L'Elève Ducobu
    4509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elève Ducobu ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce film n'a pas grand intérêt, ce n'est qu'une accumulation sans fil rouge de situations où le jeune enfant trouve des solutions pour tricher. Ce format rappelle certes la bande dessinée mais n'est pas adapté au cinéma. Quant aux gags, ils sont trop gros parfois et souvent éculés. Hormis les enfants de moins de 7 ans, je ne vois pas bien qui trouvera son compte avec ce film. Les performances des acteurs sont bonnes mais au bout de 30 minutes on en a fait le tour tant les mimiques sont répétitives.
    Trop enfantin, mal monté et peu original, le film passe à côté de la cible familiale en délaissant les parents, grands oubliés de cette mascarade bien fade.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Un film assez lourdingue et sans grand intérêt. Passez votre chemin.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 22 octobre 2018
    C'est sympa pour regarder avec des petits enfants a qui j'enseigne le Français. A part ça, c'est vraiment pas terrible, les gags sont moyens et tous les acteurs sont médiocres, exceptes Elie Semoun.
    Graald P
    Graald P

Publiée le 27 octobre 2011
    J'ai tenu 10 minutes, ce qui je pense est déjà un exploit... Pourtant j'aime bien Elie Semoun comme comique, mais là c'est assez indigeste.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 juin 2012
    Il était inévitable que la celebre BD française passe le cap du grand écran un jour ou l'autre.L'eleve Ducobu,cancre assume et assure.Il cherche à tricher par tous les moyens,lui le rondouillard au pull rayé jaune et noir à la Maya l'Abeille.Vincent Claude,son jeune interprète,lui donne la gouaille,la malice,l'effronterie indispensable.Dans le rôle du professeur Latouche,un Élie Semoun exubérant en prof irascible à la voix stridente et dans celui de Mademoiselle Râteau,une Joséphine de Meaux toute en palpitations de timidité.Le problème,c'est qu'ils surjouent dans tous les coins.On sent que le film se destiné tres largement aux enfants de moins de 10 ans.Cette impression ne fait qu'être renforcée par le graphisme très coloré,très BD à vrai dire et par le caractère illustratif de situations mignonnes ou exaspérantes.Quelques gags sont amusants,et peuvent rappeler des souvenirs à certains qui ont pu faire l'école buissonnière...Le film se regarde facilement,sans lassitude,juste avec un manque criant d'ambition et de renouvellement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 juin 2012
    En matière d’adaptation ciné d’une bande dessinée pour enfants, ce film de Philipe de Chauveron n’apporte rien de bien original : Des gags espiègles, des personnages ultra-caricaturaux et une imagerie aux coloris criards. L’intérêt premier de cette gaminerie est sans conteste le personnage du professeur Latouche à qui Elie Semoun donne des impulsions nerveuses et des coups de gueule stridents amusant. Le reste n’est malheureusement qu’une série de blagues puériles, qui raviveront peut-être quelques vieux souvenirs aux jeunes cancres que nous avons tous été, mais surtout d’un scénario plat et convenu. Faites attention car, si vos enfants de 8 ans voudront le revoir en boucle, vous arriverez à saturation dès le second visionnage...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2013
    Il est clair que "L'élève Ducobu" n'est pas un film à thèse et que les intellos de tous poils vont tomber dessus à bras raccourcis. Inspirés d'une BD belge de Godi et Zidrou, le film de Philippe Chauviron n'a d'autre visée que de divertir en s'appuyant sur le talent comique d'Eli Semoun qui donne ici à plein régime quitte à se parodier lui-même parfois comme feu Francis Blanche dans ses rôles à la papa Schulz dans les nanars des années 60 et 70. Il est sûr que ce qui n'apprécient pas l'humour d'Elie Semoun doivent rester à l'écart de Docobu car il faut bien reconnaître qu'hormis le professeur Latouche et sa collègue Melle Rateau (tout un programme à eux deux !) il n'y a pas grand choses à se mettre sous la dent du côté du casting enfant, le jeune Vincent Claude étant particulièrement insipide.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 juin 2011
    Etant un adepte de la bande-dessiné, je ne pouvais manquer cette adaptation visuellement attrayante (j'en avais déjà vu une dans "Le Journal de Mickey" il y a fort longtemps mais c'est pas comparable!). Le divertissement est correct en suivant la nouvelle année de Ducobu dans la dernière école pouvant l'accepter, lui, le roi des cancres! Pour y parvenir, son père a du déménager en face d'une charmante voisine qui se trouve être la mère de la fayote à côté de laquelle est assis son fils dans la classe de Monsieur Latouche, personnage hystérique tentant désespérément de lier une relation plus qu'amicale avec la professeure de musique, Mademoiselle Rateau... Bref, les personnages et l'univers des bande-dessinés sont bien exploités, le rendu visuel est agréable et les acteurs collent vraiment bien! L'histoire s'étend sur une année scolaire dans laquelle se multiplient les gags de tricherie de Ducobu, le décalage des profs par rapport à la jeune génération ("relou?") ou encore l'obstination maladive de la jeune Gratin pour les révisions et son amourette avec Ducobu. L'humour se tient mais c'est parfois un peu lourd et redondant... Chaque personnage est bien développé et articulé de manière cohérente avec le reste. Cela dit, on retrouve rapidement des gags répétitifs, drôle un certain temps, faisant sans cesse rire les plus jeunes mais lassant plutôt les "vieux" : le louchage intensif de Mlle. Rateau sans ses lunettes, le "c'est clair!" de la copine à Gratin, les techniques de tricherie de Ducobu mais surtout les crises de colère d'Elie Semoun qui font rire au début mais dont l'efficacité s'épuise vite! C'est vrai, on a l'impression de voir un personnage des "Petites Annonces" ou même celui des pas si vielles bande-annonces Orangina... Certes il correspond bien au personnage de la B.D. mais on se rend compte ici que sa palette de jeu n'est pas si riche qu'elle en a l'air, qu'il tient le coup 5 minutes mais pas une heure et demie et qu'il fait ce qu'il sait faire de mieux, toujours avec ses phrases, certes comiques, inattendues et farfelues, sans profondeur. En même temps, c'est un film léger, donc son interprétation correspond bien à la forme du moule (oula, qu'est-ce que je dis?!). Les enfants sont bons, Ducobu un peu plus évasif que la jeune Gratin dont la justesse vocale et de jeu m'a surpris. Joséphine de Meaux est hilarante et s'en sort très bien, tout comme Héléna Doguerra, la voisine délurée. La neutralité de Bruno Podalydès, elle, illustre un personnage absent, dépassé par la réalité de l'intrigue (c'est peut-être volontaire après tout?). J'ai quand même bien rigolé sans m'ennuyer, mais çà reste simple et léger...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 janvier 2013
    Elie Semoun est hilarant en prof hystérique et ringard mais cela reste un film pour les plus jeunes, même si parfois les plus grands souriront aussi à quelques gags pas toujours très fins.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 août 2016
    Une petite comédie pas bien fine et pas très recherchée mais qui a le mérite de correspondre plutôt pas mal à la BD. Ce n'est pas franchement palpitant et dans l'ensemble c'est quand même plutôt mal joué mais l'abattage de Joséphine de Meaux et surtout d'Elie Semoun fait le job. Etonnamment ça se laisse suivre si on en attend pas trop et quelques gags passent, ce qui n'est pas le cas avec sa suite directe ... A réserver aux plus jeunes.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 mai 2020
    Une petite comédie française sympathique. Fidèle à sa présentation dans le synopsis, assez amusante, avec un bon Elie Semoun.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 octobre 2011
    Bon, il est certain que je ne m'attendais pas à la comédie de l'année mais bon, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y aucune innovation. C'est dommage car l'idée est bonne et les jeunes acteurs sont sympathiques, en particulier Juliette Chappey. L'histoire est plutôt banale et il ne se passe pas grand chose d'intéressant mais le personnage qu'incarne Elie Sémoun est bien interprêté. L'univers est enfantin et un peu simplet mais on s'y fait et on ne se prend pas la tête. Je n'ai pas vraiment éclaté de rire car je pense que cette comédie est essentiellement axée jeunesse. J'ai vu qu'il y aurait une suite donc pourquoi pas, en éspérant qu'il y ait plus de fond et de forme. 7/20.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 23 juillet 2011
    L acteur ducobu ne colle pas du tout au personnage il dégage rien et l humour vole vraiment bas. Bref le film est ennuyant sauf Élie semoun qui donne beaucoup d attention et d intérêt ! Bonne prestation de l humoriste !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 juin 2011
    L'élève Ducobu est une comédie pour un public d'age mental de 5 ans maxi, de qui se moque-t-on ?
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    J'ai appris avec enthousiasme l'adaptation du plus célèbre des cancres au cinéma. Le casting me semblait convainant, sauf Semoun qui n'a rien du personnage de Latouche et qu'on aurait mieux fait d'embaucher Alexandre Astier. Finalement, si on connaît bien les bandes dessinées, on s'aperçoit que les scénaristes ont repris tous les gags que l'on connaît sans en créer de nouveaux. Et puis l'histoire d'un élève qui se perd avec ses amis en forêt et qui accomplit un exploit, c'est d'un déjà vu pas possible. Et les épisodes de triche de Ducobu sont rarissimes. Donc infidèle presque totale à l'oeuvre de Godi et Zidrou, qui, sûrement avides de pognon pour les droits d'auteurs, ont accepté deux films sur leur héros.