Mon AlloCiné
    Les Neiges du Kilimandjaro
    Note moyenne
    4,1
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Elle
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • L'Humanité
    • Libération
    • Marianne
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • L'Express
    • Positif
    • Ecran Large

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un très beau film d'un grand honnête homme.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Nicolas Truffinet

    L'humanisme général du film s'accompagne d'une série de constats attristés, parfois cruels, qui le mettent sans arrêt en difficulté. Il s'agit tout simplement du film français le plus plein, le plus riche, de ce début de décennie.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    L'air de rien, "Les Neiges du Kilimandjaro" marque une sorte d'apothéose pour ce cinéaste si discret qu'on ne s'était pas forcément rendu compte à quel point il nous est indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Philippe Trétiack

    Au terme de ce drame intimiste, noyé de sommeil et de grillons, il surnage de ce naufrage une douceur, une ode à la générosité, un hymne à l'amitié qui bouleverse. Oui, ces "Neiges" vous feront fondre.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Ce film est une des réussites majeures de Robert Guédiguian, qui va droit au but et touche à l'os, incisif, mordant, fouillant les plaies qu'il a lui-même ouvertes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    C'est l'un des films les plus justes sur le thème des circonstances exténuantes transformées en circonstances atténuantes. Et surtout, un très beau film sur la générosité et le pardon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Avec "Les Neiges du Kilimandjaro", Robert Guédignan retrouve ses pénates (...). Loin de constituer un retour à la routine, le film est un des plus vibrants de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Alain Spira

    Guédiguian nous offre une histoire d'autant plus merveilleuse qu'elle colle à la réalité, avec cette authenticité dont il a le secret.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Louis Guichard

    Meilleur Guédiguian depuis une petite décennie, "Les Neiges du Kilimandjaro" est un passionnant film de crise, où les repères des héros s'effondrent, mais aussi les catégories sociales décrites par le cinéaste dans toute son oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    La complexité sociale et une forme de désarroi contemporain irriguent ce film, lyrique et bouleversant, qui met en scène la grandeur des gens simples, les élans de leur générosité, leur bonté, leur solidarité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On retrouve la petite musique humaniste et populaire de Guédiguian, scandée par les cigales, et on se laisse embarquer dans cette fable militante, volontairement utopiste et revigorante, qui réussi à ménager le suspense. Même si parfois un brin démonstrative.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Telle est la grâce du cinéma de Guédiguian : tirer de la fracture du monde ouvrier un outil qui fracture le coeur des bourgeois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Une franche réussite qui fait chaud au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Bruno Icher

    Une comédie sociale teintée de mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) un beau film solaire et solidaire, que l'on regarde gorge serrée et sourire aux lèvres.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Darroussin-Ascaride-Meylan, la solidarité sociale, un lyrisme bienvenu : Guédiguian comme on l'aime.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Le film atteint une sorte d'enchantement qui en rebutera certains (...). Mais on peut aussi considérer que le cinéaste nous oblige à déplacer les lignes qui nous maintiennent généralement dans le scénario victimaire, lui préférant des personnages qui réinventent la réalité elle-même, sortant de la naïveté sans pour autant y renoncer, fût-ce au prix d'un paradoxe.

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette

    Tout est prévisible, lisible, colorié, mais le charme passe. Guédiguian et ses acteurs ont l'art de l'utopie généreuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Positif

    par Ariane Allard

    Naïf, invraisemblable, forcé, râleront certains, les mêmes qui résistent à ses contes depuis toujours. Utopiste plutôt : c'est comme cela que Robert Guédiguian, minot de l'Estaque dans les années 50, a appris à observer le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Dès lors que l'on choisit de transmettre au public non plus un message mais un véritable tract, se pose le problème de la posture.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top