Lasko : Le train de la mort
    2,7
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lasko : Le train de la mort ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 janvier 2017
    Lasko, le train de la mort est un téléfilm qui sur le papier ne laisse pas trop attendre grande chose. Seulement, pour ceux qui connaissent la série, ils sauront que si ça n’a rien de spécialement mémorable niveau histoire, sur le plan de l’action ce n’est quand même pas mal.
    L’histoire est en effet assez improbable. Des moines (des vrais) combattent des terroristes déguisés aussi en religieux dans un train à destination de Lourdes. Autour de cela plein de trucs improbables qui viennent donner encore plus de folie à cette intrigue. En fait on sent que le métrage ne se veut pas vraiment premier degré, à la fois dans les dialogues, certains seconds rôles et surtout des situations burlesques digne d’un film des ZAZ (le coup du bazooka !). C’est très semi-parodique comme métrage, et franchement ce n’est pas plus mal, car c’est vrai qu’on se marre parfois vraiment. Ça rappelle certaines situations des Die Hard mais en plus burlesque encore. A côté de cela le film distille aussi sur un rythme convaincant des scènes d’action soignées qui sentent bons les vieux films d’action des années 90. C’est explosif, et il y a de bon combats, de bons effets pyrotechniques, et franchement Lasko, le train de la mort est un divertissement bien réussi. L’intrigue reste linéaire avec un air de déjà vu, mais ce qui compte c’est de s’emparer d’un classique pour en faire quelque chose de fort, et ici, c’est le cas.
    Formellement c’est d’ailleurs très honorable. Si le réalisateur a une petite tendance à nous montrer ses scènes d’action sous trente angles différents (ce qui est un peu agaçant parfois), reste que le métrage est très proprement emballé. Comme je l’ai dit les scènes d’action sont explosives, bien mises en scènes, et il y a des séquences dignes d’une grosse production américaine (le train qui se mange l’hélicoptère…). Les combats sont bien assurés par un acteur principal à la hauteur, pour tout dire c’est carré et ça ne démérite pas du tout par rapport à des films américains similaires. La bande son est entrainante, et le huis-clos du train bien utilisé. Rien à redire, donc.
    Quant au casting il est aussi attrayant. Mathis Landwehr hérite du rôle principal, et c’est un acteur gambadant, efficace dans les scènes d’action, et qui s’avère assez crédible dans un rôle assez improbable d’ex des forces spéciales devenu moine ! Un petit manque de charisme quand même (son côté beau gosse trop propret), et des troubles liés à son passé pas toujours bien exploités dans le courant de l’histoire. Face à Landwehr il y a Arnold Vosloo, acteur toujours sympa en méchant, épaulé par des acteurs peu connus mais globalement convaincant. Pour ma part le casting m’a assez plu, malgré des personnages secondaires attendus (genre le moine bedonnant rigolo), et des personnages classiques du genre qui ne surprendront pas vraiment.
    Dans l’ensemble Lasko, le train de la mort est une surprise tout de même très bonne. Semi-surprise en fait car je connaissais la qualité en termes d’action de la série, mais ici, en long métrage, ça fonctionne mieux encore. Plus d’action, plus de second degré, une histoire classique mais rondement mené, rien à redire, c’est pertinent. 4
    Publiée le 3 novembre 2013
    Tres bon film ,aucun temps mort.**************************************