La source des femmes
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La source des femmes ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 septembre 2017
    Film primé autant aux César qu'à Cannes, j'avoue être déçu par cette Source des femmes qui tourne en rond dans son propos. Parfois un peu fourre tout avec ces histoires parallèles et ses quelques sujets polémiques évoqués mais vite écartés, on ressort sceptique de cette histoire qui aurait mérité un meilleur traitement. Le casting est plutôt bon avec la toujours excellente et jolie Leïla Bekhty et la musique traditionnelle est plutôt agréable. Notons egalement que le film aurait gagné en qualité si les doublages en français avaient été mieux réussi car on frôle parfois l'amateurisme avec des décalages importants entre le son et le mouvement des lèvres.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 octobre 2011
    Une très belle histoire, riche en émotion et en humour, avec des personnages forts et un fond plein de bons sentiments, sans que jamais cela ne soit manichéen, chacun ayant ses défauts. Un très bon moment de cinéma, divertissant et intelligent.
    Publiée le 1 mai 2012
    Un film au propos redoutable de par son ambition. L'image de la source tarie des femmes traduit en réalité un malaise au sein de la société maghrébine, où l'homme impose son éternelle vision des rapports intimes. L'émancipation totale et sans conditions de Leila Bekhti est d'une beauté idéologique rare et légitime. L'aspect dramatique du sujet n'altère pas cependant l'humour de ces femmes meurtries, dont Baya Bouzar est une excellente porte-parole.
    diki2
    diki2

Publiée le 21 octobre 2012
    je ne suis pas certain que ce film restitue toute la complexité de la pace des femmes dans le monde musulman. J'ai trouvé certains passages appuyés pour ne pas dire lourds, trop démonstratifs et caricaturants. Pourquoi ces passages chantés , prétextes à délivrer des messages pour masquer les insuffisances du scénario à les faire surgir dans toues leur dimension dramatique? Il reste une fable joyeuse, servies par un casting de comédiennes attachant qui fut pour moi le seul et unique motif de plaisir dans ce film.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 17 septembre 2012
    Étant marocain, je ne peux que féliciter l'ensemble des acteurs et réalisateur pour ce moment de bonheur. Un film qui retrace à merveille la réalité des mentalités campagnardes dans les sociétés arabe (à noter qu'à un aucun moment il n'est précisé dans quel pays se déroule l'histoire). L'eau est uniquement un symbole, et qui peut se généraliser dans n'importe quelle couche de la société arabe. Le film n'est pas là pour stigmatiser les hommes (et ca j'ai beaucoup apprécié), mais pour dénoncer une coutume, une mentalité ancestrale et une injuste envers les femmes (le réalisateur met aussi en exergue le côté misogyne des femmes arabes envers elles mêmes). Le film a été largement applaudi aprés la projection dans les salles marocaines (hommes comme femmes). A noter l'excellente prestation de Leila Bekhti, une future très grande actrice et Biyouna, magnifique femme au tempérament de fer et qui n'a pas froid aux yeux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 octobre 2012
    Encore une fois,Radu Mihaileanu simplifie à l'extrême une thématique dense qui en appelle à la tolérance entre les cultures,et entre hommes et femmes.Dans un petit village du Maghreb,les femmes se rebellent contre le fait d'aller chercher de l'eau au puits alors que les hommes ne font rien de leur journée.La réaction adverse montrera à quel point les libertés sont baïonnées dans le monde musulman,même si Mihaileanu en grand humaniste qu'il est,tente de nous faire croire du contraire.Les personnages masculins,misogynes,bornés et fainéants ne sont qu'un ramassis de clichés ancestraux.Il est certain que le réalité est plus nuancée.Les personnages féminins sont nettement plus attachants,dans leur combat pour la reconnaissance,leur solidarité,leurs doutes et leurs peines.Si Mihaileanu a convoqué l'ensemble des actrices françaises d'origine maghrébine,c'est toutefois Leïla Bekhti qui tire son épingle de jeu,tant sa vulnérabilité et sa détermination ressortent.Sabrina Ouazani,que l'on voit trop peu,est un autre exemple de femme joyeuse et positive.La mise en images convoquent tous les stéréotypes possibles,avec des façades arabisantes,des danses et chants folkloriques et des imams soucieux de préserver l'immobilisme.Un film en tout cas très irrégulier,qui est autant daté dans son traitement qu'actuel dans ce qu'il raconte.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 3 novembre 2011
    La source des femmes, c’est l’amour ! Ainsi se termine le film. Je suis d’accord. Plein de bons et beaux sentiments, légèrement manichéen, avec des effets souvent trop appuyés, il n’en reste pas moins que j’ai accroché avec ce nouveau film de Radu Mihaileanu. Le scénario est un peu faiblard. Soit. Mais le courage et la détermination, même si trop démonstrative, ajoutés à la beauté de ces femmes pour faire valoir ce que de droit m’a touché.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 6 novembre 2011
    La source des femmes est comédie dramatique sur une révolte féministe de faire la grève de l'amour tant que les maris ne feront pas un geste pour amener l'eau de source au village. Les hommes qui recourent à des coups pour ramener les femmes à la raison... Le ton est grave et joyeux avec Leïla Bakhti convaicante, Hafsia Herzi touchante et Biyouna drôle et juste.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 décembre 2018
    Un film sur la condition des femmes dans un village reculé du Maghreb, lesquelles entament une grève de l’amour afin d’inciter les hommes à amener l’eau au cœur du village. Traité avec beaucoup de légèreté par Radu Mihaileanu, « La Source des Femmes » aborde pourtant plusieurs sujets plus ou moins sensibles sans pour autant froisser, scandaliser ou choquer, laissant ainsi le spectateur se faire sa propre opinion. Une belle distribution féminine dominée par Leïla Bekhti et Biyouna.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 avril 2012
    J'ai vu un film... réellement émouvant, touchant et puissant servi par de bon sang de très bonnes actrices et des comédiens tout aussi intéressants... Les thèmes de la femme, de l'islam et de la société des hommes sont très bien abordés. Parfois un peu didactique, ce film pose beaucoup, beaucoup, beaucoup de questions... Bien qu'ayant trouvé une baisse de l'intensité vers le milieu du film, j'ai été envoûté par l'histoire... D'ailleurs cette histoire avait été déjà traité dans un film "germano-bulgare", mais sur le ton de la fable... Ici, la critique sociale est forte. Il s'agit d'un très beau plaidoyer féministe, humaniste et, ô combien, contemporain. De plus, les paysages sont magnifiques, les sentiments humains exacerbés... Un jour, j'espère que ce genre de film pourra être fait par des réalisateurs issus des pays du Maghreb et diffusé en France...
    Publiée le 6 novembre 2011
    Un village de la sécheresse quelque part au Maghreb ou au Proche-Orient, on ne sait pas (mais ce n'est pas important). Là-bas, une poignée de femmes, lassées par leur condition de quasi-esclaves dans une société où les hommes ne font rien ou presque, décident de faire la "grève du sexe" pour les contraindre, ces hommes, à participer à la quête de l'eau, à une source située quelque part dans un endroit montagneux difficile d'accès. Bien sûr cette démarche ne sera pas du goût de tous, et pas seulement des hommes... Ce film passe en revue beaucoup de choses concernant la condition subalterne des femmes (et pas seulement dans les pays musulmans !), sur l'importance de l'instruction, la place laissée au libre arbitre, le poids de la tradition et sur l'alibi des croyances religieuses pour justifier des comportements inacceptables. Ce film est fort, profond et touchant, mais aussi très humain à travers des actrices toutes magnifiques. Quelques scènes sont amusantes et d'autres très émouvantes. Un petit regret, la longueur du film qui aurait pu être raccourci à deux petites heures.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 7 novembre 2011
    c'était sympa, mais il manquait un ingrédient à ce film pour qu'il éclate. bien que la défense de la condition féminine était au premier plan ça restait un peu fade
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 mars 2022
    chef d'oeuvre. combat des filles dans un millieux très islamique controlé par les hommes qui se croivent tout permis, supérieur, véritable preuve de courage, fait encore plus éthonnant ça provoque la séparation des hommes en deux groupes, les filles se retrouvent elles aussi séparé en deux groupes, petit a petit leurs situation empires, les combats s'intensifie, le film est d'une tristesse énorme ame senssible a s'abstennir. en vrai leurs conditions sont in-humaines.
    toka59
    toka59

Publiée le 14 novembre 2011
    Ne serait-ce que pour la photo splendide ce serait une raison suffisante pour aller voir ce film . Mais pas uniquement , le sujet est grave et traité de façon drôle parfois , ainsi le film n'est pas pesant . les chants et chorégraphie donnent une touche de fraicheur en alternance avec des moments plus difficles. Bref un film salutaire et positif.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 septembre 2012
    Un pamphlet plein de naïveté sur la condition féminine au cœur de la culture musulmane. C'est mignon, plein de beaux paysages dignes d'une jolie carte postale et la bonne humeur des femmes diminuent leur tragédie et donc le message du film. Les personnages caricaturaux sont parfois surjoués (même Hiam Abbas fut décevante) mais l'absence de parti-pris et la réflexion sur l'interprétation machiste du coran nous font conclure que Radu Mihaileanu, à défaut d'être un réalisateur très subtil, est quelqu'un d'intelligent qui s'est lancé dans un défi relevé. En effet, si son public n'est pas aussi clairvoyant que lui, cette petite fable humaniste se voulant une ode à la tolérance deviendra un argument pour les islamophobes.