La source des femmes
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La source des femmes ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 novembre 2012
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, qui alterne bons moments et faiblesses. On reconnaîtra quand même que, malgré le côté brouillon de l'ensemble, le tout ne manque pas de dynamisme, grâce à des acteurs enthousiastes. Le double message porté par Mihaileanu, féministe et en faveur d'un islam tolérant, est certes louable, mais quelque peu maladroit. Le bilan reste toutefois positif. Difficile de comprendre le peu d'enthousiasme de la presse sur ce coup là.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 novembre 2011
    Magnifique film qui m'aura permis de découvrir ce monde qui souffre de ces clichés, des préjugés que l'on en a. A la lecture des autres critiques, j'ai par contre un peu peur que ce soit trop caricatural.... Malgré tout, j'en ai appris un peu sur l'Islam et l'interprétation que l'on peut en faire. Leila Bekthi remplit son rôle admirablementn, une superbe photographie, une histoire assez simple et bien racontée, je le conseille donc à tous ceux qui ont envie de s'évader du monde occidental le temps d'un film. Très Bon moment....
    Publiée le 7 juin 2012
    Je me demande dans quelle mesure le fait que le réalisateur et les actrices soient français ne biaise pas un peu le regard qu'ont sur ce film aux intentions louables les spectateurs occidentaux et les bonnes âmes des journalistes du boulevard Saint-Germain (jarrête là, sinon je vais inscrire un point bobo). Mais tout de même, faut bien reconnaitre que la démonstration n'est pas des plus légères, c'est une litote, et que certains passages ont un parfum yabon banania/exposition coloniale (j'y vois plus de la maladresse que de la malice). Autre défaut, l'ensemble a une tonalité bisounours (oh, trop de la chance, l'ancien amant de L.Bekhti est journaliste et il écrit un article pour la cause, à la demande du mari de... L. Bekhti...Tout le monde il est copain. Et vous avez vu comment on se débarrasse des islamistes en 2 temps 3 mouvements, trop facile ! Et puis tiens, en fait, l'Islam est une religion très sympa avec les femmes à condition d'être modéré comme le bon imam de service...). La source des femmes vaut surtout pour ses actrices, Leila Bekhti en particulier, qui a tout d'une très grande : belle, lumineuse, charismatique et talentueuse.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 21 novembre 2011
    Une très belle fable !! Un joli voyage au pays berbère...C'est vrai que cela frise parfois le cliché, que la gente masculine n'en sort pas grandi ... Certaines situations pourraient paraître caricaturales si ce n'est qu'elles sont plus que plausibles !!
    Biyouna nous offrent de vrais moments hilarants.
    elriad
    elriad

Publiée le 15 mars 2012
    Magnifiquement porté par l'équipe des comédiennes, ce petit bijou d'intelligence et d'humour soulève bien des questions essentielles pour peu que l'on connaisse assez bien le Maghreb profond. L'image est soignée, le lieu magnifique et malgré parfois certains traits un peu outranciers, le réalisateur livre une fable somptueuse et pleine d'humanisme à la fois drôle et bouleversante. L'un de mes films préférés de 2011 avec "Polisse". Merci.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 26 février 2016
    Un film poignant, qui donne de l'espoir face à l'obscurantisme. Le pouvoir des hommes s'arrête si le consentement des femmes n'est plus au rendez-vous. Plus que la guerre entre les sexes, c'est l'égalité des sexes, qui est visée dans le combat mené par l'union de ces femmes. Egalité ne veut pas dire qu'on est tous pareils, mais qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les sexes, ni d'opposition, qu'une liberté est possible, que l'amour peut s'opérer dans la complémentarité. Voici un film esthétiquement très réussi et qui donne de l'espoir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 décembre 2016
    Superbe film sur le combat des femmes au Maghreb qui luttent pour être "l'égale de l'homme" !! Les actrices sont sublimes, le message fort et courageux et vraiment c'est un chef d'oeuvre !! Emouvant et plein d'espoir !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 avril 2012
    Doté d'une belle histoire, "La Source des femmes est un long-métrage assez poignant. Grâce une réalisation qui met bien en valeur le bon jeu des actrices, l'oeuvre captive assez bien dans l'ensemble malgré des moments d'ennui. Sans être exceptionnel, le film se laisse regarder tout en étant plaisant et intéressant à travers un scénario assez réussi.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 14 novembre 2011
    La source des femmes: rien que le titre, ça fait penser à un conte et conte il y aura! l Les couleurs sont vives et chatoyantes ce qui devient une qualité rare dans le cinéma d'aujourd'hui depuis la disparition du bon vieux technicolor. Radu Mihaleanu, le réalisateur, a voulu nous brosser un raccourci de l'évolution des femmes musulmanes ce qui est une très généreuse intention. C'est seulement dommage qu'il se disperse trop: "qui trop embrasse, mal étreint" et de ce fait le film manque d'unité, mais pour la beauté des images, le jeu des acteurs et le conte qui se cache derrière tout ceci, la source des femmes mérite un détour.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 14 septembre 2012
    Un film qui montre des femmes musulmanes qui bousculent les traditions pour redonner la vie à un village sclérosé par ses pratiques religieuses d'un autre age. Tout cela a double sens, et l'on comprend le message de Mihaileanu pour une pratique d'un islam moderne.

Magnifiquement servi par Leïla Bekhti qui illumine véritablement la pellicule, on passe un excellent moment, même si certaines situations sont un peu caricaturale. L'esprit est celui du dialogue renoué entre les hommes et les femmes. Beau projet.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Bon film sur la condition de la femme en Moyen-Orient...une bonne claque quand on se souvient que tout se passe à notre époque! Un bon moment de plaisir.

Les +: Très bonne interprétation, scénario original, de l'humour. On s'attache aux personnes, on voudrait être là pour les soutenir et les aider à gagner.

Les -: pour une bonne comédie dramatique, il n'y en a pas.
    A voir.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Un beau film où l'on découvre ce que l'on imaginais déjà, mais entouré de poésie, d'espoir et de force.
    Une lutte qui toucheras toutes les femmes et toutes les personnes qui souhaitent s'intéresser non seulement à la condition la femme et à sa relation à l'homme, mais aussi le lien avec les différentes interprétations de la religion.
    Publiée le 5 août 2012
    Hormis de beaux paysages ce film est grotesque dans une histoire inventé qui n'a pas lui d'être: adaptation d'un film d’Europe de l'Est que l'on a remixé à la sauce arabo-musulmane (sujet à la mode en ce moment...) Un film qui tente de parler d'un sujet important mais qui se ridiculise par son manque de crédibilité.
    Publiée le 11 mars 2013
    Espérant que ce film va vraiment faire avancer la cause de ces femmes arabes... Dieu les garde ♥
    Publiée le 7 novembre 2011
    Ce film est MAGNIFIQUE! Emouvant, drôle, et pleins de bon sens. Merci à Radu pour ce nouveau film tout aussi merveilleux que ses précédents. Je le conseille à tous. Très beau film , les acteurs sont merveilleux, la scène chez le Imam est la meilleure du film pour moi.