Le Petit Prince
    4,1
    4166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Prince ?

Publiée le 6 janvier 2016
    Ce film est un chef d'oeuvre, il est remplie de poésie et l'histoire nous en met plein les yeux.
    J'avais peur de cette différence de style au fil du film entre les passages normaux et les passages racontés, mais c'est au final une force supplémentaire.
    Je le recommande pour tous, vous passerez un superbe moment.
    Publiée le 3 janvier 2016
    Une belle adaptation pour les grands et les petits. L'univers est agréable et féerique. Peut être trop moderne pour les puristes. Mais, reflète bien l'époque... A voir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 janvier 2016
    Un film tout en subtilité à voir en famille avec des techniques de narration bien pensées.
    PLV : un beau film
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 5 novembre 2016
    Un planning de vie ?! Un mode d'emploi pour devenir adulte ??! ....Et après on ose se demander pourquoi autant d'enfants ont attrapés le "syndrome de Peter Pan"...lol ! Franchement je n'ai pas de mal à le comprendre le pauvre Peter, il a prit la bonne décision en fuyant au pays imaginaire et aller faire la fête avec les indiens, les sirènes, au lieu d'aller à l'école ^^. Le Petit Prince, je crois que je vais pouvoir souligner en rouge la date du 5 Novembre 2016, un jour qui a pourtant commencé comme tout autre et là....je découvre ce film ! Oui ce n'est malheureusement qu'aujourd'hui que je le découvre, avec près d'un an et demi de retard. Voix off: "Attention, je vous met en garde, ce cher Otaku est encore sous le choc de l'expérience qu'il vient de vivre". Ouais une "expérience", non le mot n'est pas exagéré, ce n'est pas un film que je viens de voir mais une véritable oeuvre philosophique cinématographique ! Oh là là, je me calme et reprend mon souffle...car au moment même ou je rédige ces lignes chers lecteurs, je sort du visionnage et j'en tremble encore tant ce que j'ai vu m'a littéralement chamboulé !! Je n'avais pas pleuré autant devant un film d'animation (et j'en regarde à la pelle pourtant^^) depuis Toy Story 3 et sa fin magistrale en 2010, c'est pour vous dire. Alors, pour rentrer dans le vif du sujet, déjà, je teins à signaler que je n'ai jamais lu attentivement l'oeuvre de Saint-Exupéry donc je n'y ferais nullement allusion dans ma critique. Le Petit Prince, sorti chez nous l'année dernière est un film d'animation Franco-Américain (et en plus il a une touche de France en lui, on peu être fier !) signé Mark Osborne (qui était aux commandes en co-réalisation du premier Kung Fu Panda en 2008) et adapté librement de l'oeuvre de Saint-Exupéry. L'histoire est celle d'une petite fille de 9 ans, "un peu précoce" sur les bords, qui, poussée par sa mère obsédée à l'idée de faire d'elle une adulte exemplaire, se prépare à entrer dans une académie de renom afin de faire de grandes études et ainsi entrer dans le monde des grands. Un jour, dans ce quotidien programmé précautionneusement minute par minute, la petite fille est interrompue par l'atterrissage involontaire d'un avion en papier sur son bureau; ce dernier appartenant au voisin, un vieil aviateur fantaisiste. Le jour suivant, alors que la fillette souhaitait rendre l'avion à son propriétaire, elle découvre au contact du voisin une histoire passionnante, celle du petit prince. Au fur et à mesure, la jeune enfant va très vite prendre goût à ces "escapades" jusqu'à ne plus vouloir devenir adulte. Voilà pour le pitch global. Verdict: le Petit Prince est vraiment un film d'animation fantastique, à tous les niveaux; d'une maturité et d'une intelligence ahurissante, c'est une vraie boule de chaleur pleine de tendresse, d'émotion,d'amitié, de pureté et de leçons de vie extrêmement philosophiques !!
    A simplement vouloir partir de cette thématique qui est l'appréhension des enfants quand à leur avenir et le fait de devenir adulte, le réalisateur nous emmène littéralement dans les étoiles pour une aventures au pays de l'enfance, de la fantaisie et de l'innocence, thème auxquels Mark Osborne fait littéralement une déclaration d'amour élogieuse tout en poésie avec une profondeur émotionnelle exceptionnelle !
    "L'Enfant n'est pas un adulte en miniature" comme dirait J.J Rousseau d'ans l'Emile (1762), (qui aurait cru que mes notions de psychologie me seraient utiles ?!^^)....eh bien mon cher Rousseau, tu as entièrement raison, ça n'a jamais été aussi vrai que pour ce film ! Ouais, selon moi cette citation est la définition parfaite de la morale défendu dans ce film (hey, quand je dis que ce film peut limite être une source de débat philosophique ^^). L'Histoire du film est très très bien pensée, le ou les histoires même car on a à la fois l'histoire de la petite fille contrariée par son devenir incertain d'adulte et dans un second temps, spoiler: l'histoire du Petit Prince racontée par l'aviateur
    . Et les 2 sont parfaitement et logiquement reliés par passage d'une animation à une autre entre l'animation 3D et une animation "papier" image par image en alternance tout au long du film et de cette manière on arrive à faire la différence entre la fiction et la réalité du film. Le film nous garde en haleine tout du long des 1h45 grâce à une bonne narration et pour une fois, le fait qu'à pas mal de moment le rythme diminue pour laisser place à des séquences plus contemplatives ne gêne pas du tout. L'ambiance est elle aussi des plus intéressante, jonglant avec l'humour et toujours un aspect drame poignant très présent, au service de la dramatisation et de l'identification. C'est progressif, étape par étape, bien dosé en sachant que les 30-40 dernières minutes laissent beaucoup plus la place à l'aventure avec spoiler: la petite fille partant à la recherche du Petit Prince
    . Les personnages sont très intéressants à décortiquer. Déjà, d'entrée de jeu, la première chose qui nous interpelle et pas des moindres c'est le détail suivant: les personnages ne sont à aucun moment nommés dans l'intrigue. Et on rattachera immédiatement ce choix qui peut paraître surprenant au fait que le réalisateur à voulu que l'histoire puisse parler à tout le monde et ainsi interpeller n'importe qui. La fillette, la mère, l'aviateur...cette volonté de les rendre anonymes permet efficacement à n'importe qui de se refléter en eux et de s'identifier à leur personnalités, leurs angoisses, pour être au coeur du débat. Dès le début c'est plutôt significatif lorsque spoiler: la fillette et sa mère attendent sur un banc dans le couloir pour l'entretien d'entrée à l'académie, la petite fille est d'ores et déjà numérotée littéralement
    ensuite le fait de "programmer" la vie d'une enfant jusqu'à l'âge adulte via un emploi du temps surchargé pousse à l'extrême l'absurdité de la chose. Et plus absurde encore c'est cette pauvre enfant accomplissant déjà des tâches réservées aux grandes personnes qui, parce qu'elle est rêveuse est considérée comme une "erreur", une anomalie dysfonctionnelle du système dans une société à l'ambiance pessimiste au possible, ou l'être humain adulte est tellement conditionné par son travail routinier mécanique qu'il en perd totalement toute humanité pour n'être finalement qu'une machine, un robot....même un zombie spoiler: (dans la deuxième partie du film lorsque la petite fille s'arrête en avion sur la "planète des adultes" et ou l'on voit des gens tous habillés du même costume de fonctionnaire, marchant droit et dans la même direction)
    le tout appuyé par le décor, un lotissement symétrique au cm près avec les mêmes maisons carrées, blanches.
    Le personnage de l'aviateur est terriblement attachant lui aussi, de par son désespoir de trouver personne qui puisse croire et partager ses histoires, puis le fait qu'on le voit petit à petit retrouver la joie de vivre au contacte de la douce enfant. Il est l'adulte idéal en quelque sorte et porte parole de la morale du film selon laquelle pour devenir adulte, il ne faut pas tourner le dos à l'enfance et oublier la fantaisie, très beau message. D'une très belle manière, c'est le Petit Prince qui réunit le vieil homme rêveur et la petite fille. Casting vf, on saluera les prestations d'André Dussolier, Florence Foresti, les voix secondaires mais toutes aussi importantes de Vincent Cassel, Marion Cotillard et Laurent Laffite. Curieuse coïncidence, c'est Clara Poincaré qui donne sa voix à la petite fille dans la version Française, curieusement car elle a également doublé le personnage de Riley dans Vice Versa de Pixar et les 2 films sont sorti le même été, à quelques semaines d'intervalle (j'ose même pas imaginé ce qui se passe dans la tête de l'héroïne du Petit Prince...ses émotions doivent êtres en panique et son quartier cérébral sans dessus dessous XD). C'est peut être le plus incroyable, ce film n'est ni un Pixar, ni un Disney, ni même un film de Miyazaki qui est pourtant connu pour nous pondre des oeuvres d'une grande profondeur et pourtant, le Petit Prince a tout autant d'impact ! Impact émotionnel qui en plus est servi par une B.O à laquelle Hans Zimmer a participé à l'élaboration (pas besoin d'en dire plus^^).
    Pour conclure, tel un uppercut dans les dents, le Petit Prince est un film d'une maturité et d'une philosophie tellement profonde qu'il vous mettra direct au tapis KO et don vous aurez du mal à vous en remettre c'est moi qui vous le dis ! LE contre exemple au préjugé dépassé comme quoi les films d'animations sont purement produit pour des enfants consommateurs et dépourvu d'intelligence pure et dure, pour moi le Petit Prince est une oeuvre et une expérience cinématographique bluffante et à terme de laquelle on retiendra difficilement ses larmes, ce film est un exemple pédagogique à montrer au enfants comme aux parents et même, qui devrait être au programme des cours de philosophie de terminale. 20/20
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    L’histoire se résume à sa seule compréhension, à condition toutefois de garder « l’esprit ouvert » pendant cette aventure épique et émouvante. Rien à reprendre sur la transposition des valeurs de l’œuvre de Saint-Exupéry dans ce film d’animation. Mark Osborne a fait l’effort de dissocier la partie réelle et imaginaire dans l’esthétique de la réalisation en stop-motion. Néanmoins, il place les spectateurs de tout âge sur le pont que relie ces deux univers, semblables aux conflits d’intérêt auxquels discutent nos héros.
    On parle de charme dans cette adaptation et on peut le constater d’après le contexte très éducatif et scolaire. La société d’aujourd’hui suggère une préparation intensive afin d’intégrer un système qui semble dominer le cœur du marché et de l’avenir. Tout cela pour démontrer que l’acharnement quotidien au travail possède ses faiblesses et des moments de tendresse. Quand la jeune fille fait la connaissance de l’aviateur, l’Hermite de l’imaginaire, une complicité se crée rapidement.
    La position de la fille vis-à-vis de l’histoire du vieil homme restant handicapant pour la lecture des explications. Cela souligne l’innocence de cette jeune âme, pleine de vie et de curiosité.
    Le cœur d’un enfant est difficilement gérable dans la mesure où il reste ouvert à toute éventualité « d’évasion ». Le Petit Prince transcende ainsi la vision d’une fille, la laissant perdre conscience de la liberté intérieure qu’elle possède et des responsabilités qu’elle se devra de tenir dans un avenir proche…
    En résumé, le film rajeunit l’esprit et se laisse entrainer dans une aventure forte en émotions. La culture de Saint-Exupéry revit à nouveau sur grand écran et pour le prestige de nos présences !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 décembre 2015
    Pour moi la mayonnaise entre le classique de Saint-Exupéry et le dessin animé moderne dénonçant les affres du capitalisme et de l'individualisme ne prend pas : on ne sait pas où les scénaristes veulent vraiment en venir et le film souffre de quelques longueurs en son milieu. Reste cependant l'onirisme magnifique de certaines scènes comme celle avec la libération des étoiles, mais quel gâchis !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 décembre 2015
    Dessin animé atypique et poétique ! Moi personnellement je n'ai pas adhéré du tout ! J'ai trouvé ça long et bizarre ! A déconseiller aux tout petits par contre car pas très accessible...à mon avis il s'adresse plus à un public adulte et de préférence amateurs de l'oeuvre que moi je n'aime pas du tout...mais ça n'engage que moi !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 14 décembre 2015
    Le film adapte ingénieusement l’œuvre de Saint-Exupéry en racontant l'histoire après le conte. Visuellement brillant, Le Petit Prince peine pourtant à trouver le ton juste, hésitant entre la fable philosophique et l'aventure. Malheureusement, au final, les meilleurs moments resteront le récit original du "Petit Prince" avec ses graphismes artisanaux, sa douce poésie et son ode aux rêves, les aventures de la jeune fille étant beaucoup plus convenues et aseptisées.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 7 décembre 2015
    Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Selon moi il fallait adapter "le petit prince" et non faire une libre adaptation, devant laquelle je me suis ennuyé.
    Publiée le 4 décembre 2015
    C'est la 5ème fois que je vois ce film et c'est la 5ème fois que je pleur tellement je le trouve beau, vrai et touchant. Ce film me fera pour toujours penser à mon grand père.
    Merci pour ce moment de douceur, de bonheur et d'enfance.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Excellente réalisation, un dessin animé très touchant et dont le sens est profond, à l'image du texte de Saint-Exupéry.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 10 mai 2017
    Au risque de choquer, non, Le Petit Prince n'est pas une histoire pour les petits. N'oubliez pas qu'il est question d'un suicide par amour pour une Rose qui pourtant ne vis que de son propre reflet et de l'amour des autres sans le rendre en retour. Comment expliquer cela à un enfant de 4 ans ? Car oui, j'ai vu dans la salle beaucoup de parents avec des enfants de 4 ans et moins. Le reste est trop poétique et métaphorique pour que cela soit compréhensible en-dessous d'un certain âge. Rappelez-vous lorsqu'on vous a lu Le Petit Prince: à quel âge, en toute honnêteté, avez-vous vraiment compris de quoi il était question ? Côté scénario, il est audacieux. C'est une histoire dans l'histoire, avec deux types de rendu graphiques: l'image synthèse pour l'histoire principale, l'animation 2D pour l'histoire originelle. Mais l'histoire de Saint-Exupéry se perd. On n'en voit que des bouts, partiels et partials. Il manque beaucoup de choses. J'en suis ressorti avec un certain cafard, à vrai dire.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 30 novembre 2015
    2.5/5 Bien et émouvant par moment mais quand même un poil chiant alors certain crieront au génie, que ce film est poétique ,magnifique..etc et ces pas faux mais en même temps, pour ma part je me suis quand même ennuyer quelque fois.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 novembre 2015
    Même si Pixar, Dreamworks et autres grosses boites de l'animation font des merveilles, rien n'est comparable à ce "petit prince" de Mark Osborne qui vient de me remettre une petite piqûre de rappel bienvenue en ces temps difficiles... Super original que ce soit avec son scénario, l'animation elle même, avec sa mise en scène, ou dans l émotion qu'il amène le film devrait satisfaire tous les publics, grands comme petits. Tout ce beau monde avait l'air ravi du spectacle même les plus petits qui sont restés très attentifs. Sûrement grâce à ce scénario pas trop complexe et l'originalité de l'animation.... Les plus grands, eux ressortent de là avec un nouveau regard, celui de leur enfance car le film redonne envie de moins se prendre au sérieux, de se rappeler ce qu on était, ce qui nous plaisait, que l'essentiel n est pas "d'avoir" ("ce qui est essentiel est invisible...") Et ça fait drôlement du bien! Attention : Un film qui rend un poil nostalgique pour les adultes et qui pourrait vous faire verser votre petite larme... Mais si elle peut vous redonner cette impression d'être toujours le gamin que vous étiez, je pense que ça vaut le coup ! Merci pour ce merveilleux moment mr Osborne!
    cedric b.
    cedric b.

Publiée le 25 novembre 2015
    Superbe film. Ce roman fait partie des chefs d oeuvre de la littérature. Il a été adapté avec génie. Il survole certaines parties mais modernise le culte. La critique de la société finale est vraiment impressionnante. Très gros coup de cœur ♥