1984
    Votre avis sur 1984 ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Adaptation fidèle d’une œuvre majeure, 1984 offre une plongée vertigineuse dans les méandres du totalitarisme, donne corps et chair aux protagonistes grâce à d’impeccables acteurs. Ici tout semble mort, machinal : les couleurs grisâtres proches de la désaturation imprègnent les corps nus au point de neutraliser leurs formes et la charge érotique dont ils étaient porteurs. Seul le vert opère un glissement vers un ailleurs – ironiquement contrôlé – et l’épanouissement. La seule limite du film est de refuser l’adage « traduire c’est trahir » : l’ensemble copie tellement bien le roman original qu’on ne saurait dire si c’est le film que nous saluons (en tant que film, donc) ou simplement l’opération de conversion cinématographique d’un ouvrage qui marqua notre mémoire de lecteurs ou d’élèves. Il faut bien reconnaître le talent du metteur en scène à créer son décor et composer ses cadres qui semblent contenir et écraser des personnages au bord de l’asphyxie. Mais aucun parti pris ne tend à s’affirmer, si bien que l’on peut aisément se demander si le roman 1984 ne grava pas si profondément les mémoires qu’il se serait érigé en ce qu’il, justement, dénonçait : la mise à mort de la liberté de penser, l’étouffement de la créativité.
    ElBlasio
    ElBlasio

4 étoiles parce que j'ai lu le livre. Le film est d'une fidélité impressionnante, même s'il n'est pas très clair. Pour ceux qui n'ont pas lu les longues descriptions du livre... Que dire ? Les acteurs sont impeccables, le propos anti totalitaire est toujours d'actualité (un peu plus à l'Ouest...), et l'histoire est terrifiante. Dommage que ce film soit resté si méconnu.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Très bonne adaptation du célèbre roman de George Orwell.
    Lionel Lecordier
    Lionel Lecordier

Je le dit clair et net : ceux qui n' ont pas lu le livre ...qu' est ce qu'ils foutent ici ? Pour moi c' est un chef d'oeuvre ! contrairement à d' autre films, on a respecté le bouquin ( mis a part deux ou trois petit truc, mais qui ne nuisent pas au film ) l' ambiance noire du livre y est, les acteurs sont geniaux et la musique formidable ( Eurythmique ) Ce film est sortit en 84 et j' avais 12 ans mais j' ai dut attendre 5 ans avant de le voir ...quelle deception. a voir
    Comtezer0
    Comtezer0

Le film a au moins le mérite d'avoir été tourné. Maintenant, par rapport au livre, la fracture est latente. Le montage n'est pas mauvais en soit, mais insuffisament précis pour qu'on puisse rentré dans l'univers du film comme celui du roman. De plus, le jeu d'acteur, sans être mauvais, est trop théatrale pour être réaliste. Ce qui manque dans ce film, c'est la parcelle d'humanité que les personnages tentent de cacher au parti. Big Brother is watching you, certes, mais nous on ne regarde pas ce film. Le livre est sincèrement 10000 fois meilleur.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

1984 de George Orwell est surement l'un des meilleurs livres qu'il m'a été donné de lire. Une oeuvre d'anticipation décrivant un monde totalitaire, d'une portée visionnaire aussi géniale que glaçante. Génial de par sa pertinence, glaçante de par sa vision d'une humanité jugulée et bafouée dans ce qu'elle a de plus sacrée mais aussi terriblement passive. Donc voici ma recommandation : lisez ce livre ! Mais qu'en est il de ce film qui se veut être une adaptation fidèle ? Et bien en effet la fidélité de l'adaptation est là... peut être un peu trop. Au niveau du visuel, rien à redire. On peut toujours râler sur le fait que ça manque de folie, de frou-frou mais il faut reconnaitre que ça colle à la perfection à l'histoire. La sobriété et la froideur dont fait preuve Michael Radford dans sa réalisation rend parfaitement hommage au style de narration que l'on pouvait trouver dans le livre d'Orwell. Sauf que si en livre, cela fonctionne parfaitement; dans un film c'est autre chose. Car oui c'est là où le verbe "adapter" prend tout son sens et c'est bien l'erreur du réalisateur qui s'est cantonné à une "retranscription". Sans doute le film aurait il gagné en intérêt à être plus marqué visuellement par l'empreinte d'un réalisateur. Mais là où le manque d'indépendance fait le plus de mal au film c'est sur le plan de la narration. En effet, pour des raisons évidentes, il est très difficile d'expliquer le fonctionnement du monde imaginé par Orwell autant dans le film que dans le livre. Evidemment, le film doit se faire plus direct, moins "didactique". Et évidemment, c'était une tâche trop ardue pour seulement deux heures de long métrage. En résulte une narration un poil bancale et si vous n'avez pas lu le livre on peut décemment considérer que 80% des messages contenus dans ce dernier et toujours présents dans le film, risquent de vous échapper à cause d'une incompréhension. En ce point c'est vraiment dommage. Alors la question que nous pouvons nous poser c'est : "Quel est l'intérêt de ce film ?". Et bien à mon regret je me sens presque obligé de vous dire "Aucun". Car il faut l'avouer mais d'un côté le film n'offre pas suffisamment de plus-value par rapport au livre pour contenter l'amateur de ce dernier, tout comme il demeurera bien trop obscur pour qui ne connaitrait pas d'avance le chef d'oeuvre d'Orwell. Mais je vous dis bien que c'est à regret que je fais le constat de "l'inutilité" de ce film car il faut l'admettre, les bonnes intentions sont là. Combien de merdes infâmes ai je vu sur grand écran qui se prétendaient fidèles à l'oeuvre qu'elles adaptaient quand en réalité elles se contentaient de les trahir. Un des premiers exemple me venant en tête étant "La Machine à remonter le temps". Mais là ce n'est pas le cas de ce 1984. C'est vraiment un film dont on sent que les "auteurs" se sont donnés à 100% pour respecter au mieux l'oeuvre de George Orwell d'où justement ce manque de folie que l'on puis décemment lui reprocher. Mais là où incontestablement le film remporte mon estime c'est dans son casting. Rien à dire, il est très bon en particulier un John Hurt nous livrant une prestation exceptionnelle. Et que dire de Richard Burton dans le rôle de O'Brien, l'administrateur froid et charismatique, et dont ce fut le dernier rôle. Il est aussi intimidant que remarquable. Pour conclure on a un film clairement imparfait qui manque sans doute de distance par rapport à l'oeuvre qu'il adapte. Il est clair qu'ils se sont appliqués, seulement cela s'est fait au détriment de l'intérêt cinématographique.
    jeromej
    jeromej

Un film très intéressant sur le fond, où le réalisateur nous plonge au coeur d'une société au régime totalitaire mené d'une poigne de fer par "Big Brother", où les libertés tel que penser ou bien encore avoir des sentiments sont strictement interdites. Mais c'est au niveau de la forme que le film est assez plombant, il traîne en longueur et l'ambiance très froide est assez déprimante. Je déconseille fortement ce film au paranoïaque et dépressif, c'est un coup pour aller se jeter d'un pont.
    Kodenji
    Kodenji

Ce film est une de mes plus grosses déceptions cinématographiques... J'ai regardé ce film après avoir lu le livre, et j'ai douté à un moment que ce film était le bon. Le rythme est lent, et même plus que lent, c'est mou. Impossible de rentrer dans le film, et la fin, que j'avais trouvée grandiose dans le livre, parait ici tout à fait insipide et dénuée de sens.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Malgré de louables efforts pour crédibiliser ce monde futuriste, "1984" n'arrive cependant pas à convaincre une seconde. En effet, le film a bien mal vieilli et n'arrive pas à rendre justice au remarquable roman de George Orwell et à son univers passionnant. "1984" n'est pas un mauvais film, juste un film raté!!
    Johanella
    Johanella

Pas aussi dérangeant, flippant et prenant que le livre. Dommage. Mais le sujet est plus que jamais d'actualité.
    Hard-Boiled
    Hard-Boiled

De cette énième adaptation pour le cinéma du classique de la littérature S-F résulte un étrange film intimiste et minimaliste. La grande qualité de ce métrage réside dans le choix de John Hurt pour interpréter Winston Smith, car son charisme et son jeu trés sobre donnent une réelle épaisseur suplémentaire au personnage. Cependant, la mise en scène ne suit pas, tantôt épurée et efficace, tantôt usant d'artifices grossiers tombant immédiatement à plat. On peut aussi reprocher un scénario particulièrement mal rythmé, laissant le spectateur en surface alors que le roman, lui, se servait de l'attachement au personnage pour nous faire accepter son propos. D'ailleurs, en parlant du propos, je trouve que les multiples adaptations (directes ou indirectes), l'on rendu aujourd'hui assez désuet et l'idée de l'adapter tel quel est assez bancale. En résulte donc un film assez honnête dans son adaptation, qui est même parfois plutôt réussit, mais où l'on s'ennuit ferme, et est, finalement, assez vain.
    chefkatia
    chefkatia

nul mal jouer mais classique le livre est meu
    sivoussk
    sivoussk

Le livre d'Orwell m'avait carrément ébloui; ça fait quelques années que je l'ai lu, je ne me souviens hélas plus que de l'impression globale qu'il m'avait laissé. Un chef d'oeuvre. Mais le film... Bof! Les aspects à mon avis les plus importants tels que la peur, la révolte, le principe de la novlangue, la double pensée ou la nature de l'emploi de W. Smith, ne sont que survolés. Je pense que si on n'a pas lu le livre avant, c'est très dur voire impossible à comprendre entièrement. Le jeu des acteurs est plat, les décors sont vraiment moches (mais bon, c'est un peu normal au vu du contexte) et surtout très pauvres. Un film somme toute que je ne recommande pas; mais le livre, oui, 100 fois OUI!
    ameris02
    ameris02

Tout simplement effrayant. Je tiens a préciser que je n'ai pas lu le livre, j'ai pu lire les critiques, et je dois dire que je ne leur donne pas entièrement tort, c'est mal expliqué, j'ai dû lire la page wiipédia consacrée au livre d'Orson W. pour comprendre correctement certains détails. N'empêche que j'ai aimé cette vision futuriste (qui date certes) de Londres, l'influence constante des télés écrans, la façon de corriger, non de remanier l'histoire du pays, tout ce lavage de cerveaux. Attention, ceci est un film de réflexion, pas d'action et il n'y a aucun élément fantastique.
    Laurent H
    Laurent H

Un film d'anticipation pas si loin de la réalité d'aujourd'hui.