1984
    Votre avis sur 1984 ?

7eme critique
    7eme critique

Le sujet est bon mais le traitement ne le mettra pas en valeur, au point de se désintéresser petit à petit de ce formidable texte qu'il renferme pourtant. Très lent, et ne proposant ni scènes chocs ni scènes mémorables, le spectateur viendra tout naturellement à s'ennuyer sous cette adaptation manquant cruellement de force, et préfèrera à coup sûr se (re)plonger dans le bouquin s'il souhaite se confronter à Big Brother.
    MouaisBof
    MouaisBof

Vraiment quand on a lu le livre, ce film ne peut paraître que bof... Techniquement c'est bon, John Hurt m'a vraiment fait penser à Winston Smith, les autres acteurs sont très bons sauf Julia qui je trouve joue très mal, avec en plus un physique qui n'est pas adapté au personnage du livre. Soit dit en passant, la ceinture rouge de la ligue anti-sexe qu'elle porte est ridicule. Du reste j'ai trouvé les lumières très justes, les couleurs, les décors : c'est plutôt bon. En ce qui concerne le plus important, c'est à dire l'histoire : on survole un livre, et on le survole mal. Ça va tellement vite qu'on a l'impression que c'est pas un film. Vouloir retranscrire cette histoire en 1 heure 50 c'est de la folie pure, il faudrait 2 heure 30 au minimum ! Le début est très mal mené ça aurait pu être vraiment mieux que ça c'est dommage, j'espère vraiment que personne ne va voir ce film avant de lire le livre. La fin n'est pas concluante, sinon concluante de la faiblesse de ce film. Je pense néanmoins qu'il est possible de faire un bon film adapté de ce livre, en tenant compte des erreurs de ce dernier.
    kibruk
    kibruk

Ayant lu le livre il y a très longtemps et n'en n'ayant plus de souvenir particulier, je ne peux juger le film que sur l'impression qu'il m'a fait. Globalement mon sentiment est mitigé. Si j'ai trouvé son visuel réussi tout comme l'ambiance sombre et pesante qui en ressort, j'ai peiné à m'attacher aux personnages et à être touché par ce qu'il leur arrive. Est-ce le résultat d'un jeu d'acteurs trop désincarné qui rend le résultat morne et provoque un sentiment de platitude ?
    Eselce
    Eselce

Difficile à regarder tant les acteurs sont statiques et leurs voix monocordes. 1984 est volontairement un film où les humains sont dénués de sentiments et fonctionnent comme des êtres zombéifiés réduits à l'état d'esclaves de l'Etat. Des fonctionnaires de l'extrême. Il fallait faire du célèbre livre du même nom de George Orwell un film. Il y a quelques bonnes réflexions mais il faut reconnaître que les personnages sont trop quelconque, neutres et manquent d'humanité.
    Ghighi19
    Ghighi19

Un film qui est sans aujourd'hui un peu "daté" mais qui est une bonne adaptation d'une oeuvre pas facilement adaptable ! . L'atmosphère du livre (pour ceux qui l'ont lu) est très bien rendu et cette histoire de "non-amour" impossible dans une situation de guerre où le monde est divisée est particulièrement bien menée . Alors oui on peut reprocher une certaine longueur de temps en temps mais l'interprétation est étonnante ainsi que la mise en scène qui elle plutôt fluide dans le déroulement du film . C'est pas du tout un rendu "intello" ce qui a pu sans doute gêner certains "cinéphiles" qui ne vont voir que des films "primés" dans les mauvais festivals qui durent 5h25 et dans lesquels il ne se passent rien à part le moment intense où le couple vedette regarde le plafond qui commence à s'effriter !!!!!! . 1984 est avant tout une histoire simple et effrayante alors pourquoi vouloir toujours descendre des films quand ces derniers atteignent leur but d'une manière accessible !!! Le cinéma est avant tout un moyen de transmettre de rêver et d'avoir des émotions ...et sans doute jamais de s'interroger sur le sens qu'on doit y mettre .
    Gautier M.
    Gautier M.

Évidemment, ceux parmis nous qui avons lu le roman, trouveront toutes les excuses qu'ils voudront pour decrier cette adaptation au cinéma d'un chef d'oeuvre de la littérature. Mais ce ne sera pas mon cas. Certains disent, le film prend trop de liberté, c'est faux. Le film ne parle pas des principaux thèmes du roman, c'est faux. J'en passe. En sommes ce que beaucoup ont à reprocher à ce film, c'est d'être un film. Mais rien ni personne n'enlèvera au roman de sa valeur. Au contraire. Le film illustre parfaitement l'esprit du roman. C'est une œuvre audio visuel, pas un écrit, comment voulez vous qu'il mette autant l'accent sur les détails de la pensée de Winston. ? Il est très fidèle. Très pertinent. Très convaincant. La musique transcende le tout et vous transporte. Vous n'êtes pas dans le passé, vous n'êtes pas dans le présent, vous n'êtes pas dans l'avenir, vous êtes ailleurs, vous êtes autrement. C'est 1984.
    christophe M.
    christophe M.

Le film a mal vieilli, il s'agit certainement de représenter un univers glauque mais pour le coup c'est surtout là la plus grande réussite! On n'a pas envie de se forcer à regarder d'autant que le scénario est faible.
    fabrice d.
    fabrice d.

Ce film a le mérite d'être fort, violent et psychologique. C'est un film gris aussi, tout est fait pour être conformiste et inintéressant, du mobilier à l'immobilier, des vêtements à la nourriture. Tout est pâle, froid, inconfortable et dur. Le film a aussi un peu vieilli, les scènes physiques bien que violentes, ont une puissance affaiblie du fait du jeu des acteurs un peu passé, des effets spéciaux un peu vieillot. Les longues discussions sont aussi un facteur qui peuvent gêner l'intérêt pour le film a moins d'avoir bien lu le livre. Dix fois plus fort que le Truman Show (comparaison peut-être un peu rapide) cette réalité Big Brother fait très froid dans le dos.
    Mitch2014 ..
    Mitch2014 ..

Pour une fois, je n'ai pas été déçu par l'adaptation. Le film apporte une autre dimension à l’œuvre d'Orwel. Les comédiens sont excellents. ce film, comme le livre, laisse une trace indélébile dans ma mémoire... A voir absolument.
    AlPiGiNo
    AlPiGiNo

un film intriguant et bouleversant sur la propagande.
    peypino
    peypino

aussi froid et ostere que le livre, moche visuelement, mais c'est pour mieux servir l'histoire! un film d'anticipation aux antipode des autres qui nous plonge dans le cotidien sordide d'une societe qui a perdu son ame et sa liberté. De la SF? pas tan que ça.
    ping wu
    ping wu

Film culte mais si je ne lui donne pas le maximum,c'est parceque l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est trop rapide par rapport au roman (ou le futur couple se cherche dans un grand climat de méfiance).Et parceque la fin est bien mieux rendu dans le bouquin.Sinon un bon grand film.
    hirst
    hirst

Une excellente adaption du livre. Le monde de 1984 est corrosif, oppressant et futuriste. Big Brother is watching you!
    cris11
    cris11

Ayany lu le livre il y a déjà pas mal d'années, je ne me souvenais de plus grand chose. Concernant le film, je l'est trouvé incroyablement noir, oppressant et pessimiste. Ce qui est une qualité pour moi dans ce film. Les acteurs sont vraiment excellents. En revanche, je trouve ce film pas mal ça reste une déception car la narration n'est forcément très fluide et pas toujours évident à comprendre, la faute essentiellement à certains dialogues et à un enchainement de scènes assez brutales sans réelle transition.
    QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

L'histoire est excellente, évidemment, et l'adaptation d'Orwell assez fidèle, même si le scénario ne doit pas être toujours limpide pour ceux qui n'ont pas lu le livre. L'interprétation de John Hurt est remarquable, et celle de Richard Burton (dont c'est le dernier rôle) apparaît comme un contre-emploi surprenant. Cela dit, le refus du spectaculaire et l'académisme de la mise en scène confèrent au film une austérité qui anesthésie un peu l'émotion. Dommage, car le roman d'Orwell est non seulement une réflexion brillante, mais aussi une oeuvre bouleversante.