1984
    Votre avis sur 1984 ?

cris11
    cris11

Ayany lu le livre il y a déjà pas mal d'années, je ne me souvenais de plus grand chose. Concernant le film, je l'est trouvé incroyablement noir, oppressant et pessimiste. Ce qui est une qualité pour moi dans ce film. Les acteurs sont vraiment excellents. En revanche, je trouve ce film pas mal ça reste une déception car la narration n'est forcément très fluide et pas toujours évident à comprendre, la faute essentiellement à certains dialogues et à un enchainement de scènes assez brutales sans réelle transition.
    QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

L'histoire est excellente, évidemment, et l'adaptation d'Orwell assez fidèle, même si le scénario ne doit pas être toujours limpide pour ceux qui n'ont pas lu le livre. L'interprétation de John Hurt est remarquable, et celle de Richard Burton (dont c'est le dernier rôle) apparaît comme un contre-emploi surprenant. Cela dit, le refus du spectaculaire et l'académisme de la mise en scène confèrent au film une austérité qui anesthésie un peu l'émotion. Dommage, car le roman d'Orwell est non seulement une réflexion brillante, mais aussi une oeuvre bouleversante.
    Gody G.
    Gody G.

Ce film est indigeste pour moi. 2 fois déjà j'ai essayé de le regarder 2 fois, mais je ne dépasse pas les trente minute. trop lourd! bon je mets 2 étoiles quand même pour la pertinence du sujet traité.
    samuel-fuller
    samuel-fuller

Une adaptation très decevante du roman culte de GEORGE ORWELL. Beaucoup de chose on vieillit dans ce film que se soit la réalisation, les décors, le montage... Vous pouvez zapper ce film...
    Ezhirel
    Ezhirel

J'aurais pu écrire "ZZZZzzzZZZZ" comme seule critique mais je vais quand même faire l'effort d'argumenter un petit peu. Je ne me souviens pas de m'être autant emmerdé devant un film depuis belle lurette. Je n'ai pas lu le roman de Georges Orwell dont le film est adapté (oui je sais honte à moi), mais je pense qu'il est meilleur que cette daube cinématographique. J'ai du le visionner en plusieurs fois, j'arrêtais pas de m'endormir. Le scénario est confus, c'est lent (et pour ma défense, je ne suis pourtant pas un adepte de Fast & Furious), à part la scène d'ouverture qui est somptueuse, le reste est laid (on croirait regarder un film qui date des années 60 alors qu'il a été réalisé en 84...), ça se veut dystopique mais on ne ressent absolument pas le sentiment d’oppression qui n'est pas sans rappeler un certain Brazil (un autre film de merde soi-disant dystopique) etc. Bref, pour faire court, c'est une belle merde. Et dire que 2 ans plus tôt sortait Blade Runner... PS: je tiens quand même à m'excuser pour la virulence de ma critique et ma fermeture d'esprit vis à vis des spectateurs qui pourraient éventuellement apprécier ce film (on vous en veut pas les mecs, il faut de tout pour faire un monde), mais ce film m'a foutu une migraine de tous les diables.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Une magnifique adaptation du roman d'anticipation de George Orwell !!! Troublant et impressionnant !!! Avec l'exceptionnel acteur John Hurt dans une interprétation qui montre tout son talent d'acteur !!! Un chef d'oeuvre !!! A voir absolument !!!
    sulu R.
    sulu R.

Une excellente adaptation du roman. Les acteurs sont tous excellents, l'univers est bien respectés et tous les éléments clés sont présent. Ici pas de spectaculaire mais une vision intéressante d'une parfaite dictature, parfaite dans le sens ou rien ne peut vous permettre d'échappées a la police de la pensée, a voir absolument, je recommande le roman.
    Eselce
    Eselce

Difficile à regarder tant les acteurs sont statiques et leurs voix monocordes. 1984 est volontairement un film où les humains sont dénués de sentiments et fonctionnent comme des êtres zombéifiés réduits à l'état d'esclaves de l'Etat. Des fonctionnaires de l'extrême. Il fallait faire du célèbre livre du même nom de George Orwell un film. Il y a quelques bonnes réflexions mais il faut reconnaître que les personnages sont trop quelconque, neutres et manquent d'humanité.
    Ghighi19
    Ghighi19

Un film qui est sans aujourd'hui un peu "daté" mais qui est une bonne adaptation d'une oeuvre pas facilement adaptable ! . L'atmosphère du livre (pour ceux qui l'ont lu) est très bien rendu et cette histoire de "non-amour" impossible dans une situation de guerre où le monde est divisée est particulièrement bien menée . Alors oui on peut reprocher une certaine longueur de temps en temps mais l'interprétation est étonnante ainsi que la mise en scène qui elle plutôt fluide dans le déroulement du film . C'est pas du tout un rendu "intello" ce qui a pu sans doute gêner certains "cinéphiles" qui ne vont voir que des films "primés" dans les mauvais festivals qui durent 5h25 et dans lesquels il ne se passent rien à part le moment intense où le couple vedette regarde le plafond qui commence à s'effriter !!!!!! . 1984 est avant tout une histoire simple et effrayante alors pourquoi vouloir toujours descendre des films quand ces derniers atteignent leur but d'une manière accessible !!! Le cinéma est avant tout un moyen de transmettre de rêver et d'avoir des émotions ...et sans doute jamais de s'interroger sur le sens qu'on doit y mettre .
    Gautier M.
    Gautier M.

Évidemment, ceux parmis nous qui avons lu le roman, trouveront toutes les excuses qu'ils voudront pour decrier cette adaptation au cinéma d'un chef d'oeuvre de la littérature. Mais ce ne sera pas mon cas. Certains disent, le film prend trop de liberté, c'est faux. Le film ne parle pas des principaux thèmes du roman, c'est faux. J'en passe. En sommes ce que beaucoup ont à reprocher à ce film, c'est d'être un film. Mais rien ni personne n'enlèvera au roman de sa valeur. Au contraire. Le film illustre parfaitement l'esprit du roman. C'est une œuvre audio visuel, pas un écrit, comment voulez vous qu'il mette autant l'accent sur les détails de la pensée de Winston. ? Il est très fidèle. Très pertinent. Très convaincant. La musique transcende le tout et vous transporte. Vous n'êtes pas dans le passé, vous n'êtes pas dans le présent, vous n'êtes pas dans l'avenir, vous êtes ailleurs, vous êtes autrement. C'est 1984.
    christophe M.
    christophe M.

Le film a mal vieilli, il s'agit certainement de représenter un univers glauque mais pour le coup c'est surtout là la plus grande réussite! On n'a pas envie de se forcer à regarder d'autant que le scénario est faible.
    fabrice d.
    fabrice d.

Ce film a le mérite d'être fort, violent et psychologique. C'est un film gris aussi, tout est fait pour être conformiste et inintéressant, du mobilier à l'immobilier, des vêtements à la nourriture. Tout est pâle, froid, inconfortable et dur. Le film a aussi un peu vieilli, les scènes physiques bien que violentes, ont une puissance affaiblie du fait du jeu des acteurs un peu passé, des effets spéciaux un peu vieillot. Les longues discussions sont aussi un facteur qui peuvent gêner l'intérêt pour le film a moins d'avoir bien lu le livre. Dix fois plus fort que le Truman Show (comparaison peut-être un peu rapide) cette réalité Big Brother fait très froid dans le dos.
    Mitch2014 ..
    Mitch2014 ..

Pour une fois, je n'ai pas été déçu par l'adaptation. Le film apporte une autre dimension à l’œuvre d'Orwel. Les comédiens sont excellents. ce film, comme le livre, laisse une trace indélébile dans ma mémoire... A voir absolument.
    zamzoul
    zamzoul

Cette adaptation est vraiment nulle... Mais l'essentiel du roman c'est à dire le sentiment de peur, d'impuissance, mais aussi de révolte, tout ça est oublié. On ne ressent aucune émotions particulière en regardant ce film.... Aussi, pour ceux qui ont pas lu le livre, ça doit être trop dur de comprendre la situation du régime, l'Estasia, l'Océania et tout ça... C'est mal expliqué, mal traité. Le réalisateur a préféré inclure dans le film des scène du bouquin qui servent à rien, et il passe dans le même temps totalement à coté d'épisodes capitaux dans la vie de Winston. Enfin, même les passages de tortures ne sont pas trés réussis je trouve. Une déception totale, du début à la fin. C'est dommage.
    Nestor78
    Nestor78

film interessant , mais loin d etre a la hauteur du roman , lisez le plutot!