1984
    Votre avis sur 1984 ?

Sophie V.
    Sophie V.

Vous n'aurez qu'une vague idée de ce qu'est la Liberté tant que vous n'aurez pas vu ce film ou lu le livre.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Bien qu'un peu daté, le film reste un très bon film pour son ambiance et son jeux d'acteurs. Un classique de la litterature SF mis en images.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Tout est superbe: la persistance de l'homme qui veut vivre par la pensée. L'écrasement des individus, la poésie qui veut à tout prix survivre, le gris omniprésent. Le souvenir comme seul échappatoire. "Ce qui compte n'est pas d'être en vie, c'est d'être humain" La philosophie est vraiment le centre du livre et le film est une transcription passionnante de ce livre incroyable. Que dire du jeu des acteurs. Quand on pense que John Hurt a également été "Éléphant man" on comprend mieux combine il habite ses personnages
    Serpiko77
    Serpiko77

Adaptation d'un livre d'anticipation très en avance sur son époque (livre datant de 1949) qui traite de sujets comme le contrôle des libertés et des pensées ou la surveillance de l'intimité, désormais vu et revu. Ce film a probablement inspiré beaucoup d'autres oeuvres de SF et reste certainement d'actualité mais il est tellement soporifique que le message a beaucoup de mal à passer.
    Fabien S.
    Fabien S.

Un chef d'œuvre. Une œuvre forte, fondatrice et évocatrice. John Hurt incarne un homme vivant dans une dictature totalitaire. Une magnifique adaptation du roman de Georges Orwell. Un grand film qui en a dit beaucoup sur la question de la liberté de l'homme dans une société monarchique et cruelle à la fois.
    René J. F. B.
    René J. F. B.

Je n'ai pas du tout apprécié ce film n'ayant que très peu retrouvé la richesse et la profondeur du livre. Pourquoi avoir mis en avant ce couple alors que le récit est bien plus complexe et nous décrit un Big Brother bien plus omniprésent, terrifiant et pervers. Je n'ai retrouvé qu'une esquisse de la subtile et manichéenne manipulation de société avec entre autres son contrôle par le biais de la novlangue...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Cette adaptation dépouillée et glaçante du chef-d'œuvre de George Orwell, tournée en 1984 comme le titre du livre, s'appuie sur un John Hurt plus que convaincant dans le rôle de Winston Smith. Il bénéficie aussi d'une mise en scène solide, d'une lumière froide et de décors apocalyptiques qui rendent l'ambiance plus désespérante que jamais. Un film en rien déshonorant pour l'œuvre originale, même s'il n'en transcrit pas toute la complexité.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Une adaptation fidèle, esthétiquement agréable, a la photographie précise et a la bo envoûtante. Pour autant 1984 manque cruellement de rythme et de punch, reposant sur un ton très linéaire. https://m.facebook.com/la7emecritique/

Globalement la vision est éprouvante, on peut scinder le film en trois parties, une première assez confuse voire lourde dans son discours (pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin) et dans sa cohérence. La seconde est la plus intéressante avec une belle histoire d'amour illustrée par la présence de la jolie Suzanna Hamilton, non avare de ses charmes, la troisième est carrément pénible, le réalisateur insistant lourdement sur ce que tout le monde avait déjà compris et nous infligeant une scène de torture dans laquelle Burton finit par nous saouler. Pas un mauvais film mais très certainement en deçà de ses ambition d'autant qu'on peut se poser la question sur l'adaptabilité du bouquin au cinéma !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Déçu par 1984, je m'attendais à un film d'anthologie et d'ailleurs le scénario est excellent mais le film a plein de problèmes à commencer par son rythme. C'est tellement plat, tout est plat, il ne se passe rien la majeur partie du temps. Le film est rythmé par des dialogues monotones sans conviction. Les acteurs sont bons mais loin d'être exceptionnels en raison de la lenteur de la mise en scène. C'est vraiment dommage lorsqu'on connait le potentiel qu'avait ce film. Je mets ce film sous la moyenne parce que je pense que son rythme a tué le film même si tout n'est pas à jeter et qu'il y a quelques bonnes idées. 2/5
    Shephard69
    Shephard69

Un film de science-fiction dystopique assez plat qui retranscrit bien mal l'ambiance paranoïaque lourde et poisseuse du roman culte de George Orwell. Après le film n'est pas foncièrement mauvais mais terriblement lent. John Hurt joue bien comme les autres acteurs. Un long-métrage qui souffre d'une tenace impression de banalité, une déception vu la profondeur intellectuelle du livre.
    zhurricane
    zhurricane

Le livre est un pur chef d’œuvre, un des 20 livres qu'on doit avoir lu dans sa vie. Il décrivait un monde totalitaire qui paraissait aux yeux de tous comme légitime. Ce livre était en quelque sorte le reflet de notre monde futur vu par une personne en 1949. Et bien, il fait froid dans le dos que beaucoup de choses du livre sont arrivées. Bien que certaines ne le sont pas encore, et que certaines sont exagérées un tout petit peu. Mais il ressortait une dystopie avec aucun espoir d'avoir un avenir meilleur. Venant en au film, celui ci n'égale pas le livre. Car il commence sans trop savoir ce qui se passe. On ne met pas l'accent sur big broher, on ne met pas l'accent sur ce qui fait peur. C'était comme si on n'avait pas voulu faire une dystopie. La première partie du livre est en effet passée en 20 minutes. Il en résulte qu'on n'est pas immergé dans cet univers, en plus le film est ennuyant. La deuxième partie manque de charme, c'est froid, monolithique. Seule la troisième partie relève un peu le niveau. Mais il manque tout ce qui fait le sel du livre. C'est à dire l'espoir de Winston, puis l'affrontement final et ses dialogues absolument effrayant en terme de psychologie. En effet, l'accent est plutôt mis sur la violence physique. Au final, un film raté, qui n'a pas pris les bons éléments du livre et qui aurait mérité de duré 3 heures pour mieux en exploiter ses scènes.
    obimou
    obimou

Je n'ai pas lu le roman. Je viens juste de voir le film en dvd. Je suis ressorti avec un profond sentiment de malaise et l'impression de n'avoir rien compris. Puis finalement, je me suis rendu compte que ce que je n'avais pas compris donnait tout son sens à ce film. Je venais de passer du côté de ceux qui seraient exécutés. Je ne savais plus à quel sein me voué. Bref un film qui mérite réflexion.
    oldbear
    oldbear

Excellente adaptation du roman d'Orwell, dure mais éminemment proche du propos originel du roman. D'une rare intelligence, tout en restant accessible, le film retranscrit fidèlement un propos sur les médias que nous autres, contemporains, devrions vite réexaminer
    cinémanie
    cinémanie

Je sais pas si le bouquin est plus clair mais franchement je suis tres déçu par le film dont je n'ai pas compris grand chose ,en fait je suis jamais rentré dedans je crois et le temps m'a paru bien long.A part l'interprétation remarquable de John Hurt , celle plus théâtrale de Richard Burton dans son dernier rôle et la jolie brunette aux petits seins ,j'ai pas réussi a saisir le message qu' Orwell veut nous transmettre.Peut être aussi qu'il est impossible d'adapter son roman a l'écran ou que Radford ne soit pas le bon réalisateur pour cela ,bref big brother nous surveille tous et veut nous empêcher de penser librement ok mais pour le reste faudra m'expliquer.Comme autre défaut y a l'histoire d'amour qu'on a de la peine a imaginer entre celle belle nana et ce type au sex appeal de castor !!! Sinon j'ai trouvé marrante l'idée de la cage avec les rats sur la gueule du mec comme torture ,ca pourrait faire partie de ceux de saw ...