Cloclo
    7971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloclo ?

Publiée le 8 novembre 2012
    Tout ce Ramdam autour de ce film pour ça ?! Mais qu'il est long !
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 19 mars 2012
    Très bien fait. Un peu long et pourtant les séquences s'enchainent facilement et on ne voit pas vraiment ce que l'on pourrait supprimer. Une très belle performance de l'acteur principal, tant par sa ressemblance avec Claude François que par sa prestation. A voir mais à réserver aux fans !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 avril 2017
    Un Biopic plutôt réussi de la star française des années 60 et 70... Scénario plutôt bien ficelé, mise en scène maîtrisée, moyens considérables pour restituer l'atmosphère des années 70, mais on reste tout de même sur sa faim... Dans la peau de Cloclo, Jérémie Regnier, tout droit sorti du cinéma des frères Dardenne, fait tout ce qu'il peut pour enfiler le costume, mais on peine sans cesse d'y croire. Idem pour l'ensemble des autres acteurs... Difficile de croire que tout ce beau monde a perdu son talent en cours de route, il faut y voir sans doute une direction d'acteurs qui n'est pas à la hauteur du pointillisme du vrai Claude François... Difficile à dire.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 28 juin 2019
    J’adore les chansons ringardes et anciennes, mais Claude François, je n’ai jamais supporté ! Et pourtant, ce film est très passionnant. Une vie et un caractère à part, pour des périphéries captivantes. Pas besoin d’être fan du monsieur du coup, y a qu’à juste se laisser transporter pour le talent du réalisateur et du casting.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Une belle biographie bluffante réalisé par Florent-Emilio Siri, qui retrace très bien la vie du chanteur populaire Cloclo, de sa jeunesse jusqu'à sa mort tragique. L'histoire prenante d'une personnalité complexe. Un homme d'affaires et à femmes : Perfectionniste, déterminé, dynamique, sensible, fragile et proche de son public. Les transformations physiques et les performances des acteurs sont incroyables : Jérémie Renier dans le rôle de Claude François et Benoît Magimel dans le rôle de Paul Lederman. Les seconds rôles sont bons : Monica Scattini, Sabrina Seyvecou, Ana Girardot, Joséphine Japy et Robert Knepper.
    David S.
    David S.

Publiée le 30 mars 2012
    Claude François ou l'homme pressé. Un biopic réussi malgré quelques petites longueurs. Un portrait sans concession sur un artiste névrosé, jaloux et obsessif mais toujours en perpétuel mouvement et renouvellement. Une réalisation nerveuse de Florent Emilio-Siri qui apporte du dynamisme et du rythme à l'ensemble. 3,5/5
    bosteph
    bosteph

Publiée le 16 mars 2012
    Il parait que le film dure 2 h 30 . J' étais tellement pris que je n' ai pas vu passer le temps . Une agréable surprise, le film du printemps pour moi . 2 h 30 d' histoire, de chansons (tout les tubes connus y sont ; et restez donc pour le générique final) et - hélas - le moment tant craint, redouté et inévitable : le 11 mars 1978 . Je donne 5/5 et même 20/20.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 avril 2012
    Les détracteurs de biopics vont être aux anges : voilà que débarque celui consacré à Claude François, le tout traité de façon classique par Florent-Emilio Siri, que l'on est légèrement surpris de voir à la tête d'une telle entreprise. Pourtant, il serait bien dommage de se priver de ce « Cloclo ». D'autant que si vous n'êtes pas un spécialiste du monsieur, vous aurez le plaisir de découvrir un personnage surprenant, terriblement agaçant parfois, mais passionné et à sa façon attachant. Il faut pourtant voir comment le garçon timide du début devient ensuite un homme d'affaires quasiment sans scrupules, mais même à ce moment, celui-ci reste intéressant, le réalisateur faisant en sorte de ne pas l'idéaliser plus qu'il ne faut. S'appuyant également sur une reconstitution historique soignée, un univers visuel séduisant et sur plusieurs belles idées (la présence - absence du grand Frank Sinatra en tête), Siri place son portrait à un niveau plus que correct, à l'image notamment des remarquables scènes de concert. Comment terminer toutefois cette critique sans évoquer la prestation incroyable, phénoménale, époustouflante de Jérémie Rénier ? S'investir, se transformer avec un tel talent est rare : l'acteur belge l'a incontestablement, et c'est un immense bonheur que le voir exploser à ce point. On ne parlera pas forcément de grand film, mais « Cloclo » n'en est pas moins une réussite, caractérisée donc par un une mise en scène souvent virtuose (dont un remarquable plan-séquence) et un comédien d'exception : du beau travail.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 mars 2012
    Un excellent biopic à la française,qui évite l'hagiographie,pour recréer toute la complexité d'un personnage aussi populaire que méprisable.Qui mieux que Jérémie Renier pour incarner l'intemporel Claude François?En clone qu'il est,il se glisse dans les tenues à paillettes de l'idole des seventies.Florent Emilio-Siri tient bon la barre,et son énergie transparaît dans une mise en scène,qui n'arrête jamais de nous surprendre.Tous les éléments connus de sa vie sont là,de son exode d'Egypte à 17 ans,à ses premiers succès,en passant par sa vie amoureuse tumultueuse(France Gall a pris cher!),son relationship très particulier,et bien sûr sa mort accidentelle.En somme,"Cloclo" a toute sa vie cherché l'approbation de son père,et la reconnaissance de ses pairs.Chanteur "mal-aimé",sauf par ses fans excités,il fit de sa vie un roman inachevé.Son destin était voué à être fauché en plein sommet.Il était seul à la recherche d'un inaccessible bonheur.Perfectionniste,jaloux,maniaque,tyrannique,il faisait tout pour être le meilleur.Emilio-Siri ne loupe rien,et orchestre une succession de climax sublimes,au gré de ses innombrables tubes.Quelques ellipses sont assez maladroites(l'éloignement soudain de Paul Ledderman),mais au final c'est un film fédérateur,qui peut aussi se voir comme une réflexion sur la célébrité et la starification,poids trop lourd pour le commun des mortels.Allez-y!
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 19 avril 2012
    Moi aller voir un film français ? C’est assez rare pour être souligné je le conçois ! Mais ce genre de films j’aime ! Pourquoi !? Eh bien tout d’abord le sujet m’intéresse ! Ben oui même étant fan de musique japonaise, je suis fan de vieille musique française comme on en trouve plus maintenant, surement est-ce dû aux multitudes fêtes de famille étant jeune, j’ai donc baigné pas mal dedans ! Revenons sur le sujet : Claude François !
    Je voulais en apprendre plus sur sa façon de travailler, son caractère qui était assez réputé mauvais et sa vie. C’est totalement chose faite avec ce film. Très bien filmé, très bien raconté, il y a des passages super poignant avec la musique qui va bien au bon moment. Jérémie Renier est juste totalement bluffant dans le film : On croierait voir littéralement Claude François et sa prestation est assez exceptionnelle ! Le film nous montre à quel point Cloclo était un travailleur, un acharné du boulot et du travail bien fait. Il montre qu’à l’époque il était possible de rebondir facilement et surfer sur la vague. Malheureusement, avec la musique actuelle je ne sais pas s’il reste possible de s’adapter aussi facilement au marché ! Mais il est important de noter à quel point il a su le faire avec brio et ce plusieurs fois. Ca peut donner des leçons aux artistes d’aujourd’hui qui devraient se remettre en question et prendre cet exemple en compte.
    Pour les jeunes et les moins jeunes, je conseille ce film vivement. Il montre la France d’une autre époque, la grandeur de la musique, la passion d’un artiste qui en veut, la passion des fans (qui sont au moins aussi voir plus fous que certains de maintenant). Le fillm retrace avec brio toute la vie (malheureusement trop courte) de Cloclo.
    Publiée le 23 mai 2012
    Encore un biopic ! Cette fois sur une des figures les plus populaires de la chanson française : Claude François. Le film est assez intéressant car il met en scène les aspects de la vie de Cloclo que tout le monde connaît plus ou moins, mais aussi sur les parts d’ombre du chanteur. On découvre en effet un personnage qui peut parfois se montrer antipathique et désobligeant avec son entourage, chose assez pertinante pour dévoiler la star, mais aussi l’homme avec ses doutes et ses peurs. Très bonne interprétation de Jérémie Renier.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 octobre 2012
    On pensait tous avoir tout su rapidement sur le mythe Claude François. En plus de ce qui était déjà dans les mémoires publiques, le film de Siri tente de rentrer au plus profond de la personnalité de l'artiste. De son enfance incomprise à sa faim inconditionnelle de pouvoir et de réussite, l'ensemble nous dépeint un personnage attachant certes, talentueux, mais également tyrannique, jaloux, possessif et mauvais comptable. Son génie des idées est aussi sa chute financière et son goût maladif des femmes (jeunes) est aussi l'impossibilité de réussir une union harmonieuse. Entre révélations et répétitions, Renier nous montre une envie de performance absolument dantesque, mettant ses pieds dans les pompes de celui qui, s'il était encore vivant, aurait peut-être été au dessus de ceux qui sont encore là. Une performance d'acteurs, une histoire de réussite folle, en biopic prenant, même pour celui qui n'aime pas ce chanteur là.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 6 janvier 2013
    Cloclo retrace de façon magistrale la vie tumultueuse et pleine de paillettes de Claude François, idole et icone de la variété française des années 60-70. Loin des bios empoulées et prétentieuses (La Môme par exemple) Florent Emilio-Siri nous livre un film hommage plein de joies, de nostalgie et de fougue sur ce chanteur emblématique. Jérémie Renier est extraordinaire et on a du mal a distinguer les vrais photos et vidéo du film tant la ressemblance et même le mimétisme avec le chanteur est frappant. Une interprétation impressionnante, inspirée et respectueuse de cet artiste visionnaire, réputé pour ses colères homèriques, son génie, son acharnement au travail, son perfectionnisme et son narcissisme.
    Le film retrace sans concession tous ces traits de caractère du chanteur avec humilité mais sincérité.

Les seconds rôles sont également au diapason et mention particulière à Benoit Magimel excellent mais carrément méconnaissable dans le rôle du mentor Paul Lederman.

Et finalement, les larmes montent aux yeux au moment fatidique du décés de Cloclo tant on est bercé tout au long du film par le tumultueux et génial personnage qui reprend vie ici avec talent et magie.

Bref, une vision enthousiasmante, respectueuse et relativement fidèle à l'homme et à l'artiste.

Une des meilleures bio sur un artiste diparu rarement aussi réussie et magistralement mise en scène et interprétés avec brio....Du beau cinéma éclatant, époustouflant comme la vie de Cloclo finalement, ....
    cris11
    cris11

Publiée le 18 mars 2012
    N'étant pas né à l'époque de Claude François, je dois dire que ce film m'a appris pas mal de choses sur ce personnage. Concernant les acteurs, ils sont tous vraiment remarquables. De la mère à la seur en passant par Ledermann, ils sont tous impeccables. Jérémy Renier est lui juste bluffant. J'avais presque l'impression que Claude François était ressucité : L'aspect physique, la voix, les expressions sur le visage (notamment le sourire), la façon de bouger sur scène, tout est parfait. Même quand on mélange les images d'archives et celle du film, j'ai eu du mal à les différencier. Concernant le rythme du film, il n'y a casimment pas de temps mort, et tout cela sur les différentes musiques de Claude François, c'est un régal. J'ai beaucoup aimé également le fait que le film ne tombe jamais dans la glorification simpliste du personnage, même au contraire, l'image de cette personnalité en prend un coup. Seul petits points faibles pour moi: Le film s'attarde un petit peu trop sur les histoires d'ammour de Claude François et n'appuie pas suffisamment sur l'attachement de Claude François à la culture américaine ainsi que sur l'importance des clodettes dans la vie professionnelles de ce personnage. Cela reste quand même pour moi un excellent film à la hauteur de son sujet. Bravo.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 28 mars 2012
    Avec "Cloclo" et contrairement aux autres biopics, les années interminables de vieillesses, accompagnées de nostalgie, de grande solitude, de souffrances et de déchéance à l'instar des derniers "Dame de Fer" ou "J. Edgar" sont éclipsées. Grâce à la fée électricité, Claude nous quitte en pleine gloire ne laissant de regrets qu'à ces fans. Le film est excellemment produit, enjoué, énergique et les chorégraphies des Claudettes sont largement bonifiées. A voir, même pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais vraiment apprécié l'artiste.