Le gamin au vélo
    3,2
    3703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le gamin au vélo ?

ocelot
    ocelot

Publiée le 21 mai 2011
    Les frères Dardenne s'améliore de films en films ! Le gamin au vélo gagnera surement un prix à Cannes !
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 1 juin 2011
    Un film basé sur une invraisemblance, la relation incohérente entre la coiffeuse et le gamin. Des longueurs qui traînent en longueur et une fin inexistante. Au secours !
    Publiée le 23 mai 2011
    Je n'ai pas apprécié ce dernier opus des Dardennes. Le spectateur est maltraité par des auteurs qui cette fois-ci n'ont pas cherché à éviter les invraisemblances (une jeune femme ravissante qui tombe sous le charme d'un sale môme tête à claque...pour quelle raison, s'il-vous-plaît messieurs?), ont trop sur-écrit leur scénario, sans chercher à nous émouvoir ni dessiner un vrai propos. Hautement oubliable, si j'ose dire.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 décembre 2011
    J'ai aimé ce film touchant et simple à la fois. Le petit garçon était très bien pour ce rôle.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Renouant avec une image temps presque néo-réaliste, "Le gamin au vélo" plait. La refléxion sur l'Homme présente dans le scénario est également riche. Beau film.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 10 juin 2011
    Malgré une bonne idée et de bons acteurs on reste sur sa faim. Le film laisse un goût d'inachevé. On en sort déçu.
    Publiée le 24 mai 2012
    Bon, d'accord... un film dans mon quartier, pas vraiment mis en valeur. Mais diable, j'ai beau être amateur large de cinéma... ça n'avance pas et c'est d'un prévisible. D'ailleurs je n'ai pas vu le film jusqu'au bout, mais je suis déjà certain de ce qu'il va se passer.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2016
    Le Gamin au vélo est un film agréable, évidemment si l’on adhère au style des frères Dardenne, et si l’on accepte de se plonger dans ce qui fait finalement le monde très terre à terre d’aujourd’hui ! Car oui, ce film est très ancré dans le quotidien.
    Pour ma part j’ai trouvé que l’atout du film s’était sa simplicité. Pas de fioriture, pas de sous-intrigue, on reste collé à l’évolution du personnage sur un laps de temps court et important de sa vie. Du coup ça avance vite, ça va à l’essentiel, c’est fluide, et il faut reconnaitre un naturel certain au métrage, essentiel si l’on veut se confronter à la réalité. Néanmoins quelques bémols : l’intrigue reste un peu convenue, sans doute par le choix du « conte moderne » car c’est de cela dont il est question ici. Il n’y a jamais vraiment d’accroc, on devine ce qui va survenir, ça coule presque trop bien pour un film vrai. Je note aussi une fin plutôt ratée. On dirait que les Dardenne ne savait pas trop comment bouclé leur film, et à vrai dire ce n’était pas chose aisée, mais la durée assez étriquée du film (1 heure 20) pouvait laisser espérer une petite dizaine de minutes supplémentaires histoire de trouver une conclusion plus concluante.
    Au niveau réalisation c’est très bon. Beau travail sur la photographie, lumineuse, fraiche, parfois éthérée qui m’a rappelé un peu le cinéma d’Emmanuel Mouret. Un cadre bien choisi et convaincant, et la mise en scène est carré mais jamais roide, elle se fait discrète pour accentuer l’aspect « cinéma vérité » des images, et en même temps elle reste toujours là pour éviter de sombrer dans l’objectivité pure et dure. Je ne m’étendrai pas sur la bande son, généralement parent pauvre chez les Dardenne, ici réduite à quelques brèves apparitions.
    Le casting est inégal. Thomas Doret et Cécile de France sont à la hauteur et campent des personnages intéressants bien que parfois agaçants (surtout la deuxième qui relève quand même sérieusement du manichéisme du conte). En dehors de ces deux-là le petit dealer est très bien campé, mais les autres acteurs ne sont clairement pas aussi investis. Jérémie Rénier apparait peu et il m’a pourtant déçu, ne semblant pas crédible dans son personnage, étant trop théâtral dans un film qui se veut naturel. Les seconds rôles de manière générale ne m’ont pas paru avoir suscité une grande attention d’écriture, et ce sont un peu des coquilles vides.
    Je dirai en conclusion que Le Gamin au vélo est un métrage que je conseillerai malgré tout, du moins à ceux qui aiment ce registre bien particulier. Le film est très propre, fluide, séduisant par sa simplicité. C’est quelque chose qui manque souvent à ce cinéma vérité, boursouflé sous les effets, le pathos et les messages engagés. 4
    totoro35
    totoro35

Publiée le 21 juin 2012
    Les frères Dardenne ne s'éloignent pas de leur schéma classique de cinéma-vérité, collant aux basques d'un gamin ayant si possible tous les problèmes du monde. L'ensemble, proche par instant du conte cruel initiatique n'est pas désagréable à suivre, soutenu par une interprétation naturelle et pleine de conviction. Mais il n'est pas interdit de trouver tout cela un poil redondant et d'y être hermétique.
    galau7
    galau7

Publiée le 28 mai 2011
    Où essaient de nous emmener les deux frères réalisateurs? Peu d'intérêt dans la vie perturbée de ce gamin. Et une fin qui n'en est pas une...
    Heureusement il reste Cécile de France...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 septembre 2011
    Une histoire émouvante mais aussi très dure que celle de ce gamin à vélo qui se bat pour être reconnu par son père. Vraiment brillant.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 23 mai 2012
    Premier film des frères Dardenne que je vois, je ne vais pas me poser en connaisseur : par contre, du film social, j'en ai bouffé. De ce gamin au vélo je ne retirerai pas une certaine maitrise (voir grande) du sujet par leurs auteurs. Difficile de faire plus film social. On capte l'histoire de ce gamin à fleur de peau, il n'y a aucun effet de style, aucun jeu d'acteur poussé, aucune image sensée reflété une "beauté". Une folie, une musique (une seule), qui vient très rarement se laisser jouer. Il y a quelque chose que je n'ai jamais ressenti dans ce genre de cinéma, c'est ce côté sans pathos ni gauchisme à deux pesos, non le gamin n'est pas un ange et si sa situation est pour le moins compliquée même très dure à supporter celui ci se révèle assez incontrôlable et même... énervant (et c'est une volonté des réalisateurs de montrer ça, à l'évidence). Revers de la médaille de cet esthétique, difficile pour autant d'être réellement emballé ou touché par l'histoire. On saisit la souffrance du gamin, son manque de repère à cause d'un père qui le laisse à l'abandon et une mère jamais évoqué (sans doute morte) et pas aidé en liberté dans un quartier pas très famé. Pour autant cela ne surprend pas, y'a l'authenticité oui, mais j'ai la forte impression que Le Gamin au vélo est un film qui parle à un public déjà acquis à la cause; donc déjà connaisseur de ces problèmes la. Car pour mon cas personnel je suis effectivement un peu scandalisé que nous ne pouvons pas compter sur la société pour régler ce genre de problèmes, et qu'il faut se remettre à des particuliers habités d'un humanisme réaliste (incarné ici par Cécile de France, en temps que famille d’accueil pour le gamin); d'accord, mais pour autant, le gamin au vélo ne m'apporte rien de particulier et ne saisit aucune subtilité ou n'apporte pas un éclaircissement d'une chose que l'on ne connaitrait pas déjà. Ambitieux il le reste, grâce à sa forme cru qui marque une certaine maturité chez les frères. Mais il manque ce plus, ce gros plus pour qu'il devienne une pierre à la construction de notre édifice morale. Je donnerai pour finir quelques mauvais points aux acteurs, hormis le gamin qui est correct, et surtout quelques scènes qui me semble surréalistes (mais faut bien meubler).
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 21 mai 2011
    très très émouvant é aussi drôle a la fois,
    je le re commande fortement !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 mai 2011
    En guise de résultante, "Le gamin au vélo" offre une légèreté et une douceur contrastant avec un fond des plus tragiques. Chapeau.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 20 mai 2011
    Avec les frères Dardenne je m'attendais au pire après le désolent et navrant Rosetta , je ne voulais plus aller voir un de leurs films, finalement celui-ci n'est pas trop moche par rapport à Rosetta dont je ne me suis pas encore remis . Cécile de France est très juste et c'est un jolie rôle pour elle , après l'insipide Au-Delà . En tout les cas j' espère que ce ne sera pas la Palme !, mais après Rosetta je m'attends à tout ! .