The We and The I
    3,2
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The We and The I ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 3 octobre 2022
    Avant toute chose, ne regardez SURTOUT pas ce film en VF, c'est absolument ignoble. Le son est décalé, les comédiens lisent leur texte sans le jouer, aucune intonation... Bref, l'exemple type pour expliquer en quoi la VO doit toujours être préférée.
    "The We and the I" est un film fort frustrant car il a un gros potentiel inexploité. Déjà, Michel Gondry derrière la caméra annonce du positif. Et il faut avouer que même si la réalisation est vraiment basique, ce huis-clos dans un bus reste bien filmé et Gondry donne une vrai impression que ce bus est à la fois immense et tout petit. Les personnages ont tous plus ou moins leurs personnalités même si elles se ressemblent beaucoup.
    Mais ce qui me gêne vraiment, c'est l'écriture. Les ados ont des discours clichés et les adultes sont aussi stupides que les ados. Certes, c'est le Bronx, une culture différente. Mais ça n'enlève pas les propos ringards voire inimaginables. Pourtant, quand on dépasse les trois quarts du film, on trouve enfin la pépite tant attendue. Lorsque les personnages se retrouvent défaits, qu'ils ne sont plus avec leurs amis, ça devient vraiment intéressant. On voit les caractères changer, le discours changer, les approches changer. Ce qui aurait pu être un film sociologique super intéressant n'est finalement qu'un film de lycéen sur les relations clichées des ados.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 septembre 2020
    Sur une idée très intéressante dont la pertinence ne prend corps que dans le dernier quart d'heure se tissent des portraits démoralisants de jeunes décérébrés, agressifs et très mal dans leur peau. Bien plus "aie" que "oui"!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2018
    1h40 à bord d'un bus, et sans l'action d'un "Speed" !
    "The we and the i" nous présente une dizaine de jeunes, tous plus irrespectueux, grossiers et débiles les uns que les autres, de quoi nous effrayer si le film s'est fixé pour objectif de refléter notre société (ou plus précisément la société américaine)... Ça prêche pas mal niveau dialogues, le doublage français est purement immonde (privilégiez la version originale), le scénario ne vaudra finalement pas un clou, et Michel Gondry ne nous fera nullement part de son originalité et de sa patte artistique (chose que l'on apprécie pourtant chez ce cinéaste). Aucun moment drôle, aucun moment touchant, aucun intérêt ! C'est plat, c'est vide, c'est irritant, bref c'est médiocre et à la porté de n'importe quel cinéaste en herbe. Il faudra bien du courage pour venir à bout de ce "The we and the i".
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 octobre 2017
    Nous sommes dans un bus. C’est le dernier trajet de lycéens avant leurs vacances scolaires. Le groupe d’adolescents est très bruyant et sans gêne. Cela a de quoi choquer les autres voyageurs. Mais qu’importe, chacun s’exprime comme il en a envie. Entre bizutages et confidences, The We and the I nous invite dans le bus pour un trajet de presque deux heures. Forcément, le bus se vide peu à peu, mais les langues se délient aussi. Réalisé avec des comédiens amateurs, Michel Gondry invente le genre du bus-movie, qui nous donne l’impression d’être en direct et d’avoir notre place dans le bus. Espérons que personne ne nous verra, car tout le monde y passe ! Tantôt dur et tantôt très drôle, The We and the I est un exercice plutôt entrainant, voir fatiguant, mais dans un sens positif. En quelques mots, le film montre comment un individu peut se comporter au sein d’un groupe et souvent, la personnalité évolue en fonction de qui est en face.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film en huis-clos vraiment intéressant, une sorte d'étude sociologique doublée d'un passionnant moment de cinéma. Bravo Michel Gondry.
    Publiée le 1 mars 2017
    Poursuite de mon marathon Gondry, première lueur de génie dans "The we and The I" et le meilleur film que j'ai pu voir de lui à ce jour (me restant Human Nature et La science des rêves). Deux trois discussions touchent les cimes, les autres ne nous parleront pas, les musiques se greffent parfaitement aux personnages et au contexte, certains apparaissent et disparaissent aussitôt (dommage) et le couple gay est celui qui m'a paru le moins réaliste (leur fonctionnement irrationnel, leur tolérance/leur intolérance et surtout tout le monde en prend pour leur grade et eux ne prennent aucune réflexion (?) manque de réalisme sur la société actuelle en tout cas à leur égard). Avertissement : A voir absolument en VO/VOSTFR ! car la VF n'est qu'une grosse blague !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 26 septembre 2016
    Le film relève du naturalisme et aussi du théâtre classique (unité de lieu et de temps mais on est à des années lumières de Shakespeare, Corneille ou Marivaux !) puisque il se déroule dans un bus que prennent des lycéens du Bronx et qui les ramènent à leur domicile après le dernier jour d’école. Les jeunes jouent leur propre rôle avec… 300 mots de vocabulaire, des blagues à 2 $ et leur doudou moderne, le téléphone portable. L’aspect documentaire ? Peut-être…
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2016
    Le The We and the I de Michel Gondry est clairement un projet atypique qui a la faculté qu'ont certains films d'en faire oublier la fiction à tel point que le spectateur fini par se croire en plein documentaire. A la question : est-ce réaliste ? Je réponds évidemment oui sans hésitation. Filmer le trajet after school d'une bande de jeune le dernier jour de cours avant les grandes vacances dans leur bus peut sembler étrange mais il en ressort tellement de constats réels que l'on avait oublié qu'à vrai dire ce film fait du bien. Et même si l'on a une classe sociale défavorisée (originaire du Bronx) dans le viseur ça reste assez universel : les jeunes sont cruels entre eux, chacun essaye d'exister aux yeux des autres à sa manière, et l'intolérance est de paire avec l'adolescence, souvent. Alors je reste un peu sur ma faim, j'attendais sûrement plus de changement concernant certains personnages, mais globalement c'est suffisamment culotté pour que j'apprécie. Parfois choquant, parfois drôle et même parfois triste, on passe par toutes les étapes d'une classe d'âge ou les changements et les évolutions sont exponentiels. Ça a déjà été dis mais la VO est à privilégier, c'est souvent le cas de toutes façons. En coupant les plans "road movie" par des vidéos ou des souvenirs, Michel Gondry a eu la bonne idée de rendre son récit plus dynamique (même si déjà avec les dialogues c'est quelque chose). Le seul problème est qu'il y a trop de personnage, c'est dur au début de faire les liens entre eux, certaines histoires sont moins passionnantes que d'autres, du coup l'émotionnel ne se présente jamais de façon scotchante même si globalement c'est un film bien foutu que l'on garde en tête. Un bilan générationnel original et mené avec brio.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 7 juillet 2015
    'tain le projet monstre, l'ambition derrière le truc : capter la réalité d'une jeunesse, après je dois dire qu'elle ne me parle pas trop, il y a des choses très vraies, enfin tout est très vrai, mais disons qu'il y a des choses que je ne connais pas vraiment, ou pas de cette manière là. Je pense au fond que c'est plus le portrait d'une jeunesse typiquement américaine, je suis pas convaincu qu'en France les ados soient vraiment comme ça mais l'esprit est là au fond et plus ça va mieux c'est, j'attendais un moment où ils ne passaient pas pour des connards, parce que tout le long on a vraiment affaire à une bande de tocards. Pis finalement tout le dernier acte est une remise en cause de tout ça. Et puis le dernier évènement, on sent vraiment que c'est la banlieue américaine, enfin c'est possible aussi en France mais je dirais que ça me parait moins plausible... enfin tout dépend. Après je dis que le projet est monstre parce qu'il a été réfléchi sur plusieurs années avec des interviews des acteurs qui jouent en gros leur propre rôle et tout ça ça contribue à rendre le film tout à fait vrai, tout à fait sincère. Après même si il y a beaucoup de contraintes on sent bien l'univers de Gondry par moments et pas qu'aux effets de caméra et à la mise-en-scène mais cet amour de la jeunesse. Parce qu'au fond tout ces persos même si ce sont de bien belles baltringues, on les aime bien. Je pense que c'est le tour de force du film, on arrive à aimer des personnages parfaitement antipathiques et même dans les situations où ce sont de gros connards parce que Gondry nous ramène à notre adolescence, à ce débordement où la magnificence se trouve dans les bêtises. Après voilà disons que j'aurais préféré que ça me parle plus encore, on passe une bonne partie du film avec des idiots et vers la fin on a une remise en question mais elle reste simple, j'aurais préféré qu'elle aille plus loin, peut-être en ajoutant des temps morts dès le départ, après je suis d'accord que ça colle avec les personnages mais justement j'aurais aimé des personnages qui soient moins idiots dans le tas et qui se dévoilent dès le départ parce que toute leur sincérité se dévoile à la fin. Mais c'est comme ça aussi des idiots avec des idiots et tu peux pas les calmer, t'en prends un en aparté et il pourrait presque s'intéresser à la métaphysique !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 mai 2015
    L'idée de base de confronter des jeunes dans un lieu unique (un bus), est une bonne idée au départ, mais les événements qui se passent ne sont pas des plus passionnants, seul la fin montre le vrai visage de jeunes paumés. Ça aurait pu être très intéressant, c'est raté.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 mars 2015
    Gondry arrive à nous tenir éveillé pendant 1h40, avec des gamins dans un bus. Ce huis clos en dit long sur la jeunesse populaire américaine, bien plus que tous ceux qui se passent entre les quatre murs d'une classe. On a là les réactions brutes et spontanées de jeunes, à la limite entre fiction et réalité. On passe donc par toutes les phases et tous les sentiments. Le plus intéressant réside dans les multiples interactions entre les divers personnages. Et les jeunes sont épatants de justesse et sincérité. Une expérience cinématographique qui vaut le coup d'œil, assurément.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 22 décembre 2014
    Un huit clos intéressant dans un lieu insolite. On s'attache aux personnages, certains se révèlent intéressants et profonds quand d'autres nous énervent par leur comportement. C'est souvent drôle et l'évolution est plutôt bien. A voir.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Beaucoup de choses m'ont plu dans "The We and The I" de Michel Gondry. D'abord, il y a un souci du réel poussé vraiment à fond dans la réalisation du film. Il faut noter que le scénario a été réécrit à de nombreuses reprises en collaboration avec les acteurs. Côté mise en scène, le film est tourné façon documentaire, ne permettant quelques trucages à la Gondry que dans des flashbacks et des rêves. Et les acteurs sont tous bluffants et remplis d'humanité alors que ce sont tous des amateurs, ce qui la performance encore plus impressionnant. Une autre chose que j'ai plu est la structure de l'histoire. Au début, on peut reprocher au film d'être confus et de n'avoir que des personnages remplies de clichés sur l'adolescence. Mais à mesure que le film avance et que le bus se vide, les passagers changent de visage, agissent autrement avec les autres et deviennent ainsi de plus en plus humain. Si le film essaie de nous faire dire qu'on essaie de ressembler aux autres pour s'intégrer dans un groupe au point de s'oublier soi-même, ce message a l'air d'être très bien retranscrit sur moi. Dans 'The We and The I", les derniers passagers du bus deviennent touchants par leur humanité qui transpirent à l'écran. C'est un film qui traite l'adolescence avec tendresse, bienveillance et sincérité et je vous le recommande.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 28 mars 2014
    Superbe film. Un budget inconmensurable, des décors grandioses, un scénario hors du commun, une réalisation hors pair, des dialogues fondamentalement subtils, des acteurs qui ne font qu'un avec leur personnage, et par dessus tout des doublages minutieusement syncronisés. Du grand cinéma d'auteur.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 15 mars 2014
    Un mini road movie en huit-clos qui nous impose une violence verbale gratuite, un machisme imbécile et des personnages sans charisme tout au long du trajet qui mène ces jeunes adultes de la sortir du bahut aux confins du Bronx. Les altercations sont permanentes et j'ai autant du lutter pour tenir devant mon poste que j'aurai du le faire si j'avais du supporter "ça" in vivo. Le pitch laissait présager du mieux, mais spoiler: le seul échange final entre les 2 ados fait plus rapporté que dans la continuité
    . Vous avez aimé "Entre les murs", vous apprécierez certainement, mais si comme moi, le snapshot d'ados d'une pauvreté cérébrale abyssale vous dérange, vous risquez d'être très déçus.