Incendies
    4,3
    8290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 3 mars 2021
    Crier au chef-d'oeuvre intemporel pour ce petit film, franchement je ne comprends pas... on navigue entre une démonstration de violence crue déjà vue mille fois dans d'autres métrages parlant du même sujet (conflit de religions dans un pays du proche Orient, qui plus est fictif dans le cas présent), allant même jusqu'au démonstratif outrancier (la scène du bus); et un pathos larmoyant surjoué (les lettres, évidemment). Ajoutons à cela une investigation cousue de fil blanc spoiler: et une fin sans surprise.
    Ceci dit c'est bien filmé, c'est un joli portrait de femme et les acteurs sont sympas, je mets la moyenne. Mr Villeneuve, merci et bravo pour "Prisonners". A bon entendeur.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 15 août 2011
    Une baffe cinématographique. Un film mené de main de maître qui ne vous sort pas des sens même une fois le générique fini. L'horreur humaine dans ses aspects les plus charnel! Incendies est un film qui vous marque à vie.
    S M.
    S M.

Publiée le 27 septembre 2013
    Un film magnifique, poignant, dramatique, passionnant, dur qui ne vous laissera pas indemnes. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Je suis resté "scotché" du début jusqu'à cette fin qui m'a "brassé". Le scénario est dense et complexe. Les films de cette trempe sont rares de nos jours.
    Publiée le 12 février 2011
    Le sujet est intéressant et la mise en scène est remarquable. J'ai quand même senti venir le "coup de théâtre" de la fin dès la moitié du film et ça grace aux incessants flashbacks tout au long du film... Dommage.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la une véritable tragédie touchante un film triste émouvant un twist effroyable adapté de la pièce de théâtre et portée à l’écran par Denis
    Publiée le 21 février 2011
    C'est évidemment un film très réussi ; mais la tragédie antique se prête-t-elle bien au réalisme ?
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 16 juin 2013
    Racines

Simon, va rejoindre Jeanne pour découvrir l'histoire de cette mère si réservée sur son passé. Ils sont bien loin d'imaginer une telle tragédie.

Jeanne (Mélissa Désormeaux Poulin) est déterminée dans sa quête de vérité et Simon (Maxime Gaudette) préfère se protéger par vulnérabilité. La mère (Lubna Azabal) est sublime de courage et joue merveilleusement "la femme qui chante" malgré ses blessures.

C'est un voyage dans le temps pour les jumeaux. Les révélations sont pénibles et bouleversantes. Le paysage est d'une grande beauté mais les villes ravagées par tant de violence.

Denis Villeneuve a réalisé une histoire superbe basée sur la souffrance et l'amour.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 25 septembre 2011
    Un film qui philosophise sur la vie, qui parle pas très bien compréhensible français et qui passe trois plombes à nous démontrer que 1 plus 1 égale 1 ... Voila ce que la génération Van Damme a donnée. Vous êtes contents de vous ?
    Publiée le 13 février 2015
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Incendies. Je savais juste que le film et son titre n'avaient quasiment rien à voir. J'ai été surpris car le film est un drame familial qui explore des thèmes tels que les guerres dues à la religion, la recherche de ses origines et la famille. La fin m'a laissé bouche-bée. La mise en scène et le jeu d'acteurs sont très bons. Certaines scènes sont très dures et c'est ce qui fait que le film est un drame puissant. Mon seul regret est qu'il met un peu de temps à démarrer et à trouver son rythme.
    Incendies est à mon goût un chef-d'œuvre encore trop méconnu. Un film à voir.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 3 mars 2018
    Je n’avais jamais entendu parler de ce film, que j’ai découvert parmi les meilleures notes d’allociné. Et bien je n’ai pas été déçu ! Une enquête familiale dans un passé trouble qui se termine de manière incroyable ! Quel choc ! Superbe ! Comme je ne réserve les 5 étoiles qu’aux chefs d’oeuvres, ce sera 4,5. Mais on n’est pas loin du 5...
    richard G.
    richard G.

Publiée le 9 août 2013
    Rare sont les film ayants une chute aussi choquante et film ma boulverser ,c' est un des meilleur scénarios jamais écrit a mon avis.
    DUPUY D
    DUPUY D

Publiée le 21 mars 2011
    Désolée, mais compte tenu des critiques, je m'attendais à mieux. Je suis très déçue. Le début est très ennuyeux, le jumeau n'est pas crédible et joue mal, l'âge des personnages pose problème, allers retours constants du passé au présent fatigants et créant des confusions, - on se demande parfois si c'est la mère ou la fille, - pays non-identifié, on devine bien sûr mais on ne comprend rien à certaines situations, scènes très dures pour ne pas dire insoutenables - sont-elles vraiment indispensables ? - pas suffisamment de repères dans le temps, ce qui crée incrédulité et confusion supplémentaire. Cela aurait dû être poignant, c'est juste raté.
    Beaux paysages, belle musique, mais ce n'était pas le but.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 28 juillet 2021
    Un film troublant et émouvant avec une fin qu'on ne voit pas venir...
    Le jeu des acteurs est parfait avec une mention spéciale pour la scène où Jeanne et Simon découvrent la vérité sur l'identité de leur frère et de leur père spoiler: 1+1, ca peut-y faire 1?!
    : une belle claque et un grand moment de cinema....grandiose!
    La BO aussi est excellente avec le superbe titre de Radiohead au début du film sur de superbes images.
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 27 janvier 2011
    Présenté comme un chef-d'oeuvre par toute la presse, ce film m'a énormément déçu. J'avoue avoir trouvé quelques longueurs au début du film meme si celles ci sont joliment filmées. Au fur et à mesure, la quête prend forme et le dénouement approche mais que celui qui n'a pas trouvé ça complètement invraisemblable me jette la première pierre ! Tant au niveau des acteurs (les jumeaux qui ne se ressemblent pas du tout et dont un qui n'est pas typé...), les âges des acteurs et les dates, rien ne colle vraiment, rajoutez à ça le conflit libanais mal connu et vous obtenez un incendie qu'il est grand temps d'étouffer
    ...
    caro18
    caro18

Publiée le 31 octobre 2011
    Eh bien ça c'est un sacré secret de famille...assez douteux d'ailleurs, c'est dommage.