Mon Allociné
Les Neiges du Kilimandjaro
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,2 23 titres de presse
  • Elle
  • Les Inrockuptibles
  • Critikat.com
  • 20 Minutes
  • Le Nouvel Observateur
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Paris Match
  • Le Parisien
  • Le Monde
  • Libération
  • Le Point
  • L'Humanité
  • Marianne
  • Le Journal du Dimanche
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • La Croix
  • Cahiers du Cinéma
  • Positif
  • L'Express
  • Le Figaroscope
  • Ecran Large

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

23 critiques presse

Elle

par Philippe Trétiack

Au terme de ce drame intimiste, noyé de sommeil et de grillons, il surnage de ce naufrage une douceur, une ode à la générosité, un hymne à l'amitié qui bouleverse. Oui, ces "Neiges" vous feront fondre.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Avec "Les Neiges du Kilimandjaro", Robert Guédignan retrouve ses pénates (...). Loin de constituer un retour à la routine, le film est un des plus vibrants de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Critikat.com

par Fabien Reyre

L'air de rien, "Les Neiges du Kilimandjaro" marque une sorte d'apothéose pour ce cinéaste si discret qu'on ne s'était pas forcément rendu compte à quel point il nous est indispensable.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

20 Minutes

par Caroline Vié

Un très beau film d'un grand honnête homme.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Ce film est une des réussites majeures de Robert Guédiguian, qui va droit au but et touche à l'os, incisif, mordant, fouillant les plaies qu'il a lui-même ouvertes.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Télérama

par Louis Guichard

Meilleur Guédiguian depuis une petite décennie, "Les Neiges du Kilimandjaro" est un passionnant film de crise, où les repères des héros s'effondrent, mais aussi les catégories sociales décrites par le cinéaste dans toute son oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Nicolas Truffinet

L'humanisme général du film s'accompagne d'une série de constats attristés, parfois cruels, qui le mettent sans arrêt en difficulté. Il s'agit tout simplement du film français le plus plein, le plus riche, de ce début de décennie.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Paris Match

par Alain Spira

Guédiguian nous offre une histoire d'autant plus merveilleuse qu'elle colle à la réalité, avec cette authenticité dont il a le secret.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

C'est l'un des films les plus justes sur le thème des circonstances exténuantes transformées en circonstances atténuantes. Et surtout, un très beau film sur la générosité et le pardon.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Telle est la grâce du cinéma de Guédiguian : tirer de la fracture du monde ouvrier un outil qui fracture le coeur des bourgeois.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Bruno Icher

Une comédie sociale teintée de mélancolie.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Humanité

par Jean Roy

Une franche réussite qui fait chaud au coeur.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Marianne

par Danièle Heymann

(...) un beau film solaire et solidaire, que l'on regarde gorge serrée et sourire aux lèvres.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

On retrouve la petite musique humaniste et populaire de Guédiguian, scandée par les cigales, et on se laisse embarquer dans cette fable militante, volontairement utopiste et revigorante, qui réussi à ménager le suspense. Même si parfois un brin démonstrative.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Darroussin-Ascaride-Meylan, la solidarité sociale, un lyrisme bienvenu : Guédiguian comme on l'aime.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

La complexité sociale et une forme de désarroi contemporain irriguent ce film, lyrique et bouleversant, qui met en scène la grandeur des gens simples, les élans de leur générosité, leur bonté, leur solidarité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Le film atteint une sorte d'enchantement qui en rebutera certains (...). Mais on peut aussi considérer que le cinéaste nous oblige à déplacer les lignes qui nous maintiennent généralement dans le scénario victimaire, lui préférant des personnages qui réinventent la réalité elle-même, sortant de la naïveté sans pour autant y renoncer, fût-ce au prix d'un paradoxe.

Positif

par Ariane Allard

Naïf, invraisemblable, forcé, râleront certains, les mêmes qui résistent à ses contes depuis toujours. Utopiste plutôt : c'est comme cela que Robert Guédiguian, minot de l'Estaque dans les années 50, a appris à observer le monde.

La critique complète est disponible sur le site Positif

L'Express

par Eric Libiot

Voir lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Isabelle Fargette

Tout est prévisible, lisible, colorié, mais le charme passe. Guédiguian et ses acteurs ont l'art de l'utopie généreuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Ecran Large

par Simon Riaux

Dès lors que l'on choisit de transmettre au public non plus un message mais un véritable tract, se pose le problème de la posture.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les meilleurs films de tous les temps