Le Petit Prince
4,1
Votre avis sur Le Petit Prince ?

sylver813
sylver813

Publiée le 03/08/2015
Simplement magnifique ! Tellement poétique et bien réalisé, aller le voir si vous avez des enfants, si vous n'en avez pas, si vous êtes vieux, si vous êtes jeune ! Ce film est simplement magique !
Bertrand L.
Bertrand L.

Publiée le 03/08/2015
S’attaquer à réinterpréter une œuvre culte s’avère généralement assez « casse-gueule » ; alors quand il s’agit du Petit Prince, j’avoue que j’étais assez craintif quant au résultat. Et bien non. Certes, l’œuvre originale n’apparait que comme un support, une ligne de conduite, pour entrer dans une autre histoire ; non pas une histoire dans l’histoire, mais autour. Certes, cette histoire est loin d’être aussi fine que celle de St Exupéry, mais on s’y laisse prendre. On s’y laissera d’autant plus prendre si on a baigné dans l’œuvre originale et ses aquarelles ; car on les retrouve ici. Du coup, l’adulte sera ému surtout par le souvenir de cette lecture magnifiquement mise en image avec poésie ; que ne le sera celui qui la découvrira pour la première fois. Et à en discuter un peu autour de moi, nombreux sont ceux et celles qui n’ont jamais lu ce chef d’œuvre de la littérature française. Il y a pourtant comme ça des « livres étape » comme le Petit Prince, Moby Dick, Voyage au bout de la nuit, L’Alchimiste… Des livres que l’on relira plusieurs fois dans une vie pour les comprendre à chaque fois sous de nouveaux éclairages que vivre nous apporte. Pour les enfants, reste une histoire forcément émouvante, drôle, captivante, un vrai bon film d’animation, avec un mélange de techniques qui donnent des couleurs et des textures différentes aux aventures de cette petite fille étouffée par une mère trop carriériste et un père absent, et ce drôle de voisin dans sa drôle de machine… C’est beau, ça respecte non pas la lettre, mais l’esprit de la lettre, et c’est sûrement mieux ainsi. Tenter de reproduire absolument l’œuvre de St Exupéry n’aurait pu être qu’un fiasco, une pâle copie, et même si cela avait été réussi, cela pourrait-il être mieux que le livre et ses images ? Je ne pense pas. Mieux valait viser légèrement à côté, et le résultat est tout à fait à la hauteur. Mon fils, cinq ans, est resté scotché à l’écran, reconnaissant quelques citations et quelques personnages, ce qui donnait encore plus d’attrait à ce mélange de déjà vu et d’inconnu ; bref, il a aimé aussi. Ne vous fiez pas aux critiques négatives, car « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ». Une œuvre de qualité à revoir plus tard en dvd.
Akisame
Akisame

Publiée le 03/08/2015
Un film émouvant, où les graphismes "papier" des parties concernant le petit prince sont magnifiques. Elles montrent bien le fait que nous sommes dans une histoire lue par la petite fille et pas dans une histoire en parallèle. C'est l'histoire d'une petite fille qui découvre l'histoire du petit prince qui est survolé ,par un vieil aviateur en l’occurrence :). Cela donne envie de lire ou de relire cette histoire intemporelle.
Didine P.
Didine P.

Publiée le 03/08/2015
Beau, émouvant, poétique un FILM a voir pour enfants et ...adultes.
Nathanaël Bechdolff
Nathanaël Bechdolff

Publiée le 03/08/2015
Un très beau film que je recommande.à tous; Vu en 3D avec mon fils au Cinéma Palace à Aubenas, une histoire dans l'histoire qui respecte toute la beauté du texte d'Antoine de Saint Exupèry, de très belles images et beaucoup d'émotions. Trop beau ! Un film qui est un écho à la célèbre phrase de Saint Exupéry " On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux "
Augustin G
Augustin G

Publiée le 03/08/2015
L'approche originale de l'histoire, en la voyant des yeux de l'aviateur et de la petite fille, permet d'avoir une bonne retranscription du l'histoire originale. Certes, tout n'est pas parfait, notamment une deuxième partie du film qui peut apparaître comme "étrange" (qui ne fait pas partie de l'histoire de Saint-Exupéry), et la morale de l'histoire qui peut être difficilement compréhensible, mais l'ensemble permet de s'envoler dans les nuages du début à la fin, de rêver, de comprendre de manière différente l'histoire du Petit Prince... Un grand moment de magie et de poésie
Nicole P.
Nicole P.

Publiée le 02/08/2015
J'ai adoré !!! Drôle, profond, une histoire dans l'histoire du petit prince. à découvrir.
Isabelle F.
Isabelle F.

Publiée le 02/08/2015
Avoir su garder l'essence de Saint Exupery, en faire presque une nouvelle histoire. Gardons notre âme d'enfant. Un moment magique, et tant de symboles qui nous ramène à notre propre vie.
Cecile Carrara
Cecile Carrara

Publiée le 02/08/2015
J'ai trouvé ça subtil et très touchant, une fort belle critique du capitalisme et une super héroïne.
Enaeco
Enaeco

Publiée le 01/08/2015
Ce film s'attaquait à un monument de mon enfance, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et ce fut une très agréable surprise ! Une animation irréprochable, la poésie du livre très bien conservée, c'est une adaptation des plus originales, qui maîtrise son sujet. Plus qu'émouvant, je veux aussi souligner la bande-son, qui est plus qu'immersive, elle soutient le film à la perfection.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 01/08/2015
Un très beau film d'animation. Un bel hommage à l'œuvre enfantine d'Antoine Saint-Exupéry. Mark Osborne réalise une petite merveille avec de bonnes trouvailles. Une version très modernisée et réussie.
Tof L
Tof L

Publiée le 01/08/2015
Très très beau film d'animation, j'ai redécouvert "Le Petit Prince" dans cette superbe adaptation. Un très bon travail en "stop motion" et aussi une partie en animation 3D de très bonne facture. L'association des deux sert le récit d'une bien belle manière. L'histoire réussi à mélanger très habilement l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry et le scénario original. Bref, une belle réussite pour les petits et les grands ^_^
Emicyr63
Emicyr63

Publiée le 29/07/2015
Une très agréable surprise, beaucoup de poésie dans ce dessin animé qui mêle habilement l'animation numérique et la les techniques traditionnelles d'animation. L'histoire est bien menée, et j'ai particulièrement apprécié le personnage et voix de l'aviateur qui n'est autre que celle d'André Dussolier. Un très bon moment émouvant a passer en famille pour retrouver (un peu) ses émotions d'enfant.
prodmat
prodmat

Publiée le 29/07/2015
Adaptation intelligente pour une invitation à la relecture de l'oeuvre. un grand plaisir de partager le film avec les enfants. Très émouvant et intelligent.
Not.The.Messiah
Not.The.Messiah

Publiée le 31/07/2015
Lorsque je suis rentré dans la salle de cinéma, j'étais très confiant. Le livre du Petit Prince fait parti intégrante de mon enfance, il m' aidé à grandir, et encore aujourd'hui je le relis souvent, toujours avec autant de plaisir. Sous ses airs de conte simpliste, il est très profond, et sa poésie résonne très fortement. Le dispositif qu'avait prit le film était pour moi une excellente façon de traiter l'oeuvre puisque la découverte du livre par une petite fille pouvait refléter l'enfant que les spectateurs ont été ou sont encore afin de nous toucher. Cela permettait également de montrer l'histoire du Petit Prince comme elle devait l'être, sans être étirée inutilement pour qu'elle dure 1h30/2h. De plus, si l'animation en images de synthèse (très Pixarienne) était très belle, la stop motion l'était encore plus. Je suis d'avis qu'une adaptation ne doit pas coller au plus près de l'oeuvre d'origine mais doit surtout en saisir la substance et la faire sienne. C'est pourquoi je ne trouvais pas trop grave que le film change l'ordre du livre, et n’adapte pas tous les passages (même si en tant que lecteur de longue date, je fus attristé de ne pas voir certains de mes passages préférés). Le film filait et j'appréciais beaucoup ce que je voyais, et je lui aurai mis un bon 3,5/4 si la dernière demi-heure ne m'avait pas tant déçu. Je me suis même senti trahi. Pour le faire sans spoiler, le délire dans lequel s'envole le film part peut-être d'un bon sentiment, celui d'un enfant s’appropriant le récit pour un tirer des leçons, il faut reconnaître que c'est raté, pire: c'est une trahison du livre. spoiler: Il ont osé faire grandir le Petit Prince !! Enfin, devrai-je dire... Mr Prince, et c'est honteux, surtout pour que celui-ci se comporte comme le pire des personnages ado pré pubère d'un Dreamworks raté. . Cette dernière demi heure m'a tellement déçu que ma note a bien descendu ! Cette fin fut une de mes plus mauvaises expériences devant un film d'animation depuis un bon bout de temps, et dieu sait que j'en vois beaucoup ! Etant ce qui avait précédé, je ne peux pas plus baisser la note, mais ce Petit Prince a été une déception qui est sûrement à la hauteur de mes attentes !