Louise Wimmer
    1048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 septembre 2012
    Il ne se passe rien. La paupérisation que veut dénoncer l'auteur à travers une Corinne Masiero plutôt stoïque, ne donne absolument rien dans ce film sans intérêt.
    Djey1000
    Djey1000

Publiée le 3 septembre 2012
    Corinne Masiero est simplement sensationnelle dans ce rôle qui vous en envoie plein la gueule!
    Une femme laissée pour compte face aux difficultés de la vie de nos jours, où il est difficile de s'en sortir seul, et d'autant plus, en repartant de zéro.
    Une histoire vraie, entière, touchante, pleine de sentiments humains.
    Publiée le 1 septembre 2012
    "Louise Wimmer" m'a rappelé "8 Fois Debout" du fait des similitudes autour du sujet développé.
    Des individus plongés dans une galère sociale, les isolant peu à peu de la société, où le courage ne résulte finalement que de l'instinct de survie.
    Bien que touchant, le récit est assez lent et dépourvu de grands rebondissements...
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 2 septembre 2012
    Une grosse déception, ce film s'annonçait comme étant une vraie révélation du cinéma français mais de gros défauts viennent le ternir. Pour ce qui est du casting, on ne peut rien reprocher à Corinne Masiero qui incarne son personnage avec force et conviction et qui possède dans aucun doute un grand avenir dans le septième art. Pour les autres membres ont est assez déçu car aucun ne s'élève au rang de l'actrice. Il aura fallu entendre 50 minutes au total pour entendre autre chose que la chanson Sinner Man de Nina Simone et même si les morceaux qui arrivent après sont plutôt bien choisis on n'oublie pas le vide qu'on a ressenti pendant une grosse partie du long-métrage. En ce qui concerne les décors on pourrait également les critiquer, les lieux sont fades et manquent vraiment de quelque chose d'accrocheur qui aurait rendu au moins rendu le film beau visuellement. Quant à l'histoire, sincèrement le concept était original mais tellement pas exploité, on s'ennuie trop et c'est vraiment dommage. La réalisation est elle aussi imparfaite puisque la caméra de Cyril Mennegun est mal utilisée et ne montre que très rarement ce qui nous intéresse. Louise Wimmer est donc une grosse déception comptant, malgré tout, dans ses rangs une actrice avec un talent certain.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 31 août 2012
    Pour moi ce film est sans intérêt. On passe son temps à voir les mêmes scènes soit une femme se laver dans les toilettes publiques, dormir dans sa voiture, faire le ménage dans un hôtel mais à aucun moment il n'est question d'une histoire, d'un passé. ce qui enlève une dimension à ce film. C'est vaguement abordé lors d'une scène très courte... On ne peut pas dire que l'actrice joue bien ou mal, elle ne joue pas. Il n'y a pas de scénario ni de mise en scène. D'un point de vue cinématographique c'est inconsistant. D'autres réalisateurs ont su traiter ce sujet comme Agnès Varda ou Jugnot avec Sans toit ni loi et Une époque formidable voire même Zabou Breitman avec No et moi. Mais ici, c'est d'une platitude désespérante. .
    Gainsbarough
    Gainsbarough

Publiée le 23 août 2012
    Le plus beau film de l'année tout simplement. Corrine Masiero est un révélation à l'écran et derrière la caméra se trouve un des réalisateurs les plus prometteurs.
    Publiée le 23 août 2012
    j'ai bien aimé ce film belle leçon de vie à recommander
    Publiée le 23 août 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film. La comédienne Corinne Masiero prête son talent à un personnage qui tente de garder sa fierté hors de l'eau. Louise Wimmer est seule, vit dans sa voiture, bouffe de la vache enragée et se bat comme une lionne. Un portrait de femme d'aujourd'hui, à la limite du documentaire . Louise Wimmer est un film témoin, une oeuvre forte qui joue les sourires, l'émotion et le coup de poing sans verser dans la dénonciation à outrance.
    Publiée le 23 août 2012
    Avant, on disait des films français "sociaux" qu'ils étaient tristes, nombrilistes ou qu'ils cherchaient vainement à imiter les stars du genre (Ken Loach ...)
    Mais ça c'était avant comme le dit une pub ! Avant cette Louise Wimmer débarquée d'on ne sais où. Ce qui est nouveau c'est l'approche très humaine du réalisateur (quand on l'étudie de plus près on croit comprendre que cette approche est aussi celle qu'il entretient derrière sa caméra avec ses acteurs), l'héroïne est filmée sans concessions, elle n'est pas toujours belle, on n'est pas belle quand on vit dans sa voiture ... Elle est filmée de très près parfois. Les images sont superbes sans pour autant se vouloir "esthétisantes" comme on peut le voir dans certains films.
    Louise Wimmer c'est aussi Corinne Masiero, une nordiste boute en train qui se révèle grave et entière dans le film, grande et massive, présente de tout son corps, incarnée, même au sens de la peau.
    Il fallait l'entendre dans l'émission ciné de France Inter (surtout la fameuse séquence du générique de fin où elle s'est éclatée !) pour la découvrir, entendre son parcours qui lui donne une certaine légitimité à incarner Louise. Louise c'est peut être un peu elle mais c'est surtout beaucoup de travail comme elle l'explique, pour quitter un peu son "clown" et rentrer dans son personnage. Ce travail là il n'a pu se réaliser que parce qu'un grand réalisateur l'a mise en confiance petit à petit, avec talent et sincérité. On sent à quel point le réalisateur respecte sa Louise, toutes les Louise, sans pour autant en faire des déesses (elle a quand même un sale caractère parfois Louise !)
    Bref, pour toutes ces raisons Louise Wimmer est et restera un grand film, il ouvre aussi de très belles possibilités et une grande impatience à revoir les oeuvres de Cyril Mennegun que Corinne Masiero dans ses oeuvres !
    Rémi Sabran
    Publiée le 23 août 2012
    ce film très touchant, tellement "réel" qu'on en oublierait être au cinéma, ! un bel hommage à la femme ! la femme émouvante, poignante, perdue aussi ! une histoire poignante, remuante !
    j'adoore !
    Publiée le 23 août 2012
    j'ai été boulversé et très ému par ce film si touchant du combat d'une femme qu ise retrouve seule à dormir dans sa voiture etvivre les pires galères possibles, ce film peint le portrait d'une femme combative et forte qui grâce à sa volonté reéussi à refaire surface ! Le film évoque malheureusement une triste réalité sur la pauvreté et la misère des gens qui est de plus en plus grande !
    jerome
    Publiée le 23 août 2012
    J'ai vu "Louise Wimmer" dès sa sortie, à Nîmes. Il y a des films que l'on regarde avec plaisir mais que l'on oublie très vite, il y a des films sans intérêt, des films comme çi, des films comme ça. Il y a ceux que l'on recommande aux amis... Et puis, il y a les films qui vous marquent, ceux que l'on n'oublie jamais, ceux que l'on nomme "Mon film culte" et qui vous vont réfléchir autrement.
    Louise m'a bouleversée par sa justesse, sa sincérité, sa beauté, sa sobriété aussi...
    J'ai souhaité écrire au réalisateur pour lui dire combien son film m'avait touchée. Il m'a répondu... J'ai, non seulement recommandé ce film à mes amis mais aux autres aussi.
    L'on ne peut pas passer à côté d'un tel chef d'oeuvre !
    Publiée le 23 août 2012
    J'ai été beaucoup touchée par cette femme et sa tentative de s'en sortir dans la vie, en essayent de faire les bons choix. Une belle actrice si proche du quotidien. Très envie de le revoir et de partager mon bon souvenir de sa vision en salles
    Publiée le 23 août 2012
    Une émouvante histoire humaine. Les difficultés de la vie, sans fioriture ni mensonge. Une traversée du désert. Mais dans ce désert, affectif, social... peut etre de la pluie. Et la "possibilité d'une fleur", et la vie qui reprend. La fleur du casting, elle, c'est Corinne Masiero.
    Publiée le 22 août 2012
    Louise Wimmer ? Une femme proche de la cinquantaine. Un divorce. La chute. Elle se retrouve à vivre dans une voiture, avec pour seul but : trouver un appartement et se reconstruire.

Louise Wimmer, c'est un film qui parle des femmes fortes. De celles qui ne baissent pas les yeux... Jamais elle ne dit qu'elle vit dans une voiture... Ses valeurs ? Liberté, dignité, fierté.

Mais, comme le rappelle Corinne Masiero, qui sait de quoi elle parle, « C'est dur de rester digne. C'est dur la liberté... » Car, à certains moments les destins de l'actrice et de son personnage finissent par se confondre. Mais elle s'est accrochée, elle y a cru. Et, au bout, enfin, était la lumière... « Elle passe par les fissures. Et même si elles sont petites, c'est bien... ».

C'est un film culotté ! Une ode à une femme qui veut se battre, un film qui peut nous rendre meilleurs. Une belle leçon d'humanité.