Le Petit Prince
    4,1
    4165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Prince ?

Publiée le 22 janvier 2021
    La dernière fois que j’ai lu Le Petit Prince c’était il y a 20 ans, à l’Université. En me plongeant à nouveau dans ce roman de St-Exupéry, j’y ai redécouvert avec bonheur un formidable univers que j’avais complètement oublié. S’inspirant de son vécu de pilote de guerre, l’auteur nous entraîne dans une histoire riche en messages philosophiques.

La célèbre phrase du roman, « L’essentiel est invisible pour les yeux », est un rappel à la fois simple et efficace que ce n’est ni la gloire, ni les possessions qui sont nécessaires au bonheur. À travers le regard du Petit Prince, St-Exupéry nous rappelle habilement que ce sont plutôt les liens que l’on crée avec ceux qui nous entourent qui donnent un sens à notre vie.

Conte pour les uns, roman pour les autres, l'œuvre s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux plus expérimentés des lecteurs puisqu’à chaque relecture, on redécouvre un aspect qui nous avait échappé auparavant. Le roman est d’ailleurs illustré de quelques dessins naïfs de la main de St-Exupéry qui nous aident à plonger dans son univers fantastique.

Même si le roman n’a remporté qu’un seul prix prestigieux, soit le prix Hugo du meilleur roman court, il a été vendu à plus de 145 millions d’exemplaires à travers le monde et traduit en plus de 300 langues. Le Petit Prince raconte l’histoire d’un enfant qui rêve de devenir peintre mais qui est découragé par les «grandes personnes» qui l’obligent à se tourner vers les matières « importantes » comme l’algèbre et la géographie. Comme son auteur qui n’était pas doué pour l’école, l’enfant grandira et deviendra aviateur.

Trésor de la littérature française, Le Petit Prince est la rencontre de cet aviateur coincé dans un vaste désert et d’un mystérieux personnage jovial qui a tant de questions à poser. Pourtant à mille miles de toutes habitations, surgit de nulle part cet enfant intrigué par la vie et confronté pour la première fois aux douleurs de l’amour.

Publié simultanément en français et an anglais en 1943, le roman de St-Exupéry est une œuvre intemporelle qui s’adresse à l’enfant oublié en chacun de nous. C’est à travers les réflexions naïves du Petit Prince lors de ses rencontres avec des personnages colorés que les défauts de l’humanité sont mis à nu.

L’histoire est facile à lire. Antoine de St-Exupéry sait nous toucher avec sa plume poétique et son personnage d’une simplicité désarmante. Si la plus grande leçon du roman est que l’essentiel est invisible pour les yeux, de mon point de vue, le roman Le Petit Prince est essentiel pour le cœur et les yeux des lecteurs de tous âges.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 mai 2020
    Ce n'est pas un film qui déroule l'histoire de Saint-Exupery mais l'extrapole d'une autre façon. Dessin animé bien circonstancié dans un monde moderne en différent mouvements gentils, initiatiques, allégorique, humoristiques, oniriques... Le tout est bien développé adapté à un public autant enfants et adultes qui aimeront cette extension ou relecture de l'histoire originelle.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 20 janvier 2020
    Quelle exercice difficile d'adapter "Le Petit Prince" l'oeuvre universel d'Antoine de Saint-Exupéry, 2ème ouvrage le plus vendu au monde après la Bible... L'universalité du message porté par l'oeuvre fait que chaque élément et chaque leçon de vie de l'ouvrage apporté par ses différents personnages résonnent en chacun quelque soit son origine et sa place dans le monde. La force du récit est de pouvoir le savourer très jeune, adolescent, et adulte, en ayant une vision différente et évolutive à chaque fois avec l'acquis de notre expérience de vie et de nos peurs au moment présent. Un véritable parcours initiatique. Cette oeuvre a la force de pouvoir impulser de nouveau de la poésie et du rêve dans tout un chacun à tout moment de sa vie. Et c'est cette universalité réussie par l'auteur qui est extrêmement difficile et risqué d'adapter en film. Et je dois dire que ce film d'animation respecte l'intégrité du chef-d'oeuvre, de part son parti pris artistique d'abord. Le graphisme est sublime, mêlant animation stop-motion et images de synthèse pour s'adapter tout de même à l'air du temps. Réussir à intégrer l'histoire du Petit Prince au sein d'un récit parallèle mêlant l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes, celle d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi et celle du Petit Prince qui va permettre de réunir l'ensemble dans une aventure extraordinaire et magique visuellement, c'est merveilleusement fait. Les plans sont bien pensés, et certains sont justes éclatant de beauté, je pense à ces nombreux plans de couchers de soleil où Le Petit Prince et le renard sont assis, ou encore avec la rose, des plans très cinématographiques et d'une puissance poétique folle renforcé par la voix du narrateur et des lignes devenues cultes. La musique de Hans Zimmer apporte aussi cet élan de magie et de poésie, quelle séquence d'évasion de l'usine aux étoiles du Businessman ! Sublime. Ce film a réussi à me faire revivre les émotions que la version papier a su m'insuffler durant mon enfance. Il réussit aussi à réadapter les pensées philosophiques et morales de l'oeuvre à l'ère d'aujourd'hui, notamment sur les attentes et croyances des adultes envers leur enfant, et cette tendance à vouloir créer une identité à son enfant, alors qu'il suffit simplement de lui inculquer des valeurs pour qu'il parvienne lui-même à la création de son identité. Un film nécessaire qui reste un support idéal pouvant introduire l'univers de l'auteur et peut-être pousser de jeunes enfants à la lecture intégrale... pour laisser libre cours à leur imaginaire et à leur interprétation. En n'oubliant pas qu'on ne voit bien qu’avec le cœur et que l’essentiel, lui, est invisible pour les yeux...

Publiée le 24 juillet 2019
    « Il ètait une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin...d'un ami ! » C'est un très beau film d'animation, un film ambitieux à la fois touchant et èmouvant, poètique et dèlicat, parce qu'il nous raconte quelque chose, des souvenirs très personnels, dèjà,! Mark Osborne ("Kung-Fu Panda") et son èquipe ont la belle opportunitè avec cette histoire de montrer "Le Petit Prince" de manière inattendue pour le public! il est difficile d'illustrer à l'ècran la poèsie du livre mythique de Saint-Exupèry! Le miracle a lieu parce que Osborne a rèussi à trouver une histoire qui permet de protèger le livre! Un dèfi gagnè et une histoire fidèle au livre qui crèèe une structure plus large afin de placer l'oeuvre au coeur du rècit! Le graphisme est incroyablement bon et malin illustrant le livre en animation stop-motion et en images de synthèse! A voir absolument en v.o avec les voix de Jeff Bridges, James Franco, Rachel McAdams et Benicio del Toro...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 mai 2019
    Une petite fille unique, qui vit seule avec sa mama dans une société d’adultes où tout est planifié et organisé. Mais tout change lorsqu’elles emménagent à coté d’un vieil aviateur excentrique qui va faire decouvrir à la petite fille le récit du Petit Prince et éveiller en elle son âme d’enfant. Une belle histoire qui s’inspire du roman le Petit Prince, jusqu’à ce que les deux histoires se rejoignent !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 janvier 2019
    Si il en a le titre, le film de Mark Osborne n’est pas une adaptation du roman de Saint-Exupéry. En effet, le cinéaste va plutôt utiliser l’œuvre comme un support pour raconter sa propre histoire abordant elle aussi les thèmes de l’enfance (difficile à conserver lorsque la vie se résume au monde du travail et à la concurrence) et du deuil. Son film est très joli lorsqu’il est intime moins quand il cède un peu de terrain à la grandiloquence et au grand spectacle dans son dernier acte.
    Joan Gauthier82
    Joan Gauthier82

Publiée le 30 décembre 2018
    En général, les films d'animation permettent aux enfants de réfléchir ou de se divertir. Et bien "Le Petit Prince" touche tout le monde en particulier les adultes. Pourquoi ? Parce que en étant adulte, beaucoup renonce à l'imaginaire pour se concentre sur la réalité parfois monotone, étouffé par la routine. Ce film encourage à garder son âme d'enfant pour se sauver en quelque sorte, représentée par le vieil homme bienveillant qui refuse la modernité et un monde froid. Une claque impressionnante et émouvante.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 décembre 2018
    déçu vraiment déçu du petit prince je m'attendait pas à ce genre d Histoire aussi éloigner du livre 80� ce film est éloigner du livre et cela ne me convient pas ! Je suis venu voir le chef oeuvre du Mr St Exupéry pas un film moyens . La moral du petit prince et toujour présent et c'est ce qui est bien , l'histoire de la petite fille et touchante mais ils aurait dû faire ce film sans le petit prince comme titre juste pour qu'on sache que c'était totalement différent. Sinon les passage du petit prince sont excellent et l'acteur qui fait sa VF et trop bien et également trop mimi
    Audre P.
    Audre P.

Publiée le 28 décembre 2018
    Une merveille, tout simplement... un film d’une poésie et d’une délicatesse incroyable et qui font un bien fou.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 décembre 2018
    Qui ne connaît pas "Le Petit Prince" ? Cet oeuvre littéraire d'Antoine Saint-Exupéry pour jeunes lecteurs, et un conte qui a bercé mon enfance. Franchement, si vos parents ne vous ont jamais lu ce magnifique conte quand vous étiez môme, c'est que vous avez eu une enfance désœuvrée ! (Nan, je déconne !). Concernant ce film d'animation, est-ce qu'il est à la hauteur de mes espérances et est-ce qu'il mérite le succès critique qu'il a eu à sa sortie en 2015 ? Et bien oui... et non. Concernant mon avis sur ce film d'animation, c'est un bon film, avec une belle animation, une histoire qui fait à peu près suite au conte, mais qui retrace également ses origines, c'est-à-dire la rencontre du Petit Prince et de l'aviateur, sa relation avec sa rose et les rencontres qu'il fit lors de son voyage emporté par les oies sauvages, et le tout comblé par des personnages attachants et un côté dramatique assez fort. Parmi les personnages, on retrouve même ceux originaires du conte, comme le Petit Prince lui-même, l'aviateur, le renard, le roi, le vaniteux, le businessman, le serpent... mais les nouveaux personnages, à savoir la petite fille, très attachante, et sa mère, apportent très bien au film aussi. L'histoire que propose le film en tout cas est très intéressante. Y'a une très bonne alchimie entre la petite fille et sa mère, et sa relation avec l'aviateur est très passionnante également. Après, les reproches que je peux faire au film, c'est son humour et ses fautes de goûts qui viennent un peu tout gâcher. Alors oui, y'a des moments drôles, mais beaucoup de gags qui tombent à plat, et le début de la relation entre la petite fille et l'aviateur peut être assez mal vue, je veux dire un vieil homme qui propose à une petite fille d'être son ami directement, j'ai trouvé ça un peu suspect et ça peut paraître assez louche si vous voyez ce que je veux dire ! Ce que j'ai pas aimé aussi dans le film, c'est déjà qu'il manque certains personnages du conte (le buveur, l'allumeur de réverbères, le géographe...) et le traitement qu'ils ont fait du Petit Prince qui a grandi, mais qui heureusement, change de ton. On peut aussi reprocher au film quelques confusions et des petites facilités d'écriture, et même aussi certains éléments qui peuvent trahir l'oeuvre de Saint-Exupéry. Mais le film regorge de bonnes idées, ça rebondit bien. on suit bien l'évolution de la petite fille et l'aspect mélancolique du film peut bien marcher. La musique est composée par Hans Zimmer, donc pas n'importe qui, et colle parfaitement bien au film, quelques soient les situations comiques ou dramatiques. Niveau doublage, je dirais cette fois-ci que la VF est meilleure. On retrouve les voix d'André Dussollier pour l'aviateur, la jeune Clara Poincaré pour la petite fille, Florence Foresti pour la mère de la petite fille et Guillaume Canet pour la voix de Mr. Prince (ceux qui n'ont pas vu le film, je vous laisse deviner qui est ce Monsieur Prince !). On a également quelques têtes connues pour les voix des personnages secondaires, à savoir Marion Cotillard (la rose), Vincent Cassel (le renard), Guillaume Gallienne (le serpent), Laurent Lafitte (le vaniteux), Vincent Lindon (le businessman) ou encore Pascal Légitimus (le policier), sans oublier le jeune Andrea Santamaria pour la voix du Petit Prince. et tous les comédiens correspondent parfaitement à leur rôle. Pour la VA (version américaine), on a Jeff Bridges (l'aviateur), Rachel McAdams (la mère de la petite fille), Paul Rudd (Mr. Prince), Bud Cort (le roi), Benicio Del Toro (le serpent), James Franco (le renard), Albert Brooks (le businessman), Ricky Gervais (le vaniteux), Paul Giamatti (le professeur) ainsi que la jeune Mackenzie Foy (la petite fille) et le jeune Riley Osborne (le Petit Prince). À part Albert Brooks et Ricky Gervais qui ont du mal à interpréter leur personnage, les autres sont bons. En conclusion, "Le Petit Prince" reste un bon film d'animation prenant et un bon moment à passer en famille, malgré les problèmes que j'ai révélé. Ceux qui ont été bercés par le conte durant leur enfance ou pas, je peux vous conseiller de le voir, mais ça conviendrait très bien à un public bien plus jeune. Mais pour moi, rien ne vaudra l'oeuvre originale.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 2 septembre 2018
    C'est du grand n'importe quoi ce film, mais au final ce n'est même pas le plus gênant.

Pour commencer il faut savoir que ce n'est pas vraiment une adaptation du célèbre livre de St Exupéry, mais une histoire complètement différente qui intègre simplement des éléments venus du Petit Prince. Pourquoi pas après tout, l'on a le droit de faire des adaptations très libres. Mais le souci c'est surtout le manque complet de charme, de poésie, de mystère ou de finesse. Tout l'inverse de son modèle en somme.

Pour couronner le tout le film déroule son histoire avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Tout est lourd et appuyé. Alors que le livre nous faisait baigner dans une ambiance onirique faite d'implicite et de non-dit, ici on enfonce le message à coups de marteau…aaaargh !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 août 2018
    Inutilement compliquée la libre adaptation du roman culte ne manque toutefois pas de poésie tout en évitant la mièvrerie. Mais le contraste entre Motion picture et animation 3D et les scènes d'action totalement improbables m'ont carrément ennuyées et au final on ne comprend pas l'intérêt du film. L'ennui gagne et l'oubli fera le reste...
    Publiée le 2 juin 2018
    Très charmante et bonne histoire originale, des personnages sympathiques s’embarquent dans l’esprit d’adaptation du roman d’Antoine De Saint-Exupéry, une belle animation.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 5 mai 2018
    Je dirais que ce film est intelligent, intelligent d'avoir su utilisé le joyau de base qu'est le livre de Saint-Exupéry pour faire un film d'animation très chouette, magnifique plein de bonnes idées et de leçons à partager .
    L'histoire est assez convenue avec un monde triste,froid et d'un conformisme extrême ou le personnage de l'aviateur ,désormais vieux, permettra à une jeune fille de s'extirper de ce monde sans âme .
    Globalement , le film est un sans faute ou l'histoire du Petit Prince colle bien à l'histoire qu'ont créé l'équipe du film bien qu'un peu vite expédiée mais la fidélité et le respect de l'oeuvre font plaisir à voir .
    Techniquement, alternant entre image de synthèse sublime et animation " papier " attendrissant , c'est un film de toute beauté .
    Concernant les acteurs ( vu en VF avec ma petite soeur ) , rien à redire .

Néanmoins, il y a une idée du film qui ne m'a pas convaincu, spoiler: c'est celle de transformer le petit prince en pur produit de cette société morose
    Je trouve que malgré le retour d'éléments manquant du livre, cette partie casse le mythe du petit prince et montre trop le côté négatif de ce monde . Cette partie a quelque peu dénaturé le Petit Prince mais cela reste léger.

Sinon, c'est un super film d'animation familial à ne pas manquer pour une super soirée canap entre toute la famille .
    Roy B.
    Roy B.

Publiée le 11 avril 2018
    C'est un super film. Le Petit Prince suit la vie d'un petit fille qui est en train de perdre son enfance. Ce film apporte le mieux dans tout de nous, et est un temps marveilleuse regardér.