Le Petit Prince
4,1
Votre avis sur Le Petit Prince ?

Mathieu B.
Mathieu B.

Publiée le 10/05/2019
Une petite fille unique, qui vit seule avec sa mama dans une société d’adultes où tout est planifié et organisé. Mais tout change lorsqu’elles emménagent à coté d’un vieil aviateur excentrique qui va faire decouvrir à la petite fille le récit du Petit Prince et éveiller en elle son âme d’enfant. Une belle histoire qui s’inspire du roman le Petit Prince, jusqu’à ce que les deux histoires se rejoignent !
Ti Nou
Ti Nou

Publiée le 13/01/2019
Si il en a le titre, le film de Mark Osborne n’est pas une adaptation du roman de Saint-Exupéry. En effet, le cinéaste va plutôt utiliser l’œuvre comme un support pour raconter sa propre histoire abordant elle aussi les thèmes de l’enfance (difficile à conserver lorsque la vie se résume au monde du travail et à la concurrence) et du deuil. Son film est très joli lorsqu’il est intime moins quand il cède un peu de terrain à la grandiloquence et au grand spectacle dans son dernier acte.
Joan Gauthier82
Joan Gauthier82

Publiée le 30/12/2018
En général, les films d'animation permettent aux enfants de réfléchir ou de se divertir. Et bien "Le Petit Prince" touche tout le monde en particulier les adultes. Pourquoi ? Parce que en étant adulte, beaucoup renonce à l'imaginaire pour se concentre sur la réalité parfois monotone, étouffé par la routine. Ce film encourage à garder son âme d'enfant pour se sauver en quelque sorte, représentée par le vieil homme bienveillant qui refuse la modernité et un monde froid. Une claque impressionnante et émouvante.
Fabios Om
Fabios Om

Publiée le 28/12/2018
déçu vraiment déçu du petit prince je m'attendait pas à ce genre d Histoire aussi éloigner du livre 80� ce film est éloigner du livre et cela ne me convient pas ! Je suis venu voir le chef oeuvre du Mr St Exupéry pas un film moyens . La moral du petit prince et toujour présent et c'est ce qui est bien , l'histoire de la petite fille et touchante mais ils aurait dû faire ce film sans le petit prince comme titre juste pour qu'on sache que c'était totalement différent. Sinon les passage du petit prince sont excellent et l'acteur qui fait sa VF et trop bien et également trop mimi
Audre P.
Audre P.

Publiée le 28/12/2018
Une merveille, tout simplement... un film d’une poésie et d’une délicatesse incroyable et qui font un bien fou.
Robrex
Robrex

Publiée le 04/12/2018
Qui ne connaît pas "Le Petit Prince" ? Cet oeuvre littéraire d'Antoine Saint-Exupéry pour jeunes lecteurs, et un conte qui a bercé mon enfance. Franchement, si vos parents ne vous ont jamais lu ce magnifique conte quand vous étiez môme, c'est que vous avez eu une enfance désœuvrée ! (Nan, je déconne !). Concernant ce film d'animation, est-ce qu'il est à la hauteur de mes espérances et est-ce qu'il mérite le succès critique qu'il a eu à sa sortie en 2015 ? Et bien oui... et non. Concernant mon avis sur ce film d'animation, c'est un bon film, avec une belle animation, une histoire qui fait à peu près suite au conte, mais qui retrace également ses origines, c'est-à-dire la rencontre du Petit Prince et de l'aviateur, sa relation avec sa rose et les rencontres qu'il fit lors de son voyage emporté par les oies sauvages, et le tout comblé par des personnages attachants et un côté dramatique assez fort. Parmi les personnages, on retrouve même ceux originaires du conte, comme le Petit Prince lui-même, l'aviateur, le renard, le roi, le vaniteux, le businessman, le serpent... mais les nouveaux personnages, à savoir la petite fille, très attachante, et sa mère, apportent très bien au film aussi. L'histoire que propose le film en tout cas est très intéressante. Y'a une très bonne alchimie entre la petite fille et sa mère, et sa relation avec l'aviateur est très passionnante également. Après, les reproches que je peux faire au film, c'est son humour et ses fautes de goûts qui viennent un peu tout gâcher. Alors oui, y'a des moments drôles, mais beaucoup de gags qui tombent à plat, et le début de la relation entre la petite fille et l'aviateur peut être assez mal vue, je veux dire un vieil homme qui propose à une petite fille d'être son ami directement, j'ai trouvé ça un peu suspect et ça peut paraître assez louche si vous voyez ce que je veux dire ! Ce que j'ai pas aimé aussi dans le film, c'est déjà qu'il manque certains personnages du conte (le buveur, l'allumeur de réverbères, le géographe...) et le traitement qu'ils ont fait du Petit Prince qui a grandi, mais qui heureusement, change de ton. On peut aussi reprocher au film quelques confusions et des petites facilités d'écriture, et même aussi certains éléments qui peuvent trahir l'oeuvre de Saint-Exupéry. Mais le film regorge de bonnes idées, ça rebondit bien. on suit bien l'évolution de la petite fille et l'aspect mélancolique du film peut bien marcher. La musique est composée par Hans Zimmer, donc pas n'importe qui, et colle parfaitement bien au film, quelques soient les situations comiques ou dramatiques. Niveau doublage, je dirais cette fois-ci que la VF est meilleure. On retrouve les voix d'André Dussollier pour l'aviateur, la jeune Clara Poincaré pour la petite fille, Florence Foresti pour la mère de la petite fille et Guillaume Canet pour la voix de Mr. Prince (ceux qui n'ont pas vu le film, je vous laisse deviner qui est ce Monsieur Prince !). On a également quelques têtes connues pour les voix des personnages secondaires, à savoir Marion Cotillard (la rose), Vincent Cassel (le renard), Guillaume Gallienne (le serpent), Laurent Lafitte (le vaniteux), Vincent Lindon (le businessman) ou encore Pascal Légitimus (le policier), sans oublier le jeune Andrea Santamaria pour la voix du Petit Prince. et tous les comédiens correspondent parfaitement à leur rôle. Pour la VA (version américaine), on a Jeff Bridges (l'aviateur), Rachel McAdams (la mère de la petite fille), Paul Rudd (Mr. Prince), Bud Cort (le roi), Benicio Del Toro (le serpent), James Franco (le renard), Albert Brooks (le businessman), Ricky Gervais (le vaniteux), Paul Giamatti (le professeur) ainsi que la jeune Mackenzie Foy (la petite fille) et le jeune Riley Osborne (le Petit Prince). À part Albert Brooks et Ricky Gervais qui ont du mal à interpréter leur personnage, les autres sont bons. En conclusion, "Le Petit Prince" reste un bon film d'animation prenant et un bon moment à passer en famille, malgré les problèmes que j'ai révélé. Ceux qui ont été bercés par le conte durant leur enfance ou pas, je peux vous conseiller de le voir, mais ça conviendrait très bien à un public bien plus jeune. Mais pour moi, rien ne vaudra l'oeuvre originale.
Ismael
Ismael

Publiée le 02/09/2018
C'est du grand n'importe quoi ce film, mais au final ce n'est même pas le plus gênant. Pour commencer il faut savoir que ce n'est pas vraiment une adaptation du célèbre livre de St Exupéry, mais une histoire complètement différente qui intègre simplement des éléments venus du Petit Prince. Pourquoi pas après tout, l'on a le droit de faire des adaptations très libres. Mais le souci c'est surtout le manque complet de charme, de poésie, de mystère ou de finesse. Tout l'inverse de son modèle en somme. Pour couronner le tout le film déroule son histoire avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Tout est lourd et appuyé. Alors que le livre nous faisait baigner dans une ambiance onirique faite d'implicite et de non-dit, ici on enfonce le message à coups de marteau…aaaargh !
Nicolas L.
Nicolas L.

Publiée le 18/08/2018
Inutilement compliquée la libre adaptation du roman culte ne manque toutefois pas de poésie tout en évitant la mièvrerie. Mais le contraste entre Motion picture et animation 3D et les scènes d'action totalement improbables m'ont carrément ennuyées et au final on ne comprend pas l'intérêt du film. L'ennui gagne et l'oubli fera le reste...
Christiane H
Christiane H

Publiée le 02/06/2018
Très charmante et bonne histoire originale, des personnages sympathiques s’embarquent dans l’esprit d’adaptation du roman d’Antoine De Saint-Exupéry, une belle animation.
tyrionFL
tyrionFL

Publiée le 05/05/2018
Je dirais que ce film est intelligent, intelligent d'avoir su utilisé le joyau de base qu'est le livre de Saint-Exupéry pour faire un film d'animation très chouette, magnifique plein de bonnes idées et de leçons à partager . L'histoire est assez convenue avec un monde triste,froid et d'un conformisme extrême ou le personnage de l'aviateur ,désormais vieux, permettra à une jeune fille de s'extirper de ce monde sans âme . Globalement , le film est un sans faute ou l'histoire du Petit Prince colle bien à l'histoire qu'ont créé l'équipe du film bien qu'un peu vite expédiée mais la fidélité et le respect de l'oeuvre font plaisir à voir . Techniquement, alternant entre image de synthèse sublime et animation " papier " attendrissant , c'est un film de toute beauté . Concernant les acteurs ( vu en VF avec ma petite soeur ) , rien à redire . Néanmoins, il y a une idée du film qui ne m'a pas convaincu, spoiler: c'est celle de transformer le petit prince en pur produit de cette société morose . Je trouve que malgré le retour d'éléments manquant du livre, cette partie casse le mythe du petit prince et montre trop le côté négatif de ce monde . Cette partie a quelque peu dénaturé le Petit Prince mais cela reste léger. Sinon, c'est un super film d'animation familial à ne pas manquer pour une super soirée canap entre toute la famille .
Roy B.
Roy B.

Publiée le 10/04/2018
C'est un super film. Le Petit Prince suit la vie d'un petit fille qui est en train de perdre son enfance. Ce film apporte le mieux dans tout de nous, et est un temps marveilleuse regardér.
Simon. L
Simon. L

Publiée le 08/04/2018
Quelle poésie! Très jolie interprétation de l'oeuvre de St Exupéry, dont les quelques digressions ne trahissent pas la nature du message transmis. On conserve ici la magnifique qualité de l'oeuvre originale: contenter petits et grands en divertissant les premiers, et en faisant réfléchir les seconds. Au même titre que le livre, ce film nous invite à recreuser perpétuellement ce que nous sommes pour en retrouver l'essence: l'enfant. Émouvant!
Rêves-Animés
Rêves-Animés

Publiée le 29/03/2018
Tout commence par la vie extrêmement bien rangée d’une mère et de sa fille. Peut-être un peu trop. Beaucoup trop. Voulant à tout prix que sa fille intègre la prestigieuse Académie Werth (et elle a tout fait pour que cette dernière se convainc qu’elle le veuille elle aussi), sa mère achète une maison à proximité, et élabore le « projet de vie » de sa fille, jusqu’à l’âge adulte, réglé comme une horloge Suisse, à la seconde près, ne laissant aucune place à la spontanéité, aux jeux, à la joie, à la vie d’une enfant, tout simplement. Tout l’été, la petite fille va se consacrer à la préparation de sa rentrée à l’Académie, rien ne devant venir enrayer cette mécanique bien huilée. Mais c’est sans compter sur la facétie du voisin, un vieil aviateur fantasque, qui va lui faire découvrir un monde rempli de rêve, d’histoires, dont une qui va changer le cours de sa vie… L’amitié entre la petite ville et l’aviateur s’entremêle à l’histoire du Petit Prince, de sa rose qu’il abandonne sur sa planète et du renard qu’il va apprivoiser. La musique est l’écrin qui sublime le bijou, composée par Hans Zimmer. Si l’image est somptueuse, la musique va magnifier dvantage un monde déjà habité par la rêverie, la mélancolie, et l’imagination. Camille va interpréter également trois chansons pour le film, nous invitant davantage à rentrer dans ce monde merveilleux d’où on n’aimerait jamais en sortir. spoiler: La petite fille va également découvrir les réponses aux questions qu’elle se pose sur la perte d’un être cher, la mort, ce qu’il y a peut-être après… Et va dès lors, vouloir aller retrouver ce Petit Prince dans le monde des adultes, extrêmement sombre. On y trouve ce qu’on peut retrouver de pire chez l’être humain : le vaniteux, l’assoiffé d’argent, une vie faite seulement de travail, d’ennui, jour après jour, de gens qui marchent dans la rue dans le même sens, mais dont l’existence est justement avide de sens, ayant perdu le goût de la vraie vie et de ses saveurs, courant après un but qu’ils ont perdu en cours de route… Elle va retrouver le petit Prince, devenu l’adulte que tout un chacun s’interdirait de devenir quand il est enfant : devant passer sa vie à effectuer un travail pénible qu’il ne supporte pas, devenant au passage presque son propre bourreau, tyrannisé par un patron exécrable. Il ne prendra pas la peine d’écouter la petite fille, ni même de vouloir se souvenir du petit garçon qu’il était avant. Peut-être, happé par cette vie d’adulte détestable, a-t-il lui-même déjà oublié… S’ensuivront des péripéties qui les mèneront au final, qui nous submerge d’émotion… Ode au rêve, à l’imagination, à l’importance de garder son âme d’enfant, ce film, véritable chez d’œuvre poétique, allie deux techniques d’animation : l’image de synthèse et le stop motion, nous faisant voyager d’un monde à l’autre, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui auront su garder leur âme d’enfant. Pour les autres, après avoir vu ce film, croyez-moi, si vous l’aviez perdue en chemin, vous risquez sans nul doute de la retrouver ! Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
Alexis D.
Alexis D.

Publiée le 05/12/2017
"Le Petit Prince" est un film d'animation franco-américain (et en plus il a une touche de France en lui, on peut être fier !) signé Mark Osborne et adapté librement de l'œuvre de Saint-Exupéry. L'histoire est celle d'une petite fille spoiler: de 9 ans, "un peu précoce" sur les bords, qui, poussée par sa mère, obsédée à l'idée de faire d'elle une adulte exemplaire, se prépare à entrer dans une académie de renom afin de faire de grandes études et ainsi entrer dans le monde des grands. Un jour, dans ce quotidien programmé précautionneusement minute par minute, la petite fille est interrompue par l'atterrissage involontaire d'un avion en papier sur son bureau; ce dernier appartenant au voisin, un vieil aviateur fantaisiste. Le jour suivant, alors que la fillette souhaitait rendre l'avion à son propriétaire, elle découvre au contact du voisin une histoire passionnante, celle du Petit Prince. Au fur et à mesure, la jeune enfant va très vite prendre goût à ces "escapades" jusqu'à ne plus vouloir devenir adulte. Voilà pour le pitch global. Et honnêtement "Le Petit Prince" est vraiment un film d'animation fantastique, à tous les niveaux; d'une maturité et d'une intelligence ahurissante, c'est une vraie boule de chaleur pleine de tendresse, d'émotion,d'amitié, de pureté et de leçons de vie extrêmement philosophiques ! A simplement vouloir partir de cette thématique qui est l'appréhension des enfants quand à leur avenir et le fait de devenir adulte, le réalisateur nous emmène littéralement dans les étoiles pour une aventure au pays de l'enfance, de la fantaisie et de l'innocence, thème auxquels Mark Osborne fait littéralement une déclaration d'amour élogieuse toute en poésie avec une profondeur émotionnelle exceptionnelle ! L' histoire est très bien racontée, elle est prenante et passionnante et pourra toucher un très large public puisqu'elle parle de choses universelles. L'histoire du film est très très bien pensée, la ou les histoires même car on a à la fois l'histoire de la petite fille contrariée par son devenir incertain d'adulte et dans un second temps, l'histoire du Petit Prince racontée par l'aviateur, et les deux sont parfaitement et logiquement reliés par le passage d'une animation à une autre entre l'animation 3D traditionnelle et une animation "papier" image par image en stop motion en alternance tout au long du film et de cette manière on arrive à faire la différence entre la fiction et la réalité du film. Le film nous garde en haleine tout du long des 1h45 grâce à une bonne narration et pour une fois, le fait qu'à pas mal de moment le rythme diminue pour laisser place à des séquences plus contemplatives ne gêne pas du tout. L'ambiance est elle aussi des plus intéressantes, jonglant avec l'humour et toujours un aspect dramatique poignant très présent, au service de la dramatisation et de l'identification. C'est progressif, étape par étape, bien dosé en sachant que les 30-40 dernières minutes laissent beaucoup plus la place à l'aventure avec spoiler: la petite fille partant à la recherche du Petit Prince. Les personnages sont très intéressants à décortiquer. Déjà, d'entrée de jeu, la première chose qui nous interpelle et pas des moindres c'est le détail suivant : les personnages ne sont à aucun moment nommés dans l'intrigue. Et on rattachera immédiatement ce choix qui peut paraître surprenant au fait que le réalisateur à voulu que l'histoire puisse parler à tout le monde et ainsi interpeller n'importe qui. La fillette, la mère, l'aviateur... Cette volonté de les rendre anonymes permet efficacement à n'importe qui de se refléter en eux et de s'identifier à leur personnalité, leurs angoisses, pour être au cœur du débat. Ensuite le fait de "programmer" la vie d'une enfant jusqu'à l'âge adulte via un emploi du temps surchargé pousse à l'extrême l'absurdité de la chose. Et plus absurde encore c'est cette pauvre enfant accomplissant déjà des tâches réservées aux grandes personnes qui, parce qu'elle est rêveuse, est considérée comme une "erreur", une anomalie dysfonctionnelle du système dans une société à l'ambiance pessimiste au possible, où l'être humain adulte est tellement conditionné par son travail routinier mécanique qu'il en perd totalement toute humanité pour n'être finalement qu'une machine, un robot....même un zombie (dans la deuxième partie du film lorsque spoiler: la petite fille s'arrête en avion sur la "planète des adultes" et ou l'on voit des gens tous habillés du même costume de fonctionnaire, marchant droit et dans la même direction), le tout appuyé par le décor, un lotissement symétrique au centimètre près avec les mêmes maisons carrées blanches. Le personnage de l'aviateur est terriblement attachant lui aussi, de par son désespoir de trouver personne qui puisse croire et partager ses histoires, puis le fait qu'on le voit petit à petit retrouver la joie de vivre au contact de la douce enfant. Il est l'adulte idéal en quelque sorte et porte-parole de la morale du film selon laquelle pour devenir adulte, il ne faut pas tourner le dos à l'enfance et oublier la fantaisie, c'est un très beau message. D'une très belle manière, c'est le Petit Prince qui réunit le vieil homme rêveur et la petite fille. Côté doublage, on saluera les prestations d'André Dussollier, Florence Foresti, les voix secondaires mais toutes aussi importantes de Vincent Cassel, Marion Cotillard et Laurent Lafitte. C'est peut-être le plus incroyable, ce film n'est ni un Pixar, ni un Disney, ni même un film de Miyazaki qui est pourtant connu pour nous pondre des œuvres d'une grande profondeur, et pourtant, "Le Petit Prince" a tout autant d'impact ! Impact émotionnel qui en plus est servi par une bande-son à laquelle Hans Zimmer a participé à l'élaboration (pas besoin d'en dire plus). Pour conclure, tel un uppercut dans les dents, "Le Petit Prince" est un film d'une maturité et d'une philosophie tellement profonde, et d'une poésie absolument merveilleuse. Un film d'animation à voir absolument, ainsi qu'une adaptation merveilleuse, profondément belle et poétique, de l'œuvre de Saint-Exupéry, qui fait d'ailleurs clairement partie du top 10 de mes classiques de littérature préférés au monde
Elena G.
Elena G.

Publiée le 14/11/2017
Le Petit Prince est sincèrement un conte chéri que tout le monde doit regarder parce que c’est une histoire que vous n’oublierez pas. D'abord, le réalisateur a fait d’un travail impeccable de représenter les émotions par ses choix des personnages, l’éclairage, et la musique de fond. De plus, les animateurs ont utilisés des expressions faciales très efficaces. Après, les scénaristes ont créé un scénario que les téléspectateurs peuvent comprendre. Le Petit Prince ouvrir la voie pour apprendre beaucoup de cours de vie, mais la plus importante est que vous pouvez seulement voir d’une chose vraiment spéciale par le cœur.