La source des femmes
    Votre avis sur La source des femmes ?

Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 3 avril 2013
    un tres jolie film en vo surtout a ne pas manquer cela pourrez nous arriver messieurs
    Publiée le 10 mai 2017
    Mon avis--- Ce film est brillant et filmé avec délicatesse. Radu Mihaileanu a su imaginer cette comédie dramatique avec une grande touche d'amour et d'espoir. Le film dénonce les injustices que vivent la majorité des femmes dans les pays arabes, avec une touche de beauté et de la comédie. Le réalisateur Radu Mihaileanu a su montrer que pour changer la mentalité greffée à la réalité, que cela pouvait se faire sans violence était encore possible dans notre monde de violence. Le fait de n'avoir pas mis un nom d'endroit pour situer le film a sûrement été dû au fait que cette histoire pouvait fort bien se dérouler partout en Afrique du nord et même dans de très autres pays d'Afrique en général. La défense des conditions de la femme a toujours été un problème pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier. J'ai adoré ce film et toute la délicatesse qu'il dégage et le démontrer est déjà un pas pour la compréhension et l'engagement de nouvelles prises de conscience, pour le respect de la femme.
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 12 novembre 2011
    Dommage, le sujet est intéressant et plus que jamais d'actualité, les acteurs sont très convaincants, les paysages sont magnifiques, mais on reste un peu sur notre faim. Le seul combat gagné par ces femmes est celui contre l'administration, suite à la médiatisation de leur lutte, mais rien n'a changé au final dans l'attitude de leurs maris à leur égard.
    dieujaune
    dieujaune

Publiée le 2 novembre 2011
    Un film qui se laisse regarder, mais qui ne possède pas réellement de charme car trop cliché. Heureusement le dépaysement offre le change.
    Brambees
    Brambees

Publiée le 16 janvier 2013
    Je tiens à signaler avant toutes choses que ce film ne tiens pas forcément de fait réel et ne pointe pas du doigt la gente masculine maghrébine. Ce n'est qu'un film bourré d'humour (parfois certes de réalité) mais qui tiens toujours une tournure humoristique. C'est un film à prendre au second degré et qui ne fait pas référence à une généralité. En plus avec des actrices en or: BIYOUNA est juste splendide ainsi que Leila! Les chants, leurs danse... tout est grandiose ! Je me suis imprégné surtout de leurs culture. Juste un mot à dire Mash'allah pour les actrices et leurs rôles!
    Thedream06
    Thedream06

Publiée le 6 avril 2014
    Du grand cinéma : acteurs splendides et dialogues percutants. Il embellie le cinéma français qui est déjà parmis les meilleurs.
    Pier1
    Pier1

Publiée le 6 novembre 2011
    Regardez plutôt la version originale : Absurdistan. Ce serait bien qu'Arte diffuse à nouveau ce très beau compte ou qu’on le trouve prochainement à l’affiche... à défaut, achetez le DVD.
    Clément Grethen
    Clément Grethen

Publiée le 8 novembre 2011
    Je pense que Radu Mihaileanu aurait pu faire mieux.. Je suis rentré dans ce film, j'ai rit, Leila Bekhti est sublime.. Mais des éléments me gènent.. Il ya beaucoup d'idées interessantes dans ce film mais qui méritent plus de profondeur et d'explication.. concernant le coran, le droit à l'éducation et la liberté des femmes. Mais ca reste assez cliché et naif.. La fin est vraiment cliché, style happy ending... c'est vraiment pathos. Cependant je trouve que ce film et le réalisateur arrivent a embélire toutes ces femmes, je leurs trouve une beauté, un charme. A voir tout de même
    Raoul Gempas
    Raoul Gempas

Publiée le 4 novembre 2011
    C'est plein de clichés mais malgré tout très agréable, on ne s'ennui pas. On sent que l'on n'a voulu froisser personne, ça reste donc très gentillet, "politiquement correct", on aurait aimé que ce soit un peu plus incisif...
    Buissonade
    Buissonade

Publiée le 7 novembre 2011
    Avec "La source des femmes", Radu Mihaileanu signe une gentille et sympathique fable féministe que l'on ne peut s'empêcher de rapporter à l'actualité et au printemps arabe. Ou comment une nouvelle génération jeune et dynamique ose enfin s'élever contre des traditions et des inégalités en place depuis des décennies voire des siècles. En effet, ce film nous conte l'histoire de jeunes femmes vivant dans un village du Maghreb désireuses faire changer les traditions patriarcales et arriérées trop fortement ancrées dans les mentalités des hommes. Si les intentions du réalisateur sont louables, les moyens utilisés sont peu adaptés. Radu Mihaileanu se noie dans une accumulation de clichés et de conventions qui, au final, vont véritablement desservir à la fois son scénario et la cause qu'il défend. Durant un peu plus de deux heures, on va ainsi passer en revue l'éventail de toutes les inégalités entre l'Homme et la Femme dont souffre l'Islam contemporain : port du voile, virginité avant le mariage, mauvaise interprétation du Coran, liberté d'expression, différences d'éducation, mariages forcés … Le problème est qu'à force de vouloir tout défendre, tout dénoncer, "La source des femmes" n'explique rien et survole tout, tant et si bien (ou plutôt mal) que le manichéisme le plus primaire prend bien souvent le dessus, estompant une réalité bien plus complexe mais néanmoins alarmante et surtout actuelle. Au final, le film est sauvé par l'interprétation de ses actrices, la sublime Leïla Bekhti en tête. Elle irradie le film par son sourire et son regard sublimes et réussit l'exploit à rendre crédibles bon nombre de situations pour le moins "capillotractées". En bref, cette "source des femmes" se noie plus dans verre d'eau qu'elle n'est un oasis dans le désert...
    Marie C
    Marie C

Publiée le 13 mars 2012
    A voir, touchant, la source des femmes me fait penser à un conte, une poésie. Les paysages sont magnifiques, les costumes aussi, les chants, les danses nous entrainent dans ce village qui évolue grâce à ces femmes ...
    commecestbizarre
    commecestbizarre

Publiée le 13 mars 2012
    plein de bons sentiments, peut-être trop, on tombe forcément sur quelques clichés. du coup, on est pas surpris par le déroulement du film.
    Alexandre B.
    Alexandre B.

Publiée le 14 décembre 2011
    Après le mauvais Concert, Mihaileanu poursuit sa descente artistique (va, vi et deviens est bien loin maintenant ! ) avec ce film dispensable, qui plus est odieux remake non signalé du très beau film allemand Absurdistan. Les acteurs sont ternes quand ils ne versent pas dans la caricature : sur ce plan, tout y passe, de la femme arabe soumise à l'imam avide de pouvoir... Le scénario est bâclé et ses enjeux manichéens peinent à convaincre, les scènes de danse brisent la dynamique du film et sont assez ridicules. Du côté de la réalisation, aucune idée de mise en scène ou de caméra, on est dans un style très documentaire (probablement voulu) qui ne ma pas beaucoup parlé. Restent le charme incontestable des deux jeunes actrices, et l'espoir que le réalisateur ne fait que traverser une mauvaise passe pour mieux reprendre les devants par la suite !
    coraliejuneshay
    coraliejuneshay

Publiée le 4 avril 2012
    Ce film est génial :)) coup de cœur!! L'histoire est juste parfaite et les actrices aussi :)). À voir absolument
    seringue31
    seringue31

Publiée le 3 novembre 2011
    au debut du film se pose la question de conte ou realité laissant le spectateur choisir !une premiere chose me semble sure:"les femmes sont tout a fait capable de se battre pr une cause "c est la realite surtout quand sa touche a la famille !!mais ds la vraie vie je ne suis pas sure que les femmes musulmanes puissent tenir tete a leur mari en chantant et dansant!!ca c est plutot une belle histoire!!