Les Survivants de la Fin du Monde
    2,2
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Survivants de la Fin du Monde ?

Henri M
    Henri M

Publiée le 19 janvier 2016
    , Les Survivants de la Fin du Monde a eu le double du budget de Starwars mais ça ne se voit pas du tout à l'écran, l'un fut un flop et l'autre devint un immense film culte marquant pour longtemps le cinéma.
    Les Survivants de la Fin du Monde est un film mal foutu mais plutôt sympa mais c'est dommage que ce film post-apocalyptique est passé à côté de plein de possibilités Il est vrai que le space opera de George Lucas (l'autre production maison de la Fox cet été-là) ne laissait aucunement présager le déferlement qui allait suivre mais de là à lui préférer cet immense nanar, il faut vraiment être aveugle !

Tiré d'un bouquin qui est peut-être très sympathique pour ce que j'en sais, "Les survivants de la fin du monde" est un énième film catastrophe comme il en pleuvait à l'époque, mettant en scène les conséquences d'une guerre atomique. A nous de suivre les errances d'une poignée de survivants dans lesquels nous reconnaîtront Jan Michael Vincent, George Peppard et un tout jeune Jackie Earl Haley.

Tourné principalement dans d'immenses étendues désertiques , le film aligne deux scènes "fortes":Nous avons donc droit à une attaque de cafards carnivores (si si), plutôt impressionante et surtout, surtout, d'une séquence magistrale mettant rien de moins en scène que des... scorpions géants ! Grandiose ! Immense !! Superbe !!! me direz-vous. Sauf qu'en fait non, les "magiciens" des effets optiques n'ayant rien trouvé de mieux que d'employer de vrais scorpions , grossis et incrustés dans l'image afin de paraître gigantesques face à "Supercopter" qui fait mu-muse avec sa moto (et pendant tout le film soit dit en passant). Sauf que l'effet est complètement foiré, donnant lieux à une séquence tout bonnement ridicule et pas beau.
    C'est bien là le problème de ce film, les effets spéciaux sont très mauvais, jusqu'à dans les transparences moins foireuses dans les films des années 30.Dès lors on a un peu de mal à s'attacher aux personnages ou à l'histoire
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 juin 2013
    Les Survivants de la fin du monde est un des films qui a lancé dans les années 70 la mode des films post-apocalyptique, aux cotés de Mad Max notamment. Honnêtement, il n’a pas les qualités de ce-dernier.
    L’interprétation d’abord est peu intéressante. Vincent est ici peu convaincant. Il n’assure que par intermittences, et il est parfois complètement à coté de la plaque, dans le surjeu ou dans l’apathie. A ses cotés ce n’est pas mieux. Peppard est juste correct. C’est peut-être celui sur lequel j’avais le plus d’attente pour emporter un peu le morceau, et au final, il est trop fade, trop détaché du film. Celui qui s’en sort le mieux c’est Paul Winfield, qui aurait je pense clairement du avoir le premier rôle car c’est lui le plus convaincant ici. Dominique Sanda ne livre pas une grande prestation, mais elle fait le minimum syndical, et elle compense par une belle photogénie, et un charme indéniable. A noter aussi Jackie Earle Haley. Il a fait de réels progrès d’acteur depuis, et heureusement.
    Au niveau du scénario, Les survivants de la fin du monde aurait pu être une belle réussite. Malheureusement, ce n’est pas au point. Au final il y a peu de rebondissements dans ce film, peu d’enjeux, c’est beaucoup trop linéaire, le film semblant découpé en chapitres. Au-delà des péripéties, on aurait aimé un peu plus de relations entre les personnages pour donner de l’épaisseur à un métrage beaucoup trop lisse. C’est dommage. A noter que l’ensemble ce regarde sans trop d’ennui, grâce à une bonne distribution dans le film des scènes d’action. La fin est bien moyenne, et à l’image du film, elle est beaucoup trop fade.
    Visuellement, Les survivants de la fin du monde n’est pas une grande réussite. La mise en scène de Smight n’est pas mauvaise du tout. Elle privilégie beaucoup les plans larges, ce qui donne de l’ampleur au métrage, et valorise intelligemment les décors. Ces-derniers sont d’ailleurs très convenables, et certains mêmes très agréables, compte tenu de l’époque et du budget. La photographie en revanche ne suit pas complètement. Elle manque de personnalité, elle ne créée vraiment ni atmosphère ni tension. En termes d’effets spéciaux il ne faudra pas non plus être difficile. Honnêtement ils ne sont pas du tout au point. L’attaque des scorpions est pitoyable, et je me demande pourquoi le film n’a pas utilisé des monstres à la Harryhausen, qui aurait été nettement plus crédibles. La fin avec l’inondation est un ratage aussi, je ne retiens que le passage avec les cafards. Celui-ci doit néanmoins beaucoup plus sa réussite à la mise en scène que je soulignais plus haut, qui donne de l’intensité, qu’à ses fx. Il y a aussi eu un travail surprenant sur le ciel. Parfois c’est acceptable, d’autre fois c’est d’une laideur confondante. A noter probablement l’un des pires squelettes que j’ai pu voir dans un film et qui fait son apparition dans une voiture, justement dans la scène des cafards. En revanche le véhicule fait son petit effet, et il est un personnage à part entière du film. Je retiens enfin une musique très correcte de Goldsmith. Ce n’est pas sa meilleure partition, mais elle donne un peu de relief cinématographique à un film qui ne dépasse plus guère aujourd’hui l’impression d’une série B bien fauchée.
    Pour conclure, ce film est aujourd’hui très limite. Doté d’une prestation peu au point, d’un scénario pas terrible, d’effets spéciaux déjà ringards dans les années 70, il se rattrape avec ses décors, et trouve un bon point dans la mise en scène. Alors j’ai pu lire que ce film avait eu les faveurs de ses producteurs sur Star Wars. Cela est peut-être le cas du point de vue du budget (encore que j’ai trouvé des chiffres contradictoires), mais en fait je pense que les producteurs croyez davantage dans le genre post-apocalyptique que dans le space opera. Seulement lorsque la qualité ne suit pas, le résultat peut vite être un échec cuisant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 mars 2021
    En voyant ce film de nos jours, il est étrange de se dire qu'à l'époque la Fox avait misé sur ce film plutôt que sur Starwars, Les Survivants de la Fin du Monde a eu le double du budget que reçu George Lucas or cela ne se voit pas du tout à l'écran. L'un fut un flop et l'autre devint un immense film culte marquant pour longtemps le cinéma.
    C'est un film mal foutu mais plutôt sympa, c'est dommage que ce film post-apocalyptique est passé à côté de plein de possibilités qu'offraient pourtant cette histoire de traversée de terres dévastées à bord d'un véhicule (qui lui a de la gueule).
    Les personnages n'ont pas beaucoup de dangers à affronter, Les Survivants de la Fin du Monde possède quand même une scène réussie avec des gros cafards (assez flippant cette séquence). Malgré tout, ça se laisse regarder sans problème. C'est adapté de Route 666 (écrit par Roger Zelazny), un roman beaucoup plus sombre que cette adaptation.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film catastrophe est … une catastrophe. Nous avons là une espèce de road-movie post atomique, avec des s spoiler: ales bêtes, une femme en détresse à Las Végas (Dominique Sanda), un môme tête à claques, des vilains méchants
    …  Les personnages sont creux sans aucune personnalité, et ne suscitent à aucun moment l'empathie. D'autant que Jan-Michel Vincent joue comme un pied. Par ailleurs si on ne juge pas un film a l'aune de ses effets spéciaux il faut bien avouer qu'en ce domaine ça craint pas mal à l'instar de spoiler: cette colonie de cafards grouillants.
    La seule bonne idée du film est le Landmaster, un véhicule amphibie à 12 roues qui a une certaine gueule. Sinon la fin très bisounours achève de plonger le film du côté des nanars.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 février 2013
    On est content, on les voit se préparer pour la grande aventure. On imagine bien tout ce qui pourrait leur arriver. On espère voir le potentiel des véhicules... Oui mais quand ?! Une fois en route, bah comme pour une bonne dose de nanard passable, ça se regarde. Faut quand même avoir un peu d'expérience dans le domaine. C'est assez creux...
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 2 janvier 2013
    Amshi a bien résumé le film. C'est un peu mollasson mais se laisse regarder (si on a connu Agence tout risques et Supercopter car on y retrouve les héros). Pour plus jeune j'ai peur que le film soit mortellement chiant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 mars 2021
    La troisième Guerre Mondiale a détruit la Terre dans sa quasi-totalité. De rares survivants tentent de subsister cachés dans des abris de fortune. Quelques membres de la base militaire de l’US Air Force prennent la route dans l’espoir de trouver des survivants. Un trajet qui s’annonce périlleux et loin d’être de tout repos.

Les Survivants de la fin du monde (1977) est librement adapté du roman "Les Culbuteurs de l'enfer" (également appelé "Route 666"), de Roger Zelazny. Un blockbuster post-apocalyptique, oscillant entre le drame et la science-fiction, auquel on aurait aimé y croire, mais à aucun moment, le réalisateur ne parviendra à éveiller en nous un semblant d’intérêt. Cette grosse production ressemble tellement à une Série B fadasse que l’on ne comprend pas comment ils en sont arrivés à un tel naufrage industriel. Quand La Guerre des étoiles (1977) & Alien (1979) bénéficiaient d’un budget de 11 millions, à titre de comparaison, on peine à comprendre comment ce film, avec 17 millions de $, parvient à avoir un rendu aussi laid (les ciels irradiés sont tout bonnement abjectes et les apparitions des scorpions en surimpressions sont ridicules).

Une œuvre ambitieuse sur le papier et qui pourtant, semble manquer cruellement de moyen, comme en atteste ces SFX antédiluviens particulièrement hideux. Un road-movie lénifiant à bord d’un "Landmaster" (char-chenille de 12 roues) où nos héros croiseront sur leur route, tout un tas d’imprévus, histoire d’apporter de la consistance à une histoire déjà pas captivante. Des orages magnétiques, des tempêtes électriques, des scorpions géants, une invasion de cafards carnivores, un Las Vegas ensevelis sous le sable, ajouter à cela, une utilisation désuète du matte painting, ainsi qu’une maquette du Landmaster plantée au beau milieu d’un bassin à remous.

Le casting quant à lui est à l’image du film, tout aussi surprenant ! Avec dans les rôles titres Jan-Michael Vincent (le héros de la série télévisée Supercopter - 1984/1987), George Peppard (Hannibal dans la série télévisée Agence tous risques - 1983/1987), ainsi que la française Dominique Sanda.

Jack Smight, bien qu’habitué aux films à grand spectacle, tels que 747 en péril (1974) ou encore La bataille de Midway (1976), se vautre dans les grandes lignes Un résultat kitch & désuet tout au long du film, dont le final viendra littéralement nous achever spoiler: (le film n’est que désolation et misère pendant près de 90min (avec une météo inhospitalière) jusqu’à ce qu’ils découvrent dans un improbable happy-end, un village d’irréductibles survivants, résidant dans havre de paix et les accueillants à bras ouverts…).
    Un final tellement WTF et à l’opposé de ce que nous racontait le film depuis le début, que l’on préfère abdiquer, s’estimant heureux que tout cela se soit enfin terminé.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 avril 2018
    Pfiou... Sacré coup de vieux. Le fond de l'histoire est plutôt intéressant et fait résonance à l'époque du tournage, en pleine guerre froide. Guerre nucléaire, holocauste, survie... Et puis paf, ça tombe à plat. Les personnages principaux sont bien élaborés, mais les personnages secondaires, les situations rencontrées et les effets spéciaux sont catastrophiques et nuisent terriblement à l'attachement au film et au plaisir. Tout près du nanar mais plutôt dans les séries Z.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 avril 2013
    Un film post-apocalyptique minimaliste, pas mal filmé du tout (notamment les scènes de la destruction inaugurale) mais qui pêche tout de même par un scénario trop paresseux et une interprétation beaucoup trop juste. Disons que ça se laisse regarder mais que ça peut s’oublier tout de suite après.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 juillet 2017
    Un sympathique petit nanard vintage de 1977, road-movie post-apocalyptique sorti en même temps que Star War. Plaisir nostalgique devant les effets spéciaux à l'ancienne et les bonnes vielles maquettes faites maison.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 16 avril 2017
    Une production qui flirte entre le B et le Z avec quelques moments corrects et Dominique Sanda, quand même. Mais honnêtement, c'est vite vu, vite oublié...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 mars 2020
    Un film décrié mais qui n'est pas si mal, un road movie original. Sans doute trop sage pour certains il y a pourtant son lot de violence. Les effets sont ceux de l'époque et ont une certaine dimension, l'aspect intelligent est contrebalancé par un aspect militariste et cucul qui tient aussi de l'époque 1977 et non du film véritablement. Le film donne des explications, il est assez bien rythmé avec des choses un peu clichées mais cohérentes. La fin est un peu ratée trop orientée sur un style petite maison dans la prairie mais là encore c'est d'époque. Au juste ce qui pourrait être reproché au film est dans divers aspect son manque d'originalité mais en cela, c'est aussi un jugement faussé par le temps car il y a des originalités dans ce film mais qui ne transparaissent plus aujourd'hui.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Certes bien rythmé, le scénario de ce film manque cruellement de profondeur. Une absence que souligne une réalisation qui cherche à nous faire voir une histoire plutôt que de la vivre. Ainsi, les protagonistes vivent leurs aventures avec un flegme surprenant et rien ne viendra souligner la tension qui devrait les animer. Une des séquences clé du film touche même au ridicule lorsque nos héros sont attaqués par des cafards. Toutefois, l'ensemble se laisse regarder avec une gentille nostalgie accentuée par le côté désuet des effets spéciaux.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Filme très mou, avec des personnages stéréotypés : le militaire "droit dans ses bottes", le rebelle, la belle blonde ... qui ne sert qu'au décors hormis a nous casser les tympans), et des effets spéciaux dignes d'une série Z.
    Dommage, une telle histoire avait du potentiel, mais il aurait fallu creuser le scénario, les personnages et ajouter un minium de suspense.
    Je passe sur la fin complètement bâclée ...