J. Edgar
    3,4
    11002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J. Edgar ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 juin 2013
    J. Edgar est tout simplement magnifique comme film, mon premier coup de cœur de l'année 2012. Ce film est une pure merveille, retraçant l'histoire passionnante de J. Edgar Hoover : homme puissant, influant et directeur du FBI mais aussi un homme complexe qui fait pas que des trucks très légal. Ce film est un vrai petit bijoux du cinéma. De part la réalisation et la mise en scène qui est vraiment de grande qualité car signé par le grand Clint Eastwood qui encore une fois est brillant. Réalisation des classique, très simple, calme, posé et redoutablement efficace et précis. Vraiment rien a redire, c'est du grand art. Et un grand bravo car Clint Eastwood nous fait vivre l'histoire et nous transmette a merveille les émotions du film (personnages, situation...). L'histoire est passionnant, captivant du début jusqu'à la fin, vraiment bien raconté avec une belle et efficace narration : raconté par J. Edgar quand il est plus vieux, il raconte sa vie, ces difficulté et son si célébré bureau du FBI. Et aussi, la mit en scène est excellente et la fin est juste énorme : une belle émotion et un petit pincement au cœur comme Clint Eastwood aime bien les faire. D'ailleurs l'émotion est bien la, surtout sur les personnages qui sont très intéressant a suivre, très travaillé et très bien écrit et surtout magistralement bien interprété par les acteurs qui sont juste énorme et très inspiré. Mention spécial a Leonardo DiCaprio qui ma juste bluffé et impressionné de part son charisme et sa interprétation qui est tout simplement parfait : bravo. Armie Hammer ma aussi bien bluffé, surtout a la fin. Les musiques sont aussi excellent et colle parfaitement au film : très classique et posé. Donc voila, bravo a tout l'équipe de film pour se magnifique film, a voir absolument car c'est un vrai petit bijou. J'ai vraiment adoré ce film. Un véritable chef-d’œuvre ce biopic signé par le grand Clint Eastwood qui encore nous prouve son immense talent et passion pour le cinéma : chapeau Mr Eastwood ainsi qu'a Leonardo DiCaprio : un magnifique film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 mars 2012
    film retraçant la carrière de john edgar hoover , l'homme qui a été à la tête du FBI sous 8 présidents soit plus de 48 ans.
    Il a créé ce service et a instauré de nouvelles techniques (empreinte, fiche sur individu, méthode scientifique) qui ont donné un rôle important au FBI
    Portrait de cet homme très complexe avec sa part d'ombre, notamment sur sa vie privée
    personnalité très forte égoiste, qui a su se mettre en avant et tirer profit de situations et de ses connaissances
    film interessant bien que trop lent et long
    DI CAPRIO est impeccable dans son interprétation ( beau travail des maquilleur pour le vieillissement)
    malgré cela ce n'est pas le meilleur film de clint Eastwood
    Etienne
    Etienne

Publiée le 6 avril 2012
    Pour son dernier film Clint Eastwood se consacre à la vie de J. Edgar Hoover fondateur du FBI. Il offre à Leonardo DiCaprio un rôle à sa mesure et en pole position pour décrocher l’Oscar. Ça prestation est magistrale, il parvient parfaitement à faire ressortir toute la complexité de ce personnage aux intentions plus que douteuses. De sa haine profonde pour les communistes, à ces rapports compliqués avec les femmes en passant pas son homosexualité refoulée envers son amie Clyde Tolson, qui finalement l’accompagnera toute sa vie.
    La mise en scène est magnifique comme toujours chez Clint, avec des effets d'ombre et de lumière irréprochables. De plus les effets de vieillissement sont stupéfiants que soit pour Leonardo DiCaprio, Armie Hammer ou Naomi Watts.
    Bref c'est un biopic de très bonne facture, peut-être un peu trop sage.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juin 2012
    la catégorie Best Film of the world présente: J. edgar
    AH, une merveille, des couleurs splendide, des décors, des costumes, tout et absolument réaliste ! DiCaprio et immense en Hoover ! Judi Dench es époustouflante !
    le grand EASTWOOD nous plonge dans l'intimité de J. edgar, poignant, d'un réalisme fou.
    une oeuvre d'art comme tout les magnifique film de Clint !
    Hate de voir son prochain film "A star is born".
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 janvier 2013
    si vous voulez voir un film pour vous distraire, passez votre chemin, manifestement Clint Eatswood a des comptes à rendre et se sert de sa caméra pour dresser un portrait peu réjouissant de J. Edgar.
    PLV : Leonardo di Caprio n'est pas crédible dans ce rôle alors que le réalisateur avait des choix personnels pour mettre en valeur une partie du personnage.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 12 février 2012
    Un nouveau grand succès pour le Clint Eastwood réalisateur et une nouvelle grande performance d'acteur pour Leonardo. Le contenu du film nous laisse plus perplexe tout comme le personnage traité dans ce biopic.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 janvier 2012
    Je suis le premier à être navré et à l'admettre:Clint Eastwood s'est manqué sur "J.Edgar".Il n'était pas le réalisateur qui aurait convenu à un tel projet,celui d'un biopic sur un personnage très controversé de l'histoire contemporaine américaine:J.Edgar Hoover.Un homme narcissique,haineux envers les communistes et les autres races,resté 48 ans à la tête du FBI,qu'il a lui-même crée,ayant servi 8 présidents des Etats-Unis.Un homme serré de près par une mère castratrice,refoulant au-delà du raisonnable son homosexualité pour son fidèle assistant.Leonardo Di Caprio,dans une performance à Oscars un peu trop voyante,est littéralement habité par les tourments intérieurs du personnage.Par contre,qu'on m'explique pourquoi on doit l'affubler d'un masque en latex et d'un postiche pour le vieillir,là où un acteur de 70 ans aurait fait l'affaire.C'est gênant,tout comme l'est le fait de privilégier exagérament l'histoire d'amour homosexuelle,au détriment de l'accomplissement politique passionnant et ambivalent du personnage.Dès le départ,le direction prise par le scénario fut la mauvaise.On souffre de voir le talent de Naomi Watts gâché dans un rôle si secondaire.Heureusement,il reste une photographie délavée splendide,une reconstitution irréprochable sur plusieurs décennies et une ambiance mortifère et claustrophobique,qui sied bien à un homme qui fut prisonnier de son déni.Un semi-raté.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 janvier 2012
    Il fallait bien que cela arrive Eastwood a depuis ''la route de Madison''atteint ses limites et ici cela se voit, cela saute tellement aux yeux qu'on les ferme et que parfois même on se bouche les oreilles tant les dialogues sont peu intéressants. Plus ennuyeux c'est difficile, la culture de la laideur n'est pas mon fort et quand à la vieillesse qui revient sans cesse, c'est à croire que le réalisateur à voulu la conjurer. Résultat: un film de vieux qui ne plaît qu'aux jeunes et encore parce que c'est Eastwood qui l'a fait, qu'il y a Dicaprio et l'ombre d'un homme que tous les américains craignaient. Le plus intéressant, le FBI il n'en sera jamais ou presque jamais question alors que Clint aurait été capable de bien en parler. Et bien non, il filme là ou il est le moins à l'aise: les scènes intimes, c'est un beau gâchis. Le miracle Eastwood/Streep ne se reproduit pas et pour cause...Chacun pourra juger de l'intérêt des confrontations Hoover/Tolson. Ce film est sombre avec une mise en scène lourde, insistante. Il n'apporte strictement rien et ne distrait d'aucune façon. Dans ces cas il ne reste que l'accompagnement musical qui est réussi.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 janvier 2012
    Encore un grand film de Clint Eastwood. Leonardo est impressionnant, tout comme Armie Hammer que l'on avait déjà remarqué dans The Social Network. Les maquillages sont très bons, en particulier celui de Naomi Watts. Un très bon film, tourné comme il faut.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 janvier 2016
    J.Edgar, ou le biopic sur un homme controversé qui a créé le FBI aux États Unis. Cette histoire est raconté par un formidable duo avec Clint Eastwood derrière la caméra et Leonardo Di Caprio en scène. Autant vous dire de suite que la réalisation est soignée et passionnante, ce qui ne surprend pas quand on connait les talents du réalisateur et l'interprétation est sans faille pour ce grand acteur. Pour l'histoire, on reste sur un biopic avec ses qualités et ses failles notamment sur le fait de vouloir trop en dire et de ne pas aller jusqu'au bout de choses. Hoover est autant apprécié que hait aux États Unis, et on ne ressent pas forcement cela dans le film, puisque Eastwood, patriote au possible, le porte plutôt au nue et en oublie les critiques ou du moins les minimise en leurs accordant peu de place dans l'histoire. Au final, on se sent un peu manipulé par ce film, puisqu'il est dur de se faire sa propre opinion. On est donc bien face à une histoire romancée plutôt qu'un véritable biopic avec une vraie analyse de l'homme. Reste que ce film est plaisant à suivre toujours grâce à ce formidable duo.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 8 mai 2012
    c'est très très mou on s'ennuie à mourir impossible de tenir jusqu'à la fin du film vraiment déçu part clint qui nous à habituer a beaucoup mieux que ça c'est un excellent film pour faire la sieste
    Publiée le 16 janvier 2014
    Nouveau film de Clint Eastwood qui nous plonge dans la vie de J. Edgar Hoover, directeur du FBI pendant 50ans. C'est très classique, mais vraiment intéressant, le film évite (de peu) les longueurs, grâce a cette reconstitution des USA entre les années 1920 et 1970, et cette vie de Hoover, assez passionnante.
    On est donc captivé pendant tout le film. Clint Eastwood n'hésite pas à égratigner la mentalité (et pas que) Américaine de l'époque. Il nous monte toutes les faces de cet homme, ses faiblesses, ses doutes, ses manipulations, son orgueil, ses relations... Quelques défauts quand même, son biopic est parfois trop conventionnel et classique et ça manque parfois de folie, et surtout il faut vraiment être intéressé par le sujet pour être captivé par le film. Coté casting, que ce soit avec ou sans maquillage, les acteurs sont bon, DiCaprio rentre bien dans le rôle de Hoover, idem pour les seconds rôles.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 15 janvier 2012
    Le nouveau Clint Eastwood est assez inégal, loin d'être parfait comme ont pu l'être même certains de ses films récents, Gran Torino en tête, mais il m'a séduite.
    Et voilà qui me rassure parce qu'avec ses deux derniers films pas franchement folichons, j'avais peur que le bon vieux Clint ne soit plus qu'un vieux Clint pas si bon. Mais c'est assez drôle, c'est la première fois que je vois beaucoup de défauts dans un film d'Eastwood mais que je suis malgré tout quasi totalement conquise. D'habitude, quand j'adore un de ses films, je l'adore dans sa totalité.
    Alors que dire sur J.Edgar ? Finalement c'est une oeuvre qui a du charme, comme si elle était le fruit du travail d'un débutant prometteur. Il y a des choses qui m'ont beaucoup faite tiquer, surtout sur la première heure : des longueurs (comme dans pas mal de biopics cela dit), un maquillage vraiment pas tip top (la version vieillie de Naomi Watts est celle qui s'en sort le mieux, Mais Harmie Hammer en sénior a tout simplement l'air de porter un -mauvais- masque tellement la transformation manque de crédibilité), un débit de parole de Dicaprio qui, s'il est très impressionnant, rend néanmoins la narration difficile à suivre -comme si la complexité de l'histoire ne suffisait pas-, et surtout, la présence de Naomi Watts (avec qui j'ai vraiment du mal).
    Alors bon sur la première heure je me disais "Ouais bon, trop de défauts, trop long, et trop difficile à suivre. C'est pas mal foutu et le jeu sur la narration parallèle -et la façon dont sont présentés successivement les différents dactylos qui tapent l'histoire- est intéressant et subtile mais rien qui casse 3 pattes à un canard, c'est un film 3 étoiles quoi".
    Et puis, une fois l'intrigue installée, quand on commence à rentrer dans la psychologie du personnage, à comprendre que derrière cette fusée de la parole il y a un type paumé, dans le refoulement permanent, qui se traine une sorte de complexe d'Oedipe et une mère castratrice (si l'on peut dire ça comme ça), là, j'ai senti qu'on n'était pas dans la biopic plate. Là, le film se lance, on se prend d'intérêt pour J.Edgar, on interprète ses attitudes, on se fait une idée sur ce qui peut le ronger... Bref, on dépasse le stade du descriptif et on rentre dans l'analyse.
    Alors oui c'est un peu le passage obligé de chaque biopic et c'en est peut-être cliché, le fait de montrer la face "sombre et cachée" de ces étoiles montantes, et à quel point ils peuvent être torturés dans leur vie personnelle, mais j'ai trouvé qu'il y avait une telle maîtrise derrière... Eastwood réussit à mon goût bien mieux ici que dans Bird, dans lequel les longueurs ne sont pas compensées par une maîtrise particulièrement excellente de la narration.
    La dernière heure est donc fascinante, la narration n'est en plus pas confuse et les parallèles sont cohérents. L'histoire d'amour inavouée et brisée est belle et a le mérite de ne pas être lourde pour autant -malgré quelques scènes un peu mielleuses sur les bords comme celle de la bagarre qui vire en baiser-, elle prend aux tripes les dernières minutes spoiler: (si l'on oublie la scène de la découverte du cadavre dans la chambre, qui vire hélas au pathos)
    . J'ai lâché ma larme alors que je pensais ne vraiment pas être partie pour... La présence des dactylos prend aussi tout son sens sur la fin, au moment où cet amour trop longtemps renié éclate. Il se passe alors ce genre de moments que j'adore dans le cinéma -car inculte que j'étais, je ne savais rien de la vie de M. Hoover avant ce film- où l'on s'aperçoit qu'on s'est fait berner en même temps que les protagonistes (les dactylos ici), où il y a une mise en abyme du mensonge.
    Voilà pourquoi pour moi, la deuxième partie du film, bien que moins longue que la deuxième, peut le hisser au rang de petite pépite et montre que Clint Eastwood n'a pas dit son dernier mot. Je ne me suis pas attardée sur le fond mais sans cautionner les actes de l'homme, son histoire n'en reste pas moins très intéressante, et c'est aussi une bonne occasion de s'instruire. Et j'allais oublier, mais Dicaprio délivre une prestation incroyable. Un film avec des défauts mais dont je tire paradoxalement un avis hyper positif et enthousiaste. à voir.
    pelu
    pelu

Publiée le 1 avril 2013
    difficile de juger ce film pour ma part il me laisse un goût amer... j'ai l'impression que clint eastwood n 'a pas pris une ligne directrice claire pour raconter la vie de ce personnage. alors oui ce biopic est très beau , décors ambiances et costumes sont parfaits , la mise en scène de eastwood est carré pro efficace ...une petit bo dommage et des dialogues à la hauteur. je ne parle pas de dicaprio qui est vraiment un tout grand il m'impressionne et il a le courage de jouer ces grands rôles bravo!! cependant je suis décu par un élément fondamental l'histoire...à aucun moment je trouve que le scénario nous accroche sur le personnage alors oui il n'était pas un policier de terrain cela est évident , il restera un bureaucrate de génie qui aura mène des guerres à travers 50 ans qu'elles soient politiques, mafia , gangster, création du bureau ,communiste...mais on n'aperçoit pas cela en détails et je reproche a clint de ne pas avoir voulu trancher soit il raconte un biopic sur la vie de Hoover par tranche historique soit il fait un film sur lui personnellement: son intimité , son approche du pouvoir , sa relation présumé avec son directeur adjoint, sa relation avec sa mère , son goût du travestissement; son idée de la création d'un bureau d'investigation son approche de la politique...

mais au milieu de cela il rajoute un peu des fait de sa carrière communiste , john dillinger , al capone, pervis... mais tellement incomplet Hoover a été un homme qui a dirigé l'Amérique et avait des dossiers sur tout le monde il est même dépassé par ce pouvoir qui fera peur a NIxon, il aura connue 8 présidents et aura eu des dossiers sur chaque personnalités faisant peur a l'Amérique. alors oui clint eastwood aborde ce sujet légèrement par le biais de robert kennedy par exemple mais pas plus pourtant ...(sinatra , martin luther king , l'homosexualité, l'adultère , marilyn monroe.... ) on ne parle jamais de la crise de la guerre froide et la gestion de Hoover ( la crise de la baie des cochons, la course a l'armement , la course a l'espace...) non ici Clint a mélange les deux styles et on n'accroche pas vraiment car on ne sait pas sur quel pied danser .Ce biopic s'avère incomplet sur les deux bords car j'aurai aime un film sur la création du bureau et son développement aux travers des faits historiques et les décisions de l'homme...jusqu'à sa mort ou alors un film sur sa vie privée le mélange des deux ne fait pas mon bonheur et je pense qu'il y a matière a faire un grand film historique sur ce personnage fascinant , caractériel , charmeur ,autoritaire ,sur de lui , manipulateur...est diaboliquement géniale et créateur de la police scientifique et de l'espionnage et du contre espionnage.
    Publiée le 11 mai 2013
    Un film que j'ai trouvé passionnant, on rentre en quelque sorte dans la vie d'une des plus grandes figures du XXe siècle au Etats-Unis: John Edgar Hoover.
    Les premiers jours du FBI, sa lutte pour se maintenir à sa place de directeur, pour affronter les grands gangsters de l'époque, (Dillinger) sa vie privée (par exemple sa relation ambigüe avec son second...).
    Une belle biographie, très intéressante, touchante même, (certainement due tout de même à la "magie du cinéma" et à l'interprétation de Léonardo DiCaprio qui nous prouve une de fois de plus l'étendue de son talent) qui nous emporte pendant toute la durée du film!

A voir absolument!