1984
    Votre avis sur 1984 ?

thproject
    thproject

1984, cela faisait quelques moments que je souhaitais le visionner. J'ai été assez déçu car je pense que le film a plutôt mal vieilli... Je l'aurais visionné au moment de sa sortie, sans doute aurais-je été plus emballé, mais j’avais 3 ans... Ce livre totalement fabuleux mériterait une nouvelle adaptation mais sous la houlette de Michael Bay... Comme j'ai pu le lire, il est vrai que l'on a l'impression pour certaines scènes d'être immergés dans le monde du Pink Floyd.
    joker114
    joker114

Film un peu mou mais intéressant, je pense que lire le roman doit être beaucoup mieux si on s'intéresse à cette histoire.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Une adaptation d'œuvre littéraire, c'est dur. Comme l'a dit Yannick Dahan, une adaptation littéraire au cinéma doit bénéficier des deux supports pour mieux les mélanger (à peu de choses près). Une bonne adaptation, c'est Scott Pilgrim Vs. The World, The Warriors... Une mauvaise adaptation, c'est Sin City, Watchmen et ô surprise, 1984. En effet, ce film de Michael Radford est un ratage complet, tant sur le plan esthétique (voir John Hurt tout nu, c'est quand même très dégoûtant, surtout quand c'est plusieurs fois), que sur le plan narratif. En effet, du point de vue de la narration, c'est ridicule. Une bonne adaptation doit représenter l'œuvre, on doit pouvoir comprendre l'histoire sans avoir lu le livre. Ce n'est pas le cas de ce film. Un peu comme Harry Potter & le Prince du Sang-mêlé. L'interprétation est plutôt correcte, John Hurt, Richard Burton et Suzanna Hamilton s'en sortent plutôt bien. Bob Flag est inquiétant à souhait, mais cette mise en scène si plan-plan et les autres acteurs non concernés tuent le film. Ne parlons pas de la musique totalement nulle et datée (comme le film).
    Neo1970
    Neo1970

Voila un film que j avait envie de voir depuis longtemps.n ayant pas lu le livre j était décidé a bien m accrocher pour suivre. Le problème c est que même comme ça je ne suis jamais entré dans l histoire faute a la réalisation qui ne donne pas envie de plonger dans cet univers. C est bien joué mais mal réalisé alors que l histoire doit être passionnante...dommage J ai tenu 50 minutes avant d arrêter de perdre mon temps.
    babar3
    babar3

Bonne adaptation, mème si elle n'a pas toute sa profondeur et toute ses qualités. Hurt incarne à merveille Winston Smith, Burton et Hamilton sont aussi excellent. Pour que ce soit un chef d'oeuvre il aurait juste fallu une heure en plus.
    K13b3r
    K13b3r

Bonne adaptation du livre même si sans avoir lu le livre je pense qu'il y a certaines parties qui devraient être expliquées (le nom des ministères par exemple). Sinon on retrouve bien l'ambiance générale du livre.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

extremenent bisare ce film est presque une petite merveille mais il manque un petit plus. adaptation a lextreme de notre societe...
    barbarius
    barbarius

L'adaptation de l'oeuvre culte de George Orwell est très fidèle au livre, mais le film reste assez incompréhensible si on n'a pas lu auparavant le livre. Les acteurs délivrent un jeu moyen, et même si certaines scènes sont bien faites (notamment la première scène), l'ensemble est assez morne et plat. "1948" n'est pas fait pour être filmé, et il ne peut être apprécié que si on le lit.
    ffred
    ffred

Raté à sa sortie et toujours raté à la télévision, je l'ai enfin vu sur le câble. Le moins que l'on puisse dire est que je n'avais rien raté finalement. Jamais rentré dans le film, je n'ai jamais accroché. Le scénario est ennuyeux, tout comme les acteurs. Je n'ai pas lu le livre, je vais essayer de m'y atteler car le film je n'ai pas pu !
    loulou451
    loulou451

Bon... Voilà, on est loin ici de l'atmosphère terrifiante du roman de George Orwell, mais le principal mérite du film de Michael Radford réside surtout dans son interprétation. Le face à face entre John Hurt et Richard Burton (qui signe là son dernier film) est tout simplement éblouissant. L'espace d'un quart d'heure, on oublie le style parfois un peu trop académique de Michael Radford. Reste que l'essentiel de l'oeuvre de George Orwell résiste à l'adaptation. Le résultat final est puissant, sans toutefois renverser des montagnes. A voir pour John Hurt et surtout, pour l'incroyable prestation de Richard Burton.
    alcalim
    alcalim

Adapter cinématographiquement ce roman d'Orwell est impossible tant l'univers décrit est dense. Mais si 1984 est tronqué, il n'est pas dénaturé dans cette version. On retrouve Big Brother, son implacable présence et le petit être insignifiant. Le personnage de John Hurt représente l'homme face au système qui l'exploite, il doit accepter cela ou mourrir. Je pourais en dire long sur le mal être qu'on ressent en lisant la version papier, tout viens du fait qu'a part les avancées technologiques, la relative paix modiale et la disparition du bloc soviétique, Orwelle a eu une prescience sur l'avenir de la terre : on vit dans un monde de terreur qui nous fait suspecter notre voisin, nous exploitons les uns et nous nous faisons exploiterpar d'autres et on se contente de ce qu'on a en disant qu'il y a plus malheureux. Le film raconte bien l'histoire du héro mais n'arrive que peu à faire ressentir ce sentiment de grand tout controlé par Big Brother. Finalement, ca reste une bonne approche pour ceux qui ne veulent pas lire. Mais, il y afort à parier qu'une fois le film vu, ils changeront d'avis.
    Sebmagic
    Sebmagic

Film bon, mais il faut avoir lu le livre pour le comprendre entièrement, je pense. Il retranscrit bien les scènes du livre, les lieux sont tels que je les imaginais, les acteurs sont plutôt bons et l'ambiance révoltante est parfaitement adaptée. Un très beau film !
    geld
    geld

Un film fidèle au roman, peut-être trop. Il est vrai que cela doit être incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas vu le livre. Sinon on retrouve très bien l'ambiance du film, les acteurs sont pas mal.
    ora
    ora

le film est fidèle dans les grandes largeur mais n'a pas la puissance du roman de george orwell, la mise en scène est beaucoup trop froide pour rendre le terrifiant système totalitaire de Big brother assez present dans l'histoire
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Difficile de retranscrire à l'écran un aussi bon livre. En effet, le film est certes bon, mais il est loins du chef d'oeuvre de Georges Orwell, le déroulement de l'histoire est bafoué, l'adaptation est aproximative, mais en plus de résumer l'histoire trop fortement, elle déforme leur déroulement. Il était toutefois très difficile de mettre à l'écran tout les détails, mais ce film nous laisse sur notre faim, sans réelle satisfaction. De plus, le doublage français laisse à désirer, surtout lorsque les acteurs expriment des émotions fortes.