La source des femmes
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La source des femmes ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 novembre 2011
    Vue en AV premiere, tres jolie film , vraiment attendrissant, Leila Bekhti avec ce film rentre vraiment dans la cour des tres grande actrices.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 7 novembre 2011
    Film magnifique qui mérite d'être vu car il démontre la condition de la femme dans certains pays où la cervitude et la maltraitance sont "normal" selon certains hommes, ces mêmes hommes qui devraient avoir honte d'eux-mêmes.
    Un hymme à l'égalité homme femme,si cela peut être considéré comme égalité ..... les actrices sont magnifiques et trés convaincantes un grand bravo
    j'y suis allée en curieuse et ressortie conquise.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 10 novembre 2011
    Bon, déjà je rassure tous les cinéphiles: ce film n'est ni produit par TF1 ni par M6... après, c'est simple: c'est un très joli film, certes un peu manichéen, mais qui allie émotion et information sur la situation de la femme en pays arabe... vu l'actualité très chaude en Libye ou en Syrie, on se rend mieux compte de l'importance de tels films. Pour apporter une nuance moins triste à ce film, louons le jeu des actrices: elles y sont merveilleuses...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 4 novembre 2011
    Dans un village isolé des femmes décident une grève de l’amour pour forcer les hommes à sortir de leur torpeur et ne plus supporter seules les corvées d’eau. Si Radu Mihaileanu nous offre une belle galerie de personnages féminins et de superbes images, son propos tombe dans un manichéisme navrant entre femmes musulmanes sensibles et exploitées et des hommes machos tous abrutis et paresseux. On est également gêné par la naïveté de son discours sur un Islam modéré et tolérant qui triomphe de l’intégrisme rampant, des traditions ancestrales et des dérives interprétatives du Coran. Reste pourtant d’excellents moments portés par un casting qui réunit les meilleurs acteurs d’origine maghrébine. On retrouve entre autres aux côtés de Leïla Bekhti, Hiam Abbas des Citronniers, Biyouna de Délice Paloma et Saleh Bakri du Temps qu’il reste.
    alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 14 novembre 2011
    Evidemment, ce film ne pouvait pas plaire aux critiques : ils sont trop masculins, trop parisiens ignorants de la ruralité, n'allant pas sortir leurs étoiles pour des femmes berbères... Allez voir cette source-là. en VO si possible. Elle est généreuse, poétique, politique. C'est un joli conte, avec de beaux textes, de belles chansons, de belles images.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 2 décembre 2011
    Un très beau film, une histoire simple, des décors naturels magnifiques, des acteurs justes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 novembre 2011
    Générosité et naïveté, il est essentiellement fait de cela le cinéma de Radu Mihaileanu. On le sait, on se laisse porter, ou on refuse absolument le voyage parce que c'est lourd, incohérent, pas crédible etc. Que les contempteurs du Concert ne se donnent pas la peine d'aller voir La source des femmes, à moins d'être masochistes, ils ne pourraient que détester. C'est vrai que le scénario, pétri de bons sentiments, est bien pataud. Son intrigue principale suffisait amplement, le réalisateur rajoute des sous-histoires sentimentales qui n'ont guère d'intérêt. Quelle idée ! Les femmes musulmanes sont formidables, on est d'accord, et sous la coupe de machos qui n'en foutent pas une rame. Mouais. Cela prend quand même des proportions gigantesques, et le côté manichéen de la chose est un peu trop apparent. Bon, Radu, c'est vraiment trop, là, et cette guerre des sexes aurait mérité d'être traitée avec un minimum de nuances. D'autant qu'il y a un manque d'humour patent dans le film, comme si le message devait passer en force. Enfin, on devrait dire les messages, parce que Mihaileanu mélange un peu tout et que l'attaque frontale contre l'Islam a des allures démagogiques qui font bien peu preuve de, comment dire, tolérance, ou encore compréhension. L'interprétation est inégale. Le choeur des femmes fait passer quelques bons moments et certaines scènes ont du sens. Mais pas l'ensemble. On est d'autant plus désolé pour Leïla Bekhti qui s'est donnée corps et âme dans un rôle pas si facile que cela. Elle surnage mais on ne peut pas lui demander, à elle seule, de sauver un film aussi démonstratif qu'artistiquement imparfait.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 2 novembre 2011
    Très agréablement surprise par ce film tiré d'une histoire vraie, mais adapté d'une manière différente par le réalisateur car se passant au Maghreb et non dans le pays d'origine (la Turquie). Ce long métrage raconte l'histoire de femmes arabes vivant dans un village respectant des traditions ancestrales et n'ayant pas beaucoup de liberté. Ce "bled" ne possède ni électricité, ni eau. Les femmes sont obligés d’empreinter un parcours dangereux pour monter chercher de l'eau à la source. Un jour, l'une d'entre elles, enceinte, tombe et perd son bébé. A partir de ce moment là, Leila, jeune épouse, accablé par ce qu'il s'est passé va chercher une solution afin d'obliger les hommes à tout faire pour que l'eau arrive jusqu'au village. Elle convainc les autres dames de faire la gréve de l'amour; les hommes n'auront plus le droit au sexe tant qu'une solution ne sera pas trouver. Ce film nous montre, peut être de façon légèrement caricaturale, une vie très éloignée de la notre, où les femmes ont peu de liberté et sont totalement soumises à leur mari. Ce long métrage se laisse beaucoup apprécié, car ce sujet sensible est abordé avec beaucoup d'humour. On rit de bon cœur lors de certains passages grâce entre autre aux bonnes prestations des actrices. Leïla Bekhti, personnage principal, joue bien mais ma préférence va à Biyouna (Le vieux fusil) qui emmène complétement le film et qui a un rôle à la fois très fort et très comique. Cet univers oriental avec des chants traditionnels arabes m'a complétement transporté. Malgré quelques petits accros dans le scénario, je recommande vivement ce film.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 novembre 2011
    Decu par rapport au concert , son film precedent qui etait superbe.D'abord un doublage completement rate puis une histoire qui aurait du etre tres belle mais le film oscille entre des moments plutot dramatique , d'autres plutot amusant sans pratiquement jamais atteindre son but dans les deux cas et donc des moments ennuyeux arrivent regulierement.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 1 novembre 2011
    Une belle surprise que ce film traquant les archaismes avec beaucoup d'humour et de sincérité . De très bons seconds roles à voir d'urgence.
    pelu
    pelu

Publiée le 28 mars 2016
    La source des femmes est un jolie film très facile à regarder. Le scénario n est pas très inspiré voir même caricatural mais la simplicité voir presque la mièvrerie de son scénario finit par nous séduire. Le film a un certain charme de joli décor est le message qu il porte est universelle et facile à comprendre. Le combat de femme face au poids des traditions , a une société patriarcale et moyenâgeuse qui refuse de voir l évolution de la gente féminine ou un traitement égale. Le sujet est d actualité et les comédiennes portent le film avec une grande énergie. Après tout ce qui est danse et chant c est pas forcément une réussite il est intéressant à voir pour le sujet
    Damien D
    Damien D

Publiée le 10 mars 2012
    Jolie fable qui fait voyager, les actrices y sont magnifiques tout comme les paysages. Coup de coeur pour Biyouna dans son rôle de matriarche pleine de sagesse, qui m'avait déjà plu dans "il reste du jambon". La fin est un peu utopique.
    Publiée le 20 mai 2012
    Je trouve que le film déforme la réalité. Maintenant je pense que sa serait pas passer comme ça dans la réalité. Les hommes n'aurait pas agit aussi sagement comme dans le film et les femme se serait vite décourager. Le film essaye de mettre de la compation pour ses femmes mais n'y arrivera jamais. j'aurais préferé voir un documentaire sur le même théme.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 novembre 2011
    Je confesse que j'ai été un peu dèçu par une mise en scène qui s'éparpille sans vraiment approfondir les personnages...On reste dans une sorte de voyeurisme presque touristique d'une histoire qui avait tout pour être sublime...Un seul personnage féminin sort du lot à mon avis et nous délivre des dialogues à forger notre pensée...C'est l'étonnante Biyouma, philosophe sans amertume et qui rassure ceux et celles qui la cotoient...Le film est coloré et on a le droit à de supebes paysages ensoleillés...Les chansons allient poésie et militantisme pour le bonheur du spectateur..Quelle belle cause mais quelque part c'est un peu entendu...Leila Bekti est d'une beauté raffinée et contraste avec la lourdeur de certains personnages masculins...Eloge de la féminité, le film se veut progressiste et il est presque désolant de penser que dans certains endroits du monde les femmes ne connaissent pas la liberté...J'avais envie de souffler à un des personnages : si elle te demande d'aller chercher de l'eau vas y...Enfin c'est la vie et celle de ce village ne peut laisser indifférent....C'est une belle histoire, je l'aurais seulement désirée moins tapageuse dans la mise en scène...A voir...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 novembre 2012
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, qui alterne bons moments et faiblesses. On reconnaîtra quand même que, malgré le côté brouillon de l'ensemble, le tout ne manque pas de dynamisme, grâce à des acteurs enthousiastes. Le double message porté par Mihaileanu, féministe et en faveur d'un islam tolérant, est certes louable, mais quelque peu maladroit. Le bilan reste toutefois positif. Difficile de comprendre le peu d'enthousiasme de la presse sur ce coup là.