Louise Wimmer
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

Djey1000
    Djey1000

Publiée le 3 septembre 2012
    Corinne Masiero est simplement sensationnelle dans ce rôle qui vous en envoie plein la gueule!
    Une femme laissée pour compte face aux difficultés de la vie de nos jours, où il est difficile de s'en sortir seul, et d'autant plus, en repartant de zéro.
    Une histoire vraie, entière, touchante, pleine de sentiments humains.
    Publiée le 18 février 2012
    L'aube, dans un parking une femme sort de sa voiture. Cette femme, c'est Louise Wimmer qui proche de la cinquantaine se voit obligée de vivre dans sa voiture.Entre les galères de sa situation, un métier de femme de ménage sous payé , une assistante sociale je m'en foutiste et la musique de Nina Simone elle se bat pour sa dignité sans se chercher d'excuses toujours avec le but de se trouver un appartement.
    En traitant un sujet grave et en pointant les lacunes d'un monde capitaliste en perte de vitesse,Cyril Mennegun se risquait à faire un film socio-pathétique à tendances manichéennes avec des gentils pauvres gens victimes de vilains riches. Mais non, tout d'abord pas de salaires à plus de 3000 euros par mois dans le film et puis surtout Louise Wimmer à aucun moment ne se porte en victime fragile. Elle est peu bavarde, a le visage dur , elle a à première vue rien de sympathique. Et tant mieux, en effet le réalisateur nous épargne ici le personnage de la pauvre femme souriant aux coups durs, en l'occurrence peu crédible lorsqu'à 50 ans ce dernier se voit forcé de vivre dans sa voiture.
    Ce personnage de Louise Wimmer est fondamental, c'est lui qui donne toute sa force au film par ses reliefs, et c'est la peu connue Corinne Masiero qui donne toute son intensité à Louise Wimmer. En effet, elle nous balance un jeu abrupte loin de tout lissage, on sent bien qu'elle aussi a déjà eu ses propres problèmes. C'est d'ailleurs un grand coup de la part de Cyril Mennegun d'avoir choisit une actrice non peoplelisée, sans quoi son film ne se serait pas inscrit dans l'optique ultra réaliste dans laquelle il évolue, notamment par le toujours très marrant maquillage enlaidissant auquel on droit les actrices lorsqu'elles doivent jouer le rôle d'une personne lambda.
    De plus le réalisateur nous installe au cœur de son film avec sa mise en scène simple et les sons nous rappelant notre quotidien comme la discussion de café ou le grondement d'un moteur qui ne marche pas.
    Enfin sans être niais le film dégage un message d'espoir très fort et de foi en la vie. Des messages d'autant plus frappants qu'ils sont renforcés par les jeux de lumières et par la force de la voix de Nina Simone qui ici se trouve être un personnage à part entière tant elle accompagne le personnage de Louise dans son combat de tous les jours.
    Ainsi Louise Wimmer trouve le parfait équilibre, ni trop pessimiste ni trop bisounours,d'ailleurs il aurait pu avoir sa place aux Césars en particulier dans la catégorie meilleure actrice, quoique Corinne Masiero serait trop réaliste dans l'univers brillant et policé des Césars.
    Publiée le 1 septembre 2012
    "Louise Wimmer" m'a rappelé "8 Fois Debout" du fait des similitudes autour du sujet développé.
    Des individus plongés dans une galère sociale, les isolant peu à peu de la société, où le courage ne résulte finalement que de l'instinct de survie.
    Bien que touchant, le récit est assez lent et dépourvu de grands rebondissements...
    alseberg
    alseberg

Publiée le 22 janvier 2012
    Peu d'intérêt. L'essentiel est perçu en 30 min. La tentation d'être émue par Nina Simone, mais finalement, on préfère l'écouter tranquillement chez soi.
    Publiée le 8 janvier 2012
    MAGNIFIQUE! émouvant, juste, profond, porté par une Corinne Masiero étonnante! Ça fait du bien de voir une vraie tronche d'actrice; pas une des sempiternelles cinq actrices françaises sur lesquelles on monte des productions. Malgré le sujet noir, une bouffée d'air frais dans le cinéma français! Bravo!
    Publiée le 9 janvier 2012
    A voir absolument, malgré le propos qui peut paraître dur et sombre on ne peut ressortir qu'avec la lumière des derniers plan. une réalisation sobre, efficace, pleine de talent qui nous révèle une superbe femme.
    Camille Payen
    Camille Payen

44 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2012
    Enfin l'entrée de Corinne Masiero dans le 7ème art. Bravo à elle et au réalisateur qui l'a filmé avec pudeur, délicatesse, profondeur et vérité. La première bonne surprise de 2012.
    Longue vie à Louise Wimmer.
    QUEL MESSAGE D ESPOIR QUEL COMBAT
    MERCI
    LONGUE VIE A LOUISE
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 8 janvier 2012
    Le sujet est important, mais le traitement reste trop incomplet à mes yeux. Sauf à lire les critiques et les résumés qui permettent de se faire une idée un peu plus précise, mais spéculative du contexte, ce film manque justement d'éléments contextuels. Les scènes de coucheries sont inutiles et n'apporte rien de plus, on ne sait avec qui, quand, comment, pourquoi, ... Le jeu de Louise est intéressant.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Bon film dans l'ensemble mais très séquentiel à la documentaire avec des champs qui pour ma part sont frustrants celui des yeux dans le rétro de la voiture par exemple revient très souvent dans le film,il n'y a pas beaucoup de dialogues tout est dans le non-dit,le visage,le regard et la gestuelle.
    Le réalisateur n'est pas tombé dans la facilité et le glauque de la prostitution même si on se dit qu'elle ferait mieux par moments.
    Corinne Masiero est excellente mais je l'avais déjà remarqué dans le film "à l'origine" où elle y fait une brève apparition et son physique particulier ,son talent et sa présence m'avait déjà interpellé alors rien ne m'étonne de la voir à l'avenir sur les grands écrans.
    Je pense qu'il n'y avait qu'elle pour jouer Louise Wimmer.
    Certes dans le film Louise n'est pas très sympathique mais on le serait tous pour moins je pense vu sa sa situation.ati on
    A voir si vous avez le moral car on ressent un tel désespoir mais malgrès tout ça fini relativement bien même si avoir un logement ce qui est primordiale évidemment n'arrange pas tous les problèmes de la vie!
    La fin est un peu naïve mais ça n'engage que moi là!
    Publiée le 19 février 2012
    Ce film est un petit bijou . Il a tout d'un grand film. Corinne Masièro, que l'on voit régulièrement à la télé, crève l'écran. Elle est Louise, une femme ordinaire, qui ne parle pas beaucoup, qui dort dans sa voiture et qui se bat chaque jour pour survivre. Cyril Mennegun n'est pas le premier à filmer la misère, la précarité, les petits boulots, mais il le fait avec simplicité et élégance. Son film n'est pas un mélodrame, c'est un film sur l''espoir, l'entraide, l'amitié.......Et puis il y a Louise, la belle et attachante Louise........Madame Masiéro, vous êtes une grande actrice.
    Publiée le 16 janvier 2012
    "Putain de société pourrie" hurlait Antonio dans "Nous nous sommes tant aimé". Jamais peut être un film ne nous a mis en face de la cruauté de notre société où l'erreur de sortir de la ligne se paye souvent comptant.
    Publiée le 22 août 2012
    Louise Wimmer, c'est le nom de cette femme de 50 ans que la caméra de Cyril Menneguin (documentariste qui s'essaie pour la première fois à la fiction) va coller aux basques pendant une heure et vingt. On ne saura pas grand chose de sa vie d'avant, les informations nous sont données tardivement, et au compte goutte, on devine juste que ses ennuis ont commencé suite à une rupture avec le père de sa fille d'une vingtaine d'années, et que celle ci fait tout pour éviter sa mère, certainement honteuse de voir cette dernière flirter trés dangereusement avec la marginalité. Car Louise Wimmer est totalement ce que l'opinion publique a appellé depuis une dizaine d'années "un travailleuse pauvre", cette catégorie de gens qui ont un revenu, mais pas assez suffisant pour s'en sortir financièrement. Les ménages que fait Louise dans un hôtel médiocre et chez quelques particuliers ne lui permettent pas de trouver un logement, et elle est donc obligée d'aller dormir dans sa voiture toutes les nuits. Sa voiture est son seul véritable allié, et on se sent à trembler pour elle lorsqu'elle son auto donne de sérieux signes de faiblesses.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé que "Louise Wimmer"est un très beau film à l'image de son héroîne, apre, aride, maisfilm-louise-wimmer-en-streaming_4lig9_1vr8sp digne et intègre. Moi qui cotoie régulièrement des profils similaires, je dois reconnaitre que le trait n'est absolument pas forcé et que toutes les scènes sont d'une justesse épatante. Alors, comme je le disais dans ma critique sur Une Vie Meilleure, ce film renvoie au visage une réalité si dure que tout le monde n'a pas forcément envie de le voir dans les salles obscures, et par rapport au film de Cédric Kahn ce film est sans doute moins accessible car plus radical dans sa forme et le fond ( avec très-trop?- peu de rebondissements, mais là n'était pas le propos du cinéaste) et une absence de tête d'affiche comme Guillaume Canet peut l'être.

Cela dit, on a déja lu ici et là l'énorme performance de Corinne Masiero (une actrice que je ne connaissais pas du tout, alors même que je me vante de connaitre tous les 3ème et 4ème rôles du cinéma français), mais il faut le redire une fois de plus tant elle incarne cette Louise Wimmer avec une force et une véracité incroyable.

Les autres acteurs, même ceux qui passent deux secondes à l'écran sont aussi criants de vérité, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de cinéma. Cyril Menneguin a visiblement voulu faire un cinéma ultraréaliste à la manière des frères Dardenne, et personnellement, j'y ai trouvé plus d'émotions que dans la plupart des films des frères bi palmés, notamment lors de la scène où Louise retrouve sa fille, scène bouleversante dans les non dits et l'humiliation qu'elle recèle.

Bref, Louise Wimmer, qu'on quitte à la fin du film avec une petite lueur d'espoir (la toute première) est un de ces êtres qu'on est trés heureux d'avoir découvert et on remercie le jeune cinéma français d'oser s'aventurer sur ces contrées pour nous proposer de si beaux portraits de femmes, comme le cinéma anglais nous le proposait il y a une ou deux décennies (le film fait beaucoup penser au Ladybird de Ken Loach).
    Publiée le 12 janvier 2012
    Un film qui fait réfléchir et qui met en image le fait qu'il y a toujours plus malheureux que soit. Scène de sexe plus vraie que nature. On en vient à se demander si le sexe, représente la seule chose qu'il nous reste pour prendre du plaisir quand on est fauché comme les blés. Si vous êtes pauvres faites l'amour!! à méditer...
    Publiée le 14 novembre 2012
    louise wimmer une fille prete a tout pour trouver un appart certains passages sont certe ennuyant mais la prestation de corinne masiero est sublime une jolie lecon sur le combat d une femme