Mon AlloCiné
    Un jour
    Note moyenne
    3,0
    10 titres de presse
    • Filmsactu
    • Elle
    • Excessif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Positif
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Filmsactu

    par Pierre Delorme

    "Un jour" est tout simplement le plus beau film de l'année, celui qui met tout le monde d'accord grâce à ce petit supplément d'âme qui fait souvent la différence dans ces films où l'émotion est reine.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Sans jamais jouer sur les clichés. On s'attache, on s'attendrit.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Nicolas Journet

    Jamais le film ne cède à la facilité lacrymale préférant risquer des ellipses audacieuses plutôt que de sombrer dans le pur pathos. Les dialogues sonnent justes, à l'humour subtil. Anna Hathaway (qui confirme) et Jim Sturgess (qu'il faudra suivre) leur donnent corps avec grâce. Bien sûr, les indécrottables allergiques à la bluette sentimentale pourront s'abstenir. Les autres passeront un moment délicieux en salle obscure.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une histoire d'amour à la forme originale, ultraromanique mais non dénuée d'humour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Coralie Huché

    (...) Pour ce qui est de magnifier ses acteurs, la réalisatrice transforme son essai antérieur. Elle dirige ceux-là sur le fleuve de l'humour, à travers la brume de l'émotion, tire toutefois le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont séparés. L'histoire universelle de la fine frontière amour-amitié séduira les fleurs bleues qui sont peut-être passées par là. Les autres (y) passeront.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par La rédaction

    [Des] mines aussi stéréotypées que les masques de la comédie grecque, ce qui permet en général de dire qu'Anne Hathaway joue bien, c'est-à-dire qu'elle est conforme au canon.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Anne Hathaway est tout simplement sublime. C'est peu dire que le film ne la mérite pas.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Nous nous serions largement contentés d'une romance avec aspérités, laquelle se tient très bien pendant la première moitié du film, entre la désarmante Anne Hathaway et son prétendant. Pourquoi a-t-il fallu s'engager dans une première impasse totalement dramatique puis, comme pour s'excuser, dans une seconde qui agit comme un lot de consolation? Voilà une belle histoire d'amour gâchée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Un mélo nostalgique et moralisateur. (...) Malgré la présence de Patricia Clarkson dans un rôle mineur et l'effort pour évoquer le style 1980-1990, tantôt glamour, tantôt profond, le film se noie dans sa propre joliesse et le spectateur regarde l'heure.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Notre fibre nostalgique est gentiment titillée par une évocation ironique des modes vestimentaires et musicales anglaises, et notre coeur de midinette, agréablement sollicité par le charisme indéniable du couple vedette.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top