Mi vida con Carlos
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mi vida con Carlos ?

1 critique spectateur

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    Carlos, c'est le père de Germán Berger Hertz, réalisateur et narrateur de ce documentaire. Un père qu'il n'a presque pas connu et dont il va faire revivre la mémoire, en fouillant le passé et en interrogeant ses proches. Militant communiste chilien, emprisonné après le coup d'État de Pinochet, Carlos Berger a été exécuté en 1973 par les membres de la Caravane de la mort, dans le désert d'Atacama, au nord du pays.
    Le film est à la fois un autoportrait du réalisateur, le portrait d'un père, d'une famille et d'un pays au début de la dictature. Berger Hertz mêle habilement histoire personnelle et histoire nationale. Il y a de sa part une quête identitaire et une tentative touchante de nouer un lien posthume avec son père, en faisant exister un mort par les mots et les images. Les résonances familiales sont traitées avec pudeur, mais sans concession, et l'exposé de la situation politique du Chili à l'époque est très intéressant.
    Bien réalisé, bien monté, ce documentaire sonne juste et témoigne d'une émotion sincère. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est d'être un peu trop scénarisé et "mis en scène".
    Festival de Biarritz 2009 : Prix du meilleur documentaire, Prix du public et Prix de l'Union latine.