Le gamin au vélo
    3,2
    3703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le gamin au vélo ?

O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 27 mars 2024
    Super interprétation de Cécile de France, tout en simplicité.
    Le vélo du titre souligne deux petits miracles comme il en arrive parfois : non seulement une inconnue retient ce petit détail vite entendu, mais elle cherche l'objet. Ce sera le point de départ de la relation qui est narrée.
    L'absence de manichéisme et le retournement de situation final confèrent également beaucoup d'humanité à cette œuvre.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 6 janvier 2023
    A part l'histoire du vélo vendu, puis racheté, puis volé... qui présente de fortes similitudes avec des scènes de l'excellent "Beijing Bicycle' tout le reste fait penser à un téléfilm à relent social. Le film ne tourne pas autour du vélo mais autour du garçon teigneux qui veut le récupérer pour nouer ou renouer avec son père qui manifestement ne veut pas de lui, mais il aura attendu longtemps pour se décider. Je n'ai pas saisi où était passé la mère. Je n'ai pas compris non plus ce qui pousse la coiffeuse à s'attacher à ce morpion et à accepter sans rechigner d'être sa famille d'accueil - ce qui a été décidé en un "claquement e doigts" - parce qu'à leur première rencontre elle était prédisposée à le considérer comme un boulet.
    Des personnages qui en deçà du moindre charisme n'ont aucune profondeur émotionnelle. Bon, le garçon insupportable, est bien rendu par le jeune acteur, connaît-il le sujet à ce point?
    Et pour conclure le film s'avère être une histoire sans fin.
    Casseurcreeper
    Casseurcreeper

Publiée le 28 novembre 2022
    Film prévisible bon scénario mais mal réalisé, mauvais acteurs très mal filmé donnant nausée et mal de crane , je vous le déconseille fortement.
    christelle claverie
    christelle claverie

Publiée le 25 novembre 2022
    Très bon film des frères Dardenne à l'histoire émouvante et sincère. A partager sans modération en famille!!!
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 2 octobre 2022
    Une musique extra diégétique dans un film des frères Dardenne, ils sont donc capables d’artifices.

La scène où le gamin de 11 ans assomme deux mecs en un coup de batte, j’y crois pas une seule seconde.

C’est le huitième de leur filmographie que je vois, et elle réserve de moins en moins de surprises. C’est une recette qui fonctionne certes, mais on fait Wahou que quand on découvre.
    valerie flor
    valerie flor

Publiée le 14 février 2022
    Bon l'histoire c'est du cinéma ; qu'est-ce qui fait que le personnage joué par Cécile de France est si patiente, indulgente, compréhensive et maternelle envers un gamin qu'elle n'a fait que croiser et dont une seule étreinte de lui l'a littéralement envouté ? et qu'est-ce qu'il fait qu'un gamin lâché complètement par son père et qui devrait être à la recherche de quelqu'un pour le remplacer, refuse l'amour de cette femme que le hasard lui met dans les bras et pire qu'il lui préfère la première crapule venue, qui lui le happe à coup de pseudo respect, de jeu vidéo et autres petits cadeaux pour s'en servir dans un casse sans que le petit révolté ne réagisse devant autant d'asservissements ? Peu importe la réalité quand on veut illustrer une maxime du genre "d'échecs et échecs, je vole vers la victoire", une phrase d'Hervé Bazin si je ne me trompe, écrivain qui en avait à dire lui aussi sur l'enfance trahie, brisée et finalement résiliente. Et puis le film est beau, les acteurs jouent très bien alors oui on peut s'étonner devant tant de patience contrée par tant de manque de gratitude mais l'étreinte de l'enfant à l'origine de la rencontre a certainement déclencher cette inaltérable confiance de la coiffeuse à un gamin qui essaiera tout pour se prouver que son choix d'être aimé par son père puis par un substitut est le bon avant d'accepter le fait que c'est sa mère qu'il faut remplacer. Qu'a subi le père pour rejeter ainsi un enfant qui lui pardonne toutes ses trahisons et qu'a fait cette mère que l'on ne verra pas et dont il n'est jamais question et bien sûr quelle est l'histoire de cette femme qui renonce à son copain pour rester fidèle à un merdeux ingrat ? Aucune réponse ne sera apportée, c'est peut être un ange qui doit sauver l'enfant du diable...Ce film est une fable qui nous permet à la fin de ressentir un miracle : comprendre le dévouement de l'ange et finir par aimer le délinquant transformé.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 février 2021
    Synopsis : Cyril, jeune garçon de 10 ans, se retrouve déboussolé lorsqu'il se rend compte de la disparition de son père. Poussé par l'énergie de sa colère et de sa jeunesse, il s'en va le retrouver coute que coute. Sur son chemin, il fera la connsaissance d'une adulte, Samantha, une coiffeuse. Celle-ci sera prise d'une tendre affection à l'égard du garçon.

Critique : Au-delà de la réalité, il s'agit presque d'un conte que seuls les frères Dardenne ont le panache de raconter. Une oeuvre extrêmement dynamique, parfois cruelle et tantôt émouvante mais avant tout nourrie d'un imaginaire très poétique.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 9 novembre 2020
    La qualité d'interprétation du jeune Thomas Doret suffirait à elle seule pour vous conseiller vivement de regarder ce film; mais on peut y rajouter le naturel de Cécile de FRANCE très convaincante , et la réalisation remarquable de lisibilité , fluidité et simplicité. Les frères Dardenne parviennent à nous procurer de profondes émotions sans en faire des tonnes , et on sort bouleversé de ce film dur à la tendresse folle. A voir sans hésiter.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 mai 2019
    Un film très dur, écrit et réalisé par Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne. Leur joli scénario nous propose des scènes chargées d'une grande intensité, mettant en scène un cas social : "Le gamin au vélo", joué par le jeune et talentueux Thomas Doret. L'histoire possède une progression constante, une ambiance initiale extrêmement tendue et une situation qui gangrène sans cesse, jusqu'au final incertain.
    Ce drame est parfaitement mis en image et superbement interprété par Cécile de France. Elle se révèle parfaitement délicate dans un rôle difficile.
    Les frères Dardenne méritent amplement le Grand Prix reçu pour ce film au Festival de Cannes 2011.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 août 2018
    Ce gamin se pose des questions, agit comme aucun gamin ne devrait le faire à son âge. Vivre une enfance normale, quoi. Profiter de ses parents. Jouer au foot avec ses copains. Aller à l'école. La vie n'est malheureusement pas aussi simple surtout quand ce sont les frères Dardenne qui nous le disent. Dire qu'il y a des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants ou des gens qui ne trouvent pas la bonne personne pour en faire. Là, on a un gosse rejeté par son père, accueilli par une coiffeuse à qui il va en faire baver. Alors, un préado, surtout à cet âge-là, ça se cherche. Ça a besoin de valeurs, de repères, de limites qu'elle ne peut pas lui inculquer. Je pense qu'aussi dur que ce soit ce genre d'endroit, un foyer entouré d'éducateurs donc des gens formés, compétents, seraient le mieux pour lui. Même si ce n'est pas la panacée. Parce que livré à lui-même, ce sont les mauvaises connaissances qui arrivent. Les fameux "grands frères" qui savent comment appâter plus faibles qu'eux en leur promettant ce qu'ils n'ont pas. S'ensuivent les petits larcins. Et c'est l'escalade. Cette réalité-là, combien la vivent dans nos cités ? Vouloir à tout prix faire des enfants, c'est beau quand c'est la conclusion d'une histoire d'amour entre deux personnes. Anticiper. Réfléchir. Pouvoir les assumer. S'en occuper. Les éduquer. Et ne pas les prendre pour des bibelots. Ça, on y pense moins. Car c'est l'enfant qui trinque à la fin. Pour des erreurs d'adulte. Et ça, ce n'est pas normal.
    SociN
    SociN

Publiée le 10 mai 2018
    Un film qui se veut un évocation tendre de la naïveté de l'enfance et une critique du monde actuel. Ma par un manque de scénario cohérent, le film est raté. On ne comprend pas pourquoi le personnage joué par Cécile de France s'intéresse puis s'attache à ce gamin et on attend tout le film une réponse qui ne vient pas. La fin du film est d'ailleurs ratée ! Jérémie Renier, en sosie de Cloclo, n'est pas à sa place.
    Publiée le 8 mai 2018
    Un film agréable à regarder qui raconte un morceau de vie de Cyril, 12 ans, dans une relation compliquée avec son papa. Les acteurs principaux sont bluffants mais semblent bridés par un scénario plutôt attendu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 mai 2018
    Les frères filment la vitalité et la rage mais ils évoquent aussi la douceur par la voix délicate de Cécile. C’est beau et triste mais c’est comme la vie: injuste et amer.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Drame psychologique que l'on aborde prudemment et avec quelqu'appréhension, car trop souvent ce genre est synonyme d'ennui et de violons... mais Le gamin au vélo ne se laisse pas emporter dans un misérabilisme trop évident malgré son côté un brin documentaire et très ancré dans le réel de la triste belgitude.

Il faut dire que le gamin en question s'en tire très bien et qu'il est accompagné par une Cécile de France toujours très juste et admirable, ce qui donne au film une certaine sobriété, sans épanchements excessifs. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'authenticité est là, car certaines réactions et comportements semblent hésiter entre le drame forcé et quelques invraisemblances qui font tiquer plus d'une fois.

Le gamin au vélo sait heureusement garder le rythme et ses personnages émeuvent par petites touches successives. A noter une réalisation assez soignée, presque enlevée pour le genre psychodramatique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2016
    Le Gamin au vélo est un film agréable, évidemment si l’on adhère au style des frères Dardenne, et si l’on accepte de se plonger dans ce qui fait finalement le monde très terre à terre d’aujourd’hui ! Car oui, ce film est très ancré dans le quotidien.
    Pour ma part j’ai trouvé que l’atout du film s’était sa simplicité. Pas de fioriture, pas de sous-intrigue, on reste collé à l’évolution du personnage sur un laps de temps court et important de sa vie. Du coup ça avance vite, ça va à l’essentiel, c’est fluide, et il faut reconnaitre un naturel certain au métrage, essentiel si l’on veut se confronter à la réalité. Néanmoins quelques bémols : l’intrigue reste un peu convenue, sans doute par le choix du « conte moderne » car c’est de cela dont il est question ici. Il n’y a jamais vraiment d’accroc, on devine ce qui va survenir, ça coule presque trop bien pour un film vrai. Je note aussi une fin plutôt ratée. On dirait que les Dardenne ne savait pas trop comment bouclé leur film, et à vrai dire ce n’était pas chose aisée, mais la durée assez étriquée du film (1 heure 20) pouvait laisser espérer une petite dizaine de minutes supplémentaires histoire de trouver une conclusion plus concluante.
    Au niveau réalisation c’est très bon. Beau travail sur la photographie, lumineuse, fraiche, parfois éthérée qui m’a rappelé un peu le cinéma d’Emmanuel Mouret. Un cadre bien choisi et convaincant, et la mise en scène est carré mais jamais roide, elle se fait discrète pour accentuer l’aspect « cinéma vérité » des images, et en même temps elle reste toujours là pour éviter de sombrer dans l’objectivité pure et dure. Je ne m’étendrai pas sur la bande son, généralement parent pauvre chez les Dardenne, ici réduite à quelques brèves apparitions.
    Le casting est inégal. Thomas Doret et Cécile de France sont à la hauteur et campent des personnages intéressants bien que parfois agaçants (surtout la deuxième qui relève quand même sérieusement du manichéisme du conte). En dehors de ces deux-là le petit dealer est très bien campé, mais les autres acteurs ne sont clairement pas aussi investis. Jérémie Rénier apparait peu et il m’a pourtant déçu, ne semblant pas crédible dans son personnage, étant trop théâtral dans un film qui se veut naturel. Les seconds rôles de manière générale ne m’ont pas paru avoir suscité une grande attention d’écriture, et ce sont un peu des coquilles vides.
    Je dirai en conclusion que Le Gamin au vélo est un métrage que je conseillerai malgré tout, du moins à ceux qui aiment ce registre bien particulier. Le film est très propre, fluide, séduisant par sa simplicité. C’est quelque chose qui manque souvent à ce cinéma vérité, boursouflé sous les effets, le pathos et les messages engagés. 4