1984
    Votre avis sur 1984 ?

LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 13 avril 2020
    Œuvre culte mise à l'écran qui est, malheureusement pour nous, d'actualité.
    Une vision d'anticipation pessimiste dont notre société s'approche indiscutablement de plus en plus depuis plusieurs décennies.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Excellente adaptation du roman d'Orwell, dure mais éminemment proche du propos originel du roman. D'une rare intelligence, tout en restant accessible, le film retranscrit fidèlement un propos sur les médias que nous autres, contemporains, devrions vite réexaminer
    Publiée le 5 mars 2012
    un vieux film au charme particulier typique des années 80 dans la lignée de soylent green qu'on ne se lasse pas de regarder .
    Publiée le 8 août 2008
    Je reste sur ma faim. Fan inconditionel du livre, ce film veillit plutot mal et manque de souffle. Les dialogues et le scénario veut trop s'approcher de l'oeuvre litteraire et en oubli de distraire le spectateur. Un remake serait la bienvenue.
    endorisme@yahoo.fr
    endorisme@yahoo.fr

Publiée le 10 août 2010
    Le probléme avec le film,ce n'est pas l'interprétation de john hurt et de richard burton,qui est magnifique, mais l'adaptation du roman. le film n'est pas assez explicite,pour décrire l'horreur de cette dictature.Si je n'avais pas lu le livre avant,je n'aurais pas compris l'horreur de cette dictature,le film ne le décrit pas assez,mais adapter un tel roman a l'écran me parait difficile.En trois heures peut-étre.Ou en feuilleton.Le roman est tellement complexe.Patricktilman,endorisle.le 14 septembre 2009.
    Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 25 novembre 2020
    Le côté "clinique" de cette traduction en image prend grand soin de ne jamais trahir la lettre du roman d'Orwell. Ce côté clinique met à distance et bloque un peu l'identification spectateur/acteur mais, en même temps, il contribue à l'oppression que dégage cette société sous contrôle total. John Hurt (Elephant Man) et Richard Burton sont extraordinaires. A voir, re-voir et re-re-voir car en dépit des désastre totalitaires du XXe siècle nous ne sommes toujours pas à l'abri. Et donc projection obligatoire dans les écoles!
    Publiée le 4 janvier 2014
    Une excellente adaptation du roman. Les acteurs sont tous excellents, l'univers est bien respectés et tous les éléments clés sont présent. Ici pas de spectaculaire mais une vision intéressante d'une parfaite dictature, parfaite dans le sens ou rien ne peut vous permettre d'échappées a la police de la pensée, a voir absolument, je recommande le roman.
    PaulC
    PaulC

Publiée le 5 janvier 2022
    On ne peut pas vraiment reprocher à une mise en scène d'un classique comme 1984 sa sélectivité: le film insiste sur les tensions entre individu et totalitarisme, bien rendu dans la scène de rééducation, par un certain minimalisme suggestif. On pourrait même soutenir que la grisaille contagieuse dans cet univers décidément bien terne est celle historiquement décrite dans certaines démocraties populaires et que le faire sentir à ce point pourrait même être une réussite du film, à une époque où la fin de la guerre froide n'étais pas évidente.
    Le personnage principal semble cependant trop falot et dépassé pour s'insurger contre la mécanique d'un récit trop linéaire. On peut s'interroger également sur la pertinence déjà de l'esthétique très "années trente" des séances collectives ou de l'écran Big Brothers, qui ont mal vieilli. Les trois notes d'Eurythmics, choisi par Branson pour faire un coup, sonnent creux.
    A quand une adaptation plus subtile sur la surveillance numérique?
    Publiée le 26 août 2009
    J'ai fini le bouquin et le soir même j'ai regardé le film que j'avais acheté en DVD... Bien sûr, j'avais lu les critiques, bonnes comme mauvaises, donc je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais je confirme : le film n'a que très peu d'intérêt. Malgré mes efforts, je ne comprends pas comment des gens peuvent lui mettre 4 étoiles.

Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, très peu de choses sont expliquées et donc l'histoire perd beaucoup de son intérêt et de sa "logique"... Voir le film, c'est comme vivre dans le monde qu'il dépeint : on comprend le comment (et encore, je suis gentil), mais pas le pourquoi. Le livre est beaucoup plus riche et une autre façon de faire le film aurait pu lui donner plus de relief.

C'est plat, mou, même pas terrifiant car on ne comprend pas le pourquoi des choses. Et ce n'est même pas si fidèle au livre que ça : pour moi, pour moi un des points essentiels de l'histoire est modifié sans raison et change toute la logique de la deuxième moitié de film...

Bref, un film raté pour un livre très riche. Seul intérêt s'il en a un : mettre des images sur l'histoire pour ceux qui ont lu le livre... Mettre des images, mais de manière décousue et uniquement sur certains "morceaux choisis", les scènes sont enchaînées les une après les autres sans ciment pour les lier.
    Publiée le 19 août 2007
    Etonnante prouesse que cette adaptation du roman de Georges Orwell.Ce film a été réalisé en 1984, est sorti en 1984,et un de ses acteur principaux (R.BURTON)est décédé en 1984! Cette "prophétie" d'Orwell visait le modèle totalitaire construit par Staline et qui risquait de se développer après la guerre,alors que la dictature d'Hitler avait montré d'inquiétantes dispositions à vouloir installer son pouvoir absolu.Pour son titre,l'écrivain a pris l'année 1948 dans laquelle il a inversé les deux derniers chiffres.Voici un monde partagé entre 3 dictatures qui se font perpétuellement la guerre:Océania,Eurasia et Estasia.A travers W.Smith -joué par john Hurt(Elephantman)- un univers cauchemardesque nous est présenté où tout est contrôlé par l'état(la pensée,le langage,les comportements,etc.A Océania,un ministère travaille à formater la pensée en restreignant le vocabulaire à l'aide d'un nouveau langage-le NOVLANGUE-pour empêcher toute pensée négative hostile au régime.Une histoire d'amour entre W.Smith(qui se prénomme Wiston,comme Churchill)et Julia(jouée magnifiquement par Diana Hamilton,vue dans Tess/Polanski)sera le seul rayon de soleil de ce roman avec le"Pays doré"!Le légendaire Big Brother voit tout et entend tout.O'Brien (Burton)-supérieur hiérarchique de W.Smith- va cadenasser le terrain autour de ce dernier pour contrôler sa pensée,et le "remodeler" ,allant jusqu'à l'utilisation de moyens impitoyables(pour ne pas en dire plus) et au lavage de cerveau...Ames sensibles s'abstenir!Les immeubles en ruine, les rats, et le bruit des bombes accompagnent cette histoire impressionnante. Le roman n'étant pas un ouvrage facile à lire ,je conseille de voir le film avant de lire le livre(best-seller d'après guerre)ainsi tout sera plus simple ,avec des visages que vous pourrez associer aux visages!La prestation de John Hurt est impressionnante et son interprétation colle vraiment au personnage,à telle point que M.Radford n'avait pas imaginé un autre acteur pour jouer ce rôle.
    Publiée le 29 juin 2017
    Je n'ai pas lu le roman. Je viens juste de voir le film en dvd. Je suis ressorti avec un profond sentiment de malaise et l'impression de n'avoir rien compris. Puis finalement, je me suis rendu compte que ce que je n'avais pas compris donnait tout son sens à ce film. Je venais de passer du côté de ceux qui seraient exécutés. Je ne savais plus à quel sein me voué. Bref un film qui mérite réflexion.
    Publiée le 27 septembre 2017
    Je n'ai pas du tout apprécié ce film n'ayant que très peu retrouvé la richesse et la profondeur du livre. Pourquoi avoir mis en avant ce couple alors que le récit est bien plus complexe et nous décrit un Big Brother bien plus omniprésent, terrifiant et pervers. Je n'ai retrouvé qu'une esquisse de la subtile et manichéenne manipulation de société avec entre autres son contrôle par le biais de la novlangue...
    Publiée le 30 mai 2011
    film tout à fait honorable compte tenu du chef-d'oeuvre sur lequel il s'appuit. John Hurt est assez convaincant je dois dire et le reste des acteurs correspond plutôt bien. Le scénario prend certes des raccourcis mais reste bien fidel dans les grandes lignes, le début est repris précisément, ce qui permet de construire une histoire solide et tout à fait compréhensible. Les décors sont réussis et dans l'ensemble tel que je les avais imaginé. Néanmoins, quand on a lu le livre, il manque la dimension "réelle" de cette histoire, je m'explique: Orwell ne laisse pas de place aux doutes chez le lecteur, de bout en bout on y croit. PAs là. Dommage.
    Zhexuan
    Zhexuan

Publiée le 27 août 2023
    Pour les gens qui n'ont pas lu le livre, ils ne vont pas comprendre le film. Ce film a simplifier l'histoire, c'est un récit banal sans aucune créativité. Un peu déçue
    Publiée le 19 juin 2012
    Ce 1984 est un film bien sympa, même si pour ceux qui n'ont pas lu le livre d'Orwell (dont je fais malheureusement partit) l'histoire semble assez obscure. John Hurt est encore une fois très bon dans son rôle.