Les hommes libres
    2,9
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les hommes libres ?

cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 4 octobre 2011
    Aspect de l'histoire assez méconnu que l'on va découvrir à travers les yeux de Younes, jeune algérien qui se retrouve malgré lui mêlé à l'Histoire. Cette expérience va révéler sa véritable personnalité, sa nature profonde.. Tahir Rahim est d'un naturel et d'une naïveté déconcertante qui n'ont d'égal que la spiritualité que dégage Lonsdale ! Traitement sobre et classique d'un sujet qui à mon sens, aurait gagné à être plus fouillé. Le scénario laissera au final deviner la montée du PC algérien, autre pan de l'histoire qui n'est pas prêt d'être traité...
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 5 juin 2014
    L'intérêt de ce film se situe au niveau de l'originalité de son scénario: on y traite de l'occupation allemande durant la deuxième guerre mondiale mais du point de vue des musulmans qui ont œuvré à sauver des juifs. Le film en général est plutôt moyen incluant le jeu des acteurs.
    americano76
    americano76

Publiée le 5 octobre 2011
    J'ai découvert avec ce film un pan de notre histoire de France que je ne connaissais pas. Très intéressant du point de vue historique avec un accompagnement musical permettant de découvrir la musique arabe, mais j'ai eu le sentiment de rester sur ma faim et d'être frustré. Heureusement excellente prestation de Michael Lonsdale.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Je ne m'attendais pas à grand-chose et j'ai bien aimé le sujet, les thèmes traités, comme ils le sont : la place des maghrébins dans le Paris occupé, les solidarités entre musulmans et juifs, le primat des histoires individuelles et locales, et surtout des interactions, sur les grands évènements.

Seulement l'émotion manque. Le jeu des acteurs est fait de silences et de regards - on retrouve Tahar Rahim, que j'avais beaucoup aimé dans Le prophète, avec ce qui avait fait les qualités de son jeu. Mais la caméra semble filmer les silences et les regards au-delà de les mettre en scène. C'est dommage, du coup le film est long à démarrer et on entre dedans qu'à travers l'action (une scène d'action peut-être vers le milieu du film).

L'émotion est tue, implicite, rentrée, sourde. On n'est pas dans des grands rires ou des chaudes larmes. On se ressent un peu comme le personnage joué par Tahar Rahim. Mais c'est donc plus montré que vraiment communiqué.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Déçu ! Un bon sujet, j'espérais en savoir plus sur l'implication des immigrés dans la résistance, sujet trop souvent ignoré, mais là vous prenez n'importe quel film de résistants, vous changer la nationalité des personnages et voilà le tour est joué. Le scénario manque sérieusement de profondeur et c'est bien dommage, il tire ma note vers le bas malgré un bon jeu d'acteurs et un bon sujet.
    Publiée le 24 avril 2012
    en 1942, quelques musulmans, communistes pour beaucoup, choisissent le camp de la résistance à Paris. Ils aident les juifs menacés par les rafles des Nazis et se servent de la mosquée de Paris pour les mettre en sécurité. Fidèles de Hadj Messali, qui prône la décolonisation, ils n'en sont pas moins de véritables résistants et ne seront malheureusement guère récompensés à la libération.
    Publiée le 3 février 2012
    À priori pas déshonorant, mais in fine sans intérêt. Sont-ce les acteurs, leurs costumes, les décors, les situations, les dialogues, ou un peu tout ça à la fois? On n'y croit jamais, on n'est jamais dedans, on s'en fout...
    Fabouille93
    Fabouille93

Publiée le 11 octobre 2011
    Le sujet est fort intéressant et propose une approche inhabituelle de cette tragique période. Il y a toutefois des longueurs...
    Publiée le 7 octobre 2011
    Un film superbe de par son thème et l hommage qu'il rend a ces héros de l'ombre ... Un interprétation magistrale de tahar rahim et de lonzsdale! Une musique arabo andalouse superbe et de très belles scènes fort émouvantes .Certes la réalisation manque un peu d' ampleur mais c'est bien filme et elle est au service des acteurs si merveilleux . A voir absolument
    lbedik
    lbedik

Publiée le 6 octobre 2011
    Sur le papier, l'histoire méconnu devrait nous passionner. Sur le papier seulement. Trop long et trop lent pour être passionnant .
    Publiée le 8 octobre 2011
    Très bon sujet MAIS un film qui tend trop souvent à être un simple bon téléfilm, c'est dommage.... De très bons acteurs mais un manque d'actions, de moyens, un scénario manquant juste de quelques pincées de sel qui font qu'il donc manque l'étincelle pour que ça devienne un gros coup de coeur pour moi. Dommage...
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 11 avril 2020
    Un film qui fait du bien : voir les musulmans et les juifs unis, certes contre un ennemi commun, mais tout de même, en ces temps de haine en France, ça fait du bien de voir les membres de ces deux religions unis, solidaires. Ca fait également de bien de voir sous son meilleur jour la communauté musulmane française, car en France, on aime donner une autre image des musulmans, qui ne s'intègrent pas ou profitent du système...
    Ce film est donc absolument à voir pour se rappeler cette époque et ce que la France doit aux arabes d'Afrique du Nord.
    Publiée le 9 octobre 2011
    Un bon film sur une facette de la seconde guerre mondiale méconnue. Le coté faits réels ajoute un plus à ce film bien filmé avec de belles séquences et de belles lumières. Difficile de mettre en scène le Paris de cette époque mais facilité par le nombre de lieu de tournage. On regretta juste le manque de repartis et de rythme dans les échanges entre acteurs.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Très bon sujet sur un pan méconnu de l’histoire française, hélas, le film est maladroitement malaxé par son auteur et la copie rendue se révèle fort logiquement brouillonne voire timide. Les plans successifs de départs & de retrouvailles (nombreux) ne sont, par exemple, jamais totalement crédibles car l’espace-temps n’est pas toujours maîtrisé. Bon jeu des acteurs dans un ensemble pas assez pêchu.
    SANcHICHI1
    SANcHICHI1

Publiée le 21 octobre 2012
    Rare! une force incroyable! scenario ,réalisation ,comédiens, lumière ,atmosphère tout prend sa forte charge émotionnelle dans l’authenticité.

Pas de héros extraordinaires ici mais un homme, des hommes seuls face eux même, confrontés a leurs semblables, leurs peurs , leurs failles sur fond d'occupation allemande.
    un magnifiques distribution: Tahar Rahim ,Michael Lonsdale! et tous les comédiens!!!
    A voir ou revoir sur canal+