La source des femmes
    Votre avis sur La source des femmes ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 octobre 2011
    Une très belle histoire, riche en émotion et en humour, avec des personnages forts et un fond plein de bons sentiments, sans que jamais cela ne soit manichéen, chacun ayant ses défauts. Un très bon moment de cinéma, divertissant et intelligent.
    Delorean54
    Delorean54

Publiée le 1 mai 2012
    Un film au propos redoutable de par son ambition. L'image de la source tarie des femmes traduit en réalité un malaise au sein de la société maghrébine, où l'homme impose son éternelle vision des rapports intimes. L'émancipation totale et sans conditions de Leila Bekhti est d'une beauté idéologique rare et légitime. L'aspect dramatique du sujet n'altère pas cependant l'humour de ces femmes meurtries, dont Baya Bouzar est une excellente porte-parole.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 septembre 2017
    Film primé autant aux César qu'à Cannes, j'avoue être déçu par cette Source des femmes qui tourne en rond dans son propos. Parfois un peu fourre tout avec ces histoires parallèles et ses quelques sujets polémiques évoqués mais vite écartés, on ressort sceptique de cette histoire qui aurait mérité un meilleur traitement. Le casting est plutôt bon avec la toujours excellente et jolie Leïla Bekhty et la musique traditionnelle est plutôt agréable. Notons egalement que le film aurait gagné en qualité si les doublages en français avaient été mieux réussi car on frôle parfois l'amateurisme avec des décalages importants entre le son et le mouvement des lèvres.
    diki2
    diki2

Publiée le 21 octobre 2012
    je ne suis pas certain que ce film restitue toute la complexité de la pace des femmes dans le monde musulman. J'ai trouvé certains passages appuyés pour ne pas dire lourds, trop démonstratifs et caricaturants. Pourquoi ces passages chantés , prétextes à délivrer des messages pour masquer les insuffisances du scénario à les faire surgir dans toues leur dimension dramatique? Il reste une fable joyeuse, servies par un casting de comédiennes attachant qui fut pour moi le seul et unique motif de plaisir dans ce film.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 29 octobre 2011
    je ne l'ai pas vu, mais la bande annonce me bloque au niveau du doublage en français, du coup pas envie de le voir !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 3 novembre 2011
    La source des femmes, c’est l’amour ! Ainsi se termine le film. Je suis d’accord. Plein de bons et beaux sentiments, légèrement manichéen, avec des effets souvent trop appuyés, il n’en reste pas moins que j’ai accroché avec ce nouveau film de Radu Mihaileanu. Le scénario est un peu faiblard. Soit. Mais le courage et la détermination, même si trop démonstrative, ajoutés à la beauté de ces femmes pour faire valoir ce que de droit m’a touché. http://cinealain.over-blog.com/1-categorie-12058445.html
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 novembre 2011
    La source des femmes est comédie dramatique sur une révolte féministe de faire la grève de l'amour tant que les maris ne feront pas un geste pour amener l'eau de source au village. Les hommes qui recourent à des coups pour ramener les femmes à la raison... Le ton est grave et joyeux avec Leïla Bakhti convaicante, Hafsia Herzi touchante et Biyouna drôle et juste.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 avril 2012
    J'ai vu un film... réellement émouvant, touchant et puissant servi par de bon sang de très bonnes actrices et des comédiens tout aussi intéressants... Les thèmes de la femme, de l'islam et de la société des hommes sont très bien abordés. Parfois un peu didactique, ce film pose beaucoup, beaucoup, beaucoup de questions... Bien qu'ayant trouvé une baisse de l'intensité vers le milieu du film, j'ai été envoûté par l'histoire... D'ailleurs cette histoire avait été déjà traité dans un film "germano-bulgare", mais sur le ton de la fable... Ici, la critique sociale est forte. Il s'agit d'un très beau plaidoyer féministe, humaniste et, ô combien, contemporain. De plus, les paysages sont magnifiques, les sentiments humains exacerbés... Un jour, j'espère que ce genre de film pourra être fait par des réalisateurs issus des pays du Maghreb et diffusé en France...
    Publiée le 6 novembre 2011
    Un village de la sécheresse quelque part au Maghreb ou au Proche-Orient, on ne sait pas (mais ce n'est pas important). Là-bas, une poignée de femmes, lassées par leur condition de quasi-esclaves dans une société où les hommes ne font rien ou presque, décident de faire la "grève du sexe" pour les contraindre, ces hommes, à participer à la quête de l'eau, à une source située quelque part dans un endroit montagneux difficile d'accès. Bien sûr cette démarche ne sera pas du goût de tous, et pas seulement des hommes... Ce film passe en revue beaucoup de choses concernant la condition subalterne des femmes (et pas seulement dans les pays musulmans !), sur l'importance de l'instruction, la place laissée au libre arbitre, le poids de la tradition et sur l'alibi des croyances religieuses pour justifier des comportements inacceptables. Ce film est fort, profond et touchant, mais aussi très humain à travers des actrices toutes magnifiques. Quelques scènes sont amusantes et d'autres très émouvantes. Un petit regret, la longueur du film qui aurait pu être raccourci à deux petites heures.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 décembre 2018
    Un film sur la condition des femmes dans un village reculé du Maghreb, lesquelles entament une grève de l’amour afin d’inciter les hommes à amener l’eau au cœur du village. Traité avec beaucoup de légèreté par Radu Mihaileanu, « La Source des Femmes » aborde pourtant plusieurs sujets plus ou moins sensibles sans pour autant froisser, scandaliser ou choquer, laissant ainsi le spectateur se faire sa propre opinion. Une belle distribution féminine dominée par Leïla Bekhti et Biyouna.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 7 novembre 2011
    c'était sympa, mais il manquait un ingrédient à ce film pour qu'il éclate. bien que la défense de la condition féminine était au premier plan ça restait un peu fade
    spider1990
    spider1990

Publiée le 4 novembre 2011
    Radu revient sur le continent africain avec un film essayant de montrer l'inégalité des sexes dans ce village perdu au fin fond du monde arabe, mais on ne se prend plus au jeu au bout d'une vingtaine de minutes, puisqu'ils ont trop peu d'idées et on n'arrive pas à retrouver la même harmonie qui reflétait ses précédents films. La bande son peut être apaisante pendant quelques instants, mais les actrices n'ont pas l'air de se donner à fond et on a connu cette année des musiques arabes plus séduisantes et mouvementés, comme dans le film "Et maintenant on va où ?". Ils se sont trop pris la tête à s'orienter sur les femmes soumises et ont délaissé un point majeur qu'est le scénario mou. Les paysages sont le seul point qui réussit à nous faire garder l'intention, parce qu'ils ne nous ont pas donné une histoire révélatrice qui puisse séduire les fans de Radu. Une source qui ne lavera pas les défauts du film et laisserons les initiés désespérés.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 septembre 2012
    Un pamphlet plein de naïveté sur la condition féminine au cœur de la culture musulmane. C'est mignon, plein de beaux paysages dignes d'une jolie carte postale et la bonne humeur des femmes diminuent leur tragédie et donc le message du film. Les personnages caricaturaux sont parfois surjoués (même Hiam Abbas fut décevante) mais l'absence de parti-pris et la réflexion sur l'interprétation machiste du coran nous font conclure que Radu Mihaileanu, à défaut d'être un réalisateur très subtil, est quelqu'un d'intelligent qui s'est lancé dans un défi relevé. En effet, si son public n'est pas aussi clairvoyant que lui, cette petite fable humaniste se voulant une ode à la tolérance deviendra un argument pour les islamophobes.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 6 novembre 2011
    Après le très joli « le concert » en 2009, le réalisateur-scénariste français, d’origine roumaine, Radu Mihaileanu réalise « La source de Femmes », un bel hommage aux femmes du Maghreb, à leur condition, un film d’actrices. Radu Mihaileanu s’est inspiré d’un fait divers authentique qui a eu lieu en Turquie il y a dix ans. Cette histoire étonnante a nourri le scénario de « la Source des femmes ». Le film a été présenté à Cannes cette année. Leila est marié avec Sami, elle vit dans un village loin de sa famille. Elle vit avec ses beaux parents, son beau père qui la considère comme sa fille. Sa belle-mère Fatima qui la déteste. Il y a aussi le frère de Sami, Mohamed, sa femme, les enfants, et la soeur de Sami. Les femmes de ce village doivent travailler, pendant que les hommes discutent et boivent le thé. Elles vont tous les jours chercher de l’eau à la source, le chemin est pentu, escarpé. Les femmes souffrent sous la chaleur, la sécheresse. Elles travaillent beaucoup, doivent s’occuper de la maison, des enfants et aussi d’accomplir leurs devoirs conjugaux au gré des envies de leurs maris. Maris qu’elles ont épousé sous la contrainte de leurs familles, et le plus souvent très jeunes. Elles ont des enfants, font des fausses couches, enfantent des enfants morts nés, n’ont pas le droit de savoir écrire ou lire, et surtout n’ont pas le droit de se plaindre. Les petites filles ne peuvent pas aller à l’école. Leila est une des seules à avoir épouser Sami par amour. C’est par Leila que la « révolution des femmes » arrivent. Leila propose de faire la grève de l’amour tant que les hommes ne les aident pas à aller chercher de l’eau ou faire venir l’eau au village. Elle veut faire bouger les choses, militer contre la condition féminine. Les hommes ancrés dans la tradition et le Coran, ne comprennent pas la situation … Le réalisateur Ali Benkirane avait réalisé un excellent court métrage, traitant des conditions des femmes au Maroc. Radu Mihaileanu traite le sujet en situant le village, traditionnel, dans un pays situé entre l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, même si l’Atlas marocain laisse deviner le Darija, l’arabe dialectal marocain utilisé dans la version originale du film. Le réalisateur rend un bel hommage aux femmes, et a choisi de donner un ton à la fois grave et léger à son film. Le long métrage est une sorte de fable, et un appel à la tolérance. Le scénario est mince, le film est caricatural mais il a le mérite d’aborder un sujet important. Quant au casting, un casting d’actrices très énergiques, et volontaires. Leïla Bekhti tient le rôle principal, pas vraiment crédible dans son rôle. Sabrina Ouazani joue le rôle de la jeune seour, elle est charmante. Le mari, le premier homme à se rallier à la cause des femmes, est interprété par le (très) beau Saleh Bakri. Biyouna joue le rôle d’une veuve qui aide Leïla à convaincre les femmes de faire bouger les choses, toujours aussi drôle. La très belle Hiam Abbass joue le rôle de la méchante belle mère, ancrée dans les traditions. http://framboisemood.wordpress.com/2011/11/06/cinema-la-source-des-femmes/
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 novembre 2011
    Vue en AV premiere, tres jolie film , vraiment attendrissant, Leila Bekhti avec ce film rentre vraiment dans la cour des tres grande actrices.