Le gamin au vélo
    3,2
    3703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le gamin au vélo ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 septembre 2014
    Le style tout en sobriété des films des frères Dardenne peut en rebuter plus d'un, mais c'est aussi ce qui fait la réussite de leur cinéma, en laissant la part belle au acteurs. C'est encore le cas avec "Le gamin au vélo". L'arrière fond social est une autre caractéristique des films du duo de réalisateurs. C'est très prégnant ici aussi. Il s'agit donc de se laisser porter par l'histoire, d'une limpidité et d'une fluidité exemplaire dans la réalisation.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 mai 2011
    Couronné du Grand Prix du Jury à Cannes (partagé avec Once Upon a Time in Anatolia de Nuri Bilge Ceylan), le Gamin au Vélo est un film qui s'inscrit de façon très logique dans la filmographie des frères belges.
    On y retrouve leur cinéma particulièrement réaliste, avec une mise en scène au plus près de ses personnages et un scénario "social" où il est question d'accepter ses responsabilités, de grandir, d'arriver à se sortir d'un monde parfois hostile etc. Bref, rien de nouveau sous le soleil du côté des Dardenne.

Je ne suis, je l'avoue, pas un grand fan de ce genre de cinéma réaliste, mais je reconnais que c'est plutôt bien fait. Si le film n'est pas transcendant, il se suit pour autant sans déplaisir (à noter en plus qu'il est assez court : moins d'1h30 !) et qu'il est, en plus, ponctué par de très jolis moments.

Après, il faut accrocher au style, aimer cette mise en scène, aimer ce genre de sujet pour complètement adorer. Le problème c'est que les partis pris des Dardenne (cinéma réaliste, mise en scène avec beaucoup de caméra à l'épaule etc.) finit par lasser parfois.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 mai 2011
    Le jeune Thomas Doret, Cyril, est bouleversant dans ce rôle de garçon en manque d’amour paternel. Sans cesse en rebellion, il entre dans la vie de Samantha, Cécile de France, et bouleverse. Le garçon est rude, violent, hyperactif, à fleur de peau. Samantha est douce et dure à la fois. Elle est très patiente avec cet enfant qu’elle ne connait pas et qui vient passer ses week end chez Elle. On ne saura jamais quelles sont les motivations de Samantha à s’occuper de cet enfant mais les sentiments sont là.Elle l’a choisi.

La quête d’amour est captivante. La vie de ce garçon est centré sur son désir de retrouver son père, retrouver l’amour paternel.

Les frères Dardenne nous offre un cinéma simple mais magnifique. On est happé par ce film tout en fluidité, par la vie que nous présentent les réalisateurs. Les lumières sont belles, les personnages sont beaux, l’histoire touchante.

Thomas Doret est formidable et Cécile de France est d’une justesse impeccable !

Un film simple, beau et efficace !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 mai 2011
    Bon interprétation de l'enfant, mais le film est trop simplet.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 mai 2011
    Une oeuvre admirable même si on peut fort bien estimer que "Rosetta" était un ton au-dessus... N'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un film sensible, émouvant et parfaitement ancré dans le réel. Que certains spectateurs soient réfractaires à ce genre de film, peut se comprendre. Que certains critiques professionnels fassent la fine bouche est nettement moins compréhensible...
    Publiée le 25 mai 2011
    La première séquence nous plonge au cœur du sujet. Cyril, bientôt 12 ans, petit animal rebelle à tout raisonnement, s'obstine à vouloir appeler son père. Le disque répétant en boucle que le numéro n'est plus attribué devrait suffire à le convaincre que celui-ci a disparu. Mais ça ne lui suffit pas. Malgré son sujet difficile, Le gamin au vélo est un film qui fait du bien, un peu comme si les frères Dardenne nous faisaient découvrir le soleil. Admirablement écrit, intelligent, subtil, jamais misérabiliste, Le gamin au vélo ne juge pas et ne fait pas non plus dans la démonstration. Il se présente alors comme l'antidote nécessaire d'un monde qui ne cesse d'humilier et de culpabiliser les exclus. Sous son titre désuet, il nous conte avec une étonnante simplicité le roman d'apprentissage de ce gamin à qui rien n'a vraiment réussi. Face à lui, Samantha propose une figure maternelle constante et juste, sans que l'on sache ce qui la motive à s'inventer mère de substitution. C'est ça le cinéma des Dardenne, des êtres humains qui se confrontent, se débattent, cherchent une épaule sur laquelle se reposer. Qu'un seul vous montre de l'intérêt et tout change. Parfait dans le fond et dans l'écriture, Le gamin au vélo l'est tout autant dans l'interprétation. Face au jeune Thomas Doret, juste de bout en bout, Cécile de France trouve certainement le plus beau rôle de sa carrière. Au service des cinéastes, déterminée et douce, ferme et fragile, vecteur d'espoir et de lumière, elle offre toute son humanité à Samantha. Fidèle à ceux qui l'on découvert, Jérémie Rénier campe un personnage difficile avec toute la finesse de son grand talent. En deux scènes, il nous bouleverse. Après tant de louanges, on ne peut cependant s'empêcher de regretter que les Dardenne ne cherchent pas davantage à travailler leur mise en scène. Uniquement utilitaire, au seul service de l'histoire qu'ils racontent, elle ne possède pas le souffle, qui permet par exemple à Andrea Arnold de magnifier des récits proches de ceux des frères belges. Alors que la cinéaste britannique transcende ses sujets par le cinéma, les Dardenne ne s'appuient que sur la force de leur propos pour séduire. C'est évidemment suffisant, mais on en voudrait encore plus.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 juin 2012
    Superbement filmé, le film est parfait du point de vue purement cinématographique. Restent une froideur terrible, un scénario bancal et des personnages dont on ne sait rien. Je n'ai pas compris d'où ces gens venaient, ce qu'ils voulaient, où ils allaient et suis donc resté complètement hermétique à cette histoire.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 23 mai 2011
    Les grands réalisateurs ont souvent un style reconnaissable, une patte et une esthétique que l’on retrouve au fil de leur filmographie. C’est bien le cas des frères Dardenne qui sont passés maîtres dans l’art de raconter la vie avec des moyens sobres, une psychologie sans pathos et des personnages touchants. Encore une fois ils nous livrent un petit bijou tout simple et évident avec cette rencontre entre un jeune garçon abandonné un peu rebelle et une femme lumineuse de force et de générosité. Emouvant et réconfortant, ce film est une leçon de cinéma humble et humaniste, magnifiée par une Cécile de France en parfaite adéquation avec l’univers des frères Dardenne, et un jeune acteur qui crève l’écran comme Jean-Pierre Léaud il y bien longtemps.
    Publiée le 27 mai 2011
    Du beau Cinéma que nous proposent les frères Dardenne. Un film simple et sincère. Le jeune acteur nous subjugue pas son interprétation maitrisée de bout en bout. Bravo.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 21 juin 2011
    Petite surprise que ce «gamin au vélo», grand prix au festival de Cannes, qui présente les sentiments tourmentés d'un garçon de 12 ans, abandonné par son père, qui va trouver refuge chez la coiffeuse du coin. Les frères Dardenne réalisent là un film lumineux et assez simple de visu, d'une maîtrise redoutable, alliant avec brio des scènes dures et d'autres plus légères. Le jeu des psychologies entre les différents personnages est complexe et superbement filmé, ce qui est à mettre au crédit de très bonnes performance d'acteur (Thomas Doret se révèle et Cecile de France créer la surprise). L'actrice, certainement ici dans son meilleur rôle, rayonne de charme et de simplicité. Les réalisateurs réussissent l'exploit de rendre tous leurs personnages attachants même leur petit héros pourtant insaisissable, parfois proche de l'animal sauvage se carapatant en moins de deux. Le film fait réagir car on aimerait réellement que ce jeune garçon se rende compte des choses qui l'entourent mais sa focalisation est autre, et l'amour qu'il voue à son père est sans borne. «Le gamin au vélo» pourtant de facture assez classique, déconcerte et séduit, par son ton plein emprunt de vérité et de réalité. Dommage alors que cette fin brutale, laissant ce petit goût d'inachevé...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 juillet 2011
    Comme toujours avec les frères Dardenne, j'ai un peu de mal à accrocher. Malgré la qualité de jeu des acteurs, la maîtrise de la caméra, la sobriété du récit, le réalisme social me semble un peu plat dans le scénario et la description d'un milieu social ou la psychologie de personnages peu ordinaires au cinéma semble un pur prétexte auquel il manque une épaisseur, une manière particulière. Point de vue personnel. Dans ce film, l'intrigue se perd totalement à la fin. N'en reste pas moins une oeuvre originale et, somme toute, à voir.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 20 mai 2011
    Thomas Doret interprété ce gamin vélo merveilleusement.
    Il porte le film sur ses épaules et l'amène dans les hauteurs.
    C'est léger, fort et dur à la fois. Tout ca est réalisé avec simplicité, justesse et retenue. Plus encore que le récent "Tomboy".
    Jérôme B
    Jérôme B

Publiée le 13 juin 2012
    Franchement d'habitude je ne suis pas fan de ce genre de film ... Le pensant ennuyeux j'ai quand même bien fait de rester devant ma Tv ! Bon film, jeux d'acteur très bon avec le gamin qui est excellent ! Je recommande
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 2 octobre 2022
    Une musique extra diégétique dans un film des frères Dardenne, ils sont donc capables d’artifices.

La scène où le gamin de 11 ans assomme deux mecs en un coup de batte, j’y crois pas une seule seconde.

C’est le huitième de leur filmographie que je vois, et elle réserve de moins en moins de surprises. C’est une recette qui fonctionne certes, mais on fait Wahou que quand on découvre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 juillet 2014
    C'est pour moi le premier film que je vois des frères Dardenne. Je m'attendais et d'ailleurs j'étais persuadé que j'allais me trouvé en face d'un film " chiant ", au début j'es eu peur et puis au fil des minutes je me suis rendu compte que je m'étais trompé. Les comédiens à commencé par Thomas Doret sont bouleversant, une tête à claque au début et puis petit à petit on s'attache à lui et on ressent sa douleur et son sentiment d'abandon. Cécile de France est somptueuse, à vrai dire j'ai vu très peu de long métrages ou elle était à l'affiche mis à part L'Auberge Espagnole et L'instinct de Mort, mais j'ai envie de voire ces autres prestations car dans Le gamin au vélo elle m'a véritablement époustouflé ! Jérémie Renier fait un court passage mais de quel violence, une baffe terrible et pas seulement que pour le gosse pour nous aussi devant l'écran ! Je vais me lancé dans la filmographie de Jean-Pierre et de Luc Dardenne maintenant s'en est une certitude ...