparaitre pour d’autres). En revanche il est incontestable de reconnaitre la qualité majeure du travail effectué sur les textures, que ce soient celles des personnages ou des objets. Vous serez, je n’en doute pas, frappés comme je l’ai été par la couverture des livres baignés de lumière, le chatoiement sur les feuillus du jardin sous le soleil ou l’harmonie des couleurs. Tout ce qui est à l’écran sert le propos, jusque dans les plus petits détails. Les cheveux et autres poils ont mobilisé toute mon attention ; les masses sont en harmonie avec le design des personnages, tout comme les reflets et les ombres. J’ai à peine été génée par le mouvement qui m’a paru légèrement désynchronisé du reste, comme si leur mouvement était plus lent. Cela renforce l’aspect classique de l’animé qui m’a par ailleurs beaucoup plu, je relève plutôt cette caractéristique comme une curiosité plutôt qu’un défaut. J’ai beaucoup aimé l’animation des yeux en particulier et la fluidité des mouvements. Le registre des couleurs choisi, quant à lui, sert toujours une ambiance, un propos, une atmosphère, ou une émotion. J’ai vraiment trouvé le film très travaillé et esthétisant de ce point de vue là. J’ai cru même reconnaitre à certains moments des inspirations japonisantes dans la continuité de certaines scènes, ce qui est assez plaisant, à la fois dans la subtilité et le sens qui y est véhiculé. Je ne compte pas non plus les détails comme la vue de dessus de la ville, qui, lorsque la première fois qu’elle est apparue à l’écran, m’a fait furieusement penser à une carte pleine de composants électroniques vus de dessus. Bref, le film est délicat, poétique, très stimulant aussi bien au niveau sensoriel qu’émotionnel… La technique du stop motion ajoute une dimension fantasmagorique à l’univers créé par l’animé, laissant toute latitude à l’observateur d’en enrichir le contenu librement. Le graphisme simple n’a rien de simpliste comme cela a pu être dit et de mon point de vue ce mélange entre le complexe et le simple ne fait qu’alimenter le rêve et l’immersion dans l’histoire et le propos, à la manière d’un mythe. C’est en effet, encore plus que l’émotion, ce qui a imprimé mon esprit la séance une fois finie ; le parti pris de la technique est à rapprocher de l’intention de St Exupéry telle que je me la suis imaginée. En effet, bien que les motifs de ses écrits paraissent simples, qui, aujourd’hui, prétendrait qu’ils soient simplistes? C’est précisément l’opposé dont il est question. Ce formalisme nous rapproche ainsi de la fable qui se veut à la fois facile d’accès et transcendante, et c’est précisément ce qui hisse de mon point de vue l’histoire du petit prince au rang de mythe. Tout naturellement les partis pris de mise en scène m’ont paru fluides et cohérents avec cette vision, ce qui ne fait que renforcer la qualité du travail effectué sur ce film d’animation. Allez vous faire une idée, allez le voir, faites vous votre opinion. Ca vaut vraiment le voyage, au cas où vous en douteriez ;)