La Famille Addams
    2,9
    6468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Addams ?

Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 5 janvier 2020
    Très bon film d'animation. Bien que ce film soit modernisé, c'est avec plaisir qu'on retrouve la traditionnelle famille Addams, les personnages restant fidèles à ceux que nous avons pu connaître par le passé. En revanche, un peu déçue que les personnages n'aient pas gardé leur "teint aussi cadavérique", puisque c'était une des choses qui les caractérisaient le plus.

La réalisation est vraiment top et le casting est très bien choisi. D'ailleurs, j'ai apprécié aussi le scénario, même si celui-ci ne vole pas bien haut, ça reste un film agréable à voir, surtout pour les familles.

En ce qui concerne la bo, on retrouve bien évidemment le thème principal (que j'adore) et d'autres musiques plus variées, mais qui ne plairont pas à tout le monde (ce qui est mon cas).

Alors malgré les avis assez négatifs sur ce film, moi, je suis enthousiaste et j'ai hâte de me le procurer en DVD.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 janvier 2020
    On retrouve (un peu) l'ambiance Addams et la musique super connue. Les gags discrets sont percutants et le film est très accessibles aux plus jeunes. Pas mal !
    Publiée le 8 décembre 2019
    un régal en familles😀 drôle et bien ficelé. Seul bémol, la voix française d'oncle fétide (une horreur)
    Manu D
    Manu D

Publiée le 22 janvier 2020
    a un moment,il faut arrêter de faire de mauvaises copies de films a succès, ce truc est tout simplement indigeste , le dessins animé s'appuie entièrement sur le succès des films,mais le résultat est mauvais,le dessins et carrément moche ,l'histoire bateau au possible , je me suis ennuyé du début a la fin,vous voyez la bande annonce,vous avez vu le film,le reste n'est que du remplissage de mauvaise facture,une daube a oublier..............
    Yoann H
    Yoann H

Publiée le 23 décembre 2019
    Quand La Famille Addams rencontre Barbie. on est très très loin de l'atmosphère qu'on aime.
    Histoire prévisible et personnages grossier, même pour les enfants c'est pauvre.
    moket
    moket

Publiée le 24 octobre 2020
    J'étais plutôt intrigué au départ ; je suis plutôt déçu au final. Rendre cet univers plus accessible pour les jeunes enfants est louable mais cela rend également le film beaucoup plus lisse. Il y a certes quelques trouvailles et de bons gags visuels mais le film a perdu en causticité, les personnages en charisme et visuellement, l'animation ne rend pas vraiment justice à cet univers. Je suis plutôt d'accord avec ce que j'ai pu lire : on a plutôt affaire à un sous "Hôtel Transylvanie" (plus moche et moins drôle) qu'à un "Famille Addams". Là où le bât blesse, c'est particulièrement pour le personnage de Gomez. Si les autres sont lisses mais plutôt fidèles, le très classe patriarche est ici devenu un nain grassouillet affublé d'un nez de cochon et est en plus doublé par un Kev Adams qui se rate en essayant de lui faire un accent espagnol... Et on ne coupe pas à l'éternel message de tolérance... C'est mignon, c'est marrant, mais préférez tout de même les excellentes versions des nineties, bien plus fun et mordantes.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 novembre 2020
    C'est une petite déception. Si l'on retrouve globalement l'esprit de la famille Addams, ce qui s'est passé concernant certains personnages, que cela soit physique ou dans leur attitude, passe moins : la Chose a un œil, Gomez a un accent hispanique caricatural, Mercredi veut se faire des amies, le cousin Machin se la joue gangsta...
    Je trouve que ce film d'animation a trop voulu "rénover" la famille Addams (des téléphones portables partout, pour ne pas perdre le public enfant accro à ça ?).
    Le scénario est peu original, voire même dérangeant avec la Mazurka, cette "cérémonie aux allures de rite de passage qui doit se dérouler devant la famille au complet" qui a une allure de bar mitzvah, et la grand-mère à l'accent hébreu...
    Cet animé est très loin d'être au niveau des films de 1991 et 1993.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 29 mars 2021
    Le scénario est bon mais l'humour est trop léger (on sourit mais on ne rit pas vraiment) et il est loin de l'humour noir parce que ce film d'animation a été fait pour les enfants et que pour eux.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 18 octobre 2020
    Pas grand chose à se mettre sous la dent pour ce "remake animé" de la Famille Addams. Tout est édulcoré pour plaire au jeune public. Du coup l'humour noir passe à la trappe et au passage il embarque avec lui gags, scenario, rythme et tout intérêt pour le film. Un "Hôtel Transylvanie" de seconde zone pour résumer.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 12 janvier 2020
    Sans être un grand fan de cette icône de la pop culture américaine, c'est pour accompagner les enfants que se fit le visionnage. Le dessin n'est pas extraordinaire et les situations sont loin d'être aussi amusantes que celles rencontrées dans Hôtel Transylvania. Une énième ode à la tolérance...largement dispensable.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 14 décembre 2019
    Autant la bande annonce était attrayante, autant j'ai été vraiment déçue par le film en lui même. Il n'y a pas du tout d'ambiance "macabre" et aucun des personnages ne pimente le scénario. Ce dessin animé saborde complètement les versions filmées, ce qui est vraiment dommage
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 janvier 2020
    Tout le monde connaît “La Famille Addams”. La bande dessinée de Charles Addams publiée pour la première fois en 1930 dans le New Yorker a déjà été adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision. Conrad Vernon et Greg Tiernan signent une version animée où les Addams se préparent à recevoir les membres éloignés de leur famille à l’occasion de la Mazurka de Pugsley. Mais la voisine du bas de la colline est un train de mettre sur pied un quartier tout en couleurs pop. Les couleurs et traits des personnages sont intéressants et dans l’ensemble “La Famille Addams” est un bon divertissement pour enfants. Néanmoins, il s’agit d’une adaptation de trop qui n’apporte aucun sang neuf à la morbide famille.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 novembre 2020
    Destiné un peu plus aux enfants que les adaptations ciné des années 90, ce film d’animation est très inégal. Du point de vue de l’écriture c’est une réussite, la matériel de base est très bien utilisé, on sent l’amour des monstres et le jeu sur le décalage et la différence est parfaitement mis en place, les personnes les plus étranges n’étant pas celles auxquelles on pense à priori. Le film s’articule beaucoup sur le personnage de Mercredi et c’est là aussi une réussite. En revanche côté esthétique c’est une catastrophe, le trait est laid (Gomez et Fétide sont totalement ratés), l’animation est vraiment hasardeuse, tout ces aspects donnent au film un aspect bâclé qui ne rend pas grâce à ses qualités d’écriture.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 novembre 2020
    Hideux, mais sincère. Difficile de passer après la pléiade d'adaptations qu'a connu cette famille atypique créée dans les années 60 par Charles Addams, entre les comics, feuilletons télé, et surtout les films cultes avec Raul Julia, Anjelica Huston et Christopher Lloyd. Et bien, puristes qui ont grandi (et ne jure que) avec les films de Sonnenfeld : soyez ouverts au design particulier de ces personnages, sinon vous risquez de passer à côté d'un bel hommage à la naissance de cette famille. En effet, avant de crier au scandale sur les formes atrocement laides des personnages, on est allé feuilleter les comics originaux, et ô surprise : les personnages sont strictement identiques à cette version 2019, donc subjectivement, rien à redire. De même, le film sait se faire drôle avec sont humour grinçant sur la famille qui joue à être triste ou à s'entretuer, mais aussi avec sa critique (pas très fine, certes) de la société actuelle de télévisions omniprésentes et de smartphones qui guident nos vies... Le final très happy-end sera surtout destiné aux plus jeunes, par qui la morale "les différences sont un atout pour se faire des amis" n'a pas encore été gobée pour la millième fois (merci les Disney pour l'overdose). On retrouve des clins-d’œil très pointus au cinéma, ce qui fait vraiment plaisir à voir : outre l'air de Truman Show qui règne dans cette ville, on aime l'arbre Ichabob qui est nommé comme Ichabod Crane (dont le design de l'arbre est identique à celui de Sleepy Hollow)... En revanche, parce qu'il y a un grand "hic" dans ce cru 2019, on ne peut pas redire au design des principaux personnages, mais on ne s'en privera pas sur les personnages secondaires (il n'y a qu'à voir l'assistant au cou de girafe et au menton pointu qui lui font une tête épouvantablement moche, de même que la coiffure trop exagérée de la miss Barbie...). On ne sait pas non plus ce que vient faire cette histoire de mazurka dans la palette de petites intrigues déjà bien fournies (la relation mère-fille complexe, la dualité société-nature à la Edward aux mains d'argent, la famille qui débarque...), clairement cela fait de trop. L'animation aussi n'est pas à la hauteur et ressemble à un jeu vidéo régulièrement, et la mention de "Snoop Dog as It (La Chose)" est un pur attrape-nigauds (vous verrez...). Enfin, le doublage VF a duré environ quelques minutes, le temps d'entendre le massacre vocal des intonations hispaniques du père par notre cher ami Kev Adams, heureusement agréablement supplée en VO par Oscar Isaac (qui exagère beaucoup moins avec la caricature hispanique), Charlize Theron, Chloe Grace Moretz et Finn Wolfhard (Stranger Things), c'est légèrement plus classe. Pour conclure, ce cru 2019 est un retour à la source comics de La Famille Addams qui, bien que très laide et au scénario éparpillé, veut partager son univers farfelu et drôle avec les plus jeunes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 septembre 2021
    Cette dernière version en date de "La Famille Addams" (une suite doit d'ailleurs bientôt sortir), réalisée par Conrad Vernon et Greg Tiernan et sortie en 2019, n'est vraiment pas terrible ! Je n'en suis pas spécialement déçu car, même si j'apprécie beaucoup la franchise, la mauvaise réputation du film et ses critiques très moyennes ne m'ont pas encouragé, dans un premier temps, à le regarder. Nous sommes dans un film d'animation qui se destine avant tout à un jeune public, je ne m'attendais donc pas à du macabre ni à du glauque à tout va mais ici, c'est tout de même très enfantin ! L'intrigue est effectivement ultra convenue, ce qui est dommage pour une franchise qui se démarque autant ! La famille Addams tente ici de s'intégrer à une petite communauté occupant une banlieue pavillonnaire classique. On aura vite compris que les messages et analogies transmis par le film aux spectateurs ne sont alors que très peu originaux : nous sommes une nouvelle fois sur une œuvre prônant l'acceptation des différences. Ce qui est une très bonne chose quand c'est bien écrit mais pas lorsque c'est mollasson et cliché, comme ici. Nous avons pourtant de très bonnes idées visuelles, notamment tout le manoir de la famille Addams et les quelques excentricités macabres auxquelles sont habituées la famille Addams. Cependant, on dirait que le film a peur de réellement s'aventurer dans ce qui fait l’essence même de la franchise : le sombre et le macabre. Je ne m'attendais pas non plus à des scènes gores mais ici, tout est beaucoup trop conventionnel. Finalement, seul le début du générique de fin, qui reprend plan pour plan le générique de la série de 1964, est réellement intéressant ! Concernant les acteurs, je précise que j'ai vu le film en V.F. et Kev Adams et Mélanie Bernier (entre autres) ne se débrouillent pas mal du tout ! "La Famille Addams" est donc une déception et, même s'il possède quelques petites bonnes idées par-ci, par-là, il n'en reste malheureusement que trop fade pour en être marquant.