L'Elève Ducobu
    4509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elève Ducobu ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 25 août 2014
    Rien de bien transcendant dans cette petite comédie mais tout de même un bon moment à passer à suivre les aventures de ce cancre sympa, adepte de la triche, dans sa nouvelle école. Une agréable surprise, d'autant plus que le film ne s'enfonce pas dans la naïveté ni dans des principes moralisateurs, mais est au contraire espiègle et anticonformiste, à l'image de son antihéros.
    Publiée le 31 octobre 2011
    rigolo 10 minutes fatiguant le reste du temps eli semoune comme toujours ne ses jouer que d'une façon criée est s’énerve ça va un temps il serez peut être temps d'apprendre a jouer autre chose non ?
    Publiée le 13 avril 2014
    Une petite comédie bien sympathique, qui plaira beaucoup aux enfants. On passe un bon moment
    Publiée le 22 novembre 2012
    Un peu mieux que "moyen" on va dire .
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    C'est donc en 2011, que l'élève Ducobu, célèbre bande dessinée belge connut à son tour une adaptation cinématographique. L'élève Ducobu, le plus grand cancre que la terre n'ait jamais porté (quoi que... peut-être à égalité avec Boulard). Un cancre, maître de la tricherie qui n'hésite pas à employer tous les moyens nécessaires pour loucher sur la feuille de son voisin ou plus précisément de sa voisine! Dans le film de Philippe de Chauveron (qui est un tâcheron), c'est Elie Semoun qui hérite du rôle de Monsieur Latouche qui va devoir contrecarrer les astuces de son élève prodige! Bien entendu, cette comédie française s'adresse exclusivement à un public enfantin, mais bon nombre de personnes vont certainement se reconnaître à travers cet élève arrogant mais sympathique. Evidemment, il y a de nombreuses entraves à la bande dessinée originale, mais il fallait s'y attendre! Bien que certaines soient vraiment de taille! La première partie du film est assez sympathique, alors que la deuxième traîne en longueur. Au final, on retiendra que «L'élève Ducobu» n'a rien d'une comédie honteuse et constitue un divertissement sympathique du dimanche soir.
    Publiée le 26 juin 2011
    C'est un bon film la présence d'Elie Semoun est tres excellente je vous recommande d'aller le voir.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Un beau foiré qu'on nous sert là: étant fan de la BD, c'était de toute évidence que je devais voir le film. Résultat: pas drôle, personnages ultracaricaturaux, aventure nulissime et pour finir des acteurs assez mauvais (excepté Elie Simoun qui se donne à fond dans son rôle). Le seul truc marrant qu'on peut retenir est la jeune fille disant "C'est clair". Le reste est à jeter.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Ce film est une telle daube que je ne sais pas par où commencer... Si, par LE point fort (nous parlerons DES points faibles plus tard) du film: Elie Semoun qui, bien que le rôle de Mr. Latouche ne colle pas à sa personnalité, arrive tout de même à nous amuser lorsqu'il prend quelques libertés avec la BD (entre autres les passages où il lit "La drague pour les nuls". Maintenant, les points faibles (et je suis poli): ce brave Ducobu n'a pas du tout la personnalité de la BD (il est très insolent alors qu'il est plus candide dans l'oeuvre de Godi et Zidrou) tout comme Latouche (bien plus complaisant que dans les livres) et Léonie (trop rapidement amoureuse), les nouveaux personnages (Mlle Rateau, la fille qui dit toujours "c'est clair" et les amis de Duc') n'apportent rien et son joués par des comédiens tous plus mauvais les uns que les autres (pardon Joséphine de Meaux...). Les gosses jouent tous mal (ce qui est quand même embétant dans un film où ils ont le rôle principal) et le scénario est merdique (la sortie dans les bois, mais bien sûûûûr quand on sait que Latouche déteste les sorties dans la BD). Ensuite, reste à savoir si c'est Le petit Nicolas ou lui qui est le pire film adapté d'une BD. Même si je pense que c'est le Petit Nicolas (rien à voir avec Sarkozy...), je vous encourage à ne JAMAIS voir ce navet et à relire la BD d'urgence! Merci de votre attention.
    Publiée le 5 juin 2012
    Quel sacrilege ont il fait ? Comme si aujourd'hui etre auteur de BD était synonyme de se faire fister en bonne et due forme un jour sur grand écran. Aprés Titeuf , Lucky Luke , Asterix , les Schtroumphs, c'est le gros lard de Ducobu qui va mordre poussiere pour ses vannes douteuses . Alors , merci qui ? Merci deja Elie Semoun qui nous offre surement sa pire prestation cinématographique pour avoir rendu le personnage de Latouche en un prof aux décibels si aigus qu'il a bien du me niquer un tympan par moment. Pire encore, on nous l'impose meme en personnage principal , devant Ducobu lui meme. Les personnages ne sont dailleurs pas très bien respectés, on assiste meme a des petites folies dans l'histoire qui prends ses aises pour sortir du contexte scolaire de la BD originale : balades en foret , enquete dans des asiles pour profs, sorties chez des buveurs de caillous , wait ...WHAT ?! et ça sans oublier que mater ducobu vous fera perdre autant de neurones que de regarder Secret Story tellement le film se transforme ti a ptit en tout le monde veut coucher avec tout le monde entre le pere de ducobu et la mere de Gratin Latouche avec une prof de musique un peu bigleuse et ducobu et Gratin et Ah MON DIEU QUEL SPOIL. Non tres franchement je vous sauve . Il y a rien a voir . De pietres talents le jeu d'acteur d'un enfant est toujours discutable mais meme ceux des adultes est bien horrible. La premiere fois je me suis endormis , la deuxieme fois j'ai essayé de rigoler a des vannes mais c'etait dur...
    Vlada L
    Vlada L

Publiée le 30 juin 2011
    J'ai vu ce film avec mes enfants, on a beaucoup rigolé. Bonne comédie.
    toinou
    toinou

Publiée le 26 décembre 2022
    C'est sûrement le meilleur volet des 4 films. Après ca reste quand même encore une adaptation foireuse de BD. Le plus affligeant, c'est le jeu d'acteur de tout le monde et particulièrement des enfants acteurs. Elie Semoun reste bien dans ses deux rôles: Latouche et la mère de Latouche.
    Publiée le 2 mai 2011
    pour l'avoir vu en avant première, je peux dire qu j'ai été agréablement supris du film. Malgrés quelques passages lourdaud et barbant, le film respecte dans l'ensemble l'esprit de la BD. Il n'y a pas mal de références pour les fans : le 1er gag du tome 1 est présent, la boutique tout pour le cancre a été construite et le fameux "faux gag" du 1er avril a été parfaitement mis en scène. Malgrés ma réticence par rapport à la bande annonce Elie Semoun incarne un bon Mr Latouche.
    Seul l'adaptation libre des parents des protagonistes coincent un peu :le père de Ducobu est un homme travailleur et amoureux par exemple. Enfin, pour avoir interrroger le réalisateur a ce sujet c'est dommage que Neness fasse défaut à ce film par soucis de collage à l'histoire. Il est remlacé par mlle Rateau collègue de Latouche et futur personnage de la BD apparement.

Pour conclure, un bon divertissement à allez voir pour les adeptes ou non. En tout cas , malgrés quelques ratés l'adapation est plus réussi que celle de lucky luke ( de toute facon c'est pas possible de faire pire!!!)
    Publiée le 24 juin 2011
    Ayant eu la chance de le voir en avant première à Marseille avec la présence d'Elie Semoun en personne, j'ai trouvé ce film sympa, rigolo mais pas exceptionnel ... Une petite note pour indiquer que certaines répliques sont pratiquement incompréhensibles et ça gâche le comique à certaines occasions.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Film très drôle , avec un vrai scénario , plusieurs blagues mon fait bien rire , on ne s'ennuit poin durant tout le film .
    Publiée le 24 juin 2012
    Ce film est a chier, Vincent Claude joue son personnage comme une daube, il ferai mieu de faire du sport pck sans deconner c'est une grosse vache. Des gags ridicule, des décors degeu
    Bref un film de merde