Drôles d'oiseaux
    2,3
    378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drôles d'oiseaux ?

fabrice69
    fabrice69

Publiée le 22 septembre 2012
    Vraiment pas un grand film, histoire capilo tractée. Pour les fans d'oiseaux uniquement
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 septembre 2012
    Aujourd’hui, les comédies américaines se prétendent réalistes car elles essaient de titiller les plus bas instincts humains et nous les étale à la tronche à grand renfort de gags subversifs. Ca devient rengaine et fatiguant.

The Big Year s’inscrit dans la mouvance contraire, celle qui a permis à Hit & Run d’être un film admirable : la chaleur humaine. Plus que d’ornithologie, le film parle surtout de l’aventure d’une vie, que nos trois héros vont expérimenter. Heureusement, le scénario d’Howard Franklin nous montre aussi qu’en dehors de la Big Year que nos héros sont en train de vivre, la vie continue pour le commun des mortels et qu’ils manquent beaucoup de choses : Steve Martin doit arrêter sa Big Year pour aller accueillir son petit-fils nouveau né (scène tout en retenue et donc très forte), Owen Wilson voit son énième mariage se déliter au cours de ses absences répétées et Jack Black manque la baisse de forme de son père, joué par le vieux briscard Brian Dennehy. On n’attendait pas autant d’incursions dramatiques dans un film avec ce trio en tête d’affiche mais les trois acteurs font un travail incroyable, pour retenir leurs habitudes cabotines.

Tout ceci ne marcherait pas sans une réalisation très efficace de David Frankel, qui filme parfaitement la nature (le passage en Alaska est magnifique) et qui s’accroche aux personnages plus qu’à l’action. Heureusement d’ailleurs, tant le casting est impressionnant. Hormis les 3 héros, les noms prestigieux s’enchaînent, parfois pour des petites apparitons : Anthony Anderson, Barry Shabaka Henley, Andrew Wilson, Jim Parsons ou encore Tim Blake Nelson sont présents, en plus du duo Joel McHale – Kevin Pollak, qui s’en donnent à cœur joie. On aurait pu avoir peur de voir une comédie régressive et agressive sur la compétition entre les trois hommes, avec des gags déjà vus dans d’autres films. A la place, on a une amitié qui se forme entre deux d’entre eux et un adversaire coriace mais qui ne triche pas, pas plus mauvais que les deux autres, mais juste plus motivé.

Au final, nos trois héros auront vécu une grande aventure humaine, tout comme le spectateur devant ce film. S’attachant beaucoup plus aux personnages qu’à l’action, il n’en devient que plus admirable et chaleureux. Un très bon film.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 octobre 2012
    cela aurait pu etre marrant , mais au final , ' c ' est tres ennuyeux.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 14 novembre 2012
    Sujets délicats , peu intéressant à vrai dire mais David Frankel à cru penser que son trio ( composé de GRANDS du cinéma je dois le dire ) réussirait à sauver le film . Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas .. L'histoire avance certes mais on accroche pas réellement . Les fans des oiseaux , des pigeons et des tourterelles y trouveront leur compte ; pour les autres c'est un parie risqué mais le jeu d'acteur est parfait . Ça ne fait pas tout mais c'est déjà ça !
    Parie risqué !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 27 mars 2012
    C'est un film très drôle sur un sujet très original et audacieux. Jack Black et Owen Wilson jouent excellemment. L'humour est fin et de bon goût ce qui est rare dans une comédie américaine.
    Publiée le 20 mars 2012
    Petite comédie légère servi par de bons acteurs, pour amoureux de la nature et surtout des oiseaux. Les personnages sont attachants, l'histoire relativement originale. Pas assez humouristique, mais plein de bons sentiments. A voir sans plus
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 mars 2012
    C'est vrai, on pourrait s'ennuyer passées les 20 premières minutes, tellement on pense avoir fait le tour du sujet. Mais on s'attache à ces 3 personnages, et, finalement, on regarde le film en entier même si c'est loin d'être génial.
    Guillaume Corbier
    Guillaume Corbier

Publiée le 9 février 2012
    Sans intérêt
    Le film n'est pas drôle malgré les 3 acteurs stars.
    Aucun gag dans ce snénar sans intérêt
    Une quête aux oiseaux que l'on abandonne au bout de 30min ...
    DaOne
    DaOne

Publiée le 4 février 2012
    Une superbe comédie que j'ai adoré par son originalité ( l'ornithologie étant le dernier thème dont l'on s'attend être à traiter dans le circuit hollywoodien) mais également un casting qui marche à la perfection.
    Il a l'air de rien mais il comporte beaucoup d'humanité et une dérision d'un "sport" assez méconnu. Le seul bémol est qu'au niveau comique c'est pas fameux, cependant on est transporté dans des paysages magnifiques qui compensent considérablement les fous rires dont on pourait s'attendre d'un Owen Wilson,Jack Black ou the great Steve Martin.
    Je recommande.
    Publiée le 3 février 2012
    Hyper bonne surprise :'O. Quand on voit une histoire bateau comme ça, on se dit que c'est nul, non ? D'habitude j'aime pas trop Jack Black, mais là il était assez émouvant (et quand il rencontre Rashida Jones, c'est mignon :'D). Steve Martin est super, comme d'hab, il avait manqué lui ^^. Owen Wilson, c'est de pire en pire, il n'est pas drôle x'D, il ne mérite pas Rosamund Pike x'D. J'aime beaucoup comment l'histoire se goupille, la petite morale. Et franchement... j'ai bien aimé les zoizeaux, ils étaient super beaux ! Des paysages assez étonnants aussi. Très bonne comédie de M. Le Diable s'habille en Prada :'). OH, et petite apparition de Joel McHale, on le voit partout en ce moment x'D.
    Publiée le 30 janvier 2012
    ce film est moyen pas top ces acteurs nous ont habitué a mieux mais bon ça passe quand même mais c pas le film qui marquera les esprits
    Publiée le 29 janvier 2012
    Tres drole , sa parle d'oiseau mais les acteurs sont delirant et meme ceux qui n'aime pas oiseaux riront bien . A voir
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 janvier 2012
    "The Big Year" est un bel hommage aux ornithologues. Mais il reste seulement un hommage puisque l'ensemble du film est assez ennuyeux, les acteurs sont moyennement convainquants, on ne rigole pas, on ne sourit pas et on est pas touché. L'intérêt est peu intéressant et même si le scénario paraît bon, au final, on ne retient pas grand chose.
    Gabriel Honoré
    Gabriel Honoré

Publiée le 21 janvier 2012
    Un film intéressant sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout...une bonne découverte.
    Le trio qui ont déjà fait leur preuve (Steve Martin, Jack Black et Owen wilson) jouent parfaitement leur rôle.
    Beaux paysages, beaux oiseaux, quelques moment d'émotions et de rigolades font de ce trip movie un film plaisant qui vaut le détour pour se détendre un peu!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 20 janvier 2012
    C'est un des rares acteurs dont le nom peut servir à qualifier le film. C'est un jack black .
    Son don est de toujours avoir l'air de se réveiller en se demandant ce qu'il fout ici, et d'avoir un sursaut de satisfaction en pensant qu'il est américain. Tout ça sans rien dire.
    Le voilà donc parti à la chasse aux oiseaux, comme si c'était un sport national.