Louise Wimmer
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

mati01
    mati01

Publiée le 19 février 2012
    j'ai pas trop accroché, je trouve pas que le film retranscrit bien la détresse, le mal être des ces gens qui doivent vivre dans leur voiture, criblé de dettes. dans le genre j'ai préféré "une vie meilleure" ou "toutes nos envies" où j'avais la gorge nouée et la peur de finir comme eux
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 31 janvier 2012
    La cinquantaine bien sonnée, une femme seule lutte contre la précarité. Petits boulots et cache-cache avec les huissiers forment son quotidien sordide et la contraignent à dormir dans sa voiture en attendant l’attribution d’un logement social. Tourné comme un reportage, ce film est d’un réalisme brutal pour dépeindre le côté impitoyable de notre société pour ceux qu’elle laisse à l’abandon. Si l’émotion est bien palpable, on se lasse rapidement d’un scénario qui ne tient pas la distance en répétant à l’infini le même message et les mêmes situations. Mention spéciale pour la prestation très réussie de Corinne Masiero.
    toka59
    toka59

Publiée le 18 janvier 2012
    Malheureusement un film dans l'air du temps , un portrait de ces sdf salariés qui a coup d'astuces en tous genre arrivent à sauver les apparences . On doit les croiser nombreux et ça fait froid dans le dos . Je ne me suis pas ennuyée , elle est dure et arrogante ? je suppose que 6 mois de "camping" dans une voiture est bien suffisant pour s'endurcir et certainement que nombreux sont ceux qui sombrent totalement bien avant . . Un peu répétitif ? oui mais peut-être voulu pour montrer ces longues journées à répétition, comment s'occuper , se débrouiller , bref survivre . J'ai aimé la façon de filmer quand on la voie dans le rétroviseur avec la musique en fond. Plombant car personne n'est à l'abri. Malgré tout ça reste positif : l'entraide , les petits coups de mains , des amours , l'issue etc... Reste à savoir si c'est vraiment proche de la réalité.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 14 mars 2012
    La presse est dithyrambique et les critiques spectateurs suivent peu ou prou. Mais l'empathie que l'on a évidemment pour cette pauvre quinqua (sur)vivant dans sa voiture, ne doit pas masquer le fait que le film est cinématographiquement très moyen.
    J'ai trouvé le temps presque aussi le long que Louise lorsqu'elle vient aux nouvelles pour savoir si elle pourra -enfin- bénéficier d'un logement social.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 janvier 2012
    Bon film , l'actrice est remarquable , le scenario impecable, malgres quelques lenteurs.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 2 septembre 2012
    Une grosse déception, ce film s'annonçait comme étant une vraie révélation du cinéma français mais de gros défauts viennent le ternir. Pour ce qui est du casting, on ne peut rien reprocher à Corinne Masiero qui incarne son personnage avec force et conviction et qui possède dans aucun doute un grand avenir dans le septième art. Pour les autres membres ont est assez déçu car aucun ne s'élève au rang de l'actrice. Il aura fallu entendre 50 minutes au total pour entendre autre chose que la chanson Sinner Man de Nina Simone et même si les morceaux qui arrivent après sont plutôt bien choisis on n'oublie pas le vide qu'on a ressenti pendant une grosse partie du long-métrage. En ce qui concerne les décors on pourrait également les critiquer, les lieux sont fades et manquent vraiment de quelque chose d'accrocheur qui aurait rendu au moins rendu le film beau visuellement. Quant à l'histoire, sincèrement le concept était original mais tellement pas exploité, on s'ennuie trop et c'est vraiment dommage. La réalisation est elle aussi imparfaite puisque la caméra de Cyril Mennegun est mal utilisée et ne montre que très rarement ce qui nous intéresse. Louise Wimmer est donc une grosse déception comptant, malgré tout, dans ses rangs une actrice avec un talent certain.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 décembre 2012
    Un beau film constamment juste qui nous rappelle que la galère peut aussi être vécu par des gens qui ont un boulot. Corinne Masiero est prodigieuse.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 8 janvier 2012
    Un film minimaliste par sa longueur et l'étroitesse du sujet: la précarité d'une femme de 50 ans... mais c'est traité avec tant de justesse, de pudeur et d'émotion que ce premier film vous touche au coeur du début à la fin...
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 21 mars 2012
    J'ai été très bouleversée par ce film d'une part par son sujet d'actualité traitant de ces personnes qui n'ont plus de domicile fixe et qui font tout pour s'en sortir; et d'autre part par la prestation de Corinne Masiero, actrice inconnue pour moi jusqu'à maintenant, véritable ovni et que j'ai hâte de revoir dans un prochain film.
    Ce long métrage est donc totalement portée par son actrice principale, émouvante mais sans trop tombée dans le pathos, car extrêmement forte de caractère. Et quand on voit tout ce que cette femme, Louise Wimmer, subit, on comprend de suite que c'est son mental mais aussi une sorte de fierté (car elle tient à ce que presque personne ne soit au courant de sa situation) qui la fait tenir.
    On la suit jour après jour dans son quotidien entre son boulot, ses petites astuces pour économiser un maximum d'argent, ses rendez vous avec l'assistante sociale, ses quelques petits moments de plaisir quand elle retrouve des amis au bar, ou son amant dans une chambre d’hôtel. Cyril Mennegun ne nous dévoile que très peu de chose sur le passé de cette femme et au final on ne sait pas vraiment comment elle en est arrivée à vivre ainsi.
    J'ai trouvé la fin extrêmement belle car positive et surtout éclairer par le bonheur et le sourire de Corinne Masiero.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Louise Wimmer est une femme, proche de la cinquantaine, sans logement, vivant dans sa voiture, jonglant entre plusieurs emplois de femme de ménage et vendant de temps en temps quelques affaires pour se faire un peu d'argent. Mennegun se contente de faire un portrait de femme dont on ne saura pas exactement pourquoi elle a fini à la rue : un divorce vaguement évoqué et sur lequel le réalisateur ne s'attarde pas. Ce qui semble l'intéresser, c'est le combat de cette femme, battante, parfois au bout, les rides marquées par les nuits passées sur la banquette de sa voiture, dégageant étrangement une certaine sensualité contrastant avec sa voix grave et rauque. "Louise Wimmer" est un mélange de pudeur et de voyeurisme. Mennegun ne verse pas dans le pathétique, et lorsque les larmes de Louise coulent, c'est au détour de quelques verres de trop dans un bal communal, la faute à une solitude étouffante. Cependant, Mennegun ne cache rien non plus : Louise se lave dans les toilettes d'un bar, s'adonne à des relations sexuelles tarifées (ou que l'on suppose comme telles), monte un stratagème pour manger gratuitement dans un self... Bref, elle survit. Le scénario de « Louise Wimmer » est très mince, le film est une chronique, un bout de vie d'une femme dont il nous montre tout, et qui repose sur une seule question : Louise trouvera t-elle un logement ? Cyril Mennegun filme plus une femme qu'un scénario, rendant Corinne Masiero tour à tour séduisante et vieillie, souriante et désespérée, mais toujours vivante. La réussite de ce film lumineux est à comparer avec l'échec de "Une vie meilleure", de Cédric Kahn, sorti la même semaine, et qui parle du même sujet : les effets de la crise sur une classe moyenne qui s'appauvrit. Et c'est bien "Louise Wimmer" qu'il faut aller voir...
    JoRod
    JoRod

Publiée le 13 janvier 2012
    Premier film de Cyril Mennegun, Louise Wimmer, film social à propos d’une femme vivant dans sa voiture et éprouvant des difficultés à trouver un logement. Annoncé comme une véritable réussite, ce premier long métrage déçoit.

Tout d’abord il se présente comme un film social moyen, assez peu convaincant dans sa forme et relativement maladroit dans son fond. Egalement assez froid et peinant à provoquer une once d’émotions comme pourrait le suggérer le sujet du film et qui s’avère pas souvent très juste. Le propos du film va jusqu’à être limite lourdingue.

Le scénario pouvant pourtant amener à d’excellentes choses par moment des faiblesses d’écritures. Certaines scènes se montrent incohérentes et pas forcément bien pensé pour le propos (la scène où elle danse toute seule à coté de sa voiture). Seules quelques bonnes idées font leurs apparitions, par moment, sans pour autant donner entière satisfaction

Corinne Masiero, dont une pluie d’éloge est tombée après la présentation du film, peine elle aussi à convaincre, parfois juste & convaincante, elle se montre la plupart du temps décevante et trop froide. On peine à croire à cette femme désespérée et arrogante.

Malgré quelques idées, ce premier film de Cyril Mennegun, n’est pas à la hauteur, d’une idée pourtant prometteuse.

Critique sur : http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 31 juillet 2014
    Cinquantenaire, femme de ménage, célibataire depuis peu et vie dans sa voiture, Louise Wimmer pourrait être une personne réelle, elle cherche un logement depuis 7 mois mais avec son salaire très pauvre ça n'est pas facile, ce personnage existe certainement quelque part dans le monde, les gens dans de telles conditions sont réels, il y en a et c'est vraiment terrible de voir ça, ça me tue de voir la pauvreté à ce point, personne n'aide c'est ça le pire, tout le monde s'en fout, tu peux crever dans la rue, les gens qui ont du travail s'en foutent, je pourrais me retrouver comme tout le monde à la même pas que cette pauvre Louise.
    Bref, si je dois déverser toute ma rage contre ce monde j'en ai pas fini, Corinne Masiero que je connais plutôt dans le registre la comédie est ici totalement bluffante, vraiment épatante, une vraie découverte, le reste du casting est également très bon, la réalisation est simple et posé, la mise en scène est très réussie, la bande son rare est excellente, surtout la musique dont le nom m'échappe qui revient souvent durant le film et le scénario est réaliste, dur et très bien écrit.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 juillet 2018
    Louise Wimmer est un film qui laisse des traces... une vraie, grande et belle claque !! C'est éprouvant, déchirant et terriblement triste ! Et tout ça grâce à la prestation de l'incomparable Corinne Masiero !! Bien avant d'emballer les foules avec son Capitaine Marleau, elle nous montre ici de quoi elle est capable !! Elle livre une prestation d'actrice incroyable !! Elle campe une femme seule et désespérée qui vit dans sa voiture en attendant de trouver un logement et franchement elle en met plein la vue. Elle illumine l'écran et moi, elle m'a bouleversé. Quelle tristesse et quelle sensibilité elle dégage ! Madame Masiero est une actrice hors normes, loin des clichés des actrices standards et heureusement qu'il existe des femmes comme elle. Restez comme vous êtes Madame Masiero car, nous, on vous adore !! Mille bravos !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 juillet 2014
    Corrine Masiero est incroyable, un véritable choc ! On suit ces galères avec attention et avec beaucoup de douleur et de souffrance. César du premier film amplement mérité.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 avril 2013
    Film coup de poing! celui là restera dans ma tête un bon moment, de par son sujet et par l'interprétation ahurissante de Corinne Masiero. Ce film vous prendre conscience de ce qu'est vraiment la misère, du moins le début de lma misère et comment chacun peut tomber aussi mal et aussi vite. Le courage et l'abnégation de cette femme vous donne une envie de se battre, de ne pas lâcher et qu'avec de la persévérance, tout peut arriver... A voir absolument.