Louise Wimmer
    1048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

Publiée le 4 décembre 2012
    Le thème du film est tellement fort et grave que ça n'a pas vraiment de sens de le critiquer sur son fond, Corinne Masiero incarne avec finesse cette misère sociale contemporaine.
    Publiée le 21 janvier 2012
    J'aimerais connaître l'âge de ceux qui n'ont pas aimé le film... Savoir de quelle condition sociale ils relèvent...
    Pour avoir bourlingué au travers des aléas de la vie, j'ai retrouvé dans ce film une hurlante réalité.
    Premier film de Cyril Mennegun et alors? Une réussite sur le fond et la forme.
    Il y a des fondus au noir en point d'orgue... instants de respiration et de prise de conscience.
    C'est sobre, les jeux d'acteurs, surtout celui de Corinne Maserio, sont plus que convaincants: Lors de cette danse, seule, acte libératoire, révolté... sursaut entre folie, désespoir et besoin de se sentir vivre!
    Un homme ose dire que c'est un film au féminin... mais concerne chaque sexe... La précarité, le retournement de fortune, faire exister un semblant social pour ne pas complètement sombrer: regardons mieux autour de nous, ce film nous y incite.
    Cette happy-end est dans l' ère du temps. Je repense là, à cet excellent ''Le Havre''...
    Le Cinéma ne nous offrirait-il pas un levé de voile sur le possible espoir d'un peu de bonheur et de regard positif sur la vie?
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 août 2015
    Portrait d'une quinquagénaire reine de la débrouille qui essaie de se sortir de la misère sociale dans laquelle elle semble s'enfoncer depuis sa séparation. C'est très bien car assez rare au cinéma et pas trop larmoyant, mais ça manque de perspective, un peu dommage. Heureusement, Corinne Masiero est formidable et vient rattraper ce manque d'envergure !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 31 août 2012
    Pour moi ce film est sans intérêt. On passe son temps à voir les mêmes scènes soit une femme se laver dans les toilettes publiques, dormir dans sa voiture, faire le ménage dans un hôtel mais à aucun moment il n'est question d'une histoire, d'un passé. ce qui enlève une dimension à ce film. C'est vaguement abordé lors d'une scène très courte... On ne peut pas dire que l'actrice joue bien ou mal, elle ne joue pas. Il n'y a pas de scénario ni de mise en scène. D'un point de vue cinématographique c'est inconsistant. D'autres réalisateurs ont su traiter ce sujet comme Agnès Varda ou Jugnot avec Sans toit ni loi et Une époque formidable voire même Zabou Breitman avec No et moi. Mais ici, c'est d'une platitude désespérante. .
    kinophil
    kinophil

Publiée le 6 mars 2012
    Magnifique film sur la précarité d’aujourd’hui. Portrait d’un personnage dessiné avec réalisme, énergie et pudeur, sans pathos ni misérabilisme et magistralement interprété par Corinne Masiero.

Publiée le 30 septembre 2020
    Louise Wimmer ne vaut pas vraiment le détour. Le sujet est de la plus haute importance au milieu de la crise économique. La performance de Corinne Masiero est plutôt bonnes et l'ambiance est adaptée au sujet. Mais c'est plutôt naturaliste et c'est comme un documentaire mais sans explorer les causes et les solutions possibles. Bien sûr vous ne vous attendez pas à avoir des réponses complètes mais dans le film il n'y en a aucune. Il n'y a pas une exploration plus approfondie des problèmes sociaux. Et quelques indices donnent l'impression que le fait d'être sans-abri est de votre faute mais pas un problème social. Il y a beaucoup de questions sans réponse sur la relation avec l'ex-mari, sa fille, ses dettes qui laissent un mystère et pas en faveur de l'héroïne...
    Publiée le 25 novembre 2012
    On ne sait jamais pourquoi cette femme en est arrivée là, d'autant que moins que son ex ( mari ? ) semble bourré de fric .
    La mise en scène est prétentieuse, l'actrice passe son temps à poil , et la fin est grotesque.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 17 février 2012
    Un film qui colle à notre époque, ce qu'on peut appeler la "nouvelle pauvret".
    Cette situation où le salaire ne permet plus, même à ceux qui travaillent, de vivre dignement....

Alors on est plongé dans la logique: travail= salaire= logement= dignité et vie sociale. Mais là, le travail à temps partiel ne permet pas même, cette logique.

On craint à tout moment que l'endettement, la voiture en panne, l'isolement, le "camping" fasse basculer notre héroïne....

Et puis NON ! Elle se bat, entre force incroyable et "blessures profondes" de la vie...

Je ne connaissais ni le réalisateur, ni Corinne Masiero qui contribue à l'émotion dans la rigueur, que porte ce film bouleversant !

J'ai ressenti les scènes de "sexe", comme un abandon total pour oublier la dureté quotidienne...

Nina Simone et sa voix si expressive entre alcool et tabac a toute sa place et il faut voir la joie profonde de Louise Wimmer dans sa cité HLM
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Du jour au lendemain, tout peut basculer. Comme des dominos qui tomberaient un à un, la vie de Louise Wimmer va s'écrouler. Des facteurs comme le travail, la famille ou la maison vont s'évaporer pour laisser place à la précarité, mais aussi la rancœur. Contre une société qu'elle n'intéresse pas, et contre elle-même qui n'arrive plus à y croire.

Pessimiste mais pas fataliste, Louise Wimmer veut montrer qu'il y a de l'espoir au moment précis où l'on ne croit plus en rien. Pour sa première fiction (ressemblant par bien des aspects au genre du documentaire que le réalisateur affectionne), Cyril Mennegun a le désir de montrer une figure sociale pleinement ancrée dans l'époque actuelle. Ce qui arrive à Louise, tout le monde peut le connaître d'une manière ou d'une autre. Car aujourd'hui, une descente aux enfers est vite arrivée.

Le problème du film n'est pas le message mais plutôt ce qu'on voit à l'image. On suit tous les faits et gestes de Louise (très bien jouée par Corinne Masiero, qui confirmera ensuite son talent dans De rouille et d'os) dans ses moindres détails, ce qui rend l'oeuvre répétitive et un peu soporifique. Un court ou moyen métrage aurait été suffisant pour comprendre dans quelle tourmente le personnage se trouvait. Mais en faire un long reste néanmoins nécessaire pour pouvoir le diffuser vers le plus de personnes possible.

Enfin, on observe souvent cette femme se scruter dans les miroirs ou le rétroviseur. L'image que lui renvoie la glace montre quelqu'un de désemparé et fatigué. Louise Wimmer regarde ce qu'elle est devenue et en a honte. Pourtant, c'est une personne forte qui réussira à s'en sortir grâce à la solidarité des gens qui l'entourent, mais surtout grâce à son caractère en acier trempé qui n'a jamais rien lâché. Une belle leçon de vie.
    lilvince
    lilvince

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film vibrant, lumineux. Une interprétation qui vient des tripes. Louise Wimmer, c'est un regard neuf sur la faiblesse, les coups durs, la résistance, la survie. Rien de tragédique, cependant, car c'est à travers cette douleur que percent des rayons de bonté, des coups de main inattendus. Un film réjouissant car très très loin des stéréotypes navrants sur la précarité, tout est d'un naturel époustouflant.
    Foncez dans votre cinéma !
    Publiée le 22 août 2012
    A la limite du documentaire, Mr Mennegun nous peins sans pathos ni artifice le portrait de milliers de personnes à travers le monde. Louise W. c'est l'histoire d'un combat pour s'en sortir, un combat pour la dignité, un combat pour la vie tout simplement. Corinne Masiero interprète tellement bien son personnage, qu'on en oublierait que c'est une actrice (ce qui renforce un peu plus le côté documentaire du long métrage). Film émouvant, dérangeant, des images sublimes et une Nina Simone qui nous trotte dans la tête longtemps après. Bravo C. Mennegun, Bravo l'équipe (C.Masiero en tête) et surtout BRAVO AUX VRAIS HEROS QUE SONT TOUS LES LOUIS & LOUISE !!!
    Emilie G.
    Aer E
    Aer E

Publiée le 27 novembre 2012
    Le film est intéressant par son histoire qui touche certaines personnes ! Elle ne perd pas le nord face à la situation ! L'actrice est impeccable de naturel et tient le film.
    Erik H
    Erik H

Publiée le 6 janvier 2012
    Bouleversant de justesse et sans caricature, une vie "de merde" dans sa pire banalité. Une actrice scotchante. Un film que certains sous les ors du pouvoir seraient bien avisés d'aller voir...
    Publiée le 7 janvier 2012
    Un montage assez moyen, qui donne assez peu d'épaisseur aux scénes, pour livrer un inventaire parfois indigeste du quotidien du personnage éponyme du film.
    il est assez curieux de voir cette femme au pubis et aux aisselles si foisonnantes se plaindre des poils des mecs trouvés sous la douche
    . A part ça une actrice à la hauteur du cartactère de cette femme, qui fait que le film fonctionne la majeure partie du temps.
    Noté de façon indulgente mais ca vaut qd meme plus qu'un gedignangnan.
    Apparement la production n'a payé les droits que pour une seule chanson de Nina Simone, sinnerman, déja choisie pôur cloturer le dernier film de Lynch.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Un bijou absolu, la rencontre entre un univers, un réalisateur, une actrice et l'accord parfait. Bouleversant, jamais dans le pathos, je suis sortie de ce film avec une furieuse envie de crier et d'être heureuse à la fois, et ces derniers temps c'est plutôt agréable. La force de ce personnage et dans le respect qu'elle a d'elle même, elle ne reproche à personne, elle assume tout, dans les pires difficultés, une belle leçon de vie et d'envie. Corinne Masiero y est absolument bouleversante, une comédienne hors moule, ça fait du bien. Bravo, bravo, bravo pourquoi si peux de salles ?