1984
    1580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1984 ?

Publiée le 25 mai 2009
    De cette énième adaptation pour le cinéma du classique de la littérature S-F résulte un étrange film intimiste et minimaliste. La grande qualité de ce métrage réside dans le choix de John Hurt pour interpréter Winston Smith, car son charisme et son jeu trés sobre donnent une réelle épaisseur suplémentaire au personnage. Cependant, la mise en scène ne suit pas, tantôt épurée et efficace, tantôt usant d'artifices grossiers tombant immédiatement à plat. On peut aussi reprocher un scénario particulièrement mal rythmé, laissant le spectateur en surface alors que le roman, lui, se servait de l'attachement au personnage pour nous faire accepter son propos. D'ailleurs, en parlant du propos, je trouve que les multiples adaptations (directes ou indirectes), l'on rendu aujourd'hui assez désuet et l'idée de l'adapter tel quel est assez bancale. En résulte donc un film assez honnête dans son adaptation, qui est même parfois plutôt réussit, mais où l'on s'ennuit ferme, et est, finalement, assez vain.
    Publiée le 7 avril 2009
    Pas aussi dérangeant, flippant et prenant que le livre. Dommage. Mais le sujet est plus que jamais d'actualité.
    Ells
    Ells

Publiée le 20 mars 2009
    1984 n'est un bon livre que dans la mesure ou vous n'avez pas les concepts qu'il détient en votre conscience . Le film en est pire .
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 26 février 2009
    Dur, dur, mais pas encore assez par rapport au livre. Que demande le peuple ? ‘’Il me regarde là, vous croyez’’. Bien sûr, vous êtes sur un site internet !!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 12 janvier 2009
    Un bon film mais je pense qu'il faut d'abord avoir lu le livre pour pouvoir le comprendre parfaitement. je regrette notamment certains passages importants du livre qui n'ont pas été mis dans le film...
    Publiée le 3 janvier 2009
    Ce film est une de mes plus grosses déceptions cinématographiques...
    J'ai regardé ce film après avoir lu le livre, et j'ai douté à un moment que ce film était le bon.
    Le rythme est lent, et même plus que lent, c'est mou. Impossible de rentrer dans le film, et la fin, que j'avais trouvée grandiose dans le livre, parait ici tout à fait insipide et dénuée de sens.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2013
    1984 n'est pas à proprement parlé mauvais ni raté mais ce film ne m'a pas happé comme ce fut le cas du roman d'Orwell ; j'étais vraiment possédé par le roman alors que le film m'a laissé assez indifférent, je le trouve même lent. Peut-être l'aurais-je davantage apprécié si je n'avais pas lui le livre mais de l'avoir lu permet une meilleure compréhension du film. 1984 m'a déçu et je le regrette. On préféra de loin le Brazil de Gilliam fortement inspiré de 1984.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Un film fidèle au roman, peut-être trop. Il est vrai que cela doit être incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas vu le livre. Sinon on retrouve très bien l'ambiance du film, les acteurs sont pas mal.
    Publiée le 25 août 2008
    Il y a des films qui vous scotchent 2 minutes apres le generique. Je le qualifie de film d'horreur au point de vue psychologique. John hurt (excel) tel un Alex (sans les artifices magistraux d'orange mecanique) subit quelque chose de vraiment eprouvant. J'en ai eu peur puisque ce film nou conserne tous. je n'ai pas lu le livre mais je suit certain qu'il doi l'etre tout autan. La vache c'est incroyable, ruez vous dessus si vous le trouver et bon courage devant votre ecran. (rip a richard burton en passant)
    Publiée le 8 août 2008
    Je reste sur ma faim. Fan inconditionel du livre, ce film veillit plutot mal et manque de souffle. Les dialogues et le scénario veut trop s'approcher de l'oeuvre litteraire et en oubli de distraire le spectateur. Un remake serait la bienvenue.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 avril 2013
    N'ayant jamais lu le chef-d'oeuvre de Orwell je ne ferai aucune comparaison. Le film est très bon, les décors glauques et pouilleux sont magnifique (j'adore ça). John Hurt est magnifique notamment les scènes presque nu il est maigre et sale. La scène de torture à la fin est grandiose mais certains moments du film sont moins intenses, le discours véhiculer par le film est assez classique mais toujours important.
    Publiée le 2 juillet 2008
    Difficile à suivre quand on n'a pas lu le livre, ce film très austère donne l'impression de ne montrer que quelques bribes de l'univers imaginé par Orwell. On a du mal à s'attacher aux personnages et à comprendre leurs motivations. Dommage car il y avait sûrement matière à faire un grand film.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Film bon, mais il faut avoir lu le livre pour le comprendre entièrement, je pense. Il retranscrit bien les scènes du livre, les lieux sont tels que je les imaginais, les acteurs sont plutôt bons et l'ambiance révoltante est parfaitement adaptée. Un très beau film !
    Publiée le 18 mai 2008
    L'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire est toujours une entreprise délicate. J'ai dans un premier temps lu le livre, avant de découvrir le film. Selon moi, le problème est que ce dernier colle beaucoup trop au bouquin. Il n'y a aucune adaptation personnelle, ce n'est qu'un "copier-coller". Du coup, celui qui a déjà lu le livre ne trouvera aucun intérêt puisque le film ne reprend que les moments clé avec une précision toujours moins intéressante. Si l'on rajoute à cela un jeu d'acteurs peu convaincant et une mise en scène très pauvre, la déception est grande.
    Mais une question se pose: Est ceux qui n'ont pas lus le livre?
    Là est le "gros problème". Le film est muet sur ce qui fait la richesse du livre à savoir le fonctionnement de cet Etat totalitaire. La "double pensée n'est pas abordée", le métier du héros est peu expliquée...etc. Finalement, la personne qui n'a pas lu le livre ne comprendra que peu de choses sur le pourquoi du comment!

Bref, ceux qui ont lus le livre pourront toujours voir le film par curiosité, les autres lisez le livre sinon vous passerez a coté de tout l'intérêt de cette œuvre qui n'est que légèrement abordé au travers du film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Film toujours utile au parfait ignare ne connaissant George Orwell que de loin ou confondant avec le nom de son ami ; « 1984 » séduira toujours par son adaptation de l’œuvre et son univers avec ce couple pitoyable incapable même de s’avouer ses vrais désaccords - mais surtout, finalement; de se trahir !.. - ; bien souvent impitoyablement et effroyablement rongé par la jalousie tels leurs confrères de ce monde autoritaire ou les autistes tiennent les meilleures places ( & de plus incapables de prévenir les mouvements de leurs futurs concurrents ! ) ; et pire encore pour ce Winston Smith - Matricule 6079 - bien prétentieux comiquement adepte de ce vocabulaire spécieux sinon affecté tels ce nouveaux néophytes ( et puis d’abord essentiellement réservé à eux-mêmes par cette ambiguës Police de la Pensée ! ) et bien sûr victime du piège de Pyrrhus car réservant ces habituelles critiques & cet axiome - dignes de toute façon de cette ploutocratie dont-ils font tous deux finalement partie - « fou pauvre « : « Riche / excentrique » et/ou extravagant à ce fameux Big Brother qu’ils aiment vraisemblablement ( Selon bien sûr la juste conclusion de Stein ) et comme tout le film le montre, bien + que de raison…
    ( Visitez notre site "le feuilleton de la culture" ... )