Louise Wimmer
    1048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23 janvier 2014
    Louise Wimmer aborde un sujet peu (voir pas du tout) abordé au cinéma. Celui des travailleurs pauvres. Ces gens qui ont un travail, une famille, des meubles mais qui dorment dans la rue.

Cyril Mennegun a pour cela choisi un style très "documentaire" a sa réalisation. Il n'y a pas d'artifice, pas de climax pas de rebondissement. Mais on ne s'ennuie pas pour autant. Déjà parce que l'on a pas le temps de s'ennuyer (1h20). Et surtout parce qu'on est dans la même fascination que devant un reportage de "strip-tease". On regarde le quotidien de Louise, ses combines pour se laver, manger, etc... C'est tellement éloigné de notre réalité que ca en devient fascinant.

"Louise Wimmer", ce n'est pas du grand cinéma. Mais contrairement à beaucoup de film "Louise Wimmer" est un film utile. Et ça c'est cool.

Publiée le 14 avril 2012
    Spectateurs en quête d'un bon moment abstenez-vous: ce bloc de misère est aussi divertissant qu'une visite chez le toubib, aussi sirupeux qu'un morceau d'anthracite, aussi digeste qu'une cuillère de Destop! Mais quelle force, quelle niaque...et surtout quelle rencontre! C'est ce qu'on appelle être au bord du gouffre avec dignitè et élégance! De cette humanitè grouillante, plus ou moins interlope, èmerge une femme qui fait penser à une Gena Rowlands habitée chez Cassavetes! Son nom: Louise Wimmer! Le metteur en scène Cyril Mennegun nous attache à elle durant 1h20 et nous la rend vraiment attachante! Constamment remarquable, Corinne Masiero porte le mètrage à bout de bras! Son personnage est un cocktail de brutalitè et de grâce, qui bataille sans cesse pour repartir au combat! Jamais ô grand jamais le rèalisateur s'èternise, tenant ainsi les envies et les pièges du mèlo à l'ècart! Du cinèma-vèritè aussi beau que percutant où l'on ne garde que des souvenirs fragmentès mais inoubliables! Bref, c'est un film poignant qui va droit au coeur avec une fin musicalement magnifique et pleine d'optimisme. "The Days Of Pearly Spencer" de David McWilliams est un grand moment (langoureusement repris par Rodolphe Burger), c’est une chanson qui vous rèchauffe comme la lumière solaire qui èclaire cette Louise Wimmer...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 juillet 2014
    Ce premier film de Cyril Mennegun fut assez logiquement récompensé aux Césars 2012. En évitant tout misérabilisme,tout jugement à l'emporte-pièce et avec une précision documentaire,"Louise Wimmer" raconte la précarité d'une quasi-quinquagénaire,qui rivalise de trouvailles pour garder la tête haute en dépit de sa situation catastrophique(pas de domicile fixe,un travail de ménage à mi-temps,un entourage aux abonnés absents). La mise en scène manque d'âpreté,le scénario d'ambition mais la prestation furieuse et entêtée de Corinne Masiero est le plus bel atout du film. Qui se permet même d'être positif,alors que tout indiquerait à la dépression. Limité mais recommandable.
    stanley
    stanley

Publiée le 14 janvier 2012
    Très attisé par les critiques élogieuses du film, je n'ai pu que sortir relativement décu par Louise Wimmer. Le scénario m'a paru souvent creux et répétitif et le parti pris de filmer en gros plan frontaux le personnage principal à mon sens est assez pénible. On attend quelque chose de plus puissant dans l'intrigue. Ces importantes réserves mises à part, le cinéaste s'annonce prometteur. Il filme très bien la ville nocturne et glauque, l'hôtel d'une façon clinique et, ce restaurant qui rappelle (comme le film de temps en temps) Macadam cowboy. Certaines scènes sont d'une grande finesse (voir celle où l'héroïne conseille le jeune femme de ménage) ou, dans un autre registre, le moment où la femme se sépare de son auto radio, belle scène d'initiation. La conclusion est lumineuse mais, bien que très joliment filmée, trop facilement reliée à l'happy end : dommage ! Enfin, l'actrice Corinne Masiero est ici une révélation de justesse, de colère rentrée. A certains moments elle est assez moche, tel le résultatt d'une union contre nature entre un nasique et une soricère de Walt Dis,ney et à d'autres elle est assez jolie, son visage s'ouvrant sur un sourire radieux et son corps est beau. Imparfait mais parfois touchant.
    halou
    halou

Publiée le 18 octobre 2012
    Impressionnant jeu d'actrice de Corinne Masiero. Un film court mais dense, fort mais pas larmoyant sur cette tranche de vie hélas bien actuel. Une belle réussite.
    Publiée le 15 janvier 2012
    LES RESSENTIMENTS : Si il fallait noter « Louise Wimmer » uniquement d'un point de vue cinématographique, parlant de qualités formelles et d'esthétique, je crois qu'il n'y aurait pas grand chose à dire tant le film se perd dans un scénario trop simple, des scènes répétitives et des éclats bien trop rare pour convaincre. Mais n'étant pas un salaud de première qualité et surtout désireux de partager le propos du réalisateur et la manière dont il est amené, je dois bien reconnaître que ce film a le cran et l'audace d'aborder un thème profondément ancré dans l'actualité et la société moderne/ou pas, c'est-à-dire celui d'une femme de presque cinquante ans avec un emploi précaire, tyrannisé par un patron implacable ( le prototype du gros trou du cul que tellement qu'il te fout la rage que t'as envie de lui enfoncer sa petite gueule de connard dans le tuyau de l'aspirateur et de mettre le courant en marche ) et qui vit dans sa voiture, prenant des douches là où elle peut, contrainte à vendre des objets de valeur pour obtenir du liquide, dépendante de sa voiture comme nous pouvons l'être de notre toit, ayant une vie sentimentale assez vide du fait de sa situation instable, une famille décomposée, une fille distante, un mari qui a reconstruit gentiment sa vie dans le faste et la richesse etc etc. La grosse catastrophe et pourtant jamais le portrait ne semble grossi et exagéré ; c'est avec une certaine justesse et intelligence que la situation désastreuse de cette femme est exposée, la réalité est présentée, sous nos yeux, pure ( donc affreusement sale et laide, impossible à supporter ), vraie, trop vraie, de quoi nous rendre honteux d'être au fond de nos lits, chaudement emmitouflés dans deux douzaines d'épaisseur, des gâteaux à la main devant un programme télé totalement bidon. Bref, passons. Car c'est bien plus l'envie de porter à l'écran une vérité sociale et financière qu'un désir de dénonciation percutant qui enflamme ici le réalisateur ; c'est du moins le sentiment que nous avons eu. Ce genre de cinéma engagé, qui porte au visible ces êtres invisibles dont on ne parle jamais, est d'ailleurs très souvent de mauvaise qualité mais a justement le mérité de son sujet et des idées qu'il développe, qui se développent d'elles-mêmes. Pour ce qui est de l'aspect filmique, c'est assez ennuyeux, les mêmes séquences reviennent, ça n'avance pas beaucoup si ce n'est quelques plans intéressants ( vous devinerez lesquels ), tendres et optimistes, humains et touchants, parfois très dures, injustes ; reflet de l'état de notre pays, une tour d'ivoire avec les pieds dans la merde, pour à peu près plagier Flaubert. Concernant les acteurs, je ne suis pas convaincu mais étant donné que le film n'a pas eu un gros impact sur moi, je m'abstiens de toute remarque supplémentaire. On aurait sans douté, aussi, espéré une qualité de dialogue bien supérieure et beaucoup plus intelligente, plus poussée vers la réflexion que cette fin, un peu simple à venir et un peu rapide qui n'offre en fin de compte aucun espoir dans l'absolu, qui règle uniquement un cas. Certains ont d'ailleurs parlé d'un happy-end ; assez étonnant, c'est tout au plus une avancée matérielle mais si là est le bonheur humain, l'ultime joie à chérir alors il n'y a décidément rien à espérer : une cité, un deux pièces, deux ou trois coups à tirer dans le mois, de béton, des cons, des cons, du béton, du mépris, de la chianteur jusqu'au bout. C'est aussi le soucis de ce cinéma dit social, si social qu'il en oublie l'éternité, l'amour, les grands sentiments, les seules vérités absolues pour s'enfoncer dans l'utile, le faux donc. La moyenne pour ce « Louise Wimmer » qui n'est pas un film taillé grand écran mais qui dans la pauvreté dont il fait preuve aborde une autre forme de pauvreté, horrifiante, qui ne doit pas rester muette.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 23 janvier 2012
    Je ne sais pas trop comment noter ce film. Faire un long métrage de fiction sur une travailleuse pauvre qui dort dans sa voiture, je trouve cela tout à fait honorable. Je préfère une Louise Wimmer à bien des "winners" du cinéma commercial. Mais je trouve le film trop proche du mode documentaire, il manque de tension et d'enjeux dramatiques pour m'accrocher comme un film de Ken Loach, pour prendre l'exemple d'un cinéma social réussi. Alors oui, le film est réaliste et bien interprété mais j'attends plus d''un long métrage de fiction. Le film est cependant honnête dans sa démarche (c'est pas comme le lamentable "Tribulations d'une caissière") et je comprends qu'on lui trouve de l'intérêt. Je dirais même que ce genre de films est nécessaire à l'heure actuelle, pour comprendre et ressentir la dure réalité de nos sociétés rongées par la loi du marché, qui fragilise les plus faibles. Mais à la limite j'aurais préféré voir un documentaire sur ce sujet, au lieu d'une fiction qui imite timidement une portion du réel et se contente d'aligner des scènes du quotidien pour illustrer la misère sociale et morale.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 juillet 2015
    Je suis habituellement très fan des films sociaux un peu noirs !! Mais là je n'ai pas accroché. Trop lent, trop mou !!! Le scénario est un peu trop linéaire et on s'ennuie vite malgré le thème passionnant et révoltant !! Dommage...
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 10 mai 2019
    Bon, ce film ne fut pas une joie, il fut même une tristesse, il est pour moi LE pire film jamais vu, scénario nul, aucune émotion à part ennuie et presque dégoût.
    Je remercie quand même mon lycée de m'avoir emmené voir ce film, grâce à lui quand je vois un film nul je peux me dire qu'il est toujours mieux que Louise Wimmer.
    samu
    samu

Publiée le 11 janvier 2012
    Au secours, 8.5euros pour ce film...ah ca fait mal au c...!!! Mise en scene ukrainienne, pellicule grise, role principale antipathique.....j'ai quitté la salle au bout de 25minutes, ou d'ailleurs, il ne s'etait rien passé....à expliquer aux bobos du cinéma, les pauvres et les precaires peuvent avoir de l'humour, rire des difficultés....tout le film film degouline de misérabilisme, dialogues minimalistes...tant de sujets de films à tourner, cf JP Mocky.....autant faire un non film !!! lol
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 3 février 2012
    Louise Wimmer nettoie les chambres d'un hôtel, se lave dans les sanitaires d'une station essence, mange gratuit dans une cafétéria et dors dans sa voiture... Elle passe parfois par son garage pour retrouver de vieux objets à vendre pour se faire un peu d'argent... Oui Louise Wimmer est pauvre ! C'est ce que nous dit Cyril Mennegun dans son premier film, qui livre une réalité sociale de manière assez frontale, jamais loin de la complaisance. C'est en dépeignant le quotidien de son personnage principal que le réalisateur veut nous ouvrir les yeux sur les réalités du monde d'aujourd'hui, pas inutile donc, mais un peu vain. S'il est loin d'être désagréable et que les acteurs tiennent la route (Corinne Maserio en tête), le film n'arrive pas réellement à passionner, car son propos tient sur les premières minutes, et ne prend jamais d'ampleur par la suite, le récit ne se déploie jamais. Au final plus d'indifférence que d'attachement quant au sort de cette femme sur le carreau. Et malgré quelques jolis moments et une motivation louable, le film manque d'intérêt tant il s'arrête à la présentation simple de son fait social.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 janvier 2012
    Scènes de La France en crise, suite, et sans doute pas fin. Après Les neiges du Kilimandjaro, Une vie meilleure et quelques autres, voici Louise Wimmer, portrait d'une femme dans la dèche, dormant dans sa voiture et luttant pour ne pas sombrer plus profondément dans la précarité. Le film est plébiscité par la critique qui loue son âpreté, son absence de complaisance, sa dignité combattante. Tout ceci est vrai, incarné par une comédienne époustouflante, Corinne Masiero. Mais, bizarrement, aucune voix discordante ne s'élève pour évoquer la mise en scène, loin d'être exempte de reproches, voire même le scénario, qui souffre de quelques incohérences. A croire que le film de Cyril Mennegun est intouchable, de par son hyperréalisme social. Le cinéaste vient du documentaire, c'est un atout pour créer une fiction poignante et qui ne tombe jamais dans le misérabilisme. En revanche, il manque une écriture qui aurait permis d'aérer le scénario, de créer des enjeux multiples, au-delà de cette figure de femme, certes admirable, mais au caractère peu aimable, qui n'a qu'une seule et unique obsession.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 28 décembre 2012
    Doté d'un scénario aux allures de téléfilm, "Louise Wimmer" ne convainc pas vraiment par son histoire. Néanmoins, Corinne Masiero joue très bien son personnage et de manière naturelle. Toutefois, la réalisation est parfois trop juste et ne permet pas de donner réellement de l'avant au film. Ainsi, le long-métrage se voit assez rapidement sans divertir et ne captivant pas le public.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 30 juillet 2014
    waow la claque aprés la redif sur Arte, excellent et trés juste, et la comédienne est formidable !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 28 juillet 2014
    Louise Wimmer constitue certes le portrait d’une femme tombée dans les affres de la précarité mais c’est aussi et surtout une photographie réaliste de notre société contemporaine. Au-delà du triste sort réservé à notre héroïne c’est en effet aussi l’occasion de découvrir un environnement hostile où l’individualisme et l’égoïsme des uns et des autres prend le pas. Louise est une femme qui refuse la pitié et est représentative d’une frange de la population plongée dans la misère mais qui fait tout son possible pour préserver les apparences perpétuellement à la recherche d’une bouée de sauvetage. Tout repose donc sur la comédienne Corinne Masiero plus habituée au théâtre qui se voit proposer là son premier grand rôle sur le grand écran et qui mériterait largement d’enchaîner avec d’autres.