Incendies
    4,3
    8284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

velocio
    velocio

Publiée le 17 janvier 2011
    j'avoue être très surpris par l'engouement autour de ce film canadien. Il y a un an ou 2, on avait vu à Cannes le film précédent de Denis Villeneuve : il s'appelait "Polytechnique" et il racontait un événement dramatique qui s'était déroulé en 1989 dans l'école Polytechnique de Montreal. En fait, un "Elephant" bis, plutôt meilleur que l'original. Ce film n'est toujours pas sorti ! Et là, on nous sort "Incendies" et les critiques le couvrent d'éloge et les spectateurs le plébiscitent et moi, je ne comprends pas pourquoi ! En effet, si, au travers de son film, tiré d'une pièce de théâtre qui a eu beaucoup de succès au Canada, Denis Villeneuve a voulu montrer que, depuis des années, on ne pouvait pas comprendre grand chose à la situation au Moyen Orient, on peut dire qu'il a réussi : personnellement, je n'ai pas compris grand chose de ce désordre pas vraiment organisé et beaucoup trop long. Un désordre dans lequel s'accumulent les invraisemblances, qui m'a le plus souvent ennuyé et qui n'a jamais réussi à m'émouvoir : pour un film présenté comme étant un mélo, c'est dommage ! Dommage aussi pour les comédiens, tous excellents, mais qui sont tombés sur un réalisateur qui, cette fois ci, a voulu faire son malin. Finalement, les meilleurs moments du film ont été pour moi les 3 fois où on entend la musique de Radiohead : elle n'a aucun rapport avec le sujet du film mais, dans le contexte, ça ne se refuse pas !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 2 juin 2019
    Jouissant d'une renommé aujourd'hui mondiale avec une filmographie plus que parfaite pour le moment Denis Villeneuve avant ça avait réalisé en 2010 "incendie". Le pays du Moyen-Orient où se déroule l'histoire n'est jamais explicitement cité, même si le contexte de guerre entre chrétien et musulmans au cours des années 70 fait fortement suspecté le Liban. Cette guerre, le réalisateur ne la nomme pas, ne la juge pas. C'est la guerre dans toute son horreur où les représailles s'enchainent, gagnant en force et en violence à chaque tour, enflant jusqu'à en crever. Le conflit n'est pas une simple toile de fond. Il s'agit aussi bien du fond que de la forme de cette saga familiale, de cette recherche des origines.

Côté acteurs, Denis Villeneuve donne la part belle aux femmes, leur donnant une cruelle et splendide épaisseur. La mère, Nawal Marwan, est interprétée par une actrice belge, Lubna Azabal, beauté froide à la mâchoire saillante et au regard pénétrant. À noter, l'excellente interprétation de l'actrice Mélissa Désormeaux-Poulin jouant la fille, Jeanne, qui n'a cependant pas réussi à percer dans le milieu du cinéma par la suite.

Inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Wajdi Mouawad, Incendies est un méli-mélo d'époques et de lieux. Naviguant à travers différents niveaux de flashbacks, son réalisateur, Denis Villeneuve, s'appuie sur un scénario en béton où le fil narratif ne souffre d'aucune faiblesse. De cette constance naîtra un monstre scénaristique, un twist final glauque et épique parvenant à défier les règles élémentaires en mathématiques et nous enseigner que 1 1 peut être égal à 1.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 26 décembre 2014
    Denis Villeneuve est décidément très doué pour raconter ce genre d'histoire. Il a le don d'insuffler une force à ses images, un certain je ne sais quoi qui fait que l'on reste happé par ce que l'on a sous les yeux. Et "Incendies" ne déroge pas à la règle. Il y a avant tout une histoire, et mon Dieu quelle histoire ! On suit les parcours croisés d'une mère et de ses deux enfants en quête de réponses quant à leurs origines, en alternant passé et présent, jusqu'à un twist final d'une force rare. Cette histoire est servie par une narration parfaite et une mise en scène à l'esthétique léchée. André Turpin est clairement un grand chef opérateur. De plus, les acteurs sont tous justes, en particulier Lubna Azabal, magnifique dans son rôle de mère déterminée, à la fois forte et fragile. La bande son ne fait pas exception sur cet excellent tableau, Villeneuve préférant miser sur une ambiance sonore la plupart du temps mais lorsqu'il utilise des musiques, l'effet est d'autant plus fort, notamment la scène d'introduction.

Après, il est clair qu'il faut rentrer dans l'histoire car la lenteur du film peuvent en rebuter certains. Néanmoins, ce film ne m'a pas lâché une seule seconde et je le recommande à quiconque, c'est véritablement un très grand film !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 avril 2018
    Franchement, j'étais sceptique. Ben oui, un film québecois, j'étais pas trop confiant. Je croyais que je n'allais pas comprendre grand chose à ce qui allait se dire, aussi j'ai décidé d'afficher les sous-titres anglais!
    Côté acteurs, réalisation, photographie, et bande son, c'est exemplaire une fois de plus. Denis Villeneuve, c'est vraiment un réalisateur avec lequel il faut compter.
    Côté scénario, je croyais que ça allait être un film sur un pyromane qui brûle tout, ou un film avec des pompiers qui doivent éteindre des incendies. Mais non, pas du tout, rien à voir, je me demande même encore pourquoi ce film s'intitule "Incendies"...
    Aussi, je me sentais un peu ridicule d'avoir décidé d'afficher les sous-titres anglais au début, mais ça m'a bien aidé finalement, d'autant plus qu'il n'y a pas que du québécois : il y a aussi de l'arabe, et là c'est quand même difficile de comprendre sans sous-titres. Bon, au moins maintenant je sais dire "merci" en arabe : choukram.
    Pour celles et ceux qui regarderont ce film, même si vous êtes un peu perdu au début ou au milieu du film, que vous avez envie d'arrêter le film comme moi-même j'en ai eu envie (parce que ce n'est pas mon genre de film, parce que les intrigues sur fond de guerre civile en Israel, j'aime pas ça), je vous en supplie : restez jusqu'au dénouement final parce que c'est un truc de fou!
    Bref, oui, j'ai cru que j'allais arrêter le film, plusieurs fois même, et pourtant, j'ai tenu, et je vous le recommande. C'est un super film. Franchement.
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 1 décembre 2019
    Ce film aurait pu être un grand film, mais il n'est qu'un tout petit film. Mal monté, mal joué, sans émotions, complètement raté...
    J'attendais "la rencontre" avec impatience et il ne se passe rien. Le vide sidéral ! Quelle déception ! Je n'ai ressenti aucune émotion tellement les jumeaux sont fades et antipathiques. Quel gâchis !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 février 2011
    Une bonne claque, pour cette réalisation canadienne! SOus un scénario assez simple ; en ressort quelques de bien plus psychologique qui necessite un certains recul pour bien voir la réalité des faits. LE film est bluffant! On est vite pris d'empathie pour la mère et sa quête... (ne pouvant en dire plus, pour ne pas spoiler), dans un monde dont le réalisme peut nous surprendre et amène parfois une sensation de malaise à l'égard de cette violence. Un film qui peut paraitre tout simple et juste remarquable par un jeu d'acteur tout a fait juste et à la hauteur de ce dont le réalisateur veut nous convaincre (du moins nous faire prendre conscience implicitement). MAis le film va au dela de cette simple histoire de "recherche". Une fois le générique final annoncé, on est encore sous le choc ; d'une avancée. Ou une histoire se mêle, à la triste réalité de la vie. JE ne m'attendais absolument pas à cela, et penser à avoir à faire fasse à un simple film relatant la recherche d'un "coupable". MAis les personnages au jeu d'acteurs digne des plus grands (et pourtant majoritairement inconnu), nous amène à être plus touché par cette histoire ; que si de grand acteur avait joué les différents rôles. Un film qui ne laisse pas indifférent, et qui amène une vraie reflexion sur la société actuelle. QUelques jours après, je suis subjugué par la réussite de cette production. BIen que le genre, ne soit pas celui m'attire particulièrement. Les critiques, ont fait ; que je me suis laissé tenter.. Et j'ai eu plus que raison. Loin de ses films qui même si le tout tient la route ; nous bombarde d'effets ou de chose que l'on ne peut interpréter. ICi tout est très clair au fur et à mesure que le film avance, et fait entrer le spectateur un peu plus intimement au coeur de l'"action". On ressort ainsi lessivé par ce "désastre", mais passionné, charmé et avec des reflexions sur la vie ; qu'aucun ou peu de films avaient réussi à nous mettre en tête. LEs Canadiens signent ici une oeuvre remarquable injustement distribué en salle (heureusement que le public a su reconnaitre la beauté et la justesse du film, qui font que le film perdure au fil des semaines ; voyant même sa distribution augmentée). Une perle rare pour le cinéma Canadien. JE ne regrette en rien m'a petite séance de ciné. Ou j'ai encore quelques images pleins la tête! A voir, sans aucun doute ; pour les amateurs et les personnes qui ne prendront pas cela à la légère et qui auront 2h ; avec la possibilité d'une vraie reflexion sur la vie et la famille. Un film juste, beau et rare (certains passages peuvent toutefois être difficile pour certaines personnes^^)
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 mars 2011
    Une histoire, un film poignant basée sur l'enquête des enfants de Nawal Marwan qui veulent connaître la vérité sur leur mère. Une mise en scène ingénieuse, une très belle photographie , peu d'effets inutiles. Ce film est une petite perle qui ne laisse pas indifférent, qui fascine, qui dégoute.
    Un film fort et magnifiquement interprété. A voir absolument.
    Publiée le 12 janvier 2011
    Incroyable !... et quelle performance de Lubna Azabal
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mars 2019
    Décidément, Denis Villeneuve est vraiment un des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération. Même si j'ai moyennement aimé Enemy et Blade Runner 2049, je ne peux nier que ces films avaient de l'ambition et j'ai reçu une claque devant Prisoners.
    Et devant ce film-ci, j'en ai reçu une deuxième.
    Le pitch est vachement fort : à la mort de leur mère, deux jumeaux doivent retrouver : leur père qu'ils croyaient mort pour l'un, leur frère dont ils ignoraient l'existence pour l'autre. Cette quête initiatique pour découvrir le passé de leur mère est vachement intéressant. L'histoire de celle-ci est absolument magnifique de tragédie.
    Certaines images sont particulièrement marquantes : la fusillade dans le bus, l'accouchement en prison, ….
    Le scénario est un quasi-sans-faute. spoiler: La révélation selon laquelle les jumeaux sont ceux qui sont nés en prison est certes une révélation pour les principaux concernés mais pas pour les spectateurs qui ont l'information depuis le début du film (du coup, la scène de révélation a moins d'impact). C'est peut-être le seul point qui marche un peu moins bien.
    Mais sinon, le reste est impeccable.
    Et sinon, la révélation finale est absolument folle. Je ne l'ai pas du tout vu venir et elle est particulièrement bouleversante (du même niveau que la révélation de Sixième Sens).
    Les acteurs sont plutôt convaincants.
    Le film était déjà très bon à la base, le final le rend excellent.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 20 avril 2012
    Un film qui rend heureux ! Sentiment contradictoire une fois qu'on l'a visionné : on est bouleversé (et le mot est faible) par cette histoire, et heureux que le cinéma existe ! On remercie le cinéma de nous procurer autant d'émotions. Ce film est tout simplement exceptionnel de part son scénario qui nous prend aux tripes dès le début, nous happe durant 2h00 et ne nous lache plus pendant longtemps après le visionnage ! Accrochez-vous, vous aurez rarement vu ni vécu un suspens aussi fort et réellement bouleversant, voire horrible. Un chef-d'oeuvre que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 septembre 2017
    Premier film vraiment remarquable de Denis Villeneuve après plusieurs essais moins concluants, Incendies révèle la patte d’un auteur capable de s’emparer d’un sujet a priori loin de son univers personnel pour en faire une œuvre forte et exceptionnelle. Il s’appuie ici sur la magnifique pièce de Wajdi Mouawad qui lui donne matière à suivre une intrigue tarabiscotée et forte en pathos. Toutefois, le cinéaste ne tombe jamais dans le piège du théâtre filmé et livre une adaptation purement cinématographique où la beauté des images, des paysages, mais aussi de la réalisation et de la musique concourent à faire d’Incendies une œuvre totale, à la fois belle sur le plan formel et complexe sur le plan thématique. Un vrai beau moment de cinéma, qui a également le mérite d’éclairer un pan de l’histoire des relations complexes entre les milices chrétiennes libanaises et les réfugiés palestiniens. Un grand bravo pour ce sans faute.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 22 janvier 2012
    Rares sont les films canadiens à percer en France; Ce n'est pas le cas "Incendies" qui a su combler le public français. Sur fond de Guerre de religion (au Liban), "Incendies" nous secoue, nous émeut, nous alarme et nous pétrifie. Cette effluve de sentiments s’entremêlent à la quête de vérité dans laquelle se sont lancés les deux enfants canadiens d'une mère qu'ils connaissaient très peu et dont le passé fut aussi mouvementé qu'incroyable. Les désastres et la barbarie de la guerre semblent si réels qu'ils nous nouent la gorge sans aucune difficulté. Ce drame crépusculaire et sombre bénéficie d'une magnifique mise en scène, nous plongeant pleinement dans les paysages dépaysants et parfois magnifiques du moyen Orient. A mi chemin entre hier et aujourd'hui, l'intrigue avance régulièrement et chaque minute est un précieux instant qui vient étayer les sentiments de chaque protagonistes. L'aspect dramatique et la violence morale prennent de l'ampleur au fur et à mesure que nous est dévoilé le passé et la vérité de "La femme qui chante". Passionnant de bout en bout, extrêmement émouvant, "Incendies" est un film coup de poing et choquant que je ne peux que vous conseiller. Un remarquable travail, tant sur le fond que sur la forme, dénonciateur et engagé, terriblement poignant. 16/20
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 23 novembre 2011
    Je poste 10 mois après l'avoir vu pour affirmer haut et fort que cela reste pour moi LE FILM DE L ANNÉE !! Les tourments d'une famille à la hauteur de ceux d'un peuple !! Une description fine et subtile de la complexité de toute une nation, de toute une fin de siècle au moyen-orient, le Liban en l'occurence. Merci Mr Villeneuve.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 janvier 2012
    Une grande claque, un film passionnant et prenant aux tripes. Il faut s'accrocher au début pour suivre (je n'avais aucune idée du sujet ni de l'histoire du film), mais en fait la construction non linéaire rajoute au plaisir (car au mystère) de l'intrigue, et on est emmené à la suite des jumeaux, et l'alternance avec les flash-back est très puissant. Si au début c'est plus l'intrigue qui intéresse, l'enquête en quelque sorte, ensuite le film devient véritablement bouleversant, il monte en puissance peu à peu et prend à la gorge. On sort de la salle KO. ça c'est du grand cinéma pour moi. A ne pas rater pour les amateurs (mais à ne pas voir pour se détendre ou à la télé avec des pubs ou autre distraction, c'est vraiment un film dans lequel il faut rentrer, puis qui monte en puissance et alors le film est vraiment très très fort). Un des meilleurs chef d'oeuvre d'une riche année 2011.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Drame poignant sur la guerre au Liban et ses dramatiques conséquences, c'est assez plaisant à regarder malgré certaines incohérences assez incompréhensibles (l'âge des jumeaux et de leur demi-frère caché notamment).

Par contre, c'est difficile à comprendre si on ne connaît pas ne serait-ce qu'un peu la complexe géopolitique et l'histoire récente du Liban. Niveau réalisation, ça fait un peu téléfilm par moments.