Cloclo
    Votre avis sur Cloclo ?

Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 28 septembre 2013
    Je m'étais toujours dit que si un jour un biopic sur Claude François voyait le jour, il faudrait absolument choisir Jérémie Renier pour l'incarner.
    Ma surprise a été grande de voir cette idée réalisée !

Déjà, il faut préciser une chose : un biopic n'est jamais réservé aux fans de la personne dont il est question. A mon avis on peut le regarder comme un film classique, puisqu'il y a des acteurs, des décors, une histoire qui nous est racontée. Ceci pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'être fan de l'artiste pour apprécier ce film (l'inverse étant possible aussi !).

J'ai aimé ce film et je suis allé le voir plusieurs fois, afin d'en profiter sur grand écran et d'en prendre plein les oreilles, plein les yeux, d'autant que certaines chansons, qui ont dû être remixées pour les besoins du film, sont très réussies.

Ce que j'ai apprécié dans ce film : je n'ai pas vu le temps passer, peut-être à cause du montage nerveux, qui illustre assez bien le train d'enfer que suivait Claude François au quotidien. Je trouve que Florent-Emilio Siri a vraiment réussi à nous raconter une histoire tout en dépeignant la vie du chanteur. On se demande toujours ce qui va se passer ensuite, jusqu'à la fin ; et là où le réalisateur a fait fort, c'est qu'on se laisse scotcher par la fin même si on la connaissait par coeur d'avance.

J'ai également apprécié le mélange des images d'archives avec les images tournées pour le film (surtout au début et à la fin, hélas pas plus). Un mélange tellement habile qu'il est parfois quasi impossible de distinguer images réelles et images de fiction. A mon avis cela est dû aux acteurs talentueux mais aussi à des choix artistiques très exigeants.

Le fait d'illustrer la vie du chanteur par certaines chansons me semble audacieux et réussi. En effet, les chansons choisies par Siri servent à raconter l'histoire de la vie de Cloclo ; je trouve cela bien plus intelligent que s'il avait tenu à inclure toutes les chansons les plus célèbres, et dans l'ordre. Là on se rapproche plus de la comédie musicale que du biopic d'un chanteur.

Que dire de l'interprétation de Jérémie Renier ? Ce comédien avait déjà fait ses preuves bien avant ce biopic, mais je pense que ce rôle restera marquant dans sa carrière. Je le trouve époustouflant, bluffant de justesse et de sincérité, et tout cela s'ajoute à son extraordinaire ressemblance avec Claude François, même s'il faut saluer un très bon travail côté maquillage. Je regrette beaucoup que Jérémie Renier n'ait pas décroché le César du meilleur acteur pour Cloclo. A mon sens il lui revenait, et je me demande s'il en aurait été autrement si le film avait "explosé" le box office...
    N'oublions pas toute l'équipe de comédiens qui entourent l'acteur principal : je les trouve toutes et tous excellents, à commencer par Monica Scattini.

Par ailleurs, les costumes, les décors (les avenues parisiennes remplies de voitures d'époque, l'Olympia, le Royal Albert Hall...), le soin apporté à l'image... Je ne trouve rien à redire !

Côté technique, je trouve que le réalisateur a réussi quelques prouesses quant aux différents plans-séquences qui ponctuent le film. Les avez-vous remarqués ? Celui qui commence dans l'appartement du boulevard Exelmans pour se terminer dans les bureaux de Claude François est magnifique. Celui qui se déroule en voiture, de nuit, installe quelques minutes une ambiance de thriller.

Certains critiquent la narration linéaire du film. Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un biopic et que cette façon de raconter l'histoire est un peu imposée, sauf si le réalisateur mise tout sur de nombreux flashs back (comme dans "La Dame de fer"), au risque de nuire à la clarté de la narration.
    Je trouve au contraire que Siri fait preuve d'une grande originalité et d'audace en se servant d'ellipses temporelles, certes parfois déstabilisantes quand on avance d'un coup de plusieurs années avant de passer un long moment sur une seule journée. C'est aussi vrai pour la scène de la salle de bain : on sent qu'il va se passer quelque chose ; le temps semble s'étirer dans cette scène et Siri a réussi à la tourner de façon personnelle, pudique et peu banale.

Je trouve que Florent-Emilio Siri a réussi son film car le spectateur ressent de l'empathie pour le personnage ; il arrive à s'identifier à lui, à ses émotions. Et pourtant, Claude François est présenté de façon réaliste et ses défauts ne sont pas censurés, bien au contraire.

Il faut aussi rendre justice à Tom Evers, chanteur imitateur de Claude François, qui a prêté sa voix sur toutes les chansons interprétées en public dans le film, puisqu'il était dans ce cas impossible d'utiliser les versions de Claude François. Il faut surtout souligner l'émouvante scène au Royal Albert Hall de Londres, où l'on dirait que le chanteur tire sa révérence sans le savoir, deux mois avant de mourir. La gestuelle de Jérémie Renier colle si superbement à la voix de Tom Evers qu'on a vraiment l'impression que c'est le comédien qui chante – et pourtant non !

Je regrette malgré tout plusieurs choses : les ellipses temporelles dont je parlais plus haut : si elles sont nécessaires, elles perturbent un peu la continuité de la narration. Les Clodettes ne sont pas assez mises en avant (malgré une première apparition vertigineuse sur la chanson "Reste") eu égard à leur importance dans la carrière de Cloclo. La fin me semble trop survolée : les images d'archives sont sous-exploitées ; on est pourtant dans un moment clé du film. Cela dit, la scène de l'accident domestique est très belle, très pudique, et celle de l'enterrement émouvante et sobre, accompagnée de la musique originale d'Alexandre Desplat.

Cela n'empêche pas de ressortir de la salle la tête pleine de chansons, avec l'impression persistante que Claude François est ressuscité le temps du film. Bref, qu'on soit fan ou non du chanteur, je trouve que "Cloclo" est une belle prouesse, un film beau, réussi et prenant. Je regrette que malgré un très bon bouche à oreille, le film n'ait pas attiré plus de monde dans les salles. Il en vaut pourtant la peine !
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 30 mai 2019
    Nous aussi on sait faire des biopics, bon sur ce qu'on peut, donc Cloclo, oui c'est dire. Je suis à peine étonné qu'on n'évoque pas ses pulsions envers les très jeunes filles, on préfère le strass et les paillettes. De ce point de vue là on est servi, puis le reste est assez fidèle à ce qu'on en sait, d'ailleurs la prestation de Jeremy est très bonne. Cependant, ça n'en reste pas moins qu'un film sur une personnalité pas géniale, et un film sans trop d'inspiration en somme.
    Real C
    Real C

Publiée le 24 octobre 2014
    Un film franco-belge sur l'un des artistes de la chanson les plus mythiques de France. Si le film est assez classe comme biopic, il me fait plus penser à un film français lambda. On ne se sent pas transporter par l'univers du chanteur ce qui est vraiment dommage. Toutefois rien ne nous ait épargné concernant le personnage de Claude François : Ses succès, sa vie de famille, sa recherche de la perfection, l'homme derrière le chanteur, l'homme d'affaire, sa personnalité (surtout son coté condescendant). Jérémy Renier l'incarne vraiment bien en apparence et en personnalité. spoiler: Enfin, La scène de sa mort est à nous refroidir, même si on s'y attend, beaucoup.
    Un très bon biopic, mais pas aussi bien que la môme.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 juin 2012
    Insupportable. Pire que G Montagner et que Derrick. Voire les deux réunis dans un même film.
    Indispensable pour les ex fans en manque de leur idole.
    Jérémie Renier n'est pas du tout crédible. Seules les actrices toutes bien inspirées donnent un côté sympa au film. Un peu rapide sur l'arrivée de Cloclo en France et sur son parcours en province.
    Qui le prochain, Carlos, Mariano ou Moreno?
    Publiée le 18 avril 2013
    Magnifique, Somptueux, Éblouissant... Que dire de plus, si ce n'est que ce film est un chef d'oeuvre.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 18 février 2018
    Maintenant qu'on apprend enfin, ou plutôt que certains avouent ce qu'ils ont longtemps caché, à quel point Cloclo était puant, dégoutant, pédophile assumé, tyrannique et maniaque plutôt qu'exigeant et tatillon, jaloux du succès des autres (Johnny surtout) pour n'avoir la lumière que sur lui, et pour continuer sur cette métaphore heureuse avec sa fin : ce n'était pas une lumière, juste un produit marketing qu'il cherchait à améliorer.
    Bref depuis qu'on sait ça je voulais revoir ce film avec un autre regard, différent de ceux de l'équipe dudit long métrage mais j'aime voir à quel point on peut se fourvoyer quand on ne connait pas son sujet... Pas vraiment leur faute oui, mais vouloir faire un film à la gloire de quelqu'un sans connaitre vraiment ses parts d'ombre c'est risquer des déconvenues futures, donc me voilà. Après c'est bien fait, réaliste, documenté, fidèle, l'approche est autre que Podium (que j'avais préféré de toutes façons) mais ça passe, Rénier est bon dans son rôle, le biopic tient la route et c'est pas un karaoké complet (Stars 80 ?). Disons que ça fera plaisir aux fans (vieillissants) et à ceux qui préfèrent ignorer les faits, mais ça n'apporte rien au cinéma français, tout juste si ça n'ajoute pas un énième étron de comédie ratée, mais ça y revient de par le sujet concerné...
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 décembre 2017
    Excellent film sur Claude François avec une excellente prestation de Jérémie Renier qui l'acteur idéal pour ce film en plus il lui ressemble énormément.
    Publiée le 17 mars 2012
    Une réussite totale et pourtant, j'ai la critique facile !

Je n'avais jamais pu encadrer ce chanteur dit "à minettes"

Mais là, j'ai trouvé ce film juste et excellent (années 70) ! Sans tape-à-l'oeil.
    Ce film est indiscutablement dans la lignée de "Ray"

Bravo à Florent Emilio Siri le réalisateur pour ce sans-faute...

Une réalisation fluide et sans faille, reconstitutions parfaites, acteurs top....

Les 2H passent à la vitesse grand V et j'en suis même ressorti... la larme à l'oeil !

C'est dire..! Bref, à voir absolument...
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 18 mars 2012
    Une anecdote, naissance d'une chanson, Une anecdote, naissance d'une chanson, Une anecdote, naissance d'une chanson, Une anecdote, naissance d'une chanson, Une anecdote, naissance d'une chanson, Une anecdote, naissance d'une chanson, Une anecdote, naissance d'une chanson,
    Et ça dure 2h28 !!! Heureusement qu'il n'y avait pas de coupure de courant le 11 mars 1978, parce que sinon, le filme aurait duré 5 ou 6 heures !!! Merci EDF ! Jérémy Renier et Benoit Magimel (défiguré, et avec un mauvais accent pied-noir) en font des tonnes. C'est un peu indigeste, tout juste un peu plus supportable que l'horrible "La Môme" ou Maria Cotillon s'égosillait pendant 2 plombes. A quand un biopic sur Jo Dassin, Barbe à rats, Marcel Amont, Dick Rivers, André Verchuren ou Raymond Poulidor ?
    Ras l'cul !
    Publiée le 13 avril 2012
    J'ai vu le film hier soir et j'ai été happé par l'univers sixties et seventies recréé, les chansons qui m'ont donné envie de chanter et danser. C'est une vraie performance d'acteurs pour Jérémie et Benoît mais aucun second rôle ne démérite non plus. Je regrette qu'on ne voit pas plus l'amitié avec Drucker (ça, ça m'a manqué). Le journal Libération avait une critique assassine mais qu'importe, ce qui compte maintenant c'est ce que le public fera du film car au final c'est le SEUL et UNIQUE juge. Apparemment le public répond présent et c'est tant mieux ! Bon film à ceux qui voudraient aller le voir suite à nos commentaires : allez-y ! Vous ne le regretterez pas, c'est juré ! CLOCLO FOR EVER AND EVER !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2013
    Un biopic sans originalité à voir pour la performance de Jérémie Rénier.
    Personnellement, j'aurais donné comme sous-titre à ce film le titre d'une chanson de Gainsbourg: "Requiem pour un con", car le portrait fait de cet individu est en tout point détestable.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 septembre 2012
    Magnifique biopic en tout point . A ne pas rater, même si on n'est pas fan du chanteur . Interprétation à la hauteur , idem pour la réalisation. Une réussite. 4 étoiles et demie.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 mars 2013
    L'ENTREE DES ARTISTES. Et à la fin, il meurt......
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 15 juillet 2012
    Il semble que ce soit ce que le cinéma français sait faire de mieux à l’heure actuelle : reproduire la biographie d’un artiste plus ou moins mythique (ici, Claude François, l’an dernier Serge Gainsbourg, avant ça Edith Piaf… on attend avec impatience Montand, Trénet et Maurice Chevalier). Le but : coller au plus près de l’original pour que le spectateur puisse se dire : "qu’est-ce que c’est bien fait, quand même !". Et c’est vrai que c’est bien fait. Jérémie Rénier ressemble au vrai Cloclo comme deux gouttes d’eau, l’univers sixties et seventies est reconstitué avec minutie, on ré-entend tous ces tubes avec plaisir, il y a juste ce qui faut de "côté obscur" pour éviter de sombrer dans l’angélisme, mais pas assez pour égratigner vraiment l’image de l’idole. Tout est nickel. Pour ce qui est de la créativité, par contre… Par ailleurs, j’aimerais bien savoir si le film est sorti en Allemagne, et si oui, sous quel titre : "klo" signifie « WC » chez nos voisins teutons…
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 11 mai 2013
    Biopic sympa, Jeremie Renier comme toujours super. Le film fait le portrait d'un mal-aimé à travers plein de scénettes , un peu trop sûrement...