Jour Nuit
    4,3
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jour Nuit ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 juillet 2014
    Jour nuit : Un court métrage avec une idée simple mais originale et créative. C’est fou ce qu’on peut faire avec une simple idée, ce qu’on peut crée et transmettre en terme de palette d’émotion. Non vraiment, c’est poétique, c’est amusant à regarder et il y a une belle petite émotion/morale a la fin. Et il y a une bonne utilisation du son : chaque mouvement correspond à un bruit de la nature. Car c’est deux personnages : le jour et la nuit qui se rencontre et ils vont se comparés, s’amuser ensemble et à la fin ne devenir plus qu’un… Enfin voila, c’est beau et drôle à la fois. L’animation n’est pas exceptionnelle dans le sens ou il y a pas d’effets spéciaux de malade, il y en a pas besoin pour cette idée et pour nous faire voyager en l’espace de 6 minutes. Voila, ce court métrage veut dire peut et beaucoup de chose a la fois, avec de grand thème comme la différence, l’amitié… donc il y a pu qu’a admiré ce petit bijou.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 octobre 2013
    Teddy Newton réalise ce court-métrage. Qui est-il ? il bosse pour Pixar. Le résultat est aussi tôt devant nos yeux. Deux personnages, un représente le jour et l'autre la nuit. Un travail minutieux qui habille les personnages, en effet, le jour on y voit évidemment le soleil, puis l'environnement défile quand il marche, on y perçoit les oiseaux, la plage et j'en passe. Même principe pour la nuit. Et pour en mettre une couche, il y à les sons en total accord.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Très joli court-métrage à l'esthétique rétro, qui tient surtout sur sa très bonne idée de départ et son style poétique assez étonnant de la part de Pixar. Dommage que la leçon soit explicitée, un film complètement muet aurait été plus efficace.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 décembre 2013
    Les court-métrages Pixar sont toujours une réussite et celui-là n'échappe pas à la règle.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Fidèle animateur des films de Brad Bird (du Géant de fer à Ratatouille), Teddy Newton a réussi à s'imposer en 2010 en réalisant son premier court-métrage Pixar. Mêlant avec élégance et légèreté deux personnages animés avec une 2D travaillée (les mouvements et les perspectives sont époustouflants) et utilisant la 3D pour les évènements intérieurs aux héros, Newton s'ancre lui aussi dans la légende en proposant un court-métrage drôle, bien rythmé, émouvant et surtout sincère, la différence étant à nouveau au cœur de ce scénario peu commun. Rappelant énormément les vieux dessins animés de Tex Avery, Jour Nuit nous entraine dans une avalanche d'idées fouillées et de plans magnifiques dont on ne pourra en effacer le sourire. Se plaçant donc immédiatement parmi les meilleurs courts-métrages Pixar, ce petit dernier nous réchauffera le cœur à maintes vues.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 juin 2010
    C'est plutôt un chef d'oeuvre d'animation que nous avons là en ouverture de toy story 3, c'est fabuleux, une maitrise qui parait facile mais derrière c'est du génie là!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 10 août 2010
    Une petite animation super mignonne.
    A voir absolument !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 27 septembre 2010
    Décidemment, Pixar peut et continu à nous surprendre, et nous livre ici une histoire fortement plaisante. Day & Night est une bonne surprise !
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Il y a t-il une limite à l'inventivité ou même l'intelligence des studios Pixar? Non, aucunes limites, c'est fabuleux et ils se surpassent à chaque fois. Day and Night, en est l'exemple parfait!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 18 juillet 2010
    Un court métrage Pixar révolutionnaire ! Parfait !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 septembre 2018
    Le court métrage "Jour Nuit" décrit de manière poétique et originale (comme très souvent chez Pixar) les interactions entre le jour et la nuit sur des lieux identiques. C'est drôle, fun et fin. A voir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 avril 2016
    Court-métrage Pixar présenté avant "Toy Story 3", "Day & Night" évoque la rencontre de deux personnages projetant les mêmes lieux, mais l'un le jour et l'autre la nuit. L'idée est amusante, donnant lieu à quelques gags très réussis. Techniquement, l'ensemble se veut novateur, avec un mélange astucieux d'animation en image de synthèse (où l'on reconnait la fluidité et la richesse des productions Pixar), et d'animation classique en 2D. Par ailleurs, le scénario pointe allègrement du doigt les dangers de la xénophobie, et la richesse derrière les différences culturelles. Du très bon Pixar.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 juin 2010
    Ce court métrage est tout simplement un chef d'oeuvre d'inventivité et d'imagination. Et peut-être le premier film pour lequel la 3D n'est pas un gadget marketing mais bien une innovation artistique. Une merveille!
    Olivier
    Olivier

Publiée le 14 novembre 2019
    Un très joli court-métrage de Teddy Newton ! La découverte de l'autre, l'apprentissage, les premières expériences avant d'enfin, pouvoir connaître enfin l'autre et de partager de bons moments. C'est à la du film qu'ils découvrent qu'il peuvent ensuite vivre les choses que l'autre vivait une fois que le jour passe à la nuit, et que la nuit passe au jour, ce qui leur permet d'atteindre un bonheur encore plus fort ! Je pense que l'un des messages pourrait être de se mettre a la place de l'autre, ceci nous rendrait tous plus heureux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2010
    Les Studios Pixar ont toujours su nous éblouir avec leurs courts-métrages d’une créativité à toute épreuve. Cette fois-ci, Day & Night (2010) narre les mésaventures de Jour & Nuit, deux personnages totalement opposés, l’un évoluant dans un univers ensoleillé pendant que le second évolue dans la pénombre. Ils se méfient, se cherchent mais au final, les qualités de chacun va les rassembler et donner lieu à une amitié indéfectible.
    L’originalité de court-métrage réside dans la juxtaposition entre l’animation artisanale (la 2D) et l’image de synthèse (la 3D). C’est une première chez Pixar, jamais ils n’avaient eu l’occasion de le faire auparavant (le studio réalise uniquement des long-métrages en images de synthèses).
    Le résultat final est tout bonnement magnifique, joviale et bon enfant, ajoutez à cela une étrange ressemblance avec le célèbre personnage d’animation La Linea créé au début des années 70.