1984
    Votre avis sur 1984 ?

Redzing
    Redzing

Michael Radford adapte le célèbre roman "1984" de George Orwell, qui a connu plusieurs adaptations mais surtout inspiré bon nombre de films ("THX 1138", "Brazil"...), ce qui a tendance à le rendre obsolète au cinéma. Il dépeint une société futuriste ravagée par la pauvreté et la guerre, où les hommes de la populace vivent égaux en médiocrité, écrasés par un système totalitaire. Le fond du film n'a pourtant pas vieilli, dépeignant avec finesse les tactiques utilisées par les dictatures pour asseoir leur pouvoir : abrutissement de la population, bourrage de crâne, ennemi de paille, faux conflits permanents, propagande... Par moment, on croirait d'ailleurs voir un documentaire sur la Corée du Nord ! Le tout est présenté dans une ambiance déprimante, glauque, et oppressante, grâce aux costumes aux allures soviétiques, écrans omniprésents, et photographie bleue grise travaillée. Toutefois, il est très difficile de s'attacher aux protagonistes, très renfermés et assez froids, et donc de rentrer pleinement dans le film. Cela n'empêche pas John Hurt de livrer une prestation extrêmement poignante. Face à lui, un Richard Burton impérial dans son dernier rôle, et des dialogues de qualité. "1984" est donc une adaptation intéressante, mais on lui préfèrera d'autres classiques plus passionnants.
    Petiot L
    Petiot L

Incroyable, une histoire écrire en 1949, et visionnaire avec ses écrans partout. Le film est difficile, long et lent mais il vaut la peine. Surtout si on n'a jamais lu le livre. C'est stylisé à mort, noir, et cest la culture. C'est le but de l'art ; faire réfléchir. Vive l'avant-garde. Je suis ravi et moins bête.
    jamesluctor
    jamesluctor

J'ai donc pu enfin voir cette fameuse adaptation, et le constat est plutôt bon. Bien qu'imparfait techniquement, le casting est bien fait, et les acteurs très bien dirigés. L'ambiance oppressante du livre est parfaitement rendue, et toutes ses subtilités y sont retranscrites avec une réelle justesse (le travail de déconstruction des valeurs sociales y est adroitement décrit, et logique dans son objectif). Rien à redire de ce point de vue. Pour la technique, l'ambiance grise est de circonstance, mais la lumière est parfois trop sombre, et les maquillages souffrent de quelques faux raccords (la dent arrachée, les dents pourries et les stigmates des tortures...). Reste cependant une excellente adaptation, produite en 1984 ^^.
    JulienLep
    JulienLep

1984 est un film sur l'annihilitation voulue par une classe dirigeante de la pensée, de l'esprit critique, de nos désir, et de tout ce qui nous fait homme chez les classes inférieures ; adaptation de Orwell. Mais voilà... le film date de 1984, et même si la réalisation est dans le ton du roman (décor minimaliste dépourvu de vie, couleurs grisâtres, dépressif, rythme aux antipodes de la passion, etc.), le style n'en demeure pas moins décalé, voire obsolète. En somme, pour l'époque, oui! Mais là, non! D'autant qu'en ce qui concerne le propos, les moyens utilisés en vue d'une annihilation de la pensée critique, etc., s'il en est question, se ferrait plus de nos jours par la consommation de masse et la surabondance frénétique!
    film tout à fait honorable compte tenu du chef-d'oeuvre sur lequel il s'appuit. John Hurt est assez convaincant je dois dire et le reste des acteurs correspond plutôt bien. Le scénario prend certes des raccourcis mais reste bien fidel dans les grandes lignes, le début est repris précisément, ce qui permet de construire une histoire solide et tout à fait compréhensible. Les décors sont réussis et dans l'ensemble tel que je les avais imaginé. Néanmoins, quand on a lu le livre, il manque la dimension "réelle" de cette histoire, je m'explique: Orwell ne laisse pas de place aux doutes chez le lecteur, de bout en bout on y croit. PAs là. Dommage.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Sans avoir lu le classique d'Orwell, je dois dire que ce film est une vraie réussite. L'oeuvre de Radford est sombre, poignante, complexe et le jeu d'acteurs de John Hurt et Suzanna Hamilton est remarquable.
    bobanna
    bobanna

Je viens juste de terminer le roman qui m'a beaucoup plus et j'étais curieux de voir son adaptation car je me demandais comment pouvait être retranscrit cet univers. J'avoue avoir été grandement déçu par cette adaptation...
    matt240490
    matt240490

Film philosophique à part entière, un peu semblable à THX-1138, 1984 raconte l'embrigadement de toute une population par un régime totalitaire et son contrôle total sur leurs faits et actes. Interdisant les relations sexuelles, la liberté d'expression différente du Parti, ils sont prêts à tout pour corrompre sa population, allant jusqu'à la torture, physique et psychologique. John Hurt dans le rôle phare, cela donne un film des plus intelligents, certes, mais loin de réussir à captiver notre attention tout du long. Comme son homologue d'ailleurs de George Lucas, le film reste bien trop complexe et trop spécial pour se savourer correctement.
    natharoy90
    natharoy90

un vieux film au charme particulier typique des années 80 dans la lignée de soylent green qu'on ne se lasse pas de regarder .
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Excellente histoire, adaptation passable. L'ensemble reste tout de même d'un bon niveau notamment grâce au trio d'acteurs John Hurt - Suzanna Hamilton - Richard Burton.
    Damien L.
    Damien L.

C'est vrai qu'on comprend pas tout comme quand on lu le livre, les pensées que Wilson ne sont pas assez explicitées. A part ça un bon film quand même, on ressent l'atmosphère métallique de ce monde super-totalitaire.
    Julien T
    Julien T

Tellement entendu parler du "Big Brother", que je m'étais imaginé l'histoire et fait le film dans ma tête.... Malheureusement, je n'ai pas vu ce que j'avais imaginé.... Je pensais que le film traité des vies dans les 3 états en parallèle, pas uniquement celles d'Oceania. Je pensais voir comment ils en sont arrivés là, etc.. Le film reste bon, bien joué, mais je n'ai pas embarqué dans l'histoire.
    zamzoul
    zamzoul

Cette adaptation est vraiment nulle... Mais l'essentiel du roman c'est à dire le sentiment de peur, d'impuissance, mais aussi de révolte, tout ça est oublié. On ne ressent aucune émotions particulière en regardant ce film.... Aussi, pour ceux qui ont pas lu le livre, ça doit être trop dur de comprendre la situation du régime, l'Estasia, l'Océania et tout ça... C'est mal expliqué, mal traité. Le réalisateur a préféré inclure dans le film des scène du bouquin qui servent à rien, et il passe dans le même temps totalement à coté d'épisodes capitaux dans la vie de Winston. Enfin, même les passages de tortures ne sont pas trés réussis je trouve. Une déception totale, du début à la fin. C'est dommage.
    Nestor78
    Nestor78

film interessant , mais loin d etre a la hauteur du roman , lisez le plutot!
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Dur, dur, mais pas encore assez par rapport au livre. Que demande le peuple ? ‘’Il me regarde là, vous croyez’’. Bien sûr, vous êtes sur un site internet !!