R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    2,6
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

Dany R
    Dany R

Publiée le 9 janvier 2012
    Un bon polar avec le cheminement d'une enquête racontée par un ex flic qui rajoute au réalisme.
    Malgré quelques maladresses on se laisse embarquer dans cette recherche.
    Dommage que le final soit si vite expédié.
    angela B
    angela B

Publiée le 13 mai 2014
    Dès qu'il était en salles, j'ai aimé l'interprétation, comment ils amènent et dénouent l'intrigue et je l'ai trouvé réussi et tenant en haleine.
    bon film, je conseille!!!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 octobre 2013
    Pour son deuxième long-métrage, l'ancien flic Frank Mancuso signe un nouveau polar, à rapprocher à bien des égards du précédent "Contre-Enquête", tant pour la réalisation sobre, sèche et nerveuse dans les scènes d'action, que pour la linéaité de l'enquête policière, qui met chaque fois un flic aux prises avec un fait divers concernant sa propre femme (celle de Dujardin était assassinée, ici celle de Attal disparaît dans la nature), mais également pour la noirceur suscitée par la résolution de ces 2 affaires, très loin des happy ends de séries TV.
    Dans R.I.F., Mancuso à la bonne idée de situer son faits divers dans le département le moins peuplé de France, la Lozère, ce qui instille une atmosphère oppressante de routes de campagne désertes et de populations interlopes rôdant autour de la station service.
    Autre atout du film, l'interprétation crédible du trio Yvan Attal, Pascal Elbé et Armelle Deutsch, qui tirent vers le haut ce petit polar sans grande envergure. En revanche, mauvais choix de casting pour Théo, l'enfant du couple (pleurnichard et capricieux) et pour certains seconds rôles qui n'ont pas le niveau.
    Au rayon des défauts, on relèvera également quelques invraisemblances et facilités scénaristiques, dans une enquête pourtant pas foisonnante...
    Mais l'essentiel est que R.I.F., misant sur sa durée courte, parvient à susciter jusqu'au bout l'intérêt du spectateur, et en ce sens le contrat minimal d'un polar honnête est respecté.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 janvier 2012
    Bon polar à la française.
    Un petit budget par rapport à la concurrence américaine, mais Yvan et Pascal sauvent le film par leur jeu, en accentuant la noirceur de l'intrigue.

Publiée le 25 octobre 2020
    Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur Frank Mancuso un ancien policier montre l'histoire d'un flic qui se retrouve dans une détresse totale. Un homme avec tout autour de lui qui s'effondre et s'effondre. On se souvient de son premier film avec Jean Dujardin jouant ici encore un flic. Notre leader dans RIF est Yvan Attal dans une autre brillante performance. Le personnage principal laisse sa femme dans une station-service ou dans un restaurant pour les deux autres films à cause d'un problème mécanique avec sa voiture et la femme disparaît soudainement dans les airs. Le scénario ne donne pas beaucoup de surprises sauf la toute fin déprimante. Mais le film est intrigant et vaut la peine et il n'y a pas de longueur ni d'ennui...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 septembre 2012
    Le duo Yvan Attal/Pascal Elbe élève un peu RIF au dessus du niveau d'un téléfilm, même si Attal en fait parfois un peu trop. Mais, si le rythme est assez soutenu, le scénario est non seulement platement linéaire mais bourré de clichés. On a par exemple l'impression d'avoir vu cent fois la scène de la fuite dans la gare après l'identification du fugitif au dernier instant. Le thème de la disparition dans une station service été maintes fois utilisé, et de façon bien meilleure. Notons aussi l'absence totale d'humour et une pointe de gnan-gnan...

Bref, ça se laisse voir, mais l'imagination et la subtilité ne sont pas au rendez-vous.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 9 septembre 2012
    Bon petit polar à la française. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ; que c'est difficile dans ces cas-là d'aller aux toilettes, tellement on est captivé par chaque scène lol
    Juste un bémol : je n'ai rien compris à la mort de sa femme, scène bâclée et incompréhensible.
    Sinon, un Yvan Attal magistral, toujours aussi à l'aise dans ces rôles de torturé.
    Publiée le 6 septembre 2011
    Un thriller haletant,prenant qui vous tient jusqu'à la dernière minute.La fin cependant est décevante et manque d' originalité au moment où l'on découvre comment la femme est morte.Un autre bémol l'image est fade et d' une Tres mauvaise qualité malgré la projection en numérique.
    Bidou B
    Bidou B

Publiée le 4 avril 2012
    Un film policier Français simple et efficace sans artifice à l'américaine, ça fait du bien de voir un film dans le genre sans course poursuite et fusillade !! A voir !!
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 3 septembre 2011
    Long métrage typiquement français, et a la mouvance de ces nouveaux cinéastes : Ces anciens flics. Qui font des films ne parlant que des méthodes "flics", avec des flics! Alors évidemment on trouve la mise en scène type (images entrecoupé, caméra trouble et jamais fixe, gros plans, etc.) ainsi que l'univers froid et âpres qui ont fait le succès de ce genre de productions (ex : Narquo). Le scénario, qui se dit dramatique et noir n'est que cumule de suspense amputé, faute a une narration ratée, allant même jusqu’à embrouillé le spectateur aux fausses pistes sans réponses d'une fin incohérente! Cela dit l'enquête intéresse un minimum grâce a son interprète idéal, Yvan Attal, réel bonne et convaincant, acteur français. La seconde tête d'affiche qu'est Pascal Elbé n'est guère utile, malgré son jeu juste. En somme ce film Policier est bien trop linéaire, a un goût de "déjà vu", et manque d'intensité, même si son héros crève l'écran. Loin d'être un mauvais long, ce R.I.F est également plombé par une morale inutile qui gâche le peu de récit final. Moyen.
    Publiée le 12 février 2012
    Film policier pas trop mal, enquête policière avec quelques originalités, 2 têtes d’affiches qui ne forcent pas leur talent mais restent efficaces. En revanche, une scène m’a tué le suspense… Encore heureux que le final est étonnant.
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 22 août 2014
    De belles images, une bonne musique mais un scénario sans surprise. Attal a beau en faire des tonnes, il manque de conviction. On a l'impression d'avoir vu mille fois cette histoire.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    « RIF » surprend par l'efficacité de la mise en scène ! Yvan Attal est particulièrement bien dans son rôle. Son jeu est juste et sobre. Pascal Elbé est aussi à la hauteur et la confrontation des deux hommes est intéressante durant toute l'histoire... On se laisse prendre par l'intrigue bien mise en place ! Du cinéma sans fioritures qui va à l'essentiel !
    "CHUUUT"
    "CHUUUT"

Publiée le 20 septembre 2011
    Le titre R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) fait référence au formulaire à remplir pour lancer une procédure de recherche d'une personne majeure disparue,un individu de plus de dix-huit ans ayant légalement le droit de disparaître sans en avertir sa famille. Scénariste en 2004 du film 36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal, Franck Mancuso signe une première réalisation avec Contre enquête en 2006, Jean Dujardin y est excellent le film ne l'est pas moins. Pour son deuxième film il choisi Yvan Attal et Pascal Elbé pour nous embarquer dans une histoire de disparition. Un scénario crédible ou il oppose le flic de terrain (Attal) impulsif peu conforme à la procédure et le gendarme (Elbé) méthodique et rigoureux, pour accentuer cette opposition il place le flic en position de suspect. Le film qui manque quelque peu d'action compense par une mise en image de grande qualité. Loin de Hollywood voici un film français sobre, sans artifices avec des acteurs charismatiques et un dénouement ...... ..A voir.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Il la cherche avec l'aide de la gendarmerie locale.

Yvan Attal campe avec efficacité un flic borderline dont le mariage bat sérieusement de l'aile face à un gendarme respectueux de la procédure (Pascal Elbé un peu juste) ; Armelle Deutsch est raffraîchissante dans ce film sombre. Petite mention à Eric Ruf qu'on aime toujours revoir et à Carlo Brandt, un suspect très crédible. Les personnages ne sont pas dénués d'intérêt mais parfois caricaturaux. Si on a envie de connaître la solution du mystère (car le suspense est prenant), on se demande quand elle va enfin arriver. Le film manque cruellement de rythme, c'est mou. Et quand enfin la solution est posée, on se dit : quoi ! tout ça pour ça ! ça arrive comme ça, sans réel indice annonciateur. Et les dernières scènes : inutiles ! Certes, c'est certainement proche de la réalité mais je ne voulais pas voir un documentaire. Les scènes d'action, par ailleurs justement dosées avec quelques touches d'humour, sont filmées de manière parkinsonienne, on n'y voit rien et en plus, on a la nausée. De plus, la musique plombe le film (ce qui aurait pu être un bon point) surtout parce qu'elle est horripilante. Bref, une tentative ambitieuse mais ratée.

Ma note : 5,5/10