La source des femmes
    Votre avis sur La source des femmes ?

Abdellah M
    Abdellah M

Publiée le 28 février 2015
    La liste de reproches est interminable Un réalisateur traitant un sujet dont il n'a rien compris, tombant dans la facilité en permanence, en essayant de tenir les spectateurs par les sentiments, rendant compte d'un sujet complexe avec une vision très simpliste. Un réalisateur voulant surfer sur la vague du printemps arabe, tout ce qu'il y a de pathétique.
    Neyitiri
    Neyitiri

Publiée le 2 avril 2018
    Un bon film fort en émotion, il nous rappelle qu'il nous faut réfléchir sur la condition des femmes à notre époque, mais surtout, que dans toutes les civilisations la place de la femme est prépondérante. Le fait que ce film soit basé sur des faits réels, renforce l'émotion qui est véhiculé tout le long du film par le binome bekhti/ bakri. a voir!
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 2 décembre 2011
    Un très beau film, une histoire simple, des décors naturels magnifiques, des acteurs justes.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 17 septembre 2012
    Étant marocain, je ne peux que féliciter l'ensemble des acteurs et réalisateur pour ce moment de bonheur. Un film qui retrace à merveille la réalité des mentalités campagnardes dans les sociétés arabe (à noter qu'à un aucun moment il n'est précisé dans quel pays se déroule l'histoire). L'eau est uniquement un symbole, et qui peut se généraliser dans n'importe quelle couche de la société arabe. Le film n'est pas là pour stigmatiser les hommes (et ca j'ai beaucoup apprécié), mais pour dénoncer une coutume, une mentalité ancestrale et une injuste envers les femmes (le réalisateur met aussi en exergue le côté misogyne des femmes arabes envers elles mêmes). Le film a été largement applaudi aprés la projection dans les salles marocaines (hommes comme femmes). A noter l'excellente prestation de Leila Bekhti, une future très grande actrice et Biyouna, magnifique femme au tempérament de fer et qui n'a pas froid aux yeux.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 16 novembre 2011
    Sujet intéressant mais je suis resté sur ma faim. La belle Leïla a l'air un peu perdue, sans doute avait-elle des difficultés à parler arabe, elle est complètement en retrait par rapport à la vieille femme qui essaie d'emporter le film. Les images sont belles, dans une région que je connais bien. Aucune émotion ne se dégage de ce film, bien loin de la folie de "Maintenant on va où ?"
    Adri P
    Adri P

Publiée le 11 novembre 2011
    La source des femes se revelent magnifique autant dans le jeu des acteurs que les paysages et autres chants qui ponctuent ce magnifique film. Une revelation du Coran contre ceux qui le traduisent de maniere sexiste et discriminatoire.
    Mo-Yan
    Mo-Yan

Publiée le 25 octobre 2011
    Et dire qu'il ne voulait pas le réaliser lui même... Radu Mihaileanu avait peur de ne pas être légitime pour ce film, et pourtant il délivre là un film à ne pas manquer, un conte arabe digne de ce nom. Tant sur le fond que sur la forme c'est un film à voir, le sujet plus que jamais d'actualité, le casting forme une alchimie incroyable et les paysages nous transportent loin de la salle de cinéma. Sa façon de filmer les femmes, sa volonté de vivre dans ce village durant 6 mois afin de s'intégrer complètement au peuple, prouvent que le réalisateur est définitivement hors norme.
    pelu
    pelu

Publiée le 28 mars 2016
    La source des femmes est un jolie film très facile à regarder. Le scénario n est pas très inspiré voir même caricatural mais la simplicité voir presque la mièvrerie de son scénario finit par nous séduire. Le film a un certain charme de joli décor est le message qu il porte est universelle et facile à comprendre. Le combat de femme face au poids des traditions , a une société patriarcale et moyenâgeuse qui refuse de voir l évolution de la gente féminine ou un traitement égale. Le sujet est d actualité et les comédiennes portent le film avec une grande énergie. Après tout ce qui est danse et chant c est pas forcément une réussite il est intéressant à voir pour le sujet
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois

Publiée le 30 novembre 2011
    Sympathique mais légèrement caricatural et forcément inégal. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2011/11/30/la-source-des-femmes-critique/
    plus35
    plus35

Publiée le 12 novembre 2011
    J' ai bien aimé , dans l' ensemble , ce film , qui sous un prétexte quelque peu anodin ( la revendication des femmes d ' un village de montagne , au sud Marocain , de ne plus monter chercher l' eau nécessaire à la vie du village et de ses habitants ) ; en fait , derrière cette rébellion organisée , c' est tout le problème de la condition de la femme , par rapport à la religion , et plus particulièrement dans des coins reculés , où la culture et l' éducation , autres que religieuse , ne sont guère prodiguées . Leur rébellion est toute symbolique , basée sur le refus d' avoir des rapports sexuels avec leurs maris , ce qui va , bien sûr , poser de nombreux problèmes dans l' équilibre de la vie du village . ce combat est aussi organisé contre l' administration , qui traîne les pieds pour améliorer la distribution de l' eau . C' est très bien décrit par le réalisateur , qui m' avait déjà conquis avec " le Concert " . On y retrouve des moments émotionnels forts , des scènes très émouvantes , et l' interprétation de toutes ces femmes est magnifique de vérité , de justesse , comme si elles vivaient cela personnellement , en habitantes du village . les deux actrices principales ( plus connues que les autres du public français ) sont belles devant la caméra , et Biyouna , en meneuse au début de la révolte féminine , m' a bluffé . Elle a une force de caractère , et donc de jeu , hors du commun ! Il faut que ce film soit vu par un maximum de gens , et principalement des Musulmans , les premiers concernés , pour que ces derniers prennent conscience des changements vitaux dont leur société a besoin , dans ses lieux les plus reculés .
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 21 novembre 2011
    Un film inégal avec des longueurs. Ça ressemble à un coup d'essai plutôt réussi mais imparfait. Le réalisateur veut peut-être trop en montrer et, du coup, les dialogues passent du caricatural à la finesse, de même que l'interprétation. Idem pour les scènes entre hommes et femmes où l'on passe du cliché occidental aux naturalisme plutôt convainquant. La VF est affreuse et je ne sais pas si la VO est en arabe ou non !? En fin de compte, ce film m'a laissé un sentiment plaisant, bien qu'un peu ennuyeux par moments, avec un message convenu mais toujours utile et porté ici par des scènes, notamment les chansons, touchantes.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 14 novembre 2011
    La source des femmes: rien que le titre, ça fait penser à un conte et conte il y aura! l Les couleurs sont vives et chatoyantes ce qui devient une qualité rare dans le cinéma d'aujourd'hui depuis la disparition du bon vieux technicolor. Radu Mihaleanu, le réalisateur, a voulu nous brosser un raccourci de l'évolution des femmes musulmanes ce qui est une très généreuse intention. C'est seulement dommage qu'il se disperse trop: "qui trop embrasse, mal étreint" et de ce fait le film manque d'unité, mais pour la beauté des images, le jeu des acteurs et le conte qui se cache derrière tout ceci, la source des femmes mérite un détour.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 15 novembre 2011
    J ai beaucoup aimé ce film très beau paysage et belle histoire qui montre le pouvoir des femmes quand elles sont toutes unies pour une même cause bien filmé et bien joue n en de plaise aux critiques comme d hab
    islo43
    islo43

Publiée le 6 mars 2012
    Je mets rarement cinq étoiles dans une critique mais ce film est une perle ,pour la qualité des images,des prises de vues, la vérité et parfois l'humour dans les dialogues et les situations (la dame qui téléphone du dos de son bourricot),l'émouvante réalité d'un combat pour des femmes, qui à travers le symbole de l'eau qui jaillit librement d'une source pour donner la vie, veulent elle aussi s'y abreuver pour avoir leur part de liberté qui où que ce soit leur est ôtée et de diverses manières.Un film à faire connaître !!
    toka59
    toka59

Publiée le 14 novembre 2011
    Ne serait-ce que pour la photo splendide ce serait une raison suffisante pour aller voir ce film . Mais pas uniquement , le sujet est grave et traité de façon drôle parfois , ainsi le film n'est pas pesant . les chants et chorégraphie donnent une touche de fraicheur en alternance avec des moments plus difficles. Bref un film salutaire et positif.