Une bouteille à la mer
    835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une bouteille à la mer ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 juillet 2013
    On peut regretter que l’histoire soit un peu simple, voire improbable mais c’est avant tout une histoire tirée d’un livre pour la jeunesse et qui dit jeunesse, le discours doit être accessible voire conté comme une fable. Et ce film, je l’ai pris comme une fable. A partir de là, tout ce qui peut en effet être un peu simple m’apparaît fort. Après tout, la simplicité n’est jamais évidente ; dire des mots simples est parfois difficile. Et simple ne veut pas dire nunuche. En tout cas, l’interprétation des personnages est vraie, la situation israëlo-palestinienne m’apparaît bien restituée. Peu importe si ça manque de force, chacun voit midi à sa porte. Quand Woody Allen peint Rome ou Paris, il y en aura toujours pour dire que ce n’est pas Rome ou Paris. C’est la vision de Woody Allen. Là, c’est pareil, Israël est vu sous l’angle de Tal ; sa vie semble bien réglée, elle évolue dans une paix toute relative consciente qu’à tout moment la mort peut la frapper comme un accident de voiture. Mais cela ne l’empêche pas de vivre comme n’importe quelle adolescente de son âge : boîte de nuit, étude, sorties, cigarettes, percing etc... Une vie à l’occidentale baignée dans un Orient explosif. Pour Naïm, son point de vue est conforme à sa vie... sans couleur, sans relief, avec des ressentiments légitimes. Mais tous ne sont pas du même moule. Que ce soit du côté Israélien ou du côté Palestinien. Et c’est vrai que nous savons tout ça, et c’est vrai que c’est enfoncer des portes ouvertes, c’est vrai que c’est assez simple mais ce film traduit une littérature jeunesse. Et alors ? Cela n’empêche pas que la situation décrite reste des plus compliquées. Ce qu’on peut regretter seulement dans cette histoire, c’est la nationalité de Tal. Quand Naïm apprend qu’elle est née en France, les ressentiments de celui-ci s’apaisent. Voilà le reproche du film. Si Thal n’avait pas révélé cette information, Naïm n’aurait-il pas poursuivi sa relation parce que Israélienne, donc ennemie ?! Ca me gêne un peu car cela sous-entend, que si tel avait été le cas, le scénario ne tenait plus la route ! Et pourtant, on sait qu’il y a bien des israéliens et des palestiniens qui s’entendent. La preuve, l’équipe technique du film. Il y a certainement d’autres exemples dans le mileu cinématographique de cette région. La scène d’introduction où l’on entend des bruits de vaisselles, de verres, de brouhaha, scène qui doit se passer dans un bar avec cette soudaine déflagration, et la scène de conclusion où Naïm parvient enfin à sortir de Gaza sont des séquences fortes. Cette bouteille jetée à la mer n’a pas été jetée en vain, car l’émotion était au rendez-vous et il est toujours bon de garder espoir. C’est peut-être naïf mais c'est pas si simple pour autant.

Publiée le 14 avril 2012
    D'après le roman de Valèrie Zenatti, le film de Thierry Binisti n'a absolument rien à voir avec celui de Luis Mandoki! Une question se pose en regardant ce drame franco-israèlien: Comment accorder en 1H40 la compassion ou l'affiliation aux deux causes ? En faisant simplement un long-mètrage dont le parti-pris est de choisir un double regard! Binisti et Zenatti ont posè une interrogation du point de vue! D'où est-ce que je considère la situation, de quel lieu ? Ce film bien ècrit et remarquablement jouè par Agathe Bonitzer (nouvel espoir du cinèma français) et Mahmud Shalaby, possède un charme singulier (il a l'authenticitè brute d'une chanson du Moyen Orient). Les deux jeunes comèdiens parviennent à maintenir l'intèrêt de l'histoire dans cette oeuvre sensible et touchante où le bonheur est constamment à portè de main pour les deux protagonistes...
    selenie
    selenie

Publiée le 10 février 2012
    Un joli film sur la guerre israelo-palestienienne vu par des jeunes gens un peu dépassé par un conflit qui est celui de leurs parents mais, peut-être pas le leur. Si la portée du film est surtout un message d'espoir il n'en demeure pas moins que le scénario pêche surtout par sa naïveté... Un conte moderne un peu trop mièvre surtout dans la relation entre les deux jeunes. Par contre les acteurs, dont la toujours merveilleuse Hiam Habbas, sont touchants et justes. Le problème c'est que pour avoir un véritable point de vue ce film est un peu fade comparé à des films comme "Les citronniers", "Jaffa" ou "The bubble"... Un joli film mais dont la portée reste vaine car le style choisit manque d'une vraie force de conviction.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 février 2012
    Le film est une jolie découverte. On a déjà vu maints films relatant le conflit israélo-palestinien mais jamais sous cet angle. Deux jeunes adolescents entretiennent une relation épistolaire (par emails) sur fond de guerre et de terrorisme, un à Gaza l’autre à Jérusalem. C’est fait avec beaucoup de tact et sensibilité. C’est filmé simplement, même si la mise en scène aurait mérité d’un peu plus de punch. Sans pathos ni manichéisme, l’émotion arrive tout de même à être bien là tout en restant très discrète. Si le conflit est bien sûr très présent, le film parle bien plus de liberté, d’amitié et d’amour. D’un désir de vivre, qui, quoi qu’il arrive reste le plus fort malgré la guerre. Si le film se termine sur...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-une-bouteille-a-la-mer-99537355.html
    velocio
    velocio

Publiée le 25 février 2012
    Lorsque, depuis des années, on se désespère de voir un jour se terminer cette guerre entre cousins qui se déroule entre le Jourdain et la Méditerranée, il est inimaginable de ne pas aller faire un tour vers "Une bouteille à la mer". Une petite histoire dans la grande : à la suite d'un attentat qui s'est déroulé près de chez elle, Tal, une israélienne d'origine française fait jeter par son frère, militaire près de Gaza, une bouteille avec un petit mot en anglais destiné au palestinien qui le trouvera ainsi que son adresse internet. Un groupe de jeunes palestiniens la repêche et Naïm, le seul de ce groupe à parler anglais, va commencer une communication avec la jeune israélienne, via internet. Bien vite, cette correspondance va passer de l'anglais au français que Naïm se met à étudier. Au début de ce film, on est en droit de trouver que le réalisateur enfonce des portes ouvertes à propos de ce conflit qui n'en finit pas. Et puis, plus le film avance, plus on se laisse gagner par l'émotion que dégagent ces 2 jeunes qui vivent dans la crainte avec, quand même, un semblant d'espoir chevillé au corps. Ce film français arrive à raconter ce que vivent israéliens et palestiniens au travers de cette relation amicale tout en évitant tout manichéisme et tout parti pris. Mahmoud Shalami et Agathe Bonitzer sont excellents et crédibles; quant à Hiam Abbass, dans le petit rôle de la mère de Naïm, elle est comme d'habitude : impeccable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 décembre 2015
    Un joli film bien construit, sur un thème délicat. Cette bouteille jetée à la mer par une jeune fille de Tel Aviv, et qui est retrouvée par un jeune palestinien de Gaza est un bon point de départ. C’est astucieux et cela va nous permettre de voir l’histoire en train de se jouer en direct , par les deux bouts de la lorgnette. Il n’y a pas de manichéisme, ni de didactisme, l’analyse est assez juste, et montre bien la souffrance engendrée des deux côtés par ce conflit interminable. La famille française, fraîchement arrivée en Israël est très finement décrite . Le milieu palestinien est aussi bien montré dans sa complexité, avec les différentes strates qui le compose. L’histoire est touchante et juste. Et le jeune palestinien va vouloir étudier le français pour aller à Paris, malgré la guerre qui vient de reprendre .Il veut connaître une autre vie et n’accepte pas la fatalité de ce conflit.. Une jolie performance des deux acteurs et surtout d’Agathe Bonitzer , qui confirme qu’elle est une actrice pleine de finesse et de subtilité.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 février 2012
    Pour une fois, les bons sentiments qui ont animé l'équipe de réalisation de ce film, sur le thème archi-rebattu du "on est tous frères!", n'ont pas déteint en un salmigondis indigeste façon "tout le monde il est beau". Les premières scènes de présentation, une bande de jeunes garçons palestiniens d'un côté, une famille franco-juive de Jérusalem de l'autre, font pourtant craindre le pire. Peu à peu, malgré un scénario de livre pour enfants, on se laisse prendre au jeu des acteurs principaux, la surprenante Agathe Bonitzer et le très crédible Mahmud Shalaby, par l'évolution de leurs sentiments, et surtout par l'ambiance générale de guerre, de mépris, de haine qui est le lot quotidien de deux populations si proches par l'histoire et la géographie et si éloignées par le ressentiment qui les anime. Sur le plan technique ou artistique, on a affaire à un travail honnête (cadrage, montage) voire de grande qualité (le son!) mais sans trop de recherche ou d'animation.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 juin 2012
    Sûrement une belle histoire d'amour , mais je n'ai pas eu l'envie de continuer à voir ce film. J'ai arrêté au bout de 10 minutes. 2 étoiles.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 février 2012
    Le sujet israélo-palestinien n’est jamais facile à aborder directement, c’est donc à travers la relation épistolaire d’un couple utopique que Thierry Binisti décide de traiter le problème. Cet amour impossible est donc partager entre une israélienne, incarnée par Agathe Bonitzer, et un palestinien, incarné par Mahmud Shalaby, deux bons acteurs, envers qui il est toutefois difficile de partager un véritable attachement affectif. Il est également dommage que leur relation est tendance à souvent loucher du coté de la guimauve car la vision de la situation géopolitique et de la nouvelle génération en détresse sont plutôt bien mises en images. De plus, le fait de retrouver Hiam Abbas est bien évidemment toujours un plaisir même dans un petit rôle.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 mars 2012
    Une bouteille à la mer est un film sur une rencontre virtuelle entre une jeune ado de Jérusalem et un jeune homme habitant à Gaza. Sur fond de conflit israélo-palestinien. , le réalisateur arrive à raconter cette histoire sans prendre partie ou sans rentrer dans une histoire politique. Les ados se racontent leurs vies respectives faites de contraintes, joies, peines… sans aller dans le pathos, l’histoire nous touche et parvient à livrer son message. Un message d’espoir, qu’importe la situation avec le dialogue …certes un peu naïf mais celà ne fait pas de mal.

Quant au casting, on se laisse emporter par le jeu spontané et sensible du duo de comédiens : la jolie Agathe Bonitzer et Mahmud Shalaby. Et puis il y a l’excellente Hiam Abbass, actrice née à à Nazareth, une actrice que j’aime particulièrement.

Une jolie surprise un peu naïve, mais parfois un peu de douceur dans un monde de brutes …..

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 février 2012
    Une bouteille à la mer est un drame sur les effets de la guerre. Le message de ce film est d'une beauté et d'une puissance d'espoir magnifique. Un film simple sur deux êtres qui communiquent via internet et de là, naît une relation sincère et sans frontière. Un film sensible et audacieux.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 février 2012
    La lecture du synopsis d'Une bouteille à la mer laisse augurer d'un conte naïf dont le message serait "la guerre, c'est moche ; la paix, c'est beau", ou quelque chose d'approchant. Heureusement, le film de Thierry Binisti, s'il n'est pas exempt d'une certaine candeur, n'a pas la prétention de régler le conflit israélo-palestinien en un peu plus de 90 minutes. Deux vies parallèles, celle d'une adolescente française à Jérusalem, celle d'un jeune palestinien à Gaza. 70 km de distance et deux mondes à part. Avec des attentats dans une ville et des missiles dans l'autre. Des morts de la haine. Suffit-il du message dans une bouteille et de l'ébauche d'une amitié par emails interposés, pour résoudre quoi que ce soit ? Sans doute pas, mais faire dialoguer deux "innocents" et faire évoluer leurs a priori respectifs, certainement. Une bouteille à la mer, par sa sobriété, son aspect documentaire (saisissant dans le quotidien de Gaza), son parti pris de donner, pour une fois, la parole à la jeune génération, dépasse le cadre du film aux bons sentiments, sans sombrer non plus dans la simplification à outrance. L'interprétation vibrante d'Agathe Bonitzer et Mahmud Shalaby, sans oublier la lumineuse Hiam Abbass, est encore à ajouter au crédit d'Une bouteille à la mer. Un film simple pour une situation complexe et un regard neuf et lucide, à sa manière porteur d'une toute petite lueur d'espoir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 août 2013
    "Une bouteille à la mer" est un film fort et intense sur le conflit israélo-palestinien. Il est traité d'une manière fort originale à travers une correspondance assez active entre un citoyen de chacune des parties. Le réalisateur tient à montrer une évolution rapide des sentiments qui traversent les deux personnages principaux, au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître. C'est bien interprété, bien réalisé, et le film contient suffisamment de scènes fortes pour en faire une réussite quasi totale. Et puis quelques notes d'optimisme et d'espoir n'ont jamais fait de mal. Il faut voir ce film.
    lugini
    lugini

Publiée le 4 janvier 2013
    Film très émouvant et très juste. Comme toujours, les dirigeants imposent au peuple une guerre qu'il ne veut pas. Tous ces jeunes ont soif de vivre ensemble en harmonie.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 19 juillet 2013
    Ce message d'espoir que nous délivre le film avec beaucoup de naïveté est interprété avec talent et reste très touchant et bouleversant .